Nara Posté(e) 11 avril 2010 Posté(e) 11 avril 2010 je débargque à Montréal avec ma famille le mois prochain, j'ai excercé le métier de journaliste en Algérie sur une période de seize ans. et j'ai écrit pas mal de livres. Je ne connais pas très bien le secteur du livre au Canada ainsi je ne visualise pas mes projets d"écriture là-bas, quelqu'un connait-il le secteur du livre à Montréal oy le monde de l'édition, un résumé en quelques lignes merci Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 11 avril 2010 Habitués Posté(e) 11 avril 2010 Les écrivains qui vivent de leur plume sont très rares... en général ils ont un emploi "alimentaire". Et en journalisme, beaucoup d'appelés et très peu d'élus. Citer
Invité Posté(e) 11 avril 2010 Posté(e) 11 avril 2010 je débargque à Montréal avec ma famille le mois prochain, j'ai excercé le métier de journaliste en Algérie sur une période de seize ans. et j'ai écrit pas mal de livres. Je ne connais pas très bien le secteur du livre au Canada ainsi je ne visualise pas mes projets d"écriture là-bas, quelqu'un connait-il le secteur du livre à Montréal oy le monde de l'édition, un résumé en quelques lignes merci Je suis surpris. Tu sembles très peu documentée sur ta profession au Canada et tu immigres. Pris sur cette base, ton immigration sera sans doute assez difficile. J'espère pour toi que ton conjoint à une bonne profession qui vous permettra de vivre convenablement. Citer
Invité Posté(e) 11 avril 2010 Posté(e) 11 avril 2010 J'ai plusieures amies qui sont auteures. Elles publient régulièrement, sont très prisées dans leur domaine, mais toutes les 3 travaillent à temps plein car elles ne gagnent pas assez pour se permettre de vivre avec leur plume et rien qu'avec leur plume. Citer
Nara Posté(e) 11 avril 2010 Auteur Posté(e) 11 avril 2010 bojour à tousje ne suis pas novice à ce point, je ne compte pas vivre bien sur de l'écriture puisque même à Alger, je ne vivais pas de mes livres. J'ai d'autres atouts en main, ne pensez pas qu'un tel projet est une simple partie de plaisir. J'immigre surtout pour mes trois filles, la dernière encore au collège et les deux grandes voudraient faire des études universitaires solides, elles ont toutes les deux leurs bac (l'une à seize ans et demi et l'autre à dix huit ans). mon mari et moi avons faits carrière en Algérie. Citer
Nara Posté(e) 11 avril 2010 Auteur Posté(e) 11 avril 2010 ma question a sans doute été mal comprise, je voulais juste me renseigner sur le monde du livre à Montréal, je compte certainement travailler dans d'autres secteurs (j'ai d'autres diplomes) mais écrire aussi donc les maisons d'éditions m'interressent. Et aussi le journalisame (basta) je ne tiens pas tellement pour ne pas dre du tout à exercer encore ce métier. Citer
Invité Posté(e) 11 avril 2010 Posté(e) 11 avril 2010 Bonjour Nara ! Le monde du livre se porte relativement bien au Québec, avec seulement 7 millions d'habitants. Il y a quelques grosses maisons d'édition. Les livres jeunesse et les polars ont la cote ces temps-ci. Mais comme le mentionnait Bencoudonc, on peut compter sur les doigts d'une main les écrivains québécois qui vivent de leur plume. La plupart doivent faire autre chose : correcteur-réviseur, chargé de cours à l'université, etc. Pour ce qui est du journalisme, vous ne semblez plus vouloir en faire ... c'est peut-être mieux ainsi, car les emplois sont bien rares dans ce domaine ou alors c'est à la pige. Si vous maîtrisez le français, cela pourrait cependant vous ouvrir des portes dans d'autres domaines connexes. Citer
Messages recommandés