Aller au contenu

Est-il possible d'entrer sur le sol canadien avec son visa de RP

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Je commence à comprendre... Et par la même occasion ma situation en France ne change pas non plus. Elle changera en France lorsque je donnerai la date de mon "vrai" départ à la secu et aux assedics et lorsqu'au Canada je commencerai mes démarches auprès de la RAMQ

En tout cas merci à tous pour votre implication! Et n'hesitez pas à apporter des éléments non évoqués ou encore si vous n'êtes pas d'accord avec certains points de la discussion.

C'est ça mais il me semble que tu as des obligations si tu veux toucher les assedics. Rester en France pour percevoir le plus longtemps possible des aides sociales, c'est rarement toujours un bon calcul. Au niveau fiscalité canadienne, c'est même plus intéressant d'arriver le plus tôt possible. On tarde son départ seulement si on a de réels obligations (travail...).

Invité znowx
Posté(e)

Je commence à comprendre... Et par la même occasion ma situation en France ne change pas non plus. Elle changera en France lorsque je donnerai la date de mon "vrai" départ à la secu et aux assedics et lorsqu'au Canada je commencerai mes démarches auprès de la RAMQ

En tout cas merci à tous pour votre implication! Et n'hesitez pas à apporter des éléments non évoqués ou encore si vous n'êtes pas d'accord avec certains points de la discussion.

C'est ça mais il me semble que tu as des obligations si tu veux toucher les assedics. Rester en France pour percevoir le plus longtemps possible des aides sociales, c'est rarement toujours un bon calcul. Au niveau fiscalité canadienne, c'est même plus intéressant d'arriver le plus tôt possible. On tarde son départ seulement si on a de réels obligations (travail...).

oui mais je viens sur le sol canadien sans job. Je ne vois pas comment il peut etre plus interessant d'etre au Canada sans aides qu'en France avec des aides. Il doit me manquer des données...

• Habitués
Posté(e)

Oui mais comment vas tu chercher un boulot en étant en France ?

A un moment donné, va falloir que tu ailles au Canada ! Et tu n'auras pas de boulot....

• Habitués
Posté(e)
oui mais je viens sur le sol canadien sans job. Je ne vois pas comment il peut etre plus interessant d'etre au Canada sans aides qu'en France avec des aides. Il doit me manquer des données...

Si tu viens au Québec, c'est pour donner une nouvelle direction à ta vie, avec un meilleur avenir et gagner plus. Pourquoi vouloir attendre ? Tu vas attendre d'avoir touché toutes les aides avant de te lancer ? Les aides (Assedics en France ou BS au Québec), c'est juste du temps perdu par rapport à la vie que tu aurais si tu osais. Je n'échangerai pas 6 mois de ma vie ici contre 6 mois à glander avec des aides en France. Le calcul est vite fait.

• Habitués
Posté(e)

C'est un drôle d'idée d'attendre d'arriver en fin de droit Assédic pour se décider à partir...

Moi je suis au chômage uniquement pour prendre des vacances avant de partir mais je me verrais pas attendre la fin de mes indemnités Assédic pour partir :wacko:

Tu trouveras pas de boulot a distance, pour ainsi dire tout les gens qui débarquent au Québec arrive sans boulot et ça ne les empêchent pas de trouver un taf une fois sur place...

• Habitués
Posté(e)

oui mais je viens sur le sol canadien sans job.

hum c'est pas comme ça que la majorité des immigrants arrivent ici? sans travail... tu pensais arriver comment toi? avec un travail trouvé à distance? ton profil professionel doit être recherché alors!

Invité znowx
Posté(e)

merci pour vos commentaires acidulés mais il y a eu malentendu. Mon contrat se termine fin avril mais je suis en thèse et je la soutiens en juillet. Je suis donc en pleine redaction de these et je ne peux pas trop m'occuper de tout ce qu'il y a à faire encore. Je vais donc devoir faire ca en aout et septembre en plus de dire au revoir à tous mes amis et ma famille. D'autre part, Une thèse c'est pas 35h par semaines, en ce moment c'est 9h-21h 7/7. Je veux donc prendre un mois ou deux pour me reposer, souffler et faire le point. Je comptais le faire au Canada car je devais toucher une prime qui devait me permettre de le faire mais pas de prime et les voyages pour nous voir avec ma copine ont eu raison de mon porte monnaie... Que vous donniez votre avis, c'est bien, et c'est ce qui résout les pb en général, juger c'est un peu moins classe...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Personnellement je me suis rendue à noël pour une semaine de voyage touristique et on nous a OBLIGE de valider notre visa, l'agent de l'immigration ne nous a pas laissé le choix. A l'ambassade de paris, on nous avait dit que la possibilité de ne pas valider le visa dépendait de l'agent.

Dans le forum j'ai lu moi aussi que plusieurs forumistes n'avaient pas été obligé de valider leur visa et je veux bien les croire. Je pense que l'agent fait ce qu'il veut. Dans notre cas, on avait par prudence tout nos papiers avec nous. Le seul hic, c'est maintenant pour la carte RP car nos photos n'ont pas été acceptées. Mais c'est tout.

D'un point de vue fiscal (mon job), un résident fiscal en france est une personne qui reste au moins 6 mois et 1 jour sur le territoire français, donc plus de la moitié de l'année. C'est une question de présence et même pas de revenus. C'est pourquoi notre jhonny hallyday national, déclare ses revenus en suisse.

Pour les assedics, il est possible de demander l'arrêt des paiements et de les différer jusqu'à 5 ans. Cela permet à certains de se laisser un filet au cas où l'immigration ne se passe pas bien et retour en france. Personnellement je ne l'ai jamais fait, mais c'est dans les textes semble t-il et j'ai lu dans ce forum que d'autres l'avait fait.

De même, certains ne demandent pas le fameux formulaire à la sécu française (préfère attendre un délai de carrence avec assurance privée au canada) pour garder les droit à la sécu française et pouvoir venir en france se faire soigner à moindre coût.

Voilà je peux pas en dire plus, mais je ne pense pas que la validation de ton visa puisse te poser le moindre problème vis à vis de la France.

Béa

Invité znowx
Posté(e)

hum c'est pas comme ça que la majorité des immigrants arrivent ici? sans travail... tu pensais arriver comment toi? avec un travail trouvé à distance? ton profil professionel doit être recherché alors!

Ce que je voulais dire c'est que je comptais venir avec un capital, histoire de ne pas être dans la galere en arrivant. Or, cet argent je ne l'aurais finalement pas. Je ne pense pas que tu sois arrivé au Canada sans de quoi pouvoir subvenir à tes besoins les deux premiers mois... Pour information, il m'est possible de trouver un travail à distance meme si ce n'est pas la meilleure façon de se rendre compte vers quoi on s'engage.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Personnellement je me suis rendue à noël pour une semaine de voyage touristique et on nous a OBLIGE de valider notre visa, l'agent de l'immigration ne nous a pas laissé le choix. A l'ambassade de paris, on nous avait dit que la possibilité de ne pas valider le visa dépendait de l'agent.

Dans le forum j'ai lu moi aussi que plusieurs forumistes n'avaient pas été obligé de valider leur visa et je veux bien les croire. Je pense que l'agent fait ce qu'il veut. Dans notre cas, on avait par prudence tout nos papiers avec nous. Le seul hic, c'est maintenant pour la carte RP car nos photos n'ont pas été acceptées. Mais c'est tout.

D'un point de vue fiscal (mon job), un résident fiscal en france est une personne qui reste au moins 6 mois et 1 jour sur le territoire français, donc plus de la moitié de l'année. C'est une question de présence et même pas de revenus. C'est pourquoi notre jhonny hallyday national, déclare ses revenus en suisse.

Pour les assedics, il est possible de demander l'arrêt des paiements et de les différer jusqu'à 5 ans. Cela permet à certains de se laisser un filet au cas où l'immigration ne se passe pas bien et retour en france. Personnellement je ne l'ai jamais fait, mais c'est dans les textes semble t-il et j'ai lu dans ce forum que d'autres l'avait fait.

De même, certains ne demandent pas le fameux formulaire à la sécu française (préfère attendre un délai de carrence avec assurance privée au canada) pour garder les droit à la sécu française et pouvoir venir en france se faire soigner à moindre coût.

Voilà je peux pas en dire plus, mais je ne pense pas que la validation de ton visa puisse te poser le moindre problème vis à vis de la France.

Béa

Bonjour,

Comment fait-on pour garder ses droits à la sécu française si on n'est plus en activité sur le sol français ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Béa

Bonjour,

Comment fait-on pour garder ses droits à la sécu française si on n'est plus en activité sur le sol français ?

Bonjour,

En france, lorsque tu quitte ton travail, tu continue de bénéficier de la sécu pendant encore 1 an. Après, si tu n'as plus de boulot, plus d'assedic, pas de retraite, ...., on a la chance par rapport à d'autres pays de bénéficier automatiquement d'une couverture sociale : la CMU. Et comme à priori il n'y a pas encore de liens entre sécu et administration fiscale, ......

Je ne croix pas qu'agir comme cela soit très civique et je laisse à chacun ses choix et ses combines. Mais je me souviens avoir lu un témoignage en ce sens il y a 1 ou 2 ans d'une personne qui atteinte d'un cancer était venu se faire soigner en france pour ensuite repartir au canada.

Voilà ce que je peux dire la dessus, mais j'espère que je ne donne pas de mauvaises idées à personnes, c'était franchement pas le but ! Je trouve très bien que les forumistes s'entraident pour simplifier la vie des immigrants, mais pas pour les aider à "tricher", ça je ne le cautionne pas, qu'on ne donne pas à mes propos un sens qu'ils n'ont pas. Merci

Béa

Modifié par rene83480
  • Habitués
Posté(e)

Ce que je voulais dire c'est que je comptais venir avec un capital, histoire de ne pas être dans la galere en arrivant. Or, cet argent je ne l'aurais finalement pas. Je ne pense pas que tu sois arrivé au Canada sans de quoi pouvoir subvenir à tes besoins les deux premiers mois... Pour information, il m'est possible de trouver un travail à distance meme si ce n'est pas la meilleure façon de se rendre compte vers quoi on s'engage.

Ton explication n'était pas très claire, voilà pourquoi on s'est tous posé la même question. Désolé .....

• Habitués
Posté(e)
En france, lorsque tu quitte ton travail, tu continue de bénéficier de la sécu pendant encore 1 an. Après, si tu n'as plus de boulot, plus d'assedic, pas de retraite, ...., on a la chance par rapport à d'autres pays de bénéficier automatiquement d'une couverture sociale : la CMU. En france, en principe tout le monde a droit à une couverture sociale. Donc, tant que tu as conservé ta carte vitale (pas dit à la sécu que tu quitte la france) tu peux continuer à bénéficier de la sécu française. J'ai déjà lu des témoignages en ce sens de français revenant en france se faire soigner. Je suis pas sûr que ce soit très civique, mais j'avoue que je laisse à chacun de faire ses choix et ses combines.

Quand tu arrives au Québec et que tu es Français, tu bénéficies immédiatement de la Sécurité Sociale Québecoise (RAMQ). Si tu as besoin de voir un médecin, tu n'iras pas prendre l'avion pour consulter. Et si tu as quelque chose de plus grave t'obligeant à aller à l'hopital, je te souhaite bonnne chance quand tu présenteras ta carte vitale :)

Tant que tu n'as rien, tu peux te contenter occasionnellement de consulter en France, mais si tu commences à avoir des ennuis de santé, c'est ta santé que tu mets en jeu. Il me semble que tu peux cotiser à une Sécurité Sociale pour expatrier. Mais je ne connais pas bien parce que ça n'a pas d'intérêt ni sur le plan médical ni sur le plan financier.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En france, lorsque tu quitte ton travail, tu continue de bénéficier de la sécu pendant encore 1 an. Après, si tu n'as plus de boulot, plus d'assedic, pas de retraite, ...., on a la chance par rapport à d'autres pays de bénéficier automatiquement d'une couverture sociale : la CMU. En france, en principe tout le monde a droit à une couverture sociale. Donc, tant que tu as conservé ta carte vitale (pas dit à la sécu que tu quitte la france) tu peux continuer à bénéficier de la sécu française. J'ai déjà lu des témoignages en ce sens de français revenant en france se faire soigner. Je suis pas sûr que ce soit très civique, mais j'avoue que je laisse à chacun de faire ses choix et ses combines.

Quand tu arrives au Québec et que tu es Français, tu bénéficies immédiatement de la Sécurité Sociale Québecoise (RAMQ). Si tu as besoin de voir un médecin, tu n'iras pas prendre l'avion pour consulter. Et si tu as quelque chose de plus grave t'obligeant à aller à l'hopital, je te souhaite bonnne chance quand tu présenteras ta carte vitale :)

Tant que tu n'as rien, tu peux te contenter occasionnellement de consulter en France, mais si tu commences à avoir des ennuis de santé, c'est ta santé que tu mets en jeu. Il me semble que tu peux cotiser à une Sécurité Sociale pour expatrier. Mais je ne connais pas bien parce que ça n'a pas d'intérêt ni sur le plan médical ni sur le plan financier.

Bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec toi, et je ne connais pas tu tout le niveau de prise en charge des soins au quebec (enfin pas encore, mais bientôt). Mais lors d'un séjour dans la famille en france, qui t'empêche de profiter pour faire un détartrage chez le dentiste, .... Bien entendu , je n'ai pas dit qu'ils allaient se faire soigner un rhume en france. Ils bénéficient à la fois du système québécois et au cas où du système français. Là encore beaucoup de gens valident le visa, s'inscrive à la RAMQ, ..., repartent en france, et s'installent définitivement plusieurs mois après. Donc, quand ils arrivent ils n'y a plus de carence, ils peuvent bénéficier des soins québécois sans problème. Personnellement, j'ai validé mon visa, mais je n'ai pas été voir la RAMQ, ni le NAS. Je le ferais à mon installation définitive. Mais franchement, je connais pal mal de gens qui ont la RAMQ et ne sont pas encore installés définitivement. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que le contraire est vrai ; des vrais faux immigrants (ou qui sont devenus citoyens canadiens) ont la carte soleil pour se faire soigner alors qu'ils ne vivent pas au canada, d'où des mesures de contrôle renforcés par les autorités québécoises. J'espère une fois de plus que mes propos qui sont simplement un constat ne vont pas générer une polémique, c'était pas le but. Merci

Béa

Modifié par rene83480
Invité znowx
Posté(e)

Béa

La validation du visa n'entraine pas le début de la RP bien que cela entraine le processus de génération de la carte de RP. On peut donc avoir sa carte de RP sans être RP, j'ai du mal à comprendre... A moins que l'on puisse avoir sa carte de RP et devenir RP lorsqu'on acquiert une adresse principale à Québec?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

A partir du moment où tu valides ta RP, tu deviens résident permanent. Ce qui implique que pour conserver ta RP, tu doives passer 2 ans sur 5 sur le territoire canadien, de même que pour déposer un dossier de demande de citoyenneté canadienne, tu ais passé 3 ans sur les 4 dernières années au Canada.

Après la RAMQ, le NAS et tout autre inscription, ne disent pas ai tu as activé ou non ta RP....

Les visa temporaire (PVT et autres) ont besoin 'un NAS et certain de la RAMQ et ne sont pas RP pour autant.

Ta carte de RP dira que tu es RP à parti de la validation et tous les décomptes pour la conserver ou demander la citoyenneté se feront à partir de cette date là.

Pour la RAMQ et le NAS, tu peux attendre d'être définitivement installé et profiter de la sécu francaise tant que tu n'as pas quitté définitivement le territoire francais.

Modifié par MArgaux
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Béa

La validation du visa n'entraine pas le début de la RP bien que cela entraine le processus de génération de la carte de RP. On peut donc avoir sa carte de RP sans être RP, j'ai du mal à comprendre... A moins que l'on puisse avoir sa carte de RP et devenir RP lorsqu'on acquiert une adresse principale à Québec?

Bonjour,

lorsque tu valides ton visa à l'immigration de l'aeroport, tu deviens automatiquement "résident permanent" (d'ailleurs ce sera noté sur le site du CIC dans ton dossier). La carte RP elle ne sert en réalité que pour voyager en théorie (dixit l'ambassade du canada à paris). Vis à vis de la france, tu peux très bien être un résident canadien sans que cela ne change rien tant que tu passes au moins 6 mois et 1 jour en france. Par contre, d'un point de vue fiscal, si tu as des revenus au canada tu devras les déclarer en france (ce qui ne veut pas dire que tu ne les déclare pas au canada ou que tu payes 2 fois l'impôt). De même tous les contribuables français doivent déclarer s'ils ont un compte à l'étranger ce qui est souvent le cas du futur immigrant qui ouvre un compte avant son départ. Donc, si tu reste dans l'année au moins 6 mois et 1 jour, ton satut de résident permanent ne change strictement rien vis à vis de la France.

Béa

Modifié par rene83480
  • Habitués
Posté(e)
je suis tout à fait d'accord avec toi, et je ne connais pas tu tout le niveau de prise en charge des soins au quebec (enfin pas encore, mais bientôt). Mais lors d'un séjour dans la famille en france, qui t'empêche de profiter pour faire un détartrage chez le dentiste, .... Bien entendu , je n'ai pas dit qu'ils allaient se faire soigner un rhume en france. Ils bénéficient à la fois du système québécois et au cas où du système français. Là encore beaucoup de gens valident le visa, s'inscrive à la RAMQ, ..., repartent en france, et s'installent définitivement plusieurs mois après. Donc, quand ils arrivent ils n'y a plus de carence, ils peuvent bénéficier des soins québécois sans problème. Personnellement, j'ai validé mon visa, mais je n'ai pas été voir la RAMQ, ni le NAS. Je le ferais à mon installation définitive. Mais franchement, je connais pal mal de gens qui ont la RAMQ et ne sont pas encore installés définitivement. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que le contraire est vrai ; des faux vrais immigrants ont la carte soleil pour se faire soigner alors qu'ils ne vivent pas au canada, d'où des mesures de contrôle renforcés par les autorités québécoises. J'espère une fois de plus que mes propos qui sont simplement un constat ne vont pas générer une polémique, c'était pas le but. Merci

Tu n'as pas fait ton inscription à la RAMQ et tu n'aurais pas pu le faire. Ils exigent des preuves de résidence (Bail, facture Vidéotron, etc). Et ils sont de plus en plus exigeant avec les cas de fraude de ces dernières années. Quand je suis parti, je n'ai pas eu le temps de passer à la Sécu donc j'ai gardé et bénéficié de la Sécu pendant 1 an. Je peux te dire que ça ne m'a servi à rien. Pour avoir un bon suivi chez un dentiste, il faut qu'il soit à côté de chez toi. Pour les petites choses, ca ne vaut pas le coup de s'embêter pendant ses vacances à le faire en France, et pour les choses importantes, tu le feras au Québec. Donc même si tu bénéficies des 2 comme moi à mon arrivée, en pratique tu utilises que le systéme du pays dans lequel tu vis parce que tu seras mieux soigné en consultant des médecins dans le pays dans lequel tu vis.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

"Tu n'as pas fait ton inscription à la RAMQ et tu n'aurais pas pu le faire. Ils exigent des preuves de résidence (Bail, facture Vidéotron, etc). Et ils sont de plus en plus exigeant avec les cas de fraude de ces dernières années. "

Ah !

Personnellement je connais plusieurs personnes ayant validé le visa et ayant fait l'inscription à la RAMQ et le NAS avec l'adresse d'amis (même adresse fournie pour la carte RP, ils m'ont montré leur carte donc pas de bobards). Personnellement quand j'ai validé mon visa au bureau du quebec on m'a dit que je pouvais allez à la RAMQ car j'avais une attestation d'hébergement. Maintenant je l'ai pas fait, donc je veux bien te croire que ce n'est pas possible. Un forumiste avec qui j'ai sympatisé est justement en ce moment à montréal pour valider et faire la ramq, je vais lui poser la question à son retour.

Mais je suis contente que tu confirme par ta propre expérience qu'il est bien possible de conserver la sécu française et d'avoir la carte soleil en même temps, ......, même si pour toi cela n'a servi à rien et tant mieux pour ta santé ! Perso, j'ai une dentiste dans la famille, alors de toute façon, mes détartrages elle me les fait gratos !

Merci VOLVIC pour ton témoignage.

Béa

Modifié par rene83480
  • Habitués
Posté(e)

Si tu es logé chez quelqu'un alors il faudra que cette personne se déplace à la RAMQ avec toi pour signer des papiers prouvant que tu habites chez elle.

Si tu as un bail à ton nom, tu viens avec celui-ci et c'est tout.