Aller au contenu

Et si on parlait bouffe ?


Grég62

Messages recommandés

  • Habitués

Ma très chère gang,

je t'écris aujourd'hui parce que j'ai ben ben des difficultés à cuisiner icitte à Vancouver city. Bah oui, n'ayant que des repères français, en ce concerne la gastronomie culinaire, bah j'essaie de cuisiner français. Et oui...

Seulement, icitte, on ne trouve pas ben tous les ingrédients pour manger français. Alors on se retrouve facilement à manger toujours la même chose. sad.gif

"Ohhhhhhh... Monde cruel..."

Anyway, je me demander si toi, ma gang, t'avais pas des p'tites idées à me suggérer. Qu'est ce qu'on fait de bons dans les foyers québecois ? Quelles sont les recettes "succès" ?

Je te remercie de vouloir ben m'aider.

Pis j'te fais un ben gros bec... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour Greg,

Qu'est-ce que tu cherches exactement ? De la crème fraîche, des fromages français, de la danette... ? C'est vrai que Vancouver est plus orienté Orient que Europe. Au Québec, tu peux trouver des vins et fromages français sans problème mais pas au même prix qu'en France.

Dans la section Culture du site, tu as lien vers la gastronomie et des plats typiquement du Québec comme la tourtière, paté chinois...en ce moment c'est le temps de la cabane à sucre au Québec.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bah merci Laurence,

j'cours ben vite pour aller voir ça !!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh ben Greg, tu n'es pas tombés dans des oreilles de sourds! tongue.gif

Ce soir, pour moi, ce fut plutôt soupe lipton car j'ai une méchante angine (mais non c'est juste un mal de gorge qu'elle a dit la docteur - votre culture sera analysée dans 2 jours, d'ici là faites un noeud dedans (votre mal de gorge).

Mais mon mari, lui... est allé acheter des crevettes chez Loblaws (elles sont bonnes) et il a fait une tite salade sympa avec des avocats, des tomates, des crevettes, des pamplemousses, de la coriandre (en feuilles), petite vinaigrette maison un peu style "Thousand Island", mais fait maison (c'est meilleur). C'était ben bon même s'il a fallu me la mouliner! wink.gif

Môman JayJay, elle va te donner sa recette de pâté chinois, tiens. Pas du tout comme le pâté chinois des autres Québécois (c'est le mien qu'est le meilleur). Tu fais revenir du bon boeuf haché avec des ti-oignons et de l'ail. Tu mets du sel de céleri (un peu, c'est un révélateur de goût), des herbes style cerfeuil, sarriette (pas trop, mais assez). Quand c'est cuit, tu tapisses le fond d'un plat allant au four. Tu tapisses ensuite de corn cream. Moi je préfère des grains de maïs pas en crème. Ensuite, tu fais une méchante bonne purée de patates. Tu les moulines super bien les patates, tu mets full beurre, de la crème, du persil haché fin. Tu tapisses. Ensuite... tu mets FULL fromage. Tu fais cuire ça environ 40 minutes à 350. Pis là, tu tapisses, avec du gros ketchup Heinz bien dégueulasse!!! biggrin.gif La grosse classe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais c'est bon, tous les Français qui ont goûté à mon pâté chinois trippent dessus (je dois avouer que traditionnellement, c'est un plat que je détestais, jusqu'à ce que je l'upgrade).

Comme dessert, tu vas nous faire un crumble façon "famille à JayJay". Tu coupes des pommes, tu les enrobes de citron frais, tu les mets au fond d'un plat genre plat à soufflé, tu les nappes d'UN PEU de sirop d'érable et tu ajoutes UN PEU de cannelle. Puis tu fais un mix avec 3/4 tasse de gruau (Quaker), 1/2 tasse de farine, 3/4 tasse de cassonade et 1/2 tasse de beurre. Tu moulines bien. Tu étends la pâte sur les pommes. Tu pourrais mettre des noix hachées sur la pâte aussi. Tu pourrais ajouter des raisins à travers tes pommes. Tu fais cuire 55 minutes à 325. Tu sers chaud-tiède avec une boule de glace à la vanille. TOUS mes Français se MEURENT pour ce dessert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oH ben merci Môman Jayjay biggrin.gif

c'est vraiment ben ben sympa de me faire partager ça.

Mais dis-moi, ça veut dire quoi "je l'upgrade" ? Je suppose que c'est québecois, mais j'ai encore ben ben de belles difficultées avec ce parler moi...

Bon j'y cours acheter les ingrédients car tu m'as mis en appétit maintenant. C'est ben malin ça... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Update, ca veut dire "mettre à jour" wink.gif Disons que la recette initiale est moins élaborée laugh.gif pas de célerie et pas de fromage... dry.gif

À +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui et aussi, la recette original prend du maïs en crème, pas en grain... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg, je te met en garde si jamais tu as l'idée de faire du paté chinois. Un ami avec qui je fais de l'escalade m'en a fait goûter. Ca remplit un bon coin d'estomac mais ça donne de sérieux gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"steak hache ble dinde patate pilee..." a repeter 250 fois pour essayer de retenir la recette de Moman...j ai revu l episode hier soir....j ai etouffe de rire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Gpierre, tu nous avais caché que tu étais le romantique du forum... wink.gif

nakahi, je me suis rendu compte que je connaissais le sens de update, mais je pensais qu'en Québecois, le mot avait une toute autre signification... merci de ta réponse. tongue.gif

Baloo, c'est quoi ton délire ? laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois avouer que traditionnellement, c'est un plat que je détestais, jusqu'à ce que je l'upgrade

Maité-Jay laugh.gif ,

Un p'tit "downgrade" : le paté chinois traditionnel que tu adores, c'est celui avec des épinards, c'est bien ca ? smile.gif

J'avoue être très tenté par le Crumble-Jay ! tongue.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le paté chinois traditionnel que tu adores, c'est celui avec des épinards

Hein? J'la comprends pas... unsure.gif (C'est la fièvre de l'angine). J'adore les épinards, ne parle pas en mal des épinards.

Je sais que l'original du pâté chinois demande du maïs en crème... mais j'aime pas trop. Le BEST, ce serait du maïs blanc et jaune d'épi de maïs frais... mmmmmm...

Ouais, upgrader c'est une façon chic de dire "Améliorer", Greg. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein? J'la comprends pas...  unsure.gif  (C'est la fièvre de l'angine). J'adore les épinards, ne parle pas en mal des épinards.

Je sais que l'original du pâté chinois demande du maïs en crème... mais j'aime pas trop. Le BEST, ce serait du maïs blanc et jaune d'épi de maïs frais... mmmmmm...

Ben, je sais plus quoi penser moi !!! tongue.gif Ma blonde dit que c'est avec des épinards... A moins que ce ne soit un paté chinois végétarien... blink.gif

Bon, je vais me rabattre sur une bonne poutine moi ! laugh.gif

Djool, tu ne seras jamais aussi forte que Popeye ! sad.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non me suis faite à l'idée que j'ai du fromage blanc ds les bras... c'est ça ou manger des épinards... mon choix est fait !!!! mad.gif

Djool. ph34r.gif Présidente du Comité de Lutte contre l'Emploi des Epinards dans la Cuisine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Greg 62 : je tachais d apporter une touche de culture generale a cette discussion en citant l ' opus de Moman (LPV cd 3 episode 5 ) "Steak Hache ble d'inde en creme patate pilee"

Cela dit le crumble jay jay est definitivement a tenter....

Djool, le fromage blanc se marie tres bien avec les epinards a condidition d y rajouter une peu d epices et de sel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben la...pas ma faute si tu mets aussi de l erable et des anchois dans tes epinards a la creme....surtout que sans capre ni gruyere c est pas tres interessant comme melange ( voila tu as vide toutes tes tripes maintenant....je savais qu il en restait des morceaux....faut pas serrer les dents....et il n est pas encore 9h du mat' ici...grande journee en vue) Bon appetit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh la...jay jay...le crumble avec sirop d'érable, j'vais vite essayer, ça a l'air ecoeurant!!!!!!

(vous tiendrais au courant de cet essai culinaire)

merci pour la recette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement