Aller au contenu

Est-il possible d'entrer sur le sol canadien avec son visa de RP

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Si tu es logé chez quelqu'un alors il faudra que cette personne se déplace à la RAMQ avec toi pour signer des papiers prouvant que tu habites chez elle.

Si tu as un bail à ton nom, tu viens avec celui-ci et c'est tout.

Merci MARGAUX,

je comprend maintenant pourquoi on m'avait dit que c'était possible sans bail. Je te remercie de cette info qui je suis sûre pourra servir à beaucoup.

Merci

Béa

Posté(e)

Bonjour,

Personnellement je me suis rendue à noël pour une semaine de voyage touristique et on nous a OBLIGE de valider notre visa, l'agent de l'immigration ne nous a pas laissé le choix. A l'ambassade de paris, on nous avait dit que la possibilité de ne pas valider le visa dépendait de l'agent.

C'est bien ce que je disais.

• Habitués
Posté(e)

Si tu es logé chez quelqu'un alors il faudra que cette personne se déplace à la RAMQ avec toi pour signer des papiers prouvant que tu habites chez elle.

Si tu as un bail à ton nom, tu viens avec celui-ci et c'est tout.

la personne n'a pas besoin de se déplacer avec toi, il suffit qu'elle fasse une déclaration assermentée par un commissaire à l'assermentation que tu habites chez elle... tu peux trouver des commissaires à l'assermentation dans les caisses desjardins par exemple, tu vas donc à la RAMQ avec cette déclaration...

• Habitués
Posté(e)
Merci MARGAUX,

je comprend maintenant pourquoi on m'avait dit que c'était possible sans bail. Je te remercie de cette info qui je suis sûre pourra servir à beaucoup.

Merci

Béa

Un ami peut aller à la RAMQ et préter serment que tu vis bien chez lui. Vu le nombre de personnes qui n'ont aucun respect pour une asermentation, la RAMQ finira bien par interdire ça. C'est quand même ahurissant les immigrants qui pensent déjà à frauder alors qu'ils n'ont pas encore les pieds au Québec.

C'est bien ce que je disais.

Tu lis un peu que les témoignages qui vont dans ton sens. La réalité, c'est qu'on peut ne pas valider son visa et entrer comme touriste, mais on peut aussi tomber sur un douanier tatillon.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Personnellement je me suis rendue à noël pour une semaine de voyage touristique et on nous a OBLIGE de valider notre visa, l'agent de l'immigration ne nous a pas laissé le choix. A l'ambassade de paris, on nous avait dit que la possibilité de ne pas valider le visa dépendait de l'agent.

Dans le forum j'ai lu moi aussi que plusieurs forumistes n'avaient pas été obligé de valider leur visa et je veux bien les croire. Je pense que l'agent fait ce qu'il veut. Dans notre cas, on avait par prudence tout nos papiers avec nous. Le seul hic, c'est maintenant pour la carte RP car nos photos n'ont pas été acceptées. Mais c'est tout.

D'un point de vue fiscal (mon job), un résident fiscal en france est une personne qui reste au moins 6 mois et 1 jour sur le territoire français, donc plus de la moitié de l'année. C'est une question de présence et même pas de revenus. C'est pourquoi notre jhonny hallyday national, déclare ses revenus en suisse.

Pour les assedics, il est possible de demander l'arrêt des paiements et de les différer jusqu'à 5 ans. Cela permet à certains de se laisser un filet au cas où l'immigration ne se passe pas bien et retour en france. Personnellement je ne l'ai jamais fait, mais c'est dans les textes semble t-il et j'ai lu dans ce forum que d'autres l'avait fait.

De même, certains ne demandent pas le fameux formulaire à la sécu française (préfère attendre un délai de carrence avec assurance privée au canada) pour garder les droit à la sécu française et pouvoir venir en france se faire soigner à moindre coût.

Voilà je peux pas en dire plus, mais je ne pense pas que la validation de ton visa puisse te poser le moindre problème vis à vis de la France.

Béa

Bonjour,

Comment fait-on pour garder ses droits à la sécu française si on n'est plus en activité sur le sol français ?

Bonjour,

En france, lorsque tu quitte ton travail, tu continue de bénéficier de la sécu pendant encore 1 an. Après, si tu n'as plus de boulot, plus d'assedic, pas de retraite, ...., on a la chance par rapport à d'autres pays de bénéficier automatiquement d'une couverture sociale : la CMU. Et comme à priori il n'y a pas encore de liens entre sécu et administration fiscale, ......

Je ne croix pas qu'agir comme cela soit très civique et je laisse à chacun ses choix et ses combines. Mais je me souviens avoir lu un témoignage en ce sens il y a 1 ou 2 ans d'une personne qui atteinte d'un cancer était venu se faire soigner en france pour ensuite repartir au canada.

Voilà ce que je peux dire la dessus, mais j'espère que je ne donne pas de mauvaises idées à personnes, c'était franchement pas le but ! Je trouve très bien que les forumistes s'entraident pour simplifier la vie des immigrants, mais pas pour les aider à "tricher", ça je ne le cautionne pas, qu'on ne donne pas à mes propos un sens qu'ils n'ont pas. Merci

Béa

Bonjour Béa

C'était surtout de la curiosité de ma part ! d'autant plus que je connais justement quelqu'un qui a fait faire ses soins dentaires en France pendant ses vacances... je me demandais comment c'était possible, légalement.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Dans le forum j'ai lu moi aussi que plusieurs forumistes n'avaient pas été obligé de valider leur visa et je veux bien les croire. Je pense que l'agent fait ce qu'il veut. Dans notre cas, on avait par prudence tout nos papiers avec nous. Le seul hic, c'est maintenant pour la carte RP car nos photos n'ont pas été acceptées. Mais c'est tout.

D'un point de vue fiscal (mon job), un résident fiscal en france est une personne qui reste au moins 6 mois et 1 jour sur le territoire français, donc plus de la moitié de l'année. C'est une question de présence et même pas de revenus. C'est pourquoi notre jhonny hallyday national, déclare ses revenus en suisse.

Pour les assedics, il est possible de demander l'arrêt des paiements et de les différer jusqu'à 5 ans. Cela permet à certains de se laisser un filet au cas où l'immigration ne se passe pas bien et retour en france. Personnellement je ne l'ai jamais fait, mais c'est dans les textes semble t-il et j'ai lu dans ce forum que d'autres l'avait fait.

De même, certains ne demandent pas le fameux formulaire à la sécu française (préfère attendre un délai de carrence avec assurance privée au canada) pour garder les droit à la sécu française et pouvoir venir en france se faire soigner à moindre coût.

Voilà je peux pas en dire plus, mais je ne pense pas que la validation de ton visa puisse te poser le moindre problème vis à vis de la France.

Béa

Bonjour,

Comment fait-on pour garder ses droits à la sécu française si on n'est plus en activité sur le sol français ?

Bonjour,

En france, lorsque tu quitte ton travail, tu continue de bénéficier de la sécu pendant encore 1 an. Après, si tu n'as plus de boulot, plus d'assedic, pas de retraite, ...., on a la chance par rapport à d'autres pays de bénéficier automatiquement d'une couverture sociale : la CMU. Et comme à priori il n'y a pas encore de liens entre sécu et administration fiscale, ......

Je ne croix pas qu'agir comme cela soit très civique et je laisse à chacun ses choix et ses combines. Mais je me souviens avoir lu un témoignage en ce sens il y a 1 ou 2 ans d'une personne qui atteinte d'un cancer était venu se faire soigner en france pour ensuite repartir au canada.

