Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Voila deja une annee ecoulee sur le sol canadien, j ai pas vu le temps passer :), comme tout le monde le fait, je vais tirer un petit bilan personnel de ces 366 jours.

Cote travail:

J'ai pas encore reussi a trouver dans ma branche (faut dire qu il n y a qu un poste ou 2 par an sur l ensemble du Canada) mais je ne me plains pas, je suis toujours a bosser dans les camps dans le nord de la BC, 10 a 12heures/jrs, 21 jours par mois et 5 de repos sur E-town, cote finance je pense pas trop mal m'en sortir, je dois mettre de cote dans les 3500 a 4000$ /mois (toutes factures payees par ailleurs)

Je suis en train de monter ma boite de drones pour le marche civil et scientifique (mon fameux projet secret), cela m 'a pris presque 8 mois pour me creer un reseau solide dans ce domaine, recontrer les autorites federales et albertaines, obtenir toutes les autorisations necessaires (et il en faut!!!!) et mon 1er appareil devrait faire ses vols de qualifications en juin sur la base militaire de Cold Lake et j ai deja des clients potentiels mais bon je me laisse du temps (2 ans) pour voir si cette activite est assez rentable pour ne vivre que d'elle donc je continue a bosser a cote.

Cote vie tout court:

Je suis tous les jours etonne par certain aspect de la vie canadienne, la maniere dont quelques membres de la fonction publique et assimile (post canada en est un superbe exemple) reinventent les lois et codes (je ne sors plus sans une copie du code ou de l article quand je dois faire une demarche).

D'autre part, des qu'un petit probleme sort du cadre normal des operations normales, le systme bloque et c est la croix et la banniere pour en sortir, petit exemple en Janvier je decide de payer 6 mois de loyer d'un coup , je fais un virement alors que d habitude et paie par cheque, je me suis retrouve avec une serie d'avis de non paiement et une notice of hearing au tribunal civil colles a ma porte quand je suis revenu 21 jours plus tard, ben oui ils avaient pas recu de cheque:angry: et donc conclue que je payais plus mon loyer sans noter qu il avaient un exedent de plusieurs milleirs de $ sur leur compte bancaire, bref bcp de stress et de temps perdu pour degonfler ce ballon et pas une excuse.

Cote vie social:

Ben quelques debut difficile, je ne connaissais presque personne ici il y a an mais ca c est ameliorer quand j ai compris l importance des pauses au travail, au debut j en prenais pas comme je fume pas mais apres quelques semaines j ai decide d y aller et de manger une pomme a la place et la declic, des collegues qui ne me parlaient jamais on commence ensuite ca a ete beaucoup mieux et j ai integre un cercle d amis, en on suivi des sorties en ville, d' autres rencontres et a chaque fois echange de coordonnees et de cartes professionelles (reseautage tout azimut), ca ma aussi permi de rencontrer une jolie jeune femme mais on en arrive au cote vie privee .... donc j en parle pas.

J ai encore beaucoup a dire mais je m arreterais la pour ce soir, je suis rentre du camp ce matin apres 26 heures de routes et j ai pas dormis depuis mercredi dernier 22heure, demain je revidnrai surement sur un autre aspcet qui m a choque, c est la maniere dont certains canadiens profite du systeme a fond, je pensais que c etait reserve au europeenes mais non.

  • Habitués
Posté(e)

Merci pour ce recit. Tres beau et tres facile a lire.

J'ai hate de lire la suite.

Bonne continuation

  • Habitués
Posté(e)

Merci pour ce récit intéressant. Moi aussi j'attend la suite quand tu seras bien reposé bien sûr smile.gif.

Posté(e)

Salut Galileo,

Je voudrais savoir si ce n'est pas secret quel genre de travail tu occupe pour épargner entre 3500 et 4000 dollars par mois et pour quelle compagnie. Vous avez mentionné le nord de la BC (british colombia) exactement dans quelle ville?

Je suis un nouveau arrivant et ça me tente d'épargner cette somme pour 3 ans afin de pouvoir réaliser mes rêves.

J'espère que tu comprendras mes envies.

Merci

  • Habitués
Posté(e)

La suite, la suite, la suite !!!!

  • Habitués
Posté(e)

Waoooh, UN GRAND BRAVO !

Vraiment, je tombe à terre en te lisant ! Grosses journées de travail, gros investissement de ta personne, et tu reste si humble que cela me touche au plus profond de mon coeur !

Tout cela a l'air d'être payant et je penses que tu le mérites vraiment !

Bravo, continue comme çà, tu vas y arriver, c'est sûr !

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut,

Ici pas de secret, je bosse pour Encana (http://www.encana.com), je suis cartographe (debutant pour le moment) a 25$/heure soit dans les 7.3K$ / mois, je paie un loyer de 1800$ (j y passe 5 jours par mois :( ) mais c est mon chez moi et j ai dans les 500$ entre les frais d assurance, electricite, eaux, gaz, téléphone, internet, alarme securite, .... et le dois depenser dans les 200$ pour la nourriture quand je suis at home, je fais pas trop mes comptes n etant pas dans le besoin pour le moment.

Pour la ville il n y en a pas, on bosse au milieu de nul part, dans la region dite de la Horn River (en fait c'est la Snake River) dans la Greater Sierra (voila les coordonnées GPS 59deg 27'35.1"N et 112deg 15'53.5"W, si tu regarde sur google map tu verras, y a rien), la ville la plus proche c est Fort Nelson a 4-5 heures de piste au sud ouest.

Ici c est un peu l'équivalent de fort mc murray, tous les jobs sont super bien paye (et quand tu fait 12 heures / jour, tu as 8 heures en normal et 4heures en heures sup soit 6x le montant horaire au total ) mais faut arriver a supporter les conditions climatiques, le stress, les odeurs de pétrole (ca peut faire rire mais c est un problème), la boue, la neige, les dangers de la faune :P et d etre 21jours avec les même psychopathes :lol: et bcp n arrivent pas a tenir ,certains quittent après juste qqles heures, c est un tel problème que la DRH nous a envoyé cette semaine les recruteurs et ils ont passes 5 jours a bosser avec nous, histoire de ce rendre compte de la réalité du terrain car eux ils sont a Calgary dans des bureaux et sélectionnent des candidats sur CV et interview mais ils ne savaient pas pourquoi il y a un si grand turn over de newbies maintenant ils ont une idee.

Et pour la paie, je pourrais économiser encore plus (1K$) par mois mais quand on redescend en dans le monde normal ,celui de la consommation et des pêchés, on se lâche une fois a Grande Prairie ou l'on passe une nuit de décompression (cad de debauche et de luxure :innocent:) et encore une soirée entre amis a Edmonton le lendemain car il faut savoir que dans les camps il n y a ni alcool, ni drogue (quoi que), ni sexe <_<et que meme pour fumer une cigarette c est super réglementé dans des zones précises etc.... (a cause des risques d incendie et d explosion du au gaz) alors quand tu passes 21 jours comme un moine en abstinence ben tu le laches un max lors de tes days-off et les $ filent vite de tes poches vers les strings des strip-teaseuses :lol:.

J espère avoir repondu a tes questions, si tu veux économiser un max cherche un travail 'out of the town', tu ne dépenseras presque rien mais il faut arriver a tenir le coup les 1er mois et c'est pas si facile.

Salut Galileo,

Je voudrais savoir si ce n'est pas secret quel genre de travail tu occupe pour épargner entre 3500 et 4000 dollars par mois et pour quelle compagnie. Vous avez mentionné le nord de la BC (british colombia) exactement dans quelle ville?

Je suis un nouveau arrivant et ça me tente d'épargner cette somme pour 3 ans afin de pouvoir réaliser mes rêves.

J'espère que tu comprendras mes envies.

Merci

Modifié par galileo
  • Habitués
Posté(e)

Merci Galileo de partager avec nous ton univers, très sympathique cette immersion :B)

Bonne chance dans tes projets :good:

  • Habitués
Posté(e)

Allons y pour la suite .

Je vais juste revenir sur ce que certains appelle des grosses journées de travail, dans le pétrole et le gaz, tu ne verras jamais quelqu'un faire du 8heures, peut etre ceux dans les bureaux mais sur le terrain il fautr savoir que sur un rig (un forage) les dépenses se comptent par plus de 100 000$ par heure en condition nominale donc ca coute cher et l hiver ne durant pas éternellement, les rig tournent 24/24 7/7 pendant 4-5 mois alors en général, tout le monde travaille par shift de 12heures, c est plus simple pour la logistique (les repas, le logements, les transports) que d avoir 3 shift de 8 heures disons c est plus rentable pour les cie.

Travailler 12 heures par jour peut paraître beaucoup pour pas mal de gens mais c est une habitude a prendre et quand certains jours on nous dit que nous ne ferons que 10 heures ben on tire la tronche :angry: ,car c est 75$ de moins sur la paie, tu ne fais que 275$ au lieu de 350$.

Sinon pour en revenir au sujet, j ai ete surpris par l attitude de certains 'saisonniers' qui ne viennent bosser que 900 heures (pas une de plus) et se faire mettre en lay-off par la cie pour pouvoir toucher le chomage, mais bon cette annee la cie a decider qu il n y aurait aucun layoff et ces personnes protestent car elle pense être dans leurs bon droits :shok: .

Sinon autre points qui m as marque c est quand une personne pose probleme ou fait une mega gaffe, on a une reunion de tout le team et on nous parle en terme general sans jamais pointe la personne concernee, de mon cote j'utilise tjrs la bonne vielle méthode européenne, quand j ai un pb ou un truc a dire a quelqu'un je vais le voir et je mets les choses a plat.

  • Habitués
Posté(e)

Merci Galileo

Super sympa le recit

Bonne continuation et bon courage pour la suite

César

  • Habitués
Posté(e)

merci a tous et a dans 1 an et 1 autre jour :P

  • Habitués
Posté(e)

Merci galileo, j'ai trouvé beaucoup de plaisir à lire ton récit.

Bon vent.

  • Habitués
Posté(e)

J'ai bien apprécié ton témoignage.

Tu as des rêves mais tu es également très terre-à-terre.

Bravo et bonne continuïté :)

  • Habitués
Posté(e)

Beau récit et encourageant avec ça. Tu penses que c'est possible pour une femme le job que tu fais?

Et puis est-il possible de le faire ke pour 2 ou 3 mois max ?

  • Habitués
Posté(e)

Il y a des femmes sur les camps, c est d ailleurs la que j ai rencontre ma douce (elle est serveuse) mais elles sont peu nombreuses (sur 546 chez nous il n y en a que 34) et sont principalement sur des postes ou elles ne sortent jamais du camp (sauf les medics et certaines très spécialisées comme les archéologues de la cie).

C est un univers très masculin pleins de psychopathes dans ce genre de travail faut donc avoir du caractère pour pas se faire marcher sur les pieds voir pire mais il y a des possibilités.

Tu peux bosser le temps que tu veux icii a pas de contraintes car vu le nombre de candidat si quelqu'un part il sera remplace de suite.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour Galileo,

Beau récit et Bonne continuation...

Modifié par karim76
  • 3 months later...
Posté(e)

Salut,

Ici pas de secret, je bosse pour Encana (http://www.encana.com), je suis cartographe (debutant pour le moment) a 25$/heure soit dans les 7.3K$ / mois, je paie un loyer de 1800$ (j y passe 5 jours par mois :( ) mais c est mon chez moi et j ai dans les 500$ entre les frais d assurance, electricite, eaux, gaz, téléphone, internet, alarme securite, .... et le dois depenser dans les 200$ pour la nourriture quand je suis at home, je fais pas trop mes comptes n etant pas dans le besoin pour le moment.

Pour la ville il n y en a pas, on bosse au milieu de nul part, dans la region dite de la Horn River (en fait c'est la Snake River) dans la Greater Sierra (voila les coordonnées GPS 59deg 27'35.1"N et 112deg 15'53.5"W, si tu regarde sur google map tu verras, y a rien), la ville la plus proche c est Fort Nelson a 4-5 heures de piste au sud ouest.

Ici c est un peu l'équivalent de fort mc murray, tous les jobs sont super bien paye (et quand tu fait 12 heures / jour, tu as 8 heures en normal et 4heures en heures sup soit 6x le montant horaire au total ) mais faut arriver a supporter les conditions climatiques, le stress, les odeurs de pétrole (ca peut faire rire mais c est un problème), la boue, la neige, les dangers de la faune :P et d etre 21jours avec les même psychopathes :lol: et bcp n arrivent pas a tenir ,certains quittent après juste qqles heures, c est un tel problème que la DRH nous a envoyé cette semaine les recruteurs et ils ont passes 5 jours a bosser avec nous, histoire de ce rendre compte de la réalité du terrain car eux ils sont a Calgary dans des bureaux et sélectionnent des candidats sur CV et interview mais ils ne savaient pas pourquoi il y a un si grand turn over de newbies maintenant ils ont une idee.

Et pour la paie, je pourrais économiser encore plus (1K$) par mois mais quand on redescend en dans le monde normal ,celui de la consommation et des pêchés, on se lâche une fois a Grande Prairie ou l'on passe une nuit de décompression (cad de debauche et de luxure :innocent:) et encore une soirée entre amis a Edmonton le lendemain car il faut savoir que dans les camps il n y a ni alcool, ni drogue (quoi que), ni sexe <_<et que meme pour fumer une cigarette c est super réglementé dans des zones précises etc.... (a cause des risques d incendie et d explosion du au gaz) alors quand tu passes 21 jours comme un moine en abstinence ben tu le laches un max lors de tes days-off et les $ filent vite de tes poches vers les strings des strip-teaseuses :lol:.

J espère avoir repondu a tes questions, si tu veux économiser un max cherche un travail 'out of the town', tu ne dépenseras presque rien mais il faut arriver a tenir le coup les 1er mois et c'est pas si facile.

Salut Galileo,

Je voudrais savoir si ce n'est pas secret quel genre de travail tu occupe pour épargner entre 3500 et 4000 dollars par mois et pour quelle compagnie. Vous avez mentionné le nord de la BC (british colombia) exactement dans quelle ville?

Je suis un nouveau arrivant et ça me tente d'épargner cette somme pour 3 ans afin de pouvoir réaliser mes rêves.

J'espère que tu comprendras mes envies.

Merci

Dis moi voila je suis militaire et titulaire de la RP, je souhaiterai travailler comme toi dans le pétrole mais je n'ai pa de qhalification, donc c pour un metier de bra, ou je peux postuler A edmonton ? ou calgary ? quand ? et combien dure les mission ? je n'ai pas peur de travailler et j'ai l'habitude du terrainMerci d'avence

  • Habitués
Posté(e)

merci galileo pour ce beau récit "olein de réalités". bonne continuation. J'aimerai savoir s'il y a des femmes dans ces camps (juste pour savoir si les condirions sont supportables pour une femme).

merci

  • 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Ici pas de secret, je bosse pour Encana (http://www.encana.com), je suis cartographe (debutant pour le moment) a 25$/heure soit dans les 7.3K$ / mois, je paie un loyer de 1800$ (j y passe 5 jours par mois :( ) mais c est mon chez moi et j ai dans les 500$ entre les frais d assurance, electricite, eaux, gaz, téléphone, internet, alarme securite, .... et le dois depenser dans les 200$ pour la nourriture quand je suis at home, je fais pas trop mes comptes n etant pas dans le besoin pour le moment.

Pour la ville il n y en a pas, on bosse au milieu de nul part, dans la region dite de la Horn River (en fait c'est la Snake River) dans la Greater Sierra (voila les coordonnées GPS 59deg 27'35.1"N et 112deg 15'53.5"W, si tu regarde sur google map tu verras, y a rien), la ville la plus proche c est Fort Nelson a 4-5 heures de piste au sud ouest.

Ici c est un peu l'équivalent de fort mc murray, tous les jobs sont super bien paye (et quand tu fait 12 heures / jour, tu as 8 heures en normal et 4heures en heures sup soit 6x le montant horaire au total ) mais faut arriver a supporter les conditions climatiques, le stress, les odeurs de pétrole (ca peut faire rire mais c est un problème), la boue, la neige, les dangers de la faune :P et d etre 21jours avec les même psychopathes :lol: et bcp n arrivent pas a tenir ,certains quittent après juste qqles heures, c est un tel problème que la DRH nous a envoyé cette semaine les recruteurs et ils ont passes 5 jours a bosser avec nous, histoire de ce rendre compte de la réalité du terrain car eux ils sont a Calgary dans des bureaux et sélectionnent des candidats sur CV et interview mais ils ne savaient pas pourquoi il y a un si grand turn over de newbies maintenant ils ont une idee.

Et pour la paie, je pourrais économiser encore plus (1K$) par mois mais quand on redescend en dans le monde normal ,celui de la consommation et des pêchés, on se lâche une fois a Grande Prairie ou l'on passe une nuit de décompression (cad de debauche et de luxure :innocent:) et encore une soirée entre amis a Edmonton le lendemain car il faut savoir que dans les camps il n y a ni alcool, ni drogue (quoi que), ni sexe <_<et que meme pour fumer une cigarette c est super réglementé dans des zones précises etc.... (a cause des risques d incendie et d explosion du au gaz) alors quand tu passes 21 jours comme un moine en abstinence ben tu le laches un max lors de tes days-off et les $ filent vite de tes poches vers les strings des strip-teaseuses :lol:.

J espère avoir repondu a tes questions, si tu veux économiser un max cherche un travail 'out of the town', tu ne dépenseras presque rien mais il faut arriver a tenir le coup les 1er mois et c'est pas si facile.

Salut Galileo,

Je voudrais savoir si ce n'est pas secret quel genre de travail tu occupe pour épargner entre 3500 et 4000 dollars par mois et pour quelle compagnie. Vous avez mentionné le nord de la BC (british colombia) exactement dans quelle ville?

Je suis un nouveau arrivant et ça me tente d'épargner cette somme pour 3 ans afin de pouvoir réaliser mes rêves.

J'espère que tu comprendras mes envies.

Merci

Dis moi voila je suis militaire et titulaire de la RP, je souhaiterai travailler comme toi dans le pétrole mais je n'ai pa de qhalification, donc c pour un metier de bra, ou je peux postuler A edmonton ? ou calgary ? quand ? et combien dure les mission ? je n'ai pas peur de travailler et j'ai l'habitude du terrainMerci d'avence

Salut desole j avais pas vu ton message avant

Pour postuler Calgary siege des boites

Etown c est plutot la ville des sous traitant, pipeline, generatuer, etc....

le quand toute l annee, ici dans le nord il y a tjrs du travail mais c est en hiver que ca tourne un max, le sol etant gele les engins lourds passent partout, actuellement c est boueux comme pas possible

Les missions 3 semaines en general parfois 4 a 7 si le temps est pourrie ou manque de personnel (ca m est arrive a noel dernier)

Pour bosser dans le petrole, gaz, mine il te faudras avoir un minimun de certficats que tu peux passer par toi meme, ca coute qqles 100$ chacun

- SFA+CPR (stabndar first aid et cardio pulmonary ressurection) , les brevets de secouristes francais sont invalides ici (meme ceux d autres provinces)

- Bear Awarness et avoidance (si tu bosse dehors c est pour els dangers des ours et autres loups, cougars)

- H2S hydrogene sulfureux, danger mortel ici dans l extraction du gaz

- WHMIS (pour savoir lire les etiquettes des produits dangeureux)

et surtout le Petroleum Safety Training , si tu veux bosser dans le petrole

http://www.safetyed.ca/cat/industrial

N oublie pas que tu dois maitriser l anglais et pas qu un peu si tu veux bosser dans le petrole gaz car tu dosi pouvoir instantanément comprendre et repondre a un ordre , car safety first ;)

Regarde aussi dans les services associces a l extraction, conducteurs, ca paie bien aussi (6 a 8K/mois mais faut etre bon)

etc ....

  • Habitués
Posté(e)

merci galileo pour ce beau récit "olein de réalités". bonne continuation. J'aimerai savoir s'il y a des femmes dans ces camps (juste pour savoir si les condirions sont supportables pour une femme).

merci

Oui il y a des femmes comme je l avais ecrit peu dans mon camp elles sont 40 maintenant sur environ 650 personnes (surtout femmes de menages, serveuses et cuisiniere) le reste c est les administratives, receptionistes, etc.... (il faur voir les camps de bases commes des hotels 4 etoiles) avec qqles bureaux et un petit hopital a 1 lit :lol:, en cas de pb grave tu es heliporte directement dans un vrai hopital.

sur les rig (forage), il y a en genralement une sur chacun d eux (entre 10 a 25 personnes sur un rig).

Ici y a pas de pb de harcelement car au moindre faux pas, un personnel feminin peut deposer plainte et la personne consideree est evacuee du camps avec interdiction de revenir, en gros il perd bcp donc les hommes sont tres respecteux.

Pour les conditions, a part les rig ou c est assez rustiques (nivaux d un hotel 2 etoiles)car c est des installations temporaire, les camps de bases sont de vraie palace donc cote materiel pas de problemes.

Apres il faut voir si tu peux vivre pendant 3-4 semaines loin de tout (y a internet sur les gros camp, le telephone, les cellulaires passent pas parfois) avec les memes personnes, sans alcool, vois la vie en camp comme si tu es sur un bateau, tu peux pas sortir dehors allez chercher une pizza :P.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement