Habitués Kweli Posté(e) 1 avril 2010 Habitués Posté(e) 1 avril 2010 Bravo, tu devrais appeller Charest pour lui dire tout ça, que tu as la compétence de connaitre l'ensemble des fonctions de tous les ministères, que tu es capable de part tes connaissances de supprimer tous ce qui est inutile.... Voyons, réfléchi un peu.... tu ne sais même pas de quoi tu parles, ex le personnel du bureau en chef ne fait pas du tout la même chose que le ministère des ressources naturelles.... Tu ne peux pas globalisé de même... Pis tes statisques maison, tu peux les garder pour toi, ils sont basés sur rien du tout. Par contre, ce qui est plausible, c'est que les effectifs sont mal réparties, et ça c'est une autre histoire... Ah, oui? Je ne sais pas de quoi je parle? Ça c'est la meilleure Toi qui sais bien ce qui occupe les 450 000 fonctionnaires du Québec, tu pourrais argumenter mieux que ça. En nous expliquant la valeur ajoutée aux soins de santé par les agences de la santé. Ou encore la valeur ajoutée des commissions scolaires. Le ministère des ressources naturelles ne pourrait pas s'occuper lui-même de la forêt et il faut un Forestier en chef ... Pourquoi pas un Enseignant en chef auprès du MELS, un Médecin en chef pour le Minisanté et un Agriculteur en chef pour le MAPAQ? Voyons donc! Je ne dis pas que ta job est inutile. Mais il y a plein de jobs inutiles. Les études démontrent que le Québec a l'un des plus hauts taux de fonctionnaires pour 1000 habitants en Amérique du Nord. Je n'ai pas le temps de la trouver (si tu lis Téléscope ou Observgo, tu pourrais la trouver toi-même). C'est parce que les fonctionnaires ne comprennent pas les inquiétudes de la population que celle-ci n'appuie pas vos revendications. Je vis dans une ville qui (sur)vit en tétant aux mamelles du mammouth, alors je vois autour de moi ce que les gens pensent de ce mammouth même s'il les nourrit. Citer
Benito Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 Ah, oui? Je ne sais pas de quoi je parle? Ça c'est la meilleure Toi qui sais bien ce qui occupe les 450 000 fonctionnaires du Québec, tu pourrais argumenter mieux que ça. En nous expliquant la valeur ajoutée aux soins de santé par les agences de la santé. Ou encore la valeur ajoutée des commissions scolaires. Désolé je ne connais pas la fonction de l'ensemble des fonctionnaires, donc je ne peux pas répondre à cette question. Le ministère des ressources naturelles ne pourrait pas s'occuper lui-même de la forêt et il faut un Forestier en chef ... Pourquoi pas un Enseignant en chef auprès du MELS, un Médecin en chef pour le Minisanté et un Agriculteur en chef pour le MAPAQ? Voyons donc! Je ne repondrais pas à tes derniers propos, mais par rapport au forestier en chef, je me suis renseigné aujourd'hui : il existe depuis 2006 suite à la commission Coulombe qui recommander d'en créer comme dans les autres provinces afin d'être moins lié aux grandes compagnies forestières (C'est ce que j'ai compris). Il ne fait donc pas la même chose que le MNRF, il a une fonction bien précise, il ne fait pas de travail en double c'estjuste une séparation qui ne change rien vis à vis du nombre de fonctionnaires. Je ne dis pas que ta job est inutile. Mais il y a plein de jobs inutiles. Les études démontrent que le Québec a l'un des plus hauts taux de fonctionnaires pour 1000 habitants en Amérique du Nord. Je n'ai pas le temps de la trouver (si tu lis Téléscope ou Observgo, tu pourrais la trouver toi-même). Il ne faut pas regarder uniquement le taux de fonctionnaires pour 1000 habitants, mais quantifier les services publics offert par le gouvernement par rapport au nombre de fonctionnaires à l'emploi. C'est parce que les fonctionnaires ne comprennent pas les inquiétudes de la population que celle-ci n'appuie pas vos revendications. Je vis dans une ville qui (sur)vit en tétant aux mamelles du mammouth, alors je vois autour de moi ce que les gens pensent de ce mammouth même s'il les nourrit. Pour ma part si je veux comprendre ce que font les fonctionnaires, je m'intéresse à ce qu'ils faut. Les agriculteurs savent très bien à quoi nous servons... Citer
Benito Posté(e) 2 avril 2010 Posté(e) 2 avril 2010 La fonction publique n'a pas de but lucratif donc pas de valeur ajoutée, ce que je déplore ce n'est pas le nombre de fonctionnaire au m2 mais une mauvaise gestion des finances et qu'une minorité s'en mette plein les poches.Les fonctionnaires font tourner l'économie au même titre que les salariés du privé, si Québec s'en est bien tirée pendant la crise c'est grâce notamment à la fonction publique car elle est le plus grand employeur, c'est un cercle vicieux Merci Hei de ton intervention ! Tu as bien ciblé la chose... à 475 000 employés, nous faisons vivre beaucoup de familles. Je sais bien qu'il existe des fonctionnaires qui n'en foutent pas une, au même titre que des privés sont payés à rien faire, mais ce n'est pas la majorité. Et autant que dans certains ministères, ils sont trop nombreux, autant que dans d'autres c'est la pénurie et tout le moende s'en fout, pourvu que l'appareil gouvernementale vire au minimum... Et pour finir, n'oubliez pas que 1/3 d'entre nous, comme moi, sommes occasionnels, avec un contrat d'un an renouvelable au bon vouloir du conseil du trésor, à la merci des orientations du gouvernements, et ça c'est loin d'être l'eldorado... Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 2 avril 2010 Habitués Posté(e) 2 avril 2010 Ah oui, le fameux ticket modérateur : 25$ par consultation! Quand je pense que certains trouve dingue qu'en France, 1 ou 2 euros ne soient pas remboursés... On tombe de haut! Finalement, c'est à se demander si, budgétairement parlant, il ne vaut mieux pas vivre en France... Petit rappel. En France, si on veut payer que 1 ou 2 euros, il faut avoir une mutuelle...ce qui me coutait 35 euros par mois. Sinon, tu as 13-14 euros que tu paies de ta poche. Ce n'est pas l'état qui débourse le tout sauf si tu as des revenus bas. Il y a rien qui dit qu'ici ca serait pas pareil. Si le gouvernment ne couvre pas les 25$ de consultation, c'est probable que ton assurance supplementaire va couvrir ces frais. Ceci dit, j'en ai marre d'entendre que les quebecois ne paient pas assez. On paie pour TOUT ici. 260$ de plaques, 76$ de permis...etc etc. Je ne suis pas contre l'idee d'avoir un systeme comme en France SI finalement on a un systeme aussi bien qu'en France ou en Belgique. Mais de ce que je comprends de ce budget c'est que l'argent qu'on payera en plus va servir a payer les dettes et pas plus. Un peu n'importe quoi. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 2 avril 2010 Habitués Posté(e) 2 avril 2010 Ceci dit, j'en ai marre d'entendre que les quebecois ne paient pas assez. On paie pour TOUT ici. 260$ de plaques, 76$ de permis...etc etc. Je ne suis pas contre l'idee d'avoir un systeme comme en France SI finalement on a un systeme aussi bien qu'en France ou en Belgique. Mais de ce que je comprends de ce budget c'est que l'argent qu'on payera en plus va servir a payer les dettes et pas plus. Un peu n'importe quoi. Combien tu payais ton assurance auto en france ? Les plaques paient une assurance ici. La sacro sainte vignette auto qui a maintenant été supprimé, ressemble bien au 76 $ du permis ici. Mais la future taxe sur le carbone française, le prix de l'essence et du gasoil, le prix des autos qui monte en flèche. Aucun des 2 systèmes est meilleur qu'un autre, au fond les gouvernements se servent dans ta poche. Sauf qu'ici, il se sert moins qu'en france, ou en Belgique. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 2 avril 2010 Habitués Posté(e) 2 avril 2010 Ceci dit, j'en ai marre d'entendre que les quebecois ne paient pas assez. On paie pour TOUT ici. 260$ de plaques, 76$ de permis...etc etc. Je ne suis pas contre l'idee d'avoir un systeme comme en France SI finalement on a un systeme aussi bien qu'en France ou en Belgique. Mais de ce que je comprends de ce budget c'est que l'argent qu'on payera en plus va servir a payer les dettes et pas plus. Un peu n'importe quoi. Combien tu payais ton assurance auto en france ? Les plaques paient une assurance ici. La sacro sainte vignette auto qui a maintenant été supprimé, ressemble bien au 76 $ du permis ici. Mais la future taxe sur le carbone française, le prix de l'essence et du gasoil, le prix des autos qui monte en flèche. Aucun des 2 systèmes est meilleur qu'un autre, au fond les gouvernements se servent dans ta poche. Sauf qu'ici, il se sert moins qu'en france, ou en Belgique. j'en suis pas persuadé, ca depend aussi sans doute des professions, professions liberal comme tu etais, je pense que tu a raison, c'est plus taxé en france. simple employé comme moi, je ne suis pas sur. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 2 avril 2010 Habitués Posté(e) 2 avril 2010 Effectivement, je pense que le nouveau budget va vous toucher plus que moi. Citer
Habitués may_line Posté(e) 2 avril 2010 Habitués Posté(e) 2 avril 2010 Pour une petite comparaison, quelqu'un pourrait donner combien touche un employé à 2200euros par mois? Citer
Habitués geez Posté(e) 2 avril 2010 Habitués Posté(e) 2 avril 2010 (modifié) j'en suis pas persuadé, ca depend aussi sans doute des professions, professions liberal comme tu etais, je pense que tu a raison, c'est plus taxé en france. simple employé comme moi, je ne suis pas sur. Effectivement, j'en suis pas persuadé non plus, bien au contraire ! Si différence il y a, elle peut se faire sur le coût global de la vie Vs le salaire. Mais, là aussi, ça devient de moins en moins vrai, si tant est que ça ait pu l'être. Modifié 2 avril 2010 par geez tartan a réagi à ceci 1 Citer
Vudemême Posté(e) 2 avril 2010 Posté(e) 2 avril 2010 Salut, Fil intéressant ! Si j'essaie de dépasser ma petite personne et tente de prendre un peu de hauteur, dans le principe, je suis entièrement d'accord avec ce budget 2010 : plus les gouvernements précédents pelletaient les problèmes par en avant (gel de plusieurs frais, problème de la dette, etc. autant les libéraux que les péquistes), plus le coup de barre nécessaire et inévitable serait dur à avaler. Heureux d'apprendre un dégel des tarifs d'électricité car cela est responsable sur les plans civique, écologique et économique (hausser les tarifs incitera peut-être à responsabiliser davantage la consommation des particuliers -> plus d'électricité disponible à l'exportation -> de mémoire, 8% de l'électricité exportée représente 32% des profits d'Hydro-Québec -> recours moins important aux sources d'énergie polluante aux États-Unis -> plus d'argent dans les coffres de l'unique actionnaire d'Hydro, l'État québécois, pour financer nos services et infrastructures publiques). Pour les frais de scolarité, les études dans les autres provinces canadiennes ne montrent pas un affaiblissement de la fréquentation scolaire malgré des frais de scolarités beaucoup plus élevés au niveau universitaire. Je ne sous-entends pas qu'il faudrait libéraliser complètement la chose mais une flexibilisation encadrée et progressive m'apparaît souhaitable comme c'est le cas depuis quelques années (hausse de 100$ par année depuis 2007 je crois). Dans les modalités, je suis plus réservé : la fameuse contribution santé devrait être attachée au revenu de la personne pour en faire une taxe progressiste. J'y crois pas trop au ticket modérateur ou orienteur car cela contreviendrait à la Loi Canadienne sur la Santé qui prévoit des pénalités contre toute province violant le principe d'universalité et d'accessibilité (avec le ticket modérateur par exemple) en réduisant les transferts. Mais