Aller au contenu

Immigrants qualifiés cherchent emploi


espoir2010

Messages recommandés

bonjour

Le Québec est champion pour attirer une main-d'oeuvre immigrante qualifiée, mais devient grand perdant lorsqu'il s'agit de les intégrer au marché du travail. C'est ce que permet de conclure une étude publiée par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), qui a compilé des données statistiques notamment sur le taux d'emploi, la langue parlée des immigrants, leur âge et leur pays d'origine pour les comparer avec celles des Canadiens nés au Canada dans trois provinces à haut taux d'immigration comme le Québec, la Colombie-Britannique et l'Ontario.

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/286567/immigrants-qualifies-cherchent-emploi

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un bon sujet de réflexion et les commentaires sous l'article sont très intéressants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais les critères d'admission des immigrants sont plus sévères au Canada anglais

qu'au Québec... cet article suggère peut-être que le Québec devrait augmenter ses critères

de sélection des immigrants au niveau des provinces du Canada anglais ...:whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous aimez comme moi avoir plus d'informations concerant l'etude complete je vous conceille ce PDF que vous pouvez lire tranquillement dans la semaine ou bien en week end pour avoir une idée plus claire sur cette affaire qui nous interesse.

J'espere par la même ocasion que ceux ou celles qui vivent leur integration vont l'enrichir par tes témoignages concrets et pourquoi pas d'ailleurs creer un résau de réseautage pour futurs arrivants pour ceux ou celles qui ne connaissent personne labas.

http://www.cirano.qc.ca/pdf/publication/2010RP-05.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous aimez comme moi avoir plus d'informations concerant l'etude complete je vous conceille ce PDF que vous pouvez lire tranquillement dans la semaine ou bien en week end pour avoir une idée plus claire sur cette affaire qui nous interesse.

J'espere par la même ocasion que ceux ou celles qui vivent leur integration vont l'enrichir par tes témoignages concrets et pourquoi pas d'ailleurs creer un résau de réseautage pour futurs arrivants pour ceux ou celles qui ne connaissent personne labas.

http://www.cirano.qc...n/2010RP-05.pdf

Excellente base de discussion ce document, car lorsqu'on le lit jusqu'au bout, on voit qu'il étudie les stats, mais analyse également les causes et en propose des conclusions qui sont souvent celles dont on débat sur ce forum.

La lecture des commentaires des Québecois sur l'article du Devoir est parlante également:

· Bémol à mettre sur les plaintes et complaintes contre le Québec

Ce genre détude me dérange quand on la place dans le contexte actuel du Québec : où il y a toujours de nombreuses critiques de la part précisément des immigrants maghrébins ou originaires des pays musulmans, alimentées par les représentants officiels de QS, critiques qui ne sont jamais loin des accusations de racisme contre les Québécois qui soi-disant ne veulent pas reconnaître les formations, les diplômes et les grandes compétences de ces immigrants maghrébins et arabo-musulmans.

Il me semble que létude de Mlle Boulet indique tout de même un certain bémol à mettre à ces critiques de même les compléments dinformation donnés par M. Noël plus haut (7h18) . Quand on dit que lOntario a une majorité dimmigration plutôt dorigine asiatique, cela me rappelle que je me suis très souvent fait à moi-même la remarque quau Québec, nous avons aussi beaucoup dimmigrants dorigine asiatique, et bien avant les maghrébins, et jamais nous navons entendu ce genre de plaintes de leurs parts, et on peut dire que les Asisatiques, de culture fort différente de la nôtre, sont des populations qui se sont plutôt bien adaptées au Québec, qui y étudient et y travaillent et sintègrent bien à notre société.

Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir un problème avec la formation même des immigrants de pays musulmans ? Extraits du petit ouvrage « Les religions meurtrières » dElie Barnavi, professeur dhistoire de lOccident moderne à luniversité de Tel-Aviv, publié chez Flammarion.

« La lecture des rapports annuels du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), rédigés par des intellectuels arabes, est proprement ahurissante. On y apprend par exemple que lensemble du monde arabo-musulman a traduit en dix siècles moins douvrages étrangers que lEspagne nen traduit de nos jours en une seule année. Censure politique et religieuse, manque de curiosité, mépris pour ce qui se fait ailleurs, tout se combine pour transformer une civilisation jadis brillante et dominatrice en un vaste ghetto volontaire coupé du reste du monde. » (pp 109-110).

Et plus loin « Les universités publiques et, sauf exception, privées du Pakistan sont des ruines intellectuelles, et leurs diplômes ne valent pas grand-chose. » p. 110, dixit le professeur Hoodbhoy de physique nucléaire à luniversité Quaid-i-Azam dIslamabad. Et on ajoute que le Pakistan nest quun exemple parmi dautres pays musulmans et pas forcément le pire.

· L'auto-exclusion volontaire du marché du travail

Certains nouveaux arrivants ne font rien pour faciliter leur participation au marché du travail. Le nombre de femmes voilées qui sont sélectionnées pour venir travailler au Canada est quand même surprenant. Ces personnes n'ont pratiquement aucune chance de se trouver un emploi si elles ne changent pas leur attitude. Elles annoncent déjà qu'elles ne feront aucun compromis pour se trouver du travail. Elles préfèrent s'exclure volontairement.

Engageriez-vous une personne qui vous impose son code vestimentaire alors que c'est vous l'employeur?. Ces personnes s'auto-marginalisent des le départ.

Dans le monde du travail c'est bien dommage mais il faudra travailler avec des hommes, leur serrer la main, accepter qu'ils vous regardent en discutant. Des femmes que vous aurez comme collègues de travail seront peut-être plus ouvertes et libres sur le plan de la sexualité. Allez-vous vous bouchez les oreilles lors des activités et des repas au travail. L'atmosphère des milieux de travail en Amérique du Nord n'est pas compatible avec les mentalités des gens qui pensent que l'emploi est comme le prolongement de la vie religieuse. Il y a une réelle coupure. C'est ainsi le milieu de travail. Il y a un climat de travail qui fait en sorte que la morale religieuse peut compliquer les rapports inutilement. Alors les employeurs prennent le moins de chances possible avec les personnes qui pourraient foutre le bordel dans l'atmosphère de travail... Ils ne les embauchent pas. C'est la simple réalité du monde du travail. Malheureusement cette tentative d'imposition du "vêtement religieux au travail" qui est vouée à l'échec c'est évident...va nuire aux autres musulmans et musulmanes plus modérés qui auront de la difficulté à obtenir des emplois. Ce même phénomène qui consiste à choisir l'auto-exclusion économique plutôt que l'adaptation au monde du travail se produit en France également ainsi que dans d'autres états européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette étude montre beaucoup de choses trés interessantes au Quebec et dans les deux autres provinces à savoir l'Ontario et la Colombie britanique.

Concernant les commentaires, mon avis est que chaque commentaire n'engage que celui ou celle qui l'emet mais pour ce qui est de Elie Bernavi qui fut ambassadeur d'Israel en france et historien je suis étonné qu'il parle de "monde arabo- musulman" car je ne pense pas qu'une étude vu sous cette angle soit scientifiquement inattaquable car il me semble qu'ils existent d'éminants chercheurs arabo-musulmans de classes exeptionnelles à travers tout le monde.

Pour fermer cette parenthese et revenir au sujet ça n'est pas qu'en même catastrophique le taux d'absorption des nouveaux arrivants dans le marché du travail et mieux ce taux est globalement aux environs de 6.5%( page 53) si on considere l'ensemble du Canada.

A mon avis les facteurs sont multiples et se trouvent probalement sur l'ensemble des commentaires tels que les comportement individuel des nouveaux arivants, des differences culturelles et religieuses, du racisme, de la discrimination....

Mais ce qui trés interessant à mon avis et que les medias ne mettent pas en exergue est la conclusion de la page V & VI de cette étude qui nous dit que le Quebec mise plus sur le long terme que sur le court et moins terme autrement dit plus sur la deusieme generation voir plus ce qui est pas mal comme vision politique.

Ceci est corroboré par une etude au canada (voir fil de discussion sur le profilage racial...) qui montre que la deusieme generation d'immigrant avait un niveau d'éducation plus élevée que celui des enfants quebecois pure laine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous aimez comme moi avoir plus d'informations concerant l'etude complete je vous conceille ce PDF que vous pouvez lire tranquillement dans la semaine ou bien en week end pour avoir une idée plus claire sur cette affaire qui nous interesse.

J'espere par la même ocasion que ceux ou celles qui vivent leur integration vont l'enrichir par tes témoignages concrets et pourquoi pas d'ailleurs creer un résau de réseautage pour futurs arrivants pour ceux ou celles qui ne connaissent personne labas.

http://www.cirano.qc...n/2010RP-05.pdf

Excellente base de discussion ce document, car lorsqu'on le lit jusqu'au bout, on voit qu'il étudie les stats, mais analyse également les causes et en propose des conclusions qui sont souvent celles dont on débat sur ce forum.

La lecture des commentaires des Québecois sur l'article du Devoir est parlante également:

· Bémol à mettre sur les plaintes et complaintes contre le Québec

Ce genre détude me dérange quand on la place dans le contexte actuel du Québec : où il y a toujours de nombreuses critiques de la part précisément des immigrants maghrébins ou originaires des pays musulmans, alimentées par les représentants officiels de QS, critiques qui ne sont jamais loin des accusations de racisme contre les Québécois qui soi-disant ne veulent pas reconnaître les formations, les diplômes et les grandes compétences de ces immigrants maghrébins et arabo-musulmans.

Il me semble que létude de Mlle Boulet indique tout de même un certain bémol à mettre à ces critiques de même les compléments dinformation donnés par M. Noël plus haut (7h18) . Quand on dit que lOntario a une majorité dimmigration plutôt dorigine asiatique, cela me rappelle que je me suis très souvent fait à moi-même la remarque quau Québec, nous avons aussi beaucoup dimmigrants dorigine asiatique, et bien avant les maghrébins, et jamais nous navons entendu ce genre de plaintes de leurs parts, et on peut dire que les Asisatiques, de culture fort différente de la nôtre, sont des populations qui se sont plutôt bien adaptées au Québec, qui y étudient et y travaillent et sintègrent bien à notre société.

Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir un problème avec la formation même des immigrants de pays musulmans ? Extraits du petit ouvrage « Les religions meurtrières » dElie Barnavi, professeur dhistoire de lOccident moderne à luniversité de Tel-Aviv, publié chez Flammarion.

« La lecture des rapports annuels du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), rédigés par des intellectuels arabes, est proprement ahurissante. On y apprend par exemple que lensemble du monde arabo-musulman a traduit en dix siècles moins douvrages étrangers que lEspagne nen traduit de nos jours en une seule année. Censure politique et religieuse, manque de curiosité, mépris pour ce qui se fait ailleurs, tout se combine pour transformer une civilisation jadis brillante et dominatrice en un vaste ghetto volontaire coupé du reste du monde. » (pp 109-110).

Et plus loin « Les universités publiques et, sauf exception, privées du Pakistan sont des ruines intellectuelles, et leurs diplômes ne valent pas grand-chose. » p. 110, dixit le professeur Hoodbhoy de physique nucléaire à luniversité Quaid-i-Azam dIslamabad. Et on ajoute que le Pakistan nest quun exemple parmi dautres pays musulmans et pas forcément le pire.

· L'auto-exclusion volontaire du marché du travail

Certains nouveaux arrivants ne font rien pour faciliter leur participation au marché du travail. Le nombre de femmes voilées qui sont sélectionnées pour venir travailler au Canada est quand même surprenant. Ces personnes n'ont pratiquement aucune chance de se trouver un emploi si elles ne changent pas leur attitude. Elles annoncent déjà qu'elles ne feront aucun compromis pour se trouver du travail. Elles préfèrent s'exclure volontairement.

Engageriez-vous une personne qui vous impose son code vestimentaire alors que c'est vous l'employeur?. Ces personnes s'auto-marginalisent des le départ.

Dans le monde du travail c'est bien dommage mais il faudra travailler avec des hommes, leur serrer la main, accepter qu'ils vous regardent en discutant. Des femmes que vous aurez comme collègues de travail seront peut-être plus ouvertes et libres sur le plan de la sexualité. Allez-vous vous bouchez les oreilles lors des activités et des repas au travail. L'atmosphère des milieux de travail en Amérique du Nord n'est pas compatible avec les mentalités des gens qui pensent que l'emploi est comme le prolongement de la vie religieuse. Il y a une réelle coupure. C'est ainsi le milieu de travail. Il y a un climat de travail qui fait en sorte que la morale religieuse peut compliquer les rapports inutilement. Alors les employeurs prennent le moins de chances possible avec les personnes qui pourraient foutre le bordel dans l'atmosphère de travail... Ils ne les embauchent pas. C'est la simple réalité du monde du travail. Malheureusement cette tentative d'imposition du "vêtement religieux au travail" qui est vouée à l'échec c'est évident...va nuire aux autres musulmans et musulmanes plus modérés qui auront de la difficulté à obtenir des emplois. Ce même phénomène qui consiste à choisir l'auto-exclusion économique plutôt que l'adaptation au monde du travail se produit en France également ainsi que dans d'autres états européens.

Ca veut dire tout simplement qu'il n'y a pas de problème immigré , il y a un problème maghrébin .Les Chinois ,les Asiatiques personne ne s'en plaint; D'ailleurs on les affuble pas de tous les noms.

Donc selon ce discours les Maghrébins seraient, par culture , pour ainsi dire ,inassimilables.Et l 'Islam ,avec son halo d'us et de coutumes est un handicap certain pour les Maghrébins pour ne pas s'intégrer .Les Maghrébins seraient donc réticents à partager les valeurs communes tenues pour fondatrices de l'identité québécoise .

Regardez maintenant ce lien ,ça vaut le coup:

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/02/20100212-060913.html

A la décharge des employeurs québécois , je pense que pour la majorité d'entre eux c'est plus de la peur qui les pousse à ne pas recruter les Maghrébins.C'est vrai qu'il existe un problème d'islamisme radical en Europe et au Maghreb, c'est normal de s'en inquiéter et donc c'est vrai qu'il faut s' en prémunir mais lorsque l'on dit «nous» cela concerne tous les habitants du pays, Québécois , Néo Québécois ,Maghrébins , musulmans et non-musulmans car le but c'est bien d'être réunis tous ensemble sous des principes et idéaux communs avec l'égalité de traitement que cela implique !

Or qu'a-t-on fait ici?! Exactement le contraire, on a divisé la population en soulignant qu'il y a un «eux» et un «nous», bref on vient de saborder la plus importante des barrières morales que le Québec pouvait objecter aux islamistes radicaux.

Les préjugés sont de retour ,mais pas là où on croit.

Il faut un consensus .Ils appartient aux Maghrébins de militer et de s'impliquer pour enrayer ces préjugés .Il est du devoir aussi de la société d'accueil de mettre en oeuvre une politique où les gens ne se jugent pas en fonction de leur seule appartenance culturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme le signale Cherrybee qui d'ailleurs en a fait une synthèse interessante ce n'est pas forcement la meme population qui immigre au quebec et en Ontario ou en BC et la page 80 de l'étude soulève un point qui fait toujours gros débat ici sur l'idée que certains immigrants viennent d'une pour l'état providence et de deux parce que le programme social au Québec est plus généreux ce qui ferait venir une population qui n'aurait pas immigré ailleurs ... selon Borjas 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu engages un maghrebin , tu te demandes c'est quoi la maudit accomodement raisonnable qui te pends au nez et ce même si probablement 99% des maghrébins n'en demanderont jamais et y sont probablement opposés.

Ce serait peut être a eux de dire a la petite minorité que c'est assez les folies et s'arranger pour que la comédie se termine.

Sinon, dans 100 ans vous paierez encore les pots cassés

Modifié par Silicon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En écho à Silicon, je mentionnerai qu'une collègue nous confiait cette semaine que là où elle a travaillé avant, deux femmes faisaient le ramadan et que l'employeur les accommodait en les faisant commencer plus tard le matin, etc.

Pour l'instant, il y a des cas ici et là, plutôt isolés et que la presse monte en épingle. Cependant, peut-être que d'ici quelques mois, quelques années, ce ne seront plus des cas isolés et le gouvernement n'a ni le temps ni les moyens d'éteindre les feux; il doit agir maintenant face à ces demandes et ces réclamations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En écho à Silicon, je mentionnerai qu'une collègue nous confiait cette semaine que là où elle a travaillé avant, deux femmes faisaient le ramadan et que l'employeur les accommodait en les faisant commencer plus tard le matin, etc.

Pour l'instant, il y a des cas ici et là, plutôt isolés et que la presse monte en épingle. Cependant, peut-être que d'ici quelques mois, quelques années, ce ne seront plus des cas isolés et le gouvernement n'a ni le temps ni les moyens d'éteindre les feux; il doit agir maintenant face à ces demandes et ces réclamations.

Ils ont peur des "Maghrébins" et ils ont franchement peur de l'avouer en toute franchise?!?

Et pour certains, ceux qui veulent bien -ou peuvent bien- discuter, on voit qu'inconsciemment, c'est presque une "légitimisation" de la peur (en lui donnant des habits religieux) qui se met en place.

J'ai de toute façon pas trop l'impression que ça s'arrangera dans un avenir proche car tous les signes que je vois ou j'entends autour de moi montrent au contraire une dégradation de la situation.

Votre réponse en est la parfaite illustration .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Il faut supprimer tous les accommodements ( raisonnables ou pas...) pour en finir avec cette histoire de stigmatisation.

On doit être tous sur un pied d'égalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

certains te diront que c'est mal connaitre cette societe d'accueil ... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il faut supprimer tous les accommodements ( raisonnables ou pas...) pour en finir avec cette histoire de stigmatisation.

On doit être tous sur un pied d'égalité.

Les accommodements raisonnables ? C'est une cause qui me semble toute trouvée et justifiée.

Mais bon, c'est simple voir simpliste. Les accommodements raisonnables ,ca peut pas tout expliquer. Mais je crois que ca explique pas mal de trucs.

Je me suis toujours demandé comment on allait en finir. Jai même du mal à en identifier les autres causes mis à part les accommodements raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les accommodements raisonnables ? C'est une cause qui me semble toute trouvée et justifiée.

Mais bon, c'est simple voir simpliste. Les accommodements raisonnables ,ca peut pas tout expliquer. Mais je crois que ca explique pas mal de trucs.

Je me suis toujours demandé comment on allait en finir. J’ai même du mal à en identifier les autres causes mis à part les accommodements raisonnables.

Les accommodements ne sont pas seuls facteurs!! Un prétexte?? Peut être mais si on les supprime on arrête déjà avec la stigmatisation à tout va et on met en avant les vraies causes... :huh:

Je pense aussi que les accommodements c'est un peu l'arbre qui cache la forêt...

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Algériens ,pour ne citer qu' eux , tombent de Charybde en Scylla.

La plupart ont été meurtris , touchés dans leur intégrité, traumatisés ,torturés , d'une part , par un pouvoir mafieux et assassin et d'autre part , par une horde d'islamistes radicaux ,sanguinaires et une fois qu' ils immigrent on leur colle l' étiquette de leur propres bourreaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Algériens ,pour ne citer qu' eux , tombent de Charybde en Scylla.

La plupart ont été meurtris , touchés dans leur intégrité, traumatisés ,torturés , d'une part , par un pouvoir mafieux et assassin et d'autre part , par une horde d'islamistes radicaux ,sanguinaires et une fois qu' ils immigrent on leur colle l' étiquette de leur propres bourreaux .

je suis tout à fait d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement