Aller au contenu

Une attente de 5ans c'est long trés long!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Hier, j'ai reçu l'AR de ma DSC , j'étais trés heureuse que mon courrier ait été réceptionné et arrivé à bon port, mais j'ai vite déchanté quand j'ai lu la lettre envoyée accompagnée de l'accusé de réception. Pour les demandes en provenance du Maroc il fallait attendre 5 ans.... J'aimerais s'il y a des cas comme moi de marocains qui ont commencé leur procédure de m'informer si effectivement la durée est de 5 ans ou s'il y a des exceptions. Et de m'expliquer pourquoi c'est aussi long pour nous.

A bientôt

Mona

• Habitués
Posté(e)

Pour les Marocains, c'est entre 5 et 7 ans.

Et c'est pour respecter une certaine représentativité des pays que c'est ainsi. Comme il y a trop de demandes de Marocains, les délais sont plus longs.

Alors patience! wink.gif

Alain cool.gif

PS Si certains peuvent préciser ou infirmer mes dires, à vos claviers!

Posté(e)

Bonjour,

Je trouve cela scandaleux et discriminatoire...un delai de 5 à 7 ans est totalement injuste et inhumain...car en 3 ans, tout peut arriver: être licencié, changer de travail (ou de femme?!), avoir des gosses, de décés etc...et vous imaginez 5-7ans. Je veux bien croire que les demandes en provenance du Magreb ont explosé mais dela à attendre 5 pour changer de vie, et mettre en () certains projets, je trouve tout simplement anormal. Je prefère autant que les demandes dans cette partie du monde soient stopées, le temps de proceder à des "réequilibrages des immigrants" en fonction de leur origine géographique, ce serait au mons plus honnête et plus humain de la part du Québec, non?

Je voulais savoir aussi, le nombre des immigrants reçus l'année dernière, originaires du Magreb ou Afrique de façon général, par pays, pour voir s' ils sont surrepresenter, à ma connaissance: il aurait eu 4000 français installés au Canada en 2003!

Merci pour vos commentaires

• Habitués
Posté(e)

juste te dire courage et patience

Posté(e)

Je trouve cela scandaleux et discriminatoire

Scandaleux... oui.

Discriminatoire... Pas vraiment.

Les maghrébins vivant en dehors du Maghreb n'attendent pas 5 ou 7 ans. Leur délais sont les mêmes que les citoyens du pays ou ils resident.

• Habitués
Posté(e)

Je trouve cela juste au contraire.

Sinon le Québec perdrait de son identité.

Ca peut sembler injuste, mais je trouve au contraire que c'est intelligent. Si on ne freine pas l'arrivée trop massive d'immigrants du même pays, eh bien... ce serait comme d'autres pays qui sont trop laxistes.

Mais c'est une conversation et un débat maintes fois rebattu ici.

Je pense que la représentativité de toutes les régions du globe est une notion sage et juste en même temps.

C'est frustrant pour un immigrant d'un pays où tant d'individus veulent foutre le camp, mais bon.... faut s'adapter. Ca évite les dérapages et la massivité.

Alain cool.gif

Posté(e)

le sujet des delais a etait evoqué maintes reprises sur ce forum...ils vont etre revus a la baisse.....vous trouverer des postes qui traitent la matiére dans les autres pages ...il sufit de chercher

• Habitués
Posté(e)

Salut Mona

Je te dis courage et patience, moi je suis à mon 24 eme mois d'attende depuis mon depot de la DPI (Avril 2002) et toujours pas de lettre d'entrevu ni liste d'attente mad.gif

Consulte le message d'Abouzyad concernant le Dernier bulletin d'informations, tu auras peut etre quelques infos.

http://forum.immigrer.com/index.php?showtopic=9229&hl=

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Mona,

comme tout le monde je te dis bon courage et patience.

Iil est vrai que ce n'est pas exactement 5 ans, mais cela est une moyenne d'attente, pour les pays du maghreb. Alain a expliqué le pourquoi de la chose , j'ajoute aussi que la recherhce en matiêre de sécurité a elle aussi allongé le délais depuis les évènements du 16 mai à Casablanca..

pour ne pas trop rentré dans le pourquoi de la chose, permet moi de te dire, que le mieux c'est de se dire courant ces 5 années à venir comment préparer à fond mon projet d'immigration, si tu a cette volonté tu y arrivera en dépit de ce qui'il y aura comme changement dans ta vie de tous les jours (peut etre une offre de travail meilleur, peut etre un projet de mariage, peut etre une tentation à aller vivre dans un autre pays .....)

l'essentiel dis toi que courant ces 5 années à venir, améliore ton anglais ( si ce n'est déjà fai), ammasse un peu plus d'argent pour subvenir suffisament à ton installation, tu verras que 5 ans fera l'affaire , puis aussi informe toi amplement sur la région ou ville de ta future installation, à force de s'informer tu te sentiras déjà québecoise dans la peau.

je sais que c'est long, mais "la vie est un long fleuve que seuls les bons nagueurs peuvent arriver à l'autre bout de la rive."

BOn courage et bienvenue

• Habitués
Posté(e)

je suis originire du congoo et ca fait 4 ans que j ai depose ma demande de csq que jai obtenu en novembre dernier. pour le visa je suis en cours . pourquoi 4ans cest qu il n y avais pas de mission pour les interview de selectione entre temps. a celui qui pense que le canada perd son indentite ,je dit : le monde evolue

le quebec a ete indien, francais, puis franco anglais, puis quebequois ,puis quebec avec peinde taches d ailleurs .

Posté(e)
a celui qui pense que le canada perd son indentite ,je dit : le monde evolue

le quebec a ete indien, francais, puis franco anglais, puis quebequois ,puis quebec avec peinde taches d ailleurs .

bien dis matias...

Posté(e)

Le Canada, et le Québec en particulier, a besoin des immigrants pour contrer le manque criant de main-d'oeuvre dans certains csecteurs et aussi pour « renverser la vapeur » au sujet de la dénatalité... rolleyes.gif

À ceux qui croient qu'ainsi le Québec perd son identité, vous n'avez rien compris au Québec et monde d'aujourd'hui et... vous êtes racistes! mad.gif

Désolé mais un chat, c'est un chat, pas une grenouille! smile.gifcool.gif