Habitués anace Posté(e) 20 février 2010 Habitués Posté(e) 20 février 2010 (modifié) Bonjour à toutes et à tous, question pour les personnes installées, concernant la tradition des pourboires (obligatoires ou systematiques)des taxis Montréalais, c'est du sérieux ou c'est une blague?! je veux dire, les chauffeurs des taxis demandent-ils systematiquement des pourboires à leurs clients? moi avec une course qui va me couter 40$ , je me vois un peu enfoncé si on me demande du pourboire en plus! vos avis seront les bienvenues... merci Modifié 20 février 2010 par anace Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 20 février 2010 Habitués Posté(e) 20 février 2010 (modifié) Normalement oui, vous donnez un petit pourboire. Le métier de chauffeur de taxi est très ingrat, très mal payé (à moins d'être proprio de son propre taxi mais c'est rare) et parfois même dangereux. Donc deux ou trois dollars en plus sur une course de 40$, ce n'est pas la fin du monde. Modifié 20 février 2010 par bencoudonc kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Stéphanie Posté(e) 20 février 2010 Habitués Posté(e) 20 février 2010 Salut, Fais une recherche sur le site car il y a déjà eu plusieurs sujets qui en parlait et tu auras toutes les réponses à tes questions. Bonne journée Citer
Habitués anace Posté(e) 20 février 2010 Auteur Habitués Posté(e) 20 février 2010 Normalement oui, vous donnez un petit pourboire. Le métier de chauffeur de taxi est très ingrat, très mal payé (à moins d'être proprio de son propre taxi mais c'est rare) et parfois même dangereux. Donc deux ou trois dollars en plus sur une course de 40$, ce n'est pas la fin du monde. c'est pas une question de deux ou trois $ ... mais une question de principe! j'ai voyagé dans bcp de pays et on me demandent jamais de pourboires , et bien sûre quand je vois que le service est bien fait je donne du pourboire. matnant reste à savoir si les bagages sont payant dans les taxis montréalais...? Citer
Habitués anace Posté(e) 20 février 2010 Auteur Habitués Posté(e) 20 février 2010 Salut, Fais une recherche sur le site car il y a déjà eu plusieurs sujets qui en parlait et tu auras toutes les réponses à tes questions. Bonne journée j'ai fait une recherche sur la FAQ mais j'ai pas trouvé de sujets qui parlent de ça. merci comeme Citer
Invité Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 D'après mon expérience c'est TRÈS flou... Je m'explique : - Des fois pour une course de 38$ mettons, tu laisses 40$ et le chauffeur te dit merci et ne rend pas la monnaie (même si tu comptais pas lui laisser de tip à la base). - Des fois tu laisses le compte juste et là personne ne te réclame rien, ou ne laisse entendre quoi que ce soit. - Des fois tu VEUX laisser un pourboire et on te dit "Non merci". En gros je ne sais pas, même après plus de 4 ans à Montréal, ce qu'il faut faire Citer
Invité Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Normalement oui, vous donnez un petit pourboire. Le métier de chauffeur de taxi est très ingrat, très mal payé (à moins d'être proprio de son propre taxi mais c'est rare) et parfois même dangereux. Donc deux ou trois dollars en plus sur une course de 40$, ce n'est pas la fin du monde. c'est pas une question de deux ou trois $ ... mais une question de principe! j'ai voyagé dans bcp de pays et on me demandent jamais de pourboires , et bien sûre quand je vois que le service est bien fait je donne du pourboire. matnant reste à savoir si les bagages sont payant dans les taxis montréalais...? Je pense comme toi que le pourboire comme son nom l'indique devrait etre volontaire et non une obligaion. Il est des actes que certaines personnes posent à notre égard et face auxquels nous ne résistons pas à proposer une petite récompense symbolique. Si le pourboire est exigé ne serait-ce que implicitement, c'est de l'arnaque!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 20 février 2010 Habitués Posté(e) 20 février 2010 (modifié) Je n'ai jamais vu un chauffeur de taxi exiger ou même demander explicitement un pourboire, et des taxis j'en prends pas mal... j'ai peut-être eu de la chance mais bon, disons qu'en général c'est attendu et normal. Si tu fais une course de 8,75 ou 9$, par exemple, tu arrondis à 10$. Ici c'est l'usage. Le chauffeur doit payer une somme assez conséquente au proprio du taxi (c'est au dessus de 100$) en commençant sa journée, et assume les frais d'essence et autres. Il se tape souvent des journées de 12 heures, peut rencontrer des clients dangereux ou qui se sauvent sans payer, et il peut terminer sa journée sans avoir fait un seul sou une fois ses dépenses payées. Il n'a pas de mutuelle, pas de fonds de retraite, doit couvrir lui-même les cotisations obligatoires genre RRQ et compagnie, n'a pas de vacances payées, ni rien. Après, vous pouvez bien penser que ça devrait être volontaire, seulement en cas de service supérieur à la moyenne, etc. mais il reste que c'est l'usage et qu'il y a de bonnes raisons pour ça...c'est un très dur métier ! Modifié 20 février 2010 par bencoudonc Azarielle, kiki75 et cassis ont réagi à ceci 3 Citer
