evalice Posté(e) 23 avril 2010 Posté(e) 23 avril 2010 Bonjour, La RH de Desjardins m'a contacte et me propose un entretien d'embauche a Montreal alors que j'habite dans l'Ontario, a 1 heure de Toronto. C'est un poste dans le IT. Personnellement c'est une excellente opportunite, mais j'hesite car le deplacement va engendrer un certain cout et dans le cas ou je ne serais pas pris, j'aurais perdu du temps et de l'argent. Sachez que la personne m'a informe d'emblee que l'entretien sera en grande partie assez technique suivi d'un test. Et je sais de quoi je parle car dans l'Ontario et je pense que cela doit etre de meme au Quebec, les questions techniques sont complexes et difficiles a repondre. Nous, nouveaux immigrants, ou du moins moi, ne sommes pas assez habitues a de telles technicites. Bien sur ceci ne remet pas en cause nos competences. Ma vision des entretiens en Amerique du Nord est la suivante: *Passer un entretien = passer un examen pour obtenir un diplome => reviser et se preparer serieusement aux questions techniques du domaine de competence. - Qu'en pensez-vous ? Est ce quelqu'un du forum a deja eu une entrevue avec le groupe Desjardins ? Est ce reellement technique tel que je le presents ? - Avez-vous des idees sur le type de questions ? - Puis-je demander, est ce une pratique courante au Quebec ou Canada, a Desjardins de participer aux frais de deplacement pour l'entrevu (hotel+essence) ? - Est ce que le deplacement vaut la peine ? Par avance, merci pour vos commentaires. Notez que je dois donner une reponse au plus vite. Evalice. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 23 avril 2010 Habitués Posté(e) 23 avril 2010 - Puis-je demander, est ce une pratique courante au Quebec ou Canada, a Desjardins de participer aux frais de deplacement pour l'entrevu (hotel+essence) ? Je ne crois pas que ce soit courant. D'ailleurs je n'ai jamais été témoin de situations où une entreprise participait aux frais de déplacement du candidat en entrevue. Dans certaines situations, il arrive que l'employeur se déplace pour faire passer des entrevues à plusieurs candidats d'une région donnée. Je l'ai vécu quand j'étais monitrice en camp de vacances. Par contre, si tu es pris, peut-être pourras-tu obtenir une participation de ton employeur pour ton déménagement. Ça se fait parfois. Ce n'est pas courant, mais c'est possible de négocier ça. Citer
Habitués Guinness Posté(e) 23 avril 2010 Habitués Posté(e) 23 avril 2010 À toi de voir, si tu veux ce poste chez Desjardins et si tu veux habiter à Montréal, vas-y ! Comme Azarielle, je ne pense pas que tu puisses te faire rembourser tes frais. Pour le déménagement, j'ai aussi de gros doutes, mais tu peux essayer de négocier, cela ne coute rien. J'ai déjà passé un entretien pour un mandat chez Desjardins et oui, ils posent des questions techniques, de mon coté, c'était pour de la direction de projets. Je n'ai finallement pas réalisé de mandat chez eux, en tous cas, pas pour l'instant. Et je ne le regrette pas, essentiellement parce que le travail à distance n'y est pas possible. Equinox et SusanSouris ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 23 avril 2010 Habitués Posté(e) 23 avril 2010 - Puis-je demander, est ce une pratique courante au Quebec ou Canada, a Desjardins de participer aux frais de deplacement pour l'entrevu (hotel+essence) ? Je ne crois pas que ce soit courant. D'ailleurs je n'ai jamais été témoin de situations où une entreprise participait aux frais de déplacement du candidat en entrevue. Dans certaines situations, il arrive que l'employeur se déplace pour faire passer des entrevues à plusieurs candidats d'une région donnée. Je l'ai vécu quand j'étais monitrice en camp de vacances. Par contre, si tu es pris, peut-être pourras-tu obtenir une participation de ton employeur pour ton déménagement. Ça se fait parfois. Ce n'est pas courant, mais c'est possible de négocier ça. Pour certains postes difficiles à combler c'est possible. Par exemple les professeurs/chercheurs dans les universités. Comme il y a très peu de candidats, si l'université pense que c'est un bon "prospect" ils paient même le billet d'avion ! Mais c'est seulement si tu as un dossier béton et qu'aucun candidat proche ne peut prendre la job, c'est à dire ... quasi jamais Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 23 avril 2010 Habitués Posté(e) 23 avril 2010 Comme Azarielle, je ne pense pas que tu puisses te faire rembourser tes frais. Pour le déménagement, j'ai aussi de gros doutes, mais tu peux essayer de négocier, cela ne coute rien. Ça dépend aussi beaucoup de l'offre et de la demande. S'il y a beaucoup de candidats, il paraît plus difficile d'être gourmand lors des négociations. Si les candidats se font rares et qu'il y a urgence à combler le poste, à ce moment-là, on peut obtenir un peu plus. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 23 avril 2010 Habitués Posté(e) 23 avril 2010 La RH de Desjardins m'a contacte et me propose un entretien d'embauche a Montreal alors que j'habite dans l'Ontario, a 1 heure de Toronto. Petite question comme ça. On a communique avec toi par hasard? Ou avais-tu envoyé ton CV? Si c'est toi qui avais manifesté ton intérêt pour eux, il est très peu probable que tu puisses obtenir des remboursements de frais ou de l'aide pour le déménagement. Après tout, tu savais que Desjardins était loin... Citer
Habitués Kweli Posté(e) 23 avril 2010 Habitués Posté(e) 23 avril 2010 Il existe des crédits d'impôts pour déménagement professionnel. Combien vaut le remboursement? Aucune idée. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 23 avril 2010 Habitués Posté(e) 23 avril 2010 Mais ces paiements de déménagements, n'existent-ils pas uniquement pour des mutations d'une succursale à une autre ? Par contre, pour un nouveau poste, c'est vraiment du cas par cas . Guinness a réagi à ceci 1 Citer
evalice Posté(e) 23 avril 2010 Auteur Posté(e) 23 avril 2010 La RH de Desjardins m'a contacte et me propose un entretien d'embauche a Montreal alors que j'habite dans l'Ontario, a 1 heure de Toronto. Petite question comme ça. On a communique avec toi par hasard? Ou avais-tu envoyé ton CV? Si c'est toi qui avais manifesté ton intérêt pour eux, il est très peu probable que tu puisses obtenir des remboursements de frais ou de l'aide pour le déménagement. Après tout, tu savais que Desjardins était loin... Oui c'est moi qui a manifeste mon interet. Il y a 2 ans, quand j'etais encore a Montreal, j'avais laisse mon CV sur leur site. Il y a 3 semaines, j'ai recu un mail sur le poste a pourvoir (mail auto bien sur), puis j'y ai repondu. Coup de chance, la RH m'appelle et me dit on souhaite vous rencontrer au plus vite. Du coup je ne savais pas quoi lui repondre. Au sujet des remboursements de frais. En France, cela se pratique couramment. Il y a quelques annees, j'avais passe 2 entretiens sur Lille et j'avais pris le TGV pour me deplacer, les 2 billets etaient pris en charge par l'entreprise. Idem pour un autre qui s'etait deroule a Lyon. Apres peut-etre comme vous le dites, c'est une question de profile et de negociation. Dans mes cas, l'entreprise avait annonce elle meme "la couleur". Encore merci pour vos reactions. Citer
evalice Posté(e) 23 avril 2010 Auteur Posté(e) 23 avril 2010 À toi de voir, si tu veux ce poste chez Desjardins et si tu veux habiter à Montréal, vas-y ! Comme Azarielle, je ne pense pas que tu puisses te faire rembourser tes frais. Pour le déménagement, j'ai aussi de gros doutes, mais tu peux essayer de négocier, cela ne coute rien. J'ai déjà passé un entretien pour un mandat chez Desjardins et oui, ils posent des questions techniques, de mon coté, c'était pour de la direction de projets. Je n'ai finallement pas réalisé de mandat chez eux, en tous cas, pas pour l'instant. Et je ne le regrette pas, essentiellement parce que le travail à distance n'y est pas possible. Dans votre cas, jugez-vous que les questions etaient difficiles et deconcertantes ? Merci. Citer
Habitués Stéphanie Posté(e) 24 avril 2010 Habitués Posté(e) 24 avril 2010 Il faut savoir saisir les opportunités comme il faut savoir les refuser. Chacun est maitre de son destin. Tu es le seul à savoir si tu as envie de travailler chez Desjardins ou pas. Avant de penser frais que cela t'engendrerai pour l'entrevue, pense plutôt à l'avenir en te demandant si tu préfères vivre au Qc ou rester en Ontario. Quoi que tu décides, il ne faut pas avoir de regrets. Citer
Habitués Guinness Posté(e) 24 avril 2010 Habitués Posté(e) 24 avril 2010 À toi de voir, si tu veux ce poste chez Desjardins et si tu veux habiter à Montréal, vas-y ! Comme Azarielle, je ne pense pas que tu puisses te faire rembourser tes frais. Pour le déménagement, j'ai aussi de gros doutes, mais tu peux essayer de négocier, cela ne coute rien. J'ai déjà passé un entretien pour un mandat chez Desjardins et oui, ils posent des questions techniques, de mon coté, c'était pour de la direction de projets. Je n'ai finallement pas réalisé de mandat chez eux, en tous cas, pas pour l'instant. Et je ne le regrette pas, essentiellement parce que le travail à distance n'y est pas possible. Dans votre cas, jugez-vous que les questions etaient difficiles et deconcertantes ? Merci. Non, pas vraiment, du classique, mais ils semblent un peu obsedés par Microsoft project pour les gestionnaires de project (je le maitrise bien mais je l'utilise trè peu, je fais plutôt dans le redressement de projets où la hache est plus utile que le planning). Quelle est ta spécialité ? PS : en ce moment, Desjardins embauche en masse, MP, si tu veux en savoir plus Equinox a réagi à ceci 1 Citer
evalice Posté(e) 25 avril 2010 Auteur Posté(e) 25 avril 2010 Je vous tiens au courant de ma decision. Je dois leur donner une reponse debut de la semaine prochaine. Merci. Citer
jmma Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Bonjour, Je fais rebondir le sujet étant moi-même sur le point de candidater à un poste chez Desjardins (pour un poste de conseiller en développement IT). Je suis preneur de toute information tant sur la boîte que sur la tenue des entretiens Je suppose que la vague d'embauche est due à la fin du partenariat avec CGI prévue pour 2011, j'ai juste ? J'ai un master d'informatique et 3 ans d'xp banque en interne en tant qu'analyste programmeur (technos cobol, vbscript, xsl) et postule pour un poste java demandant 2 ans d'xp et un bac (pas d'xp pro en java mais formation axée essentiellement là dessus + 2 certifs), je pense demander 45k$ (c'est à montréal). Ca vous parait correc(t) ? Merci par avance jmma Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 13 juin 2010 Habitués Posté(e) 13 juin 2010 Bonjour, Je fais rebondir le sujet étant moi-même sur le point de candidater à un poste chez Desjardins (pour un poste de conseiller en développement IT). Je suis preneur de toute information tant sur la boîte que sur la tenue des entretiens Je suppose que la vague d'embauche est due à la fin du partenariat avec CGI prévue pour 2011, j'ai juste ? J'ai un master d'informatique et 3 ans d'xp banque en interne en tant qu'analyste programmeur (technos cobol, vbscript, xsl) et postule pour un poste java demandant 2 ans d'xp et un bac (pas d'xp pro en java mais formation axée essentiellement là dessus + 2 certifs), je pense demander 45k$ (c'est à montréal). Ca vous parait correc(t) ? Merci par avance jmma Euh, DÉPOSER ma candidature ou POSTULER. On parle français au Québec ! Citer
Habitués MrPlante Posté(e) 13 juin 2010 Habitués Posté(e) 13 juin 2010 Euh, DÉPOSER ma candidature ou POSTULER. On parle français au Québec ! Et c'est ce qu'il fait Citer
Habitués Guinness Posté(e) 13 juin 2010 Habitués Posté(e) 13 juin 2010 Bonjour, Je fais rebondir le sujet étant moi-même sur le point de candidater à un poste chez Desjardins (pour un poste de conseiller en développement IT). Je suis preneur de toute information tant sur la boîte que sur la tenue des entretiens Je suppose que la vague d'embauche est due à la fin du partenariat avec CGI prévue pour 2011, j'ai juste ? J'ai un master d'informatique et 3 ans d'xp banque en interne en tant qu'analyste programmeur (technos cobol, vbscript, xsl) et postule pour un poste java demandant 2 ans d'xp et un bac (pas d'xp pro en java mais formation axée essentiellement là dessus + 2 certifs), je pense demander 45k$ (c'est à montréal). Ca vous parait correc(t) ? Merci par avance jmma En effet Desjardins recrute pas mal suite à la fin de son contrat d'infogérence avec CGI. Ils vont en signer un avec une autre compagnie mais sa portée devrait être moins grande. 45 k$ ne semble pas déraisonnable. Bonne chance, je ne crois pas qu'ils embauchent souvent de frais immigrants, mais il faut tenter le coup ! Citer
jmma Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Merci beaucoup pour les infos, et je maintiens mon attention pour m'exprimer en bon français Citer
Invité Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Pour le déménagement, j'ai aussi de gros doutes, mais tu peux essayer de négocier, cela ne coute rien. En effet ça ne coûte rien de poser la question car certaines entreprises qui justement prospectent à l'étranger pour trouver du personne, paient le déménagement... voire les meubles en arrivant ici Je sais pas si c'est super courant, je connais juste un exemple de personne ayant été dans ce cas Citer
Messages recommandés