ça pose au moins un débat intéressant dans tout le pays car cette Loi est pour les canadiens est l'équivalent de la Loi 101 pour les québécois : une part de leur identité et une fierté de leur culture. Qu'Ignatieff soit favorable va faire bousculer les traditions du PLC, parti à l'origine de cette loi. C'est le mur à mur à l'envers : autant avant on a eu des programmes sociaux pareils pour tout le monde (ce qui est complètement stupide : me semble que la solidarité c'est la participation de tous en fonction de ses moyens et non que tout le monde soit logé à la même enseigne. À quelque part, c'est bien d'être riche au Québec ...), autant on impose aujourd'hui une taxe santé à tout le monde. Moduler en fonction des revenus ne me paraît pas insurmontable à organiser et serait surtout socialement équitable. Pour le 60% d'efforts que le gouvernement québécois s'impose pour réduire le déficit, j'attends de voir sans y croire : chercher par exemple jusqu'à 1,2 milliards en évasion fiscale est carrément délirant. C'est le contrat social entre l'État et ses contribuables qui est en jeu on dirait derrière ce budget : chuis prêt à faire mon effort mais je ne suis pas convaincu que l'État fera le sien. Par contre, qu'on ne me parle pas d'aller chercher la richesse là où elle est (chez les grosses entreprises, les méchants riches) : un effort supplémentaire pourrait bien sûr leur être demandé mais se concentrer que sur eux, c'est le meilleur moyen pour les faire fuir. L'idée c'est de créer de la richesse, pas de se partager notre pauvreté collective - sinon, j'ai rien compris. Citer
Habitués sora Posté(e) 2 avril 2010 Habitués Posté(e) 2 avril 2010 Moi ce qui fait franchement ch**r, c'est que j'ai pas l'impression qui vont couper dans les ministères ! Je travailles pour la fonction publique je suis pas fonctionnaire, mais consultante. Quand je vois le nombre de voyage en Europe qu'ils ont fait l'an dernier et que je sais le nombre qui vont faire cette année, j'ai envi vomir ... Ces voyages ils sont vraiment nécessaire ? Et faut vraiment envoyer les départements en entier ? Autre chose, ils dépensent du papier et de l'encre en malade ! Pour des rapports jamais consulter qui se retrouve dans des cartables dans un classeur mis en voute ... Bien je suis désolée c'est une dépense inutile ... Comme les 30 photocopieurs, imprimante couleur laser, qui servent à imprimer des photos des enfants, de voyages, des bonnes fêtes ou bonne retraites ... C'était nécessaire ? Non je crois pas ... Je vois des tas d'employés prendre leur retraite et revenir une semaine plu tard à contrat ( je sais c'est moi qui crée leur compte !)... Quand je pense à tout ça et la taxe sur la santé du coup j'ai du mal à l'avaler ... Oui moi j'ai un médecin de famille, mais en bientôt deux ans ici mon mari n'a jamais été vu par un médecin malgré qu'il aie de l'asthme ! Donc oui pour moi le budget, il passe pas ! Citer
Habitués alphagamma Posté(e) 2 avril 2010 Habitués Posté(e) 2 avril 2010 Même en n'étant pas encore au Quebec, je me suis permis de jeter un coup d'oeil sur le budget 2010 mais à mon avis il y' à deux problemes majeurs: Le premier est la contribution santé et là je suis d'accord à ce qui a été dit plus haut car à mon avis cettre contribution devrait etre indexé au profit des personnes adultes. Le deusieme probleme est beaucoup plus sérieux car si la part des entreprises sur l'augmentation des taxes est seulement de 7% ( Gouvernement 61% et contribuables 31%) cela veut dire qu'à l'avenir ce gouvernement ou un autre n'aura pas d'autres moyens que de taxer les menages car de toute façon les entreprises vont contunier le chantage de changer de province si les taxes les concernant deviennent trop importantes. Ceci est également valable pour les plus riches des contribuables qui auront toujours le choix d'aller s'installer au voisin le plus proche et le plus avantageux en matiere d'imposition. C'est un choix trés delicat que le Quebec doit faire pour à la fois garder ses grosses entreprises et être competitif vis à vis de ces voisins (ROC) d'une part et garder son systeme social, sanitaire et educatif d'autres parts. Donc à mon avis il faut bien garder jalousement les fleurons publics comme hydroquebec et même bien renforcer ce secteur. Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 2 avril 2010 Habitués Posté(e) 2 avril 2010 (modifié) Pour une petite comparaison, quelqu'un pourrait donner combien touche un employé à 2200euros par mois? 2200 Euros par mois brut ou net? Tu penses vraiment que c'est un salaire NET normale en France? Loin loin loin de la. Mon beau-pere gagnait ca apres 35 ans de service dans la fonction publique en France. Et ca, on sait tous que 2200 Euros NET n'est pas vraiment net....car les impots sont payés plus tard! Ma copine est conseillère financière au Credit Mutuel sur Paris. Tu es prête: apres 8 années de service, elle est à 1650 euros par mois NET et tout ca avant impôts (un autre 180 euros enlevés de son salaire pendant 10 mois). A Paris, 1650 n'est pas DU tout confortable comme salaire. A Montréal, si tu es celibataire ou si tu vis à deux (en effet les deux qui gagnent 1650), tu peux bien vivre. Tout ca pour dire que OUI ici au Québec on paie beaucoup et on a toujours l'impression qu'on gagne pas assez....mais en France ce n'est pas mieux ma chère. Et désolé Equinox mais le système de santé au Québec n'est pas de la même qualité qu'en France ou aux Etats Unis (pour ceux qui sont assez chanceux d'y avoir accès). Je ne suis pas quelqu'un qui croit que c'est si horrible au Québec qu'on va mourir car le système est si horrible. J'ai toujours été bien soigné ici et mon conjoint aussi...il faut juste attendre. Par contre, ceci ne veut pas dire qu'on a pas beaucoup d'améliorations à faire. PS: A Montréal, au moins, je suis toujours surpris qu'il y a beaucoup de gens qui disent qu'ils ne peuvent pas trouver un médecin de famille. Moi, j'ai trouvé une pour moi et mon conjoint...il l'adore...moi pas du tout...donc j'ai trouvé un autre car pour ma santé je veux un médecin qui est prêt à me parler en anglais. Ca m'a pris une heure d'appels aux cabinets medicaux....mais je suis arrivé. Je me demande si ces gens essayent vraiment. Malheureusement il faut appeler plusieurs. Si vous appelez le 811, ils vont te donner une liste des cabinets qui acceptent des nouveaux patients. Modifié 2 avril 2010 par quebecoisbound Citer
Habitués may_line Posté(e) 2 avril 2010 Habitués Posté(e) 2 avril 2010 (modifié) Pour une petite comparaison, quelqu'un pourrait donner combien touche un employé à 2200euros par mois? 2200 Euros par mois brut ou net? Tu penses vraiment que c'est un salaire NET normale en France? Loin loin loin de la. Mon beau-pere gagnait ca apres 35 ans de service dans la fonction publique en France. Et ca, on sait tous que 2200 Euros NET n'est pas vraiment net....car les impots sont payés plus tard! Ma copine est conseillère financière au Credit Mutuel sur Paris. Tu es prête: apres 8 années de service, elle est à 1650 euros par mois NET et tout ca avant impôts (un autre 180 euros enlevés de son salaire pendant 10 mois). A Paris, 1650 n'est pas DU tout confortable comme salaire. A Montréal, si tu es celibataire ou si tu vis à deux (en effet les deux qui gagnent 1650), tu peux bien vivre. Tout ca pour dire que OUI ici au Québec on paie beaucoup et on a toujours l'impression qu'on gagne pas assez....mais en France ce n'est pas mieux ma chère. Et désolé Equinox mais le système de santé au Québec n'est pas de la même qualité qu'en France ou aux Etats Unis (pour ceux qui sont assez chanceux d'y avoir accès). Je ne suis pas quelqu'un qui croit que c'est si horrible au Québec qu'on va mourir car le système est si horrible. J'ai toujours été bien soigné ici et mon conjoint aussi...il faut juste attendre. Par contre, ceci ne veut pas dire qu'on a pas beaucoup d'améliorations à faire. PS: A Montréal, au moins, je suis toujours surpris qu'il y a beaucoup de gens qui disent qu'ils ne peuvent pas trouver un médecin de famille. Moi, j'ai trouvé une pour moi et mon conjoint...il l'adore...moi pas du tout...donc j'ai trouvé un autre car pour ma santé je veux un médecin qui est prêt à me parler en anglais. Ca m'a pris une heure d'appels aux cabinets medicaux....mais je suis arrivé. Je me demande si ces gens essayent vraiment. Malheureusement il faut appeler plusieurs. Si vous appelez le 811, ils vont te donner une liste des cabinets qui acceptent des nouveaux patients. Heu... le ma chère, j'aime pas trop, mais bon... Je ne demandais pas une comparaison de vie, juste de salaire. Je voulais savoir pour un salaire brut de 2200 euros, combien ça faisait en net. Je pourrais le calculer moi-même, mais je nai pas les taux actuel. Pour ce qui est des impôts, je sais bien quil faut compter environ 1 mois de salaire à payer en impôt en France (quoi que je nen payais pas du tout quand jy était il y a 4 ans vu que je travaillais à plus de 50km de mon lieu dhabitation : merci les déclarations de frais réels!) Au fait, ici, en 6 paies, donc mois de 3 mois, jai déjà payé 1446.41$ dimpôts fédéral+provincial cest déjà pas mal, non? Modifié 2 avril 2010 par may_line Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 2 avril 2010 Habitués Posté(e) 2 avril 2010 (modifié) Pour une petite comparaison, quelqu'un pourrait donner combien touche un employé à 2200euros par mois? 2200 Euros par mois brut ou net? Tu penses vraiment que c'est un salaire NET normale en France? Loin loin loin de la. Mon beau-pere gagnait ca apres 35 ans de service dans la fonction publique en France. Et ca, on sait tous que 2200 Euros NET n'est pas vraiment net....car les impots sont payés plus tard! Ma copine est conseillère financière au Credit Mutuel sur Paris. Tu es prête: apres 8 années de service, elle est à 1650 euros par mois NET et tout ca avant impôts (un autre 180 euros enlevés de son salaire pendant 10 mois). A Paris, 1650 n'est pas DU tout confortable comme salaire. A Montréal, si tu es celibataire ou si tu vis à deux (en effet les deux qui gagnent 1650), tu peux bien vivre. Tout ca pour dire que OUI ici au Québec on paie beaucoup et on a toujours l'impression qu'on gagne pas assez....mais en France ce n'est pas mieux ma chère. Et désolé Equinox mais le système de santé au Québec n'est pas de la même qualité qu'en France ou aux Etats Unis (pour ceux qui sont assez chanceux d'y avoir accès). Je ne suis pas quelqu'un qui croit que c'est si horrible au Québec qu'on va mourir car le système est si horrible. J'ai toujours été bien soigné ici et mon conjoint aussi...il faut juste attendre. Par contre, ceci ne veut pas dire qu'on a pas beaucoup d'améliorations à faire. PS: A Montréal, au moins, je suis toujours surpris qu'il y a beaucoup de gens qui disent qu'ils ne peuvent pas trouver un médecin de famille. Moi, j'ai trouvé une pour moi et mon conjoint...il l'adore...moi pas du tout...donc j'ai trouvé un autre car pour ma santé je veux un médecin qui est prêt à me parler en anglais. Ca m'a pris une heure d'appels aux cabinets medicaux....mais je suis arrivé. Je me demande si ces gens essayent vraiment. Malheureusement il faut appeler plusieurs. Si vous appelez le 811, ils vont te donner une liste des cabinets qui acceptent des nouveaux patients. Je voulais savoir pour un salaire brut de 2200 euros, combien ça faisait en net. Je pourrais le calculer moi-même, mais je nai pas les taux actuel. Pour ce qui est des impôts, je sais bien quil faut compter environ 1 mois de salaire à payer en impôt en France (quoi que je nen payais pas du tout quand jy était il y a 4 ans vu que je travaillais à plus de 50km de mon lieu dhabitation : merci les déclarations de frais réels!) Au fait, ici, en 6 paies, donc mois de 3 mois, jai déjà payé 1446.41$ dimpôts fédéral+provincial cest déjà pas mal, non? Bah oui c'est pas mal...mais tu oublies qu'en France, tu payais quand meme des "impots" en plus ... comment t'appelle les 25-27% deduit a la source en France? A gift for the Easter Bunny? Modifié 2 avril 2010 par quebecoisbound Citer
Habitués may_line Posté(e) 2 avril 2010 Habitués Posté(e) 2 avril 2010 Jappelais ça des charges salariales dans mon jargon de cabinet comptable! Mais ici aussi on en a une peu : 4.95% pour le RRQ, 1.36% pour lassurance emploi, 0.506% pour le RQAP, plus si tu en as le syndicat (2%), le RREGOP (8.19%), lassurance (près de 60.00$ par paie je payais 12) Lun dans lautre, on paye des deux côtés! Au fait, jai jamais dit que je voulais savoir pour la région parisienne! Faut dailleurs être maso pour vouloir retourner vivre en région parisienne!! LOOL Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 2 avril 2010 Habitués Posté(e) 2 avril 2010 Tiens...je viens juste de regarder mon bulletin de paie de l'Universite de Lille 3. J'avais 20,3% deduit a la source....et c'etait que 20% parce que je travaillais pour le gouvernement...donc on paye moins. En plus je payais 1300 euros d'impot l'annee d'apres. Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 2 avril 2010 Habitués Posté(e) 2 avril 2010 Jappelais ça des charges salariales dans mon jargon de cabinet comptable! Mais ici aussi on en a une peu : 4.95% pour le RRQ, 1.36% pour lassurance emploi, 0.506% pour le RQAP, plus si tu en as le syndicat (2%), le RREGOP (8.19%), lassurance (près de 60.00$ par paie je payais 12) Lun dans lautre, on paye des deux côtés! Au fait, jai jamais dit que je voulais savoir pour la région parisienne! Faut dailleurs être maso pour vouloir retourner vivre en région parisienne!! LOOL May_Line, peu importe comment l'argent est divise un fois que ca arrive dans les coffres de l'etat. C'est quand meme des "impots". Non? Personellement, nous on paye moins ici, et on a plus dans nos poches a la fin du chaque mois. Et on vit tres bien. Et je comprends pour la region parisienne. Paris est beau, mais quel horreur d'y vivre. Je disais pas que tu retournais la bas. Je disais que MEME a Paris, ou le cout de la vie est tres eleve, on n'est pas paye tres chers. Si on retourne en Europe, ca serait en Belgique ou dans le nord. Oui, un peu maso aussi, mais on adore cette region. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 2 avril 2010 Habitués Posté(e) 2 avril 2010 Je suis fonctionnaire mea culpa! Des fonctionnaires qui en piquent pas une, oui, ça existe : jen ai fait partie à la Direction Publique de la Santé de Montréal pendant près dun an! Et jen vois quelques uns tous les jours! Des consultants qui coûtent cher, il y a en a plusieurs, mais ça, il faudrait que le gouvernement arrête ses conneries et accepte dembaucher du monde là où il y en a vraiment besoin, au lieu de passer par le privé! Une de mes collègues, qui fait le même boulot que moi, est consultante depuis 9 mois et ça na pas lair de vouloir changer pour les semaines à venir! Mais ce qui est rageant, cest de voir des « grands chefs » partir en retraite et être réembauchés le lendemain à contrat (donc grassement payés) pour faire la même job! Si tu ne veux plus travailler, part, mais ne revient pas le lendemain pour bosser, ducon! + 1 . Pareil à l'ASSS de la Montérégie Citer
Habitués may_line Posté(e) 2 avril 2010 Habitués Posté(e) 2 avril 2010 Disons quavec 1600 euros chacun, soit 3200 euros, on devrait pouvoir vivre correctement en région en France, de la même manière quon vit correctement ici avec la même somme en dollars. Cela dit, on nest pas encore rentrés!! Citer
Messages recommandés