Habitués Nicolas Posté(e) 2 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 2 avril 2004 C'est sûr qu'il faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain et il sera très difficile de trouver sur ce forum des personnes qui vous inciteront à aimer la France pour telle ou telle chose puisque ceux qui sont là, ou ils l'ont quittée, ou ils veulent la quitter.Personnellement, si ce n'était pas pour mon épouse je ne partirai pas au Québec car je me sens bien en France... mais j'ai peut-être la mentalité pour ça (ce qui ne me choque pas). Le stress ? Chacun le gère selon sa constitution, je fais un boulot où je me fais pourrir régulièrement par les clients et ça ne me gêne pas outre-mesure.Sinon je peux faire toute la liste des petites choses de la France qui vont me manquer et qui font que pour moi la France c'est un chouette pays Par contre, quand je vois l'inadaptation de mon épouse à la vie française (hormis pour la nourriture et les loisirs ) je perçois toute la différence entre le Québec et la France. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 avril 2004 Share Posté(e) 2 avril 2004 Mais Nicoco, ton épouse n'est pas sorti du bois... En quittant la France, elle emmène avec elle un Français! Pauvre elle!!! OK, ok, ok... Je ne sais pas si tu as le sens de l'humour... C'était une blague... Bonne journée! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués baloo911 Posté(e) 2 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 2 avril 2004 Cela dit je deteste aussi les "z-y-va" de la Terre entiere....la difference c est que c est les frenchies que je connaissai le mieux....donc je parle de ce que je connais...Et le metro de Montreal ne sent pas mauvais lui.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 avril 2004 Share Posté(e) 2 avril 2004 mon dieu que ça va me manquer CA!!!!!!!: ALLEZ L? OM, ALLEZ MARSEILLAISHISSEZ HAUT, LES DRAPEAUXTOUS UNIS SOUS LES MEMES COULEURS,LE VIRAGE REPRENDRA EN C?UR,ALLEZ L?OM,ALLEZ MARSEILLAISHISSEZ HAUT, LES DRAPEAUX,TOUS UNIS SOUS LES MEMES COULEURSLE VIRAGE CHANTE AVEC FERVEUR Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PoM Posté(e) 2 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 2 avril 2004 C'est marrant tout de même ce besoin de justifier son immigration par une énumération sans fin des choses insuportables aux yeux de certains mais auxquelles tous ont participé de manière plus ou moins consciente. Quand je vois la liste des points noirs, je me dis que souvent la vision de la france ressemble plus à une vision de Paris dans ses plus mauvais côté. Moi qui viens de la province, les grèves je n'en ai jamais réellement souffert, le métro ben y en avait pas et je vivais très bien sans, les fonctionnaires cons rassurez-vous, vous allez en trouver ici aussi. La culture qui part je ne sais où, ben y en a qui vont descendre de haut ici parce que c'est encore plus pauvre. Le système dont tout le monde abuse, allez! levez les mains bien haut ceux qui n'en ont jamais profité et rassurez-vous pq ici aussi ca se pratique. L'insécurité oui c'est vrai, je bossais avec au quotidien même avec ces jeunes sans repères. Ben c'est quelque chose qui s'en vient doucement ici, du moins à montréal si j'en crois les études de ma boite qui a aussi un département de recherche universitaire. Ils vont même jusqu'à aller se former en France pour pouvoir y faire face car c'est nouveau pour eux. Donc vigilance, vigilance....Moi je garde en tête qqes uns qui lors des grèves de l'année précédente ont fait des pieds et des mains pour trouver des réponses à mes questions alors que je partais ici. J'en veux l'exemple de cette tite dame de la poste qui a couru durant une journée pour savoir si par hasard mon avis d'émission de visa n'était pas arrivé au service des recommandés en grève tout en m'assurant que si tel était le cas, elle s'arrangerait pour que je le récupère. Ben oui la France a besoin de changement, le Québec aussi dans certains domaines. Que l'on dise que telle ou telle chose nous correspond plus ici, que l'on s'en sent plus proche ok mais faudrait pas tomber dans l'excès inverse pq c pas disneyland ici. Quand quelques années seront passées, que ce système sera devenu le votre et que la rage au ventre que l'on a quand on immigre ce sera un peu estompée, que restera-t'il?? Que restera-t'il ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 avril 2004 Share Posté(e) 2 avril 2004 Mes raisons sont plutôt positives :- découvrir les grands espaces- l'hiver (mais si, si...)- l'ailleurs en résumé...Bref, je n'ai rien contre la France,il y a des cons et de sproblèmes partout, mais pas aux mêmes endroits...S Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués JayJay Posté(e) 2 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 2 avril 2004 Personnellement, si ce n'était pas pour mon épouse je ne partirai pas au Québec car je me sens bien en France... mais j'ai peut-être la mentalité pour ça Nicoco, c'est peut-être justement bon signe pour ton adaptation au Qc. J'ai contrairement à d'autres personnes tendance à penser que lorsqu'on se sent mal quelque part, on risque de sentir mal partout. Mon mari est super bien partout où il est, il voit des points positifs partout. Ça fait 4 mois qu'il est ici et dit ne pas avoir le mal du pays (pourtant il est super franchouillard). Moi, je suis une nostalgique-née. J'ai des super journées (en fait, je comptabilise en heures plutôt) et d'autres moments où je me "languis". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Diego Posté(e) 2 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 2 avril 2004 L'insécurité oui c'est vrai, je bossais avec au quotidien même avec ces jeunes sans repères. Ben c'est quelque chose qui s'en vient doucement ici, du moins à montréal si j'en crois les études de ma boite qui a aussi un département de recherche universitaire. Salut PoMIl me semble que le nombre d'homicides et d'agressions contre la personne s'atténue d'année en année dans l'ensemble du Québec, de façon très significative depuis une dizaine d'années...Je percevais le contraire. Il me semble que Montréal est plus sécuritaire que jamais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PoM Posté(e) 2 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 2 avril 2004 En fait, c'est dans le type de violence qu'il y a une évolution: des gangs de jeunes ados moins controlables qu'ils ne l'étaient, de plus en plus jeunes, avec des codes identificatoires de plus en plus violent et enfin des gestes posés plus graves. J'ajoute aussi à ça une violence qui prend un peu plus pied dans les écoles, d'où les campagnes contre le taxage par exemple. Rien de bien encore alarmant il est vrai mais justement, mon expérience française me fait dire que c'est maintenant qu'il faut s'en inquiéter. Et c'est d'ailleurs ce qui se produit, d'où ma référence aux profs qui vont chercher des expériences en france pour avoir une action préventive ici.Attention aussi à la facon de comptabiliser les choses pq les chiffres diffèrent d'un organisme à l'autre, ça arrange des fois.Maintenant, il est clair qu'on se sent en sécurité à montréal mais mon propos voulait surtout insister sur le fait que tout n'est pas comme sur les cartes postales ici et qu'en général, il existe aussi des côtés moins séduisants.J'y reviens encore, à chacun de voir ce qui l'attire ici et ce qu'il compte y trouver et non uniquement ce qu'il aspire à laisser derrière lui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 avril 2004 Share Posté(e) 2 avril 2004 Je vais peut etre pas me faire des amis mais je soutiens a 100 % Petit prince , même si je suis encore en France et pour 3 ans (VIVEMENT LA FIN DE CES 3 ANS!!!!) .Je dois effectivement avoir des points divergeants mais pour l'ensemble je suis d'accord .Pour faire bref je dirais que j'ai comme impression que la France est un pays peuplés de gens agressifs , stressés , mal dans leur peaux , arrogants , mal polis ...Même si ils restent des gens biens Le problème c'est qu'on ne les voit plus dans ce paysage , ils sont comme noyés par les autres !!!!!Comme on m'a dit il y a 2 jours de ça en Parlant de mon fils "IL VAUT MIEUX QU'IL SOIT DOMINANT QUE DOMINE".A L'AIDE Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 avril 2004 Share Posté(e) 2 avril 2004 J'ai grandi en France et bien que de parents Espagnols je suis content d'avoir grandi en France car elle m'a apportée beaucoup, et j'espere avoir contribué à son développement à mon echelle bien entendu ...mais ma démarche n'est pas le sens ou je pars au Québec pour quitter la France, mais bien pour rejoindre le Québec (non non c pas Jean Claude Vandame qui parle ).....en fait je ne pars pour fuire un pays qui ne me correspond plus du tout mais pour en rejoindre un qui je l'espere que correspondra plus !@+Juanito Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PoM Posté(e) 2 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 2 avril 2004 Ben voilà! moi je pense comme le mossieur espagnol, francais et bientot québécois. Et je garde toujours ce point de vue, même après qqes mois passés ici. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 2 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 2 avril 2004 Bonjour,Pom, je voulais revenir sur ce que tu dis à propos de l'insécurité. Oui, en effet le Québec c'est pas Walt Disney et y'a des problèmes et d'ailleurs qu'est-ce qu'on serait mort d'ennui si c'était pas le cas. Peut-être que dans ton secteur d'activités tu as l'impression que l'insécurité est quelque chose en hausse mais comme le dit Diego et comme je l'ai souvent mentionné sur le forum, il est vrai que les crimes et l'insécurité sont plutôt en baisse ces dernières années. Il ne faut pas toujours croire que tout deviendra comme la France nécessairement...c'est un peu franco-centriste, non ? Mais je comprends que tu as des inquiètudes, c'est pour une bonne cause.Autrement par rapport à ce fil, on arrive toujours aux mêmes débats suite à ce genre de questions, certains trouvent que d'autres vont trop loin. Chacun immigre pour des raisons personnelles et d'ailleurs, certains ont choisi de venir au Québec via l'immigration, mais honnêtement vous ne venez pas tous avec l'idée de rester pour de bon. Pour certains c'est une expérience comme une autre alors il est difficile de comparer ce parcours avec ceux qui arrivent avec l'idée plus ferme que c'est pour de bon. Chaque expérience est personnelle. Certains arrivent en fuyant, d'autres non, plus par expérience, mais IL NY A PAS DE MAUVAISES RAISONS D'IMMIGRER, il n'y a que des gens qui capables ou non de s'adapter.Laurence Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PoM Posté(e) 2 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 2 avril 2004 Euh moi me sens en sécurité ici, pas de problème. Ce n'est pas ma vision particulièrement mais qqe chose qui ressort du discours de mes collègues québécois ou des études menées par certains travaillant aussi l'aspect plus clinique. J'insiste aussi sur le fait que cela fait référence à Montréal et pas le Québec dans son ensemble. Pis pour ce qui est des comparaisons avec la France à ce niveau, je reprends là encore ce que certains profs du social m'expliquent en me parlant du pourquoi de séminaires et autres qu'ils vont faire en France. Bref, si je fais référence à la france, c'est en rapport avec le message de départ mais je pourrais fort bien me référer à d'autres pays qui, s'ils ne vivent pas exactement la même réalité, retrouvent des difficultés communes mais à des degrés différents.Enfin mon walt disney fait référence plutôt à la vision idéalisée de certains ici pour qui tout est beau et tout est merveilleux. Personnellement, je vis très bien les bons commes les mauvais côtés ici car je les ai accepté dès le départ, considérant qu'un idéal n'existe pas et qu'en effet, on se ferait ch... pas à peu près dans une société asceptisée.Valà, valà, en espérant avoir été plus clair Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 2 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 2 avril 2004 Bonjour,Ben en tout cas, la France me semble un bon laboratoire d'observation, c'est certain.Autrement, je crois que les énumérations de PP et Redflag t'énervent un peu d'après ce que j'ai pu comprendre mais est-ce que tu crois qu'ils avaient une vision idéaliste du Québec à leur arrivée ? Ce que je veux dire par là, c'est qu'il est vrai qu'il faut pas idéaliser même si c'est parfois difficile de faire autrement mais est-ce vraiment les gens les plus acharnés à critiquer la France qui idéalisent le plus le Québec ? Je suis lui loin d'en être certaine. Laurence Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PoM Posté(e) 2 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 2 avril 2004 Que ce soient eux qui idéalisent le plus je ne sais pas mais qu'ils en présentent une version un peu trop édulcorée parfois oui je le pense. La critique pour rester la plus objective possible (et je parle dans le sens premier de ce mot) doit englober un ensemble, sans pour autant oublier des aspects moins agréables et ce, dans un soucis d'être le moins subjective possible. C'est vrai que c'est difficile parce que chacun vit les choses à sa façon mais c'est justement cela qui vient me chercher: parler de "ma façon de voir" ok, dire que c'est une véritée absolue, j'ai plus de mal.En passant, je ne visais pas spécialement red ou PP mais plutôt de manière générale car c'est en effet un sujet récurant ici. Sinon j'aurais mis des noms Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nicolas Posté(e) 2 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 2 avril 2004 Je ne sais pas si tu as le sens de l'humour... C'était une blague... Si je viens au Québec je voterai pour la ré-élection de Jean Charest, je te laisse donc deviné si j'ai de l'humour ou pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nicolas Posté(e) 2 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 2 avril 2004 Mais Nicoco, ton épouse n'est pas sorti du bois... En quittant la France, elle emmène avec elle un Français! Moi je dirais plutôt : pauvres Québécoises, réduites à marier des Français au vu de l'inconsistance des mâles Québécois Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nicolas Posté(e) 2 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 2 avril 2004 Ça fait 4 mois qu'il est ici et dit ne pas avoir le mal du pays (pourtant il est super franchouillard). Moi, je suis une nostalgique-née. J'ai des super journées (en fait, je comptabilise en heures plutôt) et d'autres moments où je me "languis". Je me demande si je serai nostalgique Paradoxalement... je crois que ce qui va me manquer c'est 1) la nourriture (pains au chocolat, religieuses au chocolat, feuilleté pépites, saucisson à cuire de Lyon, etc...) 2) le climat tempéré...Dans un sens ma nostalgie risque de ne pas être très sentimentale Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nicolas Posté(e) 2 avril 2004 Habitués Share Posté(e) 2 avril 2004 Pour faire bref je dirais que j'ai comme impression que la France est un pays peuplés de gens agressifs , stressés , mal dans leur peaux , arrogants , mal polis ... Je t'avais pourtant dit de pas participer à Loft Story Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés