Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, Je vis en Europe et voudrais immigrer au Quebec. Mon employeur est également présent au Canada. Le hic est que demander un transfert interner semble très complexe. Je dois donc postuler à des postes qui sont ouverts en interne mais destinés à ceux qui ont déjà un RP ou un visa. N'ayant encore ni l'un ni l'autre, je suis coincé. Et c'est l'éternel question de savoir de qui l'oeuf ou la poule est venu le premier. Ma question est de savoir si le RP a une validité dans le temps et si il est nécessaire, une fois obtenu, de venir au Canada pour garder cette validité même si je n'ai pas encore décroché mon boulot? (un peu comme la carte verte aux USA) Par ailleurs y a t-il un autre moyen de pouvoir postuler et de rentrer au Quebec dans un délai très court (2 à 3 semaines) pour commencer un travail sans avoir ce RP? Je pensais par exemple à un visa de travail, mais cela augmenterai encore mes frais! Enfin quels sont les délais d'obtention du RP et du Visa? Si j'avais une offre d'emploi, le processus de demande du RP est accéléré, mais de combien de temps? Merci d'avance pour votre aide. Bentina

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Si ça n'a pas changé, c'est la date de la visite médicale qui fera foi (tu obtiens le visa quelques semaines plus tard): tu auras un an à partir de cette date pour aller valider ton visa de RP à un poste d'entrée au Canada.

Il faudra par ailleurs justifier d'une adresse postale au Canada pour te faire envoyer ta "carte de RP" qui sera le document prouvant ton statut de résident lors de tes futurs déplacements.

Ensuite, le statut de résident permanent est valable 5 ans, renouvelable en justifiant d'un minimum de 2 ans passés physiquement sur le territoire. Tu peux par exemple vivre 3 ans à Bruxelles et 2 ans au Quebec.

Pour les délais, un visa de RP prends environ un an, voire plus. Un permis de travail prends quelques semaines (en moyenne deux mois).

Le mieux pour toi est donc de commencer par un permis de travail: oui au final ça te fera des frais supplémentaires mais tu ne seras plus à 150$ près, car un RP coûte cher de toute manière! (environ 1,500$ sans compter les différents frais comme la visite médicale, etc)

smile.gif

Posté(e)

Bonjour, Je vis en Europe et voudrais immigrer au Quebec. Mon employeur est également présent au Canada. Le hic est que demander un transfert interner semble très complexe. Je dois donc postuler à des postes qui sont ouverts en interne mais destinés à ceux qui ont déjà un RP ou un visa. N'ayant encore ni l'un ni l'autre, je suis coincé. Et c'est l'éternel question de savoir de qui l'oeuf ou la poule est venu le premier. Ma question est de savoir si le RP a une validité dans le temps et si il est nécessaire, une fois obtenu, de venir au Canada pour garder cette validité même si je n'ai pas encore décroché mon boulot? (un peu comme la carte verte aux USA) Par ailleurs y a t-il un autre moyen de pouvoir postuler et de rentrer au Quebec dans un délai très court (2 à 3 semaines) pour commencer un travail sans avoir ce RP? Je pensais par exemple à un visa de travail, mais cela augmenterai encore mes frais! Enfin quels sont les délais d'obtention du RP et du Visa? Si j'avais une offre d'emploi, le processus de demande du RP est accéléré, mais de combien de temps? Merci d'avance pour votre aide. Bentina

Salut la Belgique,

Malheureusement, le mot «VITE» n'est pas de mise dans l'immigration.

Sans documents en ordre, impossible de travailler au Canada.

Le visa de travail est possible mais il faudrait qu'un employeur canadien t'engage.

La durée minimum pour l'obtention de ce visa est de 3 mois.

Pour une immigration classique - VRP - ton age ne joue pas en ta faveur.

Va faire un tour sur mon site, tu en apprendras d'avantage.

Bonne chance dans tes démarches.

Un ancien belge.

• Habitués
Posté(e)

La fin de validité de ton visa est de un an après ta première visite medicale. Après avoir validé ta RP, il faut effectivement séjourner au Canada au moins 2 ans par tranches de 5 ans. Sauf exceptions particulières: travailler pour une entreprise Canadienne hors du Canada en est une.

http://www.cic.gc.ca/Francais/information/demandes/guides/5529F2.asp