Voilà ce que je peux dire la dessus, mais j'espère que je ne donne pas de mauvaises idées à personnes, c'était franchement pas le but ! Je trouve très bien que les forumistes s'entraident pour simplifier la vie des immigrants, mais pas pour les aider à "tricher", ça je ne le cautionne pas, qu'on ne donne pas à mes propos un sens qu'ils n'ont pas. Merci

Béa

Bonjour Béa

C'était surtout de la curiosité de ma part ! d'autant plus que je connais justement quelqu'un qui a fait faire ses soins dentaires en France pendant ses vacances... je me demandais comment c'était possible, légalement.

Bonjour,

Ne t'inquiète pas, je ne pars pas du principe que tout le monde est un "tricheur" en puissance, je suis quelqu'un de très optimiste par rapport à l'humanité en générale. Personnellement, moi aussi je me suis renseignée pour savoir comment les gens faisaient pour se faire soigner en france par simple curiosité. Par contre, je me suis rendue compte en parcourant ce forum depuis quelques années que certains forumistes sont à l'affut de la moindre polémique ou propos à interpréter à leur idée, c'est pourquoi je me suis entourée de précaution en disant que le but de cette info n'était pas de pousser les gens à tricher. Maintenant, le parcours de l'immigration est propre à chaque personne ; on immigre pas de la même façon lorsqu'on est célibataire ou parents avec enfants en bas âge. Et si garder la sécu française ou faire courir le délai de carence de 3 mois de la RAMQ d'avance peut rassurer certains, moi je trouve qu'il n'y a pas mort d'homme non plus .... Je sais j'aurai pas du dire ça, ...., mais j'assume. Que ceux qui n'ont jamais passer un coup de fil pendant leurs heures de boulot ou récupérer un stylo de leur entreprise leur jette la première pierre ...

Bon courage à tous dans votre parcours,

Béa

• Habitués
Posté(e)

Il n'y a rien d'illégal à se faire soigner en France. Par contre, garder la Sécu permet de se faire rembourser des quelques 20 en cas de consultation car bien sûr plus de mutuelle, mais c'est totalement illégal car on n'est plus résident français. Pour ceux qui veulent vraiment se faire soigner en France, il y a la CFE Caisse des Français Expatrier http://www.cfe.fr

Et si garder la sécu française ou faire courir le délai de carence de 3 mois de la RAMQ d'avance peut rassurer certains, moi je trouve qu'il n'y a pas mort d'homme non plus .... Je sais j'aurai pas du dire ça, ...., mais j'assume. Que ceux qui n'ont jamais passer un coup de fil pendant leurs heures de boulot ou récupérer un stylo de leur entreprise leur jette la première pierre ...

Il y a une sacré différence. Dans le cas du travail, ton patron tolére cette pratique. Dans le cas de la RAMQ, c'est de la fraude de faire une fausse déclaration pour s'inscrire. Il faut aussi trouver quelqu'un prêt à faire un faux serment.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Quand je rentre en France et que j'ai besoin d'aller voir le médecin (jamais essayé le dentiste), j'envoie mes papiers à la RAMQ qui m'en rembourse une partie et après à mon assurance privée et au final, je reste légale et cela ne m'a rien couté !

Modifié par MArgaux
Posté(e)

Pour revenir au sujet nous voulions faire la même chose

- venir en juillet en "touristes"

- puis revenir en décembre pour valider le visa

Car mon conjoint a une belle opportunités professionnelle en France qui pourra l'aider à intégrer une boîte qui est implantée sur le territoire canadien, mais qui malheureusement repousse notre départ au plus tard en début d'année 2013 (là c'est moi qui pleure :crying: ), on voulait donc valider le visa le plus tard possible pour avoir plus de marge de manoeuvre.

Donc en juillet j'amènerai tout, je ferai mes yeux au douanier

132422_TY5KKX2RG48A6IMQ2AG4KYWBDRB4B3_red_cat_H204433_L.jpg

... et on verra bien !

( des amis habitent Montréal donc si on doit revenir au décembre on n'aura que l'avion à payer)