Aller au contenu

Opportunités d'emploi dans l'insdutrie du transport aérien


buff

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un nouveau venu sur ce forum que je trouve très intéressant et surtout très édifiant par rapport aux réalités que peuvent vivre les immigrants une fois au Québec.

Je suis diplômé d'une école d'aéronautique de France, et j'aimerai bien m'installer au Québec qui est un des mondiaux dans le secteur aéronautique avec Toulouse, Seattle ou Wichita.

Je voudrai savoir si les personnes formées à l'étranger ont de réelles opportunités de travail dans ce secteur.

Faire une équivalence de diplôme est elle impérative? si oui quelle est la démarche à suivre (un lien vers les infos utiles serait intéressant).

Qu'en est il d'éventuels cours d'appoint à suivre sur place? quelle peut en être la durée?

Merci pour toutes vos réponses.

PS: la confirmation est résidence permanente est-elle un document à solliciter avant son départ pour le Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton message est pas clair. L'objet indique que tu veux bosser dans le transport aérien, genre une compagnie, ce qui correspond pas à l'aéronautique en tant que telle, qui est plus Bombardier. Je suppose que tu voulais plutôt parler de cette solution là.

Bref - transport aérien: j'ai envie de te dire que c'est comme dans le reste du monde, en ce moment on licencie plus qu'on recrute et on cherche des économies à tout prix.

Aéronautique: ben Bombardier a licencié récemment et je suis pas persuadé qu'ils vont ouvrir massivement les vannes du recrutement bientôt. Après tout dépend de ta formation qui peut être très recherchée malgré les licenciements, ou un départ qui fait qu'ils recrutent pour tel poste, etc...

Après c'est au petit bonheur la chance, la débrouillardise aussi, aller de l'avant plutôt que reculer et se morfondre, comme partout en somme tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il n y a pas que le quebec pour l aeronautique ... c est souvent l ontario qui sert de base pour delivrer des bombardier tout neuf ...!!! meme les CL415 du quebec lorsqu ils vont en californie pour voler l hiver se font faire une petite beaute et refresh en ontario ...

cela etant l aeronautique si tu bosses dans certains environnements il te faudra 5 ans de residence pour obtenir le screening .. c est une demandes des americains en ce qui concerne bell par exemple.

contacte les entrerpises et voit avec ce qu elle demande ce qu elle offre et ce que toi tu peux leur apporter en savoir et experience pro pas juste l ecole ... si tu es ingenieur ici tu ne le sraspas en arrivant

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Buff,

pour répondre à ta question: si tu veux travailler au canada dans le domaine de l'aéronautique, l'avionique ça recrute grave. et si ta fais spécialité engine, tu peu voir du coté de Rolls Royce. Ta fais quoi comme spécialité? Il y'a l'Eole Nationale d'Aerotechnique qui offre un vaste programme de formation allant de l'avionique à la construction des aéronefs en passant par les systemes d'aéronefs. Et c'est une école de renommé mondiale disposant de 27 aeronefs. D'ailleurs je compte y faire un programme intensive (16 mois) en avionique.

Sinon y'a aussi Polytech qui offre une formation en genie aérospatial.

Moi je recois pas mal d'offre mais plus dans le ROC et je viens juste de signer un contrat comme mécano dans une compagnie aérienne de renom pour 3 mois histoire de se préparer avant le grand depart et de se faire un peu de tune.

Sinon t'a fais quelle école? l'ENAC, SUpaéro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut Buff,

pour répondre à ta question: si tu veux travailler au canada dans le domaine de l'aéronautique, l'avionique ça recrute grave. et si ta fais spécialité engine, tu peu voir du coté de Rolls Royce. Ta fais quoi comme spécialité? Il y'a l'Eole Nationale d'Aerotechnique qui offre un vaste programme de formation allant de l'avionique à la construction des aéronefs en passant par les systemes d'aéronefs. Et c'est une école de renommé mondiale disposant de 27 aeronefs. D'ailleurs je compte y faire un programme intensive (16 mois) en avionique.

Sinon y'a aussi Polytech qui offre une formation en genie aérospatial.

Moi je recois pas mal d'offre mais plus dans le ROC et je viens juste de signer un contrat comme mécano dans une compagnie aérienne de renom pour 3 mois histoire de se préparer avant le grand depart et de se faire un peu de tune.

Sinon t'a fais quelle école? l'ENAC, SUpaéro?

bjr

pour ma part je compte bosser en génie mécanique et je ne sais pas quelles sont le opportunités en mécanique la bas??,!! est ce que c'est utile de faire une formation au québec pour décrocher un job sachant que j'ai une maitrise en mécanique (équivaut a un bac québécois) en plus j'ai une experience en enseignement et je sais que cette expérience n'aide pas beaucoup en industrie. ya il des gens dans le domaine qui peuvent donner des éclaircissements??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Buff,

pour répondre à ta question: si tu veux travailler au canada dans le domaine de l'aéronautique, l'avionique ça recrute grave. et si ta fais spécialité engine, tu peu voir du coté de Rolls Royce. Ta fais quoi comme spécialité? Il y'a l'Eole Nationale d'Aerotechnique qui offre un vaste programme de formation allant de l'avionique à la construction des aéronefs en passant par les systemes d'aéronefs. Et c'est une école de renommé mondiale disposant de 27 aeronefs. D'ailleurs je compte y faire un programme intensive (16 mois) en avionique.

Sinon y'a aussi Polytech qui offre une formation en genie aérospatial.

Moi je recois pas mal d'offre mais plus dans le ROC et je viens juste de signer un contrat comme mécano dans une compagnie aérienne de renom pour 3 mois histoire de se préparer avant le grand depart et de se faire un peu de tune.

Sinon t'a fais quelle école? l'ENAC, SUpaéro?

J'ai l'ENAC, et précisement techniques aéronautiques. C'est une formation d'ingénieur généraliste en aéronautique qui me permet de travailler aussi bien pour les compagnies aériennes, les études d'avant projet chez les constructeurs d'avions ou même l'ingénierie aéroportuaire. Bref un des avantages de cette formation c'est qu'elle ouvre les portes à beaucoup de domaines de l'industrie du transport aérien au sens large. Je ne sais pas si c'est un profile qui me permettrait de trouver du boulot. En France il y a des boites qui font du consulting dans le secteur aéronautique, je ne sais pas s'il y a ce genre de structures au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Buff, j'avou le diplome de l'ENAC vaut de l'or mais je ne sais pas si tu pourra intégrer directement l'ordre des ingénieurs. Concernant les compagnies aériennes ça va etre un peu chaud car quand j'étais à Montreal j'avais une proposition de stage chez Air canada jazz mais en centre ville car faut résider 5 ans pour pouvoir obtenir le badge aéroportuaire par contre je sais pas qu'en ai t'il pour le reste du canada. Mais tu peux toujours essayer les compagnies ou constructeurs ou meme ADM (Aéroport De Montréal).

Sinon j'avais oublié de te dire à Polytechnique de Montreal il offre aussi un certificat en aéronautique super interessant en temps partiel. Les cours abordé sont: la propulsion, les systemes d'aéronefs, l'avionique, systemes electriques....

Et pour les équivalences va fare un tour sur ce site www.tc.gc.ca c'est comme la DGAC en france.

Pour ce qui est des boites de consulting je saurais pas trop te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a deux choses le badge aero attribue via l agence de securite de TC pour circuler dans certaines zones dites sensibles d un aeoport et qui via ton employeur peut ne pas impliquer 5 ans de residence (le service tc de l aeroport de YOW est moins bute que celui de ymx et yul) mais il y aussi le screening demande par les cies US (avionique, cellule, moteurs etc ...) qui travaillent au Canada et la c est 5 ans sans derogation avec toujours une possibilite de refus selon l origine (le pays du demandeur) et la je le repete c est pas le canada qui decide mais les USA ... cela faisait partir du deal pour que les canadiens continuent a etre ne premiere ligne meme poue le cicvil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que le diplôme de l'ENAC est reconnu par la commission des titres d'ingénieur française. Si oui, tu porras assez facilement adhérer à l'OIQ.

Par contre, renseigne toi dès maintenant, cela va prendre un peu de temps.

Je pense que pour l'aéronautique, c'est un MUST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui depuis 2005 a ce que je vois : mais il faut avoir la formation initiale sous statut d etudiant

http://www.cti-commission.fr/IMG/pdf/Arrete_du_18_janvier_2010_-_Liste_des_ecoles_habilitees_a_delivrer_un_titre_d_ingenieur_diplome.pdf

par contre pour l'OIQ ou meme l IC meme avec accord la reciprocite n est pas encore automatique ... peut etre un jour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si a Montréal il n'y a pas d'embauche possible, je vois pas ou il y en aurait ailleurs alors.

Bref pour voir du monde de chez Bombardier tous les jours, oui ça embauche encore. C'est peut être pas le meilleur moment ... mais ça n'ira que mieux, surtout que les ingénieurs actuelles de l'industrie vieillissent pas mal :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Slt Buff, j'avou le diplome de l'ENAC vaut de l'or mais je ne sais pas si tu pourra intégrer directement l'ordre des ingénieurs. Concernant les compagnies aériennes ça va etre un peu chaud car quand j'étais à Montreal j'avais une proposition de stage chez Air canada jazz mais en centre ville car faut résider 5 ans pour pouvoir obtenir le badge aéroportuaire par contre je sais pas qu'en ai t'il pour le reste du canada. Mais tu peux toujours essayer les compagnies ou constructeurs ou meme ADM (Aéroport De Montréal).

Sinon j'avais oublié de te dire à Polytechnique de Montreal il offre aussi un certificat en aéronautique super interessant en temps partiel. Les cours abordé sont: la propulsion, les systemes d'aéronefs, l'avionique, systemes electriques....

Et pour les équivalences va fare un tour sur ce site www.tc.gc.ca c'est comme la DGAC en france.

Pour ce qui est des boites de consulting je saurais pas trop te répondre.

Bonjour amigo,

en lisant ce ki est ecrit la haut, je pourrais dire adieu a mon reve ou koi?

alor voici ma situation:

Je suis algerien, jai un diplome algerien en avionique (bac+3); un diplome algerien d'ingenieur en aeronautique ( operations aeriennes) jai suivi une formation pour travailler comme un controleur aerien le poste ke j'ocupe depuis plusieurs années, je voudrais aller au quebec mais ce ki me bloke c le probleme de reconnaissance de mon experience parceke jai pa travaillé comme ingenieur en operations aeriennes........ je sais pa si le controle aerien est compté comme un domaine lié aux OPS ou non, l'acces a l'aeroport sera apres 5 ans mininum de residence permanente, l'equivalen,ce des diplomes algeriens, et.............. aide moi STP, remonte mon morale lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement