Habitués kobico Posté(e) 16 avril 2010 Habitués Posté(e) 16 avril 2010 Les cours de francisation ne sont pas destinés aux immigrants en réalité ( au moins pour des asiatiques.et ceux du moyen d'orient !..les maghrébins et les subafricans sont francophones d'office).... Ces cours sont destinés à 90% pour les refugiés latinos (Cette catégorie est imposée par Otawa)... Le gouvernement du Québec ne trouve aucun intêret de payer de sa poche des cours à destination des refugiés séléctionnés et imposés par Otawa....( décision politique). Un ami algérien récement installé en Ontario m'a expliqué que dans les régions perdus qu Québec ( il était à ST Marie de Beauce) on donne des cours aux refugiés colombiens hispanophones, des péruviens, etc....y a un désinterêt total de la part des refugiés ainsi que de la part des prof québecois Je me questionne sur tes affirmations.... Un peu plus haut, marionnette 1979 est venue témoigner que les cours de français sont très en demande: elle est bien placée pour le savoir vu qu'elle en donne. Sans offense, j'ai bien de la difficulté à croire tes affirmations comme le désintérêt total (enseignant/étudiant) que ton ami a vu à St-Georges et qui semble valable pour toutes les régions perdues du Québec. C'est gros en svp! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 16 avril 2010 Habitués Posté(e) 16 avril 2010 ...tout comme de dire que les immigrants latino-américains sont tous des réfugiés ! On nage en plein délire, là... Citer
Habitués Equinox Posté(e) 16 avril 2010 Habitués Posté(e) 16 avril 2010 Puis pourquoi régions perdus ? comme tout ce qui n'est pas grandes villes, est non-civilisé. Comme si le Québec plaçait des immigrants Sud Américains dans des coins dépeulplés et reculés pour s'en débarasser... Je trouve ce genre d'affirmations assez lourdes de sous-entendus.... Citer
Habitués kobico Posté(e) 16 avril 2010 Habitués Posté(e) 16 avril 2010 ...tout comme de dire que les immigrants latino-américains sont tous des réfugiés ! On nage en plein délire, là... Tout à fait d'accord avec vous Madame B.... Citer
Invité Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Les cours de francisation ne sont pas destinés aux immigrants en réalité ( au moins pour des asiatiques.et ceux du moyen d'orient !..les maghrébins et les subafricans sont francophones d'office).... Ces cours sont destinés à 90% pour les refugiés latinos (Cette catégorie est imposée par Otawa)... Le gouvernement du Québec ne trouve aucun intêret de payer de sa poche des cours à destination des refugiés séléctionnés et imposés par Otawa....( décision politique). Un ami algérien récement installé en Ontario m'a expliqué que dans les régions perdus qu Québec ( il était à ST Marie de Beauce) on donne des cours aux refugiés colombiens hispanophones, des péruviens, etc....y a un désinterêt total de la part des refugiés ainsi que de la part des prof québecois Je me questionne sur tes affirmations.... Un peu plus haut, marionnette 1979 est venue témoigner que les cours de français sont très en demande: elle est bien placée pour le savoir vu qu'elle en donne. Sans offense, j'ai bien de la difficulté à croire tes affirmations comme le désintérêt total (enseignant/étudiant) que ton ami a vu à St-Georges et qui semble valable pour toutes les régions perdues du Québec. C'est gros en svp! Oui on nage en plein délire avec cette histoire de réfugiés Dans le centre ou j'enseigne, ils sont en tout cas en très grande minorité !!! Une poignée tout au plus... Quant aux sud-américains, nous en avons beaucoup... ils sont quasiment tous issus de grandes écoles et universités (médecin, chimiste, graphiste pour les 3 que j'ai en cours !) On est donc loin du petit mexicain qui a passé la frontière à Tijuana avant d'arriver à Montréal avec 3 pesos dans les poches Les seuls réfugiés que nous avons viennent de pays en guerre comme l'Irak Quant aux idées reçues, je vois qu'elles ont la vie dure : NON tous les Africains, même du Maghreb et d'Afrique subsaharienne, ne sont pas francophones !!! J'ai des Marocains, des Camerounais, etc. dans mes cours. Il faut savoir que le Cameroun par exemple, compte quelques provinces anglophones et que TOUS les Marocains ne sont pas parfaitement francophones !!! Ces cours sont donc destinés à tout le monde, sont très utiles, et doivent absolument subsister ! Sinon c'est la non-intégration assurée ! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 16 avril 2010 Habitués Posté(e) 16 avril 2010 Ces cours sont donc destinés à tout le monde, sont très utiles, et doivent absolument subsister ! Sinon c'est la non-intégration assurée ! Absolument ! Madame Bec-Sec a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Madame Bec-Sec Posté(e) 16 avril 2010 Habitués Posté(e) 16 avril 2010 Les attaques personnelles et le langage grossier ne sont pas admissibles sur le forum. Veuillez discuter du sujet en toute courtoisie et régler vos différents en privé. N.B.: Tous les nouveaux messages qui ne seront pas en lien avec le sujet seront systématiquement effacés. salut a tous qui est ce modo en herbe avec 9 messages a son actif ? c'est étonnant non ? bizarre non ? c'est un prématuré .... c'est mon avis et je le partage !!! Est-ce que votre message est en lien avec le sujet? Non Je le laisse le temps que vous preniez connaissance de cette réponse. Si vous le souhaitez, vous avez le loisir d'ouvrir un sujet dans le lounge pour partager votre avis. cassis et Jade ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Abou omar al waleed Posté(e) 16 avril 2010 Habitués Posté(e) 16 avril 2010 (modifié) ...tout comme de dire que les immigrants latino-américains sont tous des réfugiés ! On nage en plein délire, là... Je n'est pas dis que tous les refugiés sont des latinos...y a pas de guerre civile uniquement dans ce coin...Le Canada accepte des demandes du monde entier... Puisque tu es québecoise ....A ST Marie de Beauce...prends ta bagnole et fait un tour....Il y a des ONG qui s'occupent des refugiés Pureviens, colombiens et cubains...je suis désolé ce sont des latinos mon ami algérien y assistait un moment n'a pas cotoyé des africano où des bosniques.... Les cours sont donnés matin et soir un désintêret total des latinos qui ne pigent ni english ni french ...pas facil pour un prof qéubecois aussi qui ne pige pas spanish le Cirque qoui ! Modifié 16 avril 2010 par Abou omar al waleed Citer
Invité Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Les cours sont donnés matin et soir un désintêret total des latinos qui ne pigent ni english ni french ...pas facil pour un prof qéubecois aussi qui ne pige pas spanish Parce que c'est obligatoire ces cours ? Ton ami a pas de bol parce que tous les gens que je côtoie dans ces cours sont plus que motivés puisque c'est sur une base volontaire Citer
Habitués Abou omar al waleed Posté(e) 16 avril 2010 Habitués Posté(e) 16 avril 2010 (modifié) Les cours de francisation ne sont pas destinés aux immigrants en réalité ( au moins pour des asiatiques.et ceux du moyen d'orient !..les maghrébins et les subafricans sont francophones d'office).... Ces cours sont destinés à 90% pour les refugiés latinos (Cette catégorie est imposée par Otawa)... Le gouvernement du Québec ne trouve aucun intêret de payer de sa poche des cours à destination des refugiés séléctionnés et imposés par Otawa....( décision politique). Un ami algérien récement installé en Ontario m'a expliqué que dans les régions perdus qu Québec ( il était à ST Marie de Beauce) on donne des cours aux refugiés colombiens hispanophones, des péruviens, etc....y a un désinterêt total de la part des refugiés ainsi que de la part des prof québecois Je me questionne sur tes affirmations.... Un peu plus haut, marionnette 1979 est venue témoigner que les cours de français sont très en demande: elle est bien placée pour le savoir vu qu'elle en donne. Sans offense, j'ai bien de la difficulté à croire tes affirmations comme le désintérêt total (enseignant/étudiant) que ton ami a vu à St-Georges et qui semble valable pour toutes les régions perdues du Québec. C'est gros en svp! Oui on nage en plein délire avec cette histoire de réfugiés Dans le centre ou j'enseigne, ils sont en tout cas en très grande minorité !!! Une poignée tout au plus... Quant aux sud-américains, nous en avons beaucoup... ils sont quasiment tous issus de grandes écoles et universités (médecin, chimiste, graphiste pour les 3 que j'ai en cours !) On est donc loin du petit mexicain qui a passé la frontière à Tijuana avant d'arriver à Montréal avec 3 pesos dans les poches Les seuls réfugiés que nous avons viennent de pays en guerre comme l'Irak Quant aux idées reçues, je vois qu'elles ont la vie dure : NON tous les Africains, même du Maghreb et d'Afrique subsaharienne, ne sont pas francophones !!! J'ai des Marocains, des Camerounais, etc. dans mes cours. Il faut savoir que le Cameroun par exemple, compte quelques provinces anglophones et que TOUS les Marocains ne sont pas parfaitement francophones !!! Ces cours sont donc destinés à tout le monde, sont très utiles, et doivent absolument subsister ! Sinon c'est la non-intégration assurée ! Primo Les refugiés irakiens s'installent dans les pays scandinaves par prioirité , Allemagne et récemment comme les Afghans au ROC ( Ontario, Colombie britannique en grande partie) ....possible 2 où 3 irakiens à Montréal vu que c'est une ville cosmopolite.... 2. Lorsque tu affirmes que des marocaines y assistent c 'est l'exemple de l'echec de la politique québecoise d'immigration....si on sait que le CSQ est délivré sur la base de la francophonie comme critère éliminatoire et on ajoute son cursus de formation ..... le Maghreb est un coin french francophile par défaut dont une grande partie de son peuple est installé en France, Belgique..... Si un Marocain y assiste cela signifié qu'il a été parrainé pour entrer par la fenêtre au Québec Les Maghrébins et les gens du moyen orient séléctionnés par le ROC passent un TEST ECRIT et ORAL avec preuve écrite de leur niveau linguistique ( attestation, certificat etc ) chose que le Québec n'ose pas le faire ( Risque de perte de 50 % des candidats CSQ ). Modifié 16 avril 2010 par Abou omar al waleed Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 16 avril 2010 Habitués Posté(e) 16 avril 2010 Les cours sont donnés matin et soir un désintêret total des latinos qui ne pigent ni english ni french ...pas facil pour un prof qéubecois aussi qui ne pige pas spanish le Cirque qoui ! Yeah yeah yeah, ça doit être pour ça que le programme de francisation en question a gagné des prix et a un taux de réussite élevé... http://www.agricarrieres.qc.ca/pages/Nouvelles/lupadelabeaucehonoreeauxmeritesenfrancisationdes.aspx?lang=FR-CA cassis a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Abou omar al waleed Posté(e) 16 avril 2010 Habitués Posté(e) 16 avril 2010 Les cours sont donnés matin et soir un désintêret total des latinos qui ne pigent ni english ni french ...pas facil pour un prof qéubecois aussi qui ne pige pas spanish Parce que c'est obligatoire ces cours ? Ton ami a pas de bol parce que tous les gens que je côtoie dans ces cours sont plus que motivés puisque c'est sur une base volontaire Pas tout le monde est motivé même les prof québecois ont ral de bol de la politique de régionalisation des refugiés..... Le gouvernement du Québec cherche à régionaliser son immigration en octroyant des subventions colossales aux ONG, pour inciter les immigrants à s'installer dans des coins perdus....du moment que la majorité des immigrants se coinçent à Montréal (70 %), la ville du Québec et sherbrock.... un choix libre ....ils restent les refugiés ( imposés par Otawa pour des enjeux politico humains...) Curieux on trouve les refugiés installés dans les régions...où il y a une forte présence des ONG d'aide aux immigrants... Mon ami algérien a passé 2 ans au québec récemment installé en Ontario ...m'a confirmé ceci à ST Marie de Beauce...tout le monde est ras le bol..aucune motivation pour les cours de francisation...une grande partie de ces refugiés bossent dans des Métiers difficiles et le soir arrivent épuisés ne peuvent pas se concentrer sur l'adjectif et l'imparfait Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 16 avril 2010 Habitués Posté(e) 16 avril 2010 (modifié) ...si on sait que le CSQ est délivré sur la base de la francophonie comme critère éliminatoire et on ajoute son cursus de formation ..... Pas vrai. Préférentiel mais pas éliminatoire. Un des gros bureaux d'immigration-Québec est à Sao Paulo. Modifié 16 avril 2010 par bencoudonc Citer
Habitués Abou omar al waleed Posté(e) 16 avril 2010 Habitués Posté(e) 16 avril 2010 Puis pourquoi régions perdus ? comme tout ce qui n'est pas grandes villes, est non-civilisé. Comme si le Québec plaçait des immigrants Sud Américains dans des coins dépeulplés et reculés pour s'en débarasser... Je trouve ce genre d'affirmations assez lourdes de sous-entendus.... Qui cherche trouve..tu peux s'informer auprès des libéraux et des péquistes..... ah la politique ! tu peux chercher où sont installés les refugiés au Québec.... Le gouvernement ne peux exiger de les installer à X city où Y city....l'ONG incite avec sa compagne publicitaire et s'occupe du détail... Le gouvernement verse le pactole et l'ONG s'occupe du reste....le refugié se trouve à ST Marie de Beauce au lieu de ST Léonard entouré de la méfiance du peuple local Citer
Habitués kobico Posté(e) 16 avril 2010 Habitués Posté(e) 16 avril 2010 (modifié) ...tout comme de dire que les immigrants latino-américains sont tous des réfugiés ! On nage en plein délire, là... Je n'est pas dis que tous les refugiés sont des latinos...y a pas de guerre civile uniquement dans ce coin...Le Canada accepte des demandes du monde entier... Puisque tu es québecoise ....A ST Marie de Beauce...prends ta bagnole et fait un tour....Il y a des ONG qui s'occupent des refugiés Pureviens, colombiens et cubains...je suis désolé ce sont des latinos mon ami algérien y assistait un moment n'a pas cotoyé des africano où des bosniques.... Les cours sont donnés matin et soir un désintêret total des latinos qui ne pigent ni english ni french ...pas facil pour un prof qéubecois aussi qui ne pige pas spanish le Cirque qoui ! Comme, elles sont curieuses tes affirmations.... En queques clics de souris, je trouve ceci: L'UPA de la Beauce honorée au Grand gala des Mérites du français par Ludovic Côté Voir tous les articles de Ludovic Côté Article mis en ligne le 26 mars 2008 à 14:36 Réagissez à cet article Le président de la Fédération de l'UPA de la Beauce, Jean-Denis Morin (2e à partir de la gauche), est entouré de Daniel Martineau, professeur au CFA de Saint-Anselme, Johanne Gagnon, responsable du Centre d'emploi agricole de la Beauce, et Gérard Hamel conseiller aux entreprises chez Emploi-Québec, à l'occasion de la du Grand gala des Mérites du français présenté le 19 mars dernier à Montréal. L'UPA de la Beauce honorée au Grand gala des Mérites du français La Fédération de l'UPA de la Beauce s'est vu attribuer l'un des «Mérites en francisation des nouveaux arrivants» à l'occasion du Grand gala des Mérites du français présenté le 19 mars dernier au Centre Pierre-Péladeau de Montréal par l'Office québécois de la langue française (OQLF), en collaboration avec le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC). L'UPA de la Beauce s'est distinguée dans la catégorie «Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation», grâce au projet d'intégration de travailleurs immigrants en productions porcine et laitière en région, initié et coordonné par le Centre d'emploi agricole (CEA) de l'UPA de la Beauce depuis trois ans. Via ce projet, réalisé en partenariat avec Emploi-Québec, le MICC, le Centre de formation agricole de Saint-Anselme, ainsi que les organismes d'accueil et d'intégration, les employeurs et le monde municipal de la Nouvelle-Beauce, la clientèle immigrante suit une formation dans le domaine agricole au Centre de formation agricole (CFA) de Saint-Anselme pendant près de cinq mois. Au cours de cette période, elle est appelée à suivre 60 heures de formation spécialement dédiées à l'apprentissage du français. Le projet comprend plusieurs autres activités, dont une rencontre de recrutement et de sélection, des ateliers sur la diversité au travail, une activité d'échanges culturels, des rencontres d'information pour les travailleurs, des visites de différents lieux (dont des fermes) et une rencontre sur les besoins des travailleurs et des employeurs (individuelle ou en groupe). Environ 65 % des participants au projet travaillent en agriculture, un taux de réussite tout à fait satisfaisant en comparaison aux autres projets de formation de ce genre. Une quatrième cohorte de travailleurs agricoles immigrants est d'ailleurs en formation en Beauce à l'heure actuelle. Le président de la Fédération de l'UPA de la Beauce, M. Jean-Denis Morin, a mentionné que le projet visait non seulement la formation et l'emploi, mais également l'intégration des familles en région. Il a salué «l'ouverture et l'intérêt de ces nouveaux arrivants à venir s'établir en milieu rural, dans le secteur agricole». Rappelons que les Mérites en francisation des nouveaux arrivants, remis dans le cadre de la Francofête, sont décernés à des personnes, des partenaires institutionnels ou communautaires ainsi qu'à des entreprises qui se sont illustrés auprès des personnes immigrantes en vue de favoriser leur intégration à la société québécoise. Tout de même incroyable, n'est-ce-pas? On parle de la même région, la Beauce.... J'ai aussi trouvé mieux... à Sainte-Clothilde de Beauce! Le texte est trop beau...un petit village "perdu" du Québec (597 habitants) décide d'agir et de prendre en charge collectivement l'arrivée de 12 familles hispanophones, augmentant ainsi de 10% la population du village.... Il paraît que c'est une prouesse rurale! L'article complet ICI et cela vaut le détour! Modifié 16 avril 2010 par kobico Citer
Habitués kobico Posté(e) 16 avril 2010 Habitués Posté(e) 16 avril 2010 Les cours sont donnés matin et soir un désintêret total des latinos qui ne pigent ni english ni french ...pas facil pour un prof qéubecois aussi qui ne pige pas spanish le Cirque qoui ! Yeah yeah yeah, ça doit être pour ça que le programme de francisation en question a gagné des prix et a un taux de réussite élevé... http://www.agricarri...aspx?lang=FR-CA Holà senorita! Tu as été plus vite que moi! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 16 avril 2010 Habitués Posté(e) 16 avril 2010 Holà senorita! Tu as été plus vite que moi! No te preocupes... Citer
Habitués Abou omar al waleed Posté(e) 16 avril 2010 Habitués Posté(e) 16 avril 2010 ...si on sait que le CSQ est délivré sur la base de la francophonie comme critère éliminatoire et on ajoute son cursus de formation ..... Pas vrai. Préférentiel mais pas éliminatoire. ha ha Laisse moi rire... mon ami est pakistanais Englishman piètine en français....il converse le strict minimum....lors de l'entrevue l'agente québecoise lui a refusé son CSQ alors qu'il dispose du Teofel....lorsqu'il lui a demandé de faire recours et possible de suivre des cours de francisation... la gentille québecoise lui a expliqué que ce genre de cours est destinés aux refugiés lol eh bien mon ami a déposé un autre dossier fédéral hop visa dans la poche et installé Montréal Le système d'immigration du Québec présente des Lacunes... On choisit le candidat sur la base de la francophonie et son cursus de formation mais on n'est pas sur de son réel niveau de français...tout le monde peut bavarder et apprendre par cours des réponses lors de l'entrevue.... Si le Québec souhaite réussir sa politique qu'il applique le même scénario du fédéral . Seuil de 10.000$ pour fermer le robinet aux amoureux du BS et finéants du Black job. Test écrit et oral du français avec preuve lors de l'entrevue Test International français par exemple Niveau acceptable de l'anglais. Bien entendu aucun parti politique au Québec n'osera abolir ces régles que soit le PLQ, PQ, ADQ et Cie....car il y a un RISQUE de perte de candidats en faveur du ROC....combien de candidats maîtrisent le français....francophone ne signifie pas qu'il parle bien et respecte le syntaxte french.... Citer
Habitués Abou omar al waleed Posté(e) 16 avril 2010 Habitués Posté(e) 16 avril 2010 (modifié) ...tout comme de dire que les immigrants latino-américains sont tous des réfugiés ! On nage en plein délire, là... Je n'est pas dis que tous les refugiés sont des latinos...y a pas de guerre civile uniquement dans ce coin...Le Canada accepte des demandes du monde entier... Puisque tu es québecoise ....A ST Marie de Beauce...prends ta bagnole et fait un tour....Il y a des ONG qui s'occupent des refugiés Pureviens, colombiens et cubains...je suis désolé ce sont des latinos mon ami algérien y assistait un moment n'a pas cotoyé des africano où des bosniques.... Les cours sont donnés matin et soir un désintêret total des latinos qui ne pigent ni english ni french ...pas facil pour un prof qéubecois aussi qui ne pige pas spanish le Cirque qoui ! Comme, elles sont curieuses tes affirmations.... En queques clics de souris, je trouve ceci: L'UPA de la Beauce honorée au Grand gala des Mérites du français par Ludovic Côté Voir tous les articles de Ludovic Côté Article mis en ligne le 26 mars 2008 à 14:36 Réagissez à cet article Le président de la Fédération de l'UPA de la Beauce, Jean-Denis Morin (2e à partir de la gauche), est entouré de Daniel Martineau, professeur au CFA de Saint-Anselme, Johanne Gagnon, responsable du Centre d'emploi agricole de la Beauce, et Gérard Hamel conseiller aux entreprises chez Emploi-Québec, à l'occasion de la du Grand gala des Mérites du français présenté le 19 mars dernier à Montréal. L'UPA de la Beauce honorée au Grand gala des Mérites du français La Fédération de l'UPA de la Beauce s'est vu attribuer l'un des «Mérites en francisation des nouveaux arrivants» à l'occasion du Grand gala des Mérites du français présenté le 19 mars dernier au Centre Pierre-Péladeau de Montréal par l'Office québécois de la langue française (OQLF), en collaboration avec le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC). L'UPA de la Beauce s'est distinguée dans la catégorie «Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation», grâce au projet d'intégration de travailleurs immigrants en productions porcine et laitière en région, initié et coordonné par le Centre d'emploi agricole (CEA) de l'UPA de la Beauce depuis trois ans. Via ce projet, réalisé en partenariat avec Emploi-Québec, le MICC, le Centre de formation agricole de Saint-Anselme, ainsi que les organismes d'accueil et d'intégration, les employeurs et le monde municipal de la Nouvelle-Beauce, la clientèle immigrante suit une formation dans le domaine agricole au Centre de formation agricole (CFA) de Saint-Anselme pendant près de cinq mois. Au cours de cette période, elle est appelée à suivre 60 heures de formation spécialement dédiées à l'apprentissage du français. Le projet comprend plusieurs autres activités, dont une rencontre de recrutement et de sélection, des ateliers sur la diversité au travail, une activité d'échanges culturels, des rencontres d'information pour les travailleurs, des visites de différents lieux (dont des fermes) et une rencontre sur les besoins des travailleurs et des employeurs (individuelle ou en groupe). Environ 65 % des participants au projet travaillent en agriculture, un taux de réussite tout à fait satisfaisant en comparaison aux autres projets de formation de ce genre. Une quatrième cohorte de travailleurs agricoles immigrants est d'ailleurs en formation en Beauce à l'heure actuelle. Le président de la Fédération de l'UPA de la Beauce, M. Jean-Denis Morin, a mentionné que le projet visait non seulement la formation et l'emploi, mais également l'intégration des familles en région. Il a salué «l'ouverture et l'intérêt de ces nouveaux arrivants à venir s'établir en milieu rural, dans le secteur agricole». Rappelons que les Mérites en francisation des nouveaux arrivants, remis dans le cadre de la Francofête, sont décernés à des personnes, des partenaires institutionnels ou communautaires ainsi qu'à des entreprises qui se sont illustrés auprès des personnes immigrantes en vue de favoriser leur intégration à la société québécoise. Tout de même incroyable, n'est-ce-pas? On parle de la même région, la Beauce.... J'ai aussi trouvé mieux... à Sainte-Clothilde de Beauce! Le texte est trop beau...un petit village "perdu" du Québec (597 habitants) décide d'agir et de prendre en charge collectivement l'arrivée de 12 familles hispanophones, augmentant ainsi de 10% la population du village.... Il paraît que c'est une prouesse rurale! L'article complet ICI et cela vaut le détour! Ah la propagande péquiste à 2 sous...faut me donner combien de couples résistent aux cours de francisation !..un % des refugiés ayant réussi leur coup sur le nombre des refugiés installés à ST Marie de Beauce ...euh pas beacoup.. Après le décrochage scolaire y a maintenant le décrochage de francisation Modifié 16 avril 2010 par Abou omar al waleed Citer
Habitués Abou omar al waleed Posté(e) 16 avril 2010 Habitués Posté(e) 16 avril 2010 Les cours sont donnés matin et soir un désintêret total des latinos qui ne pigent ni english ni french ...pas facil pour un prof qéubecois aussi qui ne pige pas spanish le Cirque qoui ! Yeah yeah yeah, ça doit être pour ça que le programme de francisation en question a gagné des prix et a un taux de réussite élevé... http://www.agricarri...aspx?lang=FR-CA Holà senorita! Tu as été plus vite que moi! lol hola senorita ...usted me duele la cabeza ne puedo hablar frances ...el gramatica es muy complicada Citer
Messages recommandés