Invité Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Il n'en démeure pas moins vrai que si le pourboire, demandé de quelque façon que ce soit perd son sens et devient une arnaque. Je comprends que ces malheureux taximen méritent mieux que ce qu'ils ont maintenant mais le client ne devrait pas en payer les frais. Citer
Invité Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 J'ai un article issu de "Affaires Plus" de 2007 qui dit que c'est au bon vouloir du client : donc ça peut être rien comme 10%, 2$ pour des valises mises dans le coffre par le chauffeur et 1$ par valise transportée. Je sais pas ce que ça vaut mais ça peut donner une idée. Perso je m'en fiche que le chauffeur se prenne d'office son tip en ne rendant pas la monnaie... mais comment expliquer ceux qui REFUSENT qu'on leur laisse un tip ? (ça m'est arrivé 2-3 fois quand même à Montréal) Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 20 février 2010 Habitués Posté(e) 20 février 2010 Je comprends que ces malheureux taximen méritent mieux que ce qu'ils ont maintenant mais le client ne devrait pas en payer les frais. Eh bien il y a des mouvements qui militent pour l'amélioration des conditions de travail des travailleurs à pourboire et les gens qui trouvent que le système n'est pas juste sont les bienvenus s'ils souhaitent s'y joindre ... mais en attendant que les choses changent(et ce n'est pas demain la veille), l'usage est de donner un pourboire. Sinon, il y a toujours l'autobus ! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 20 février 2010 Habitués Posté(e) 20 février 2010 mais comment expliquer ceux qui REFUSENT qu'on leur laisse un tip ? (ça m'est arrivé 2-3 fois quand même à Montréal) Il est possible que tu sois tombée sur un chauffeur-propriétaire (qui possède sa propre licence de taxi et loue sa voiture à d'autres chauffeurs lorsqu'il ne s'en sert pas). C'est assez rare qu'ils soient sur la route mais bon, ça existe. Citer
Invité Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Sinon, il y a toujours l'autobus ! Ah ben faut avouer qu'aller à P.E.T. avec les valises en bus, c'est du méchant sport Citer
Invité Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Il est possible que tu sois tombée sur un chauffeur-propriétaire (qui possède sa propre licence de taxi et loue sa voiture à d'autres chauffeurs lorsqu'il ne s'en sert pas). C'est assez rare qu'ils soient sur la route mais bon, ça existe. OK c'est toujours intéressant à savoir Merci. Citer
Habitués dingo Posté(e) 20 février 2010 Habitués Posté(e) 20 février 2010 Je pense que le sens du pourboire veut dire récompense, il n'est ps forcement obligatiore, sit tu te vois que tu peux donner c'est pas grave si tu fais un geste temp a autre 37§ le taxi et tu donnes 38§ ps grave, en plus si tu es bien servi et tu as até bien pris en charge et transporté à la maison ou à l'endroit exacte je vois ps l'inconvenient de faire un geste avec un taxieur, reste un geste libre et chacun à ses moyens. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 20 février 2010 Habitués Posté(e) 20 février 2010 Tout ce que je peux vous dire, Dingo, c'est que dans un système et un pays différents les choses fonctionnent différemment, et les "logiques" de fonctionnement ne sont forcément pas les mêmes. Quelqu'un peut ne pas apprécier le système, mais ce système n'est pas la faute du chauffeur de taxi ou de la serveuse de restaurant. cassis a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Habituellement, s'il y a des valises, le chauffeur est censé vous dire avant ce qu'il en coûtera. Pour le pourboire, c'est une tradition ici avec les chauffeurs de taxi et les travailleurs de la restauration, qui eux aussi, n'ont qu'un salaire assez minime. Idem pour les coffeuses. Dans ces trois cas précis (j'en oublie peut-être d'autres), ne pas laisser de pourboire est plutôt gênant ... Cependant, les pourboires ont pris une proportion un peu ridicule. Maintenant, partout où l'on va pour acheter quelque chose (dans de petits endroits, pas de gros magasins tout de même), il a y des tasses près de la caisse pour donner des pourboires. Pour blaguer, j'ai déjà songé à en mettre une sur mon bureau (je suis secrétaire). J'écrirais en gros, dessus « Pourboires - Merci ! » ... Citer
Habitués dingo Posté(e) 20 février 2010 Habitués Posté(e) 20 février 2010 Tout ce que je peux vous dire, Dingo, c'est que dans un système et un pays différents les choses fonctionnent différemment, et les "logiques" de fonctionnement ne sont forcément pas les mêmes. Quelqu'un peut ne pas apprécier le système, mais ce système n'est pas la faute du chauffeur de taxi ou de la serveuse de restaurant. Oui c'est sur Madame, la récompense ds des métiers pareille fait parti de leur travail, donc tu veux dire systématique mais pas obligatoire. Citer
Habitués anace Posté(e) 20 février 2010 Auteur Habitués Posté(e) 20 février 2010 Tout ce que je peux vous dire, Dingo, c'est que dans un système et un pays différents les choses fonctionnent différemment, et les "logiques" de fonctionnement ne sont forcément pas les mêmes. Quelqu'un peut ne pas apprécier le système, mais ce système n'est pas la faute du chauffeur de taxi ou de la serveuse de restaurant. Oui c'est sur Madame, la récompense ds des métiers pareille fait parti de leur travail, donc tu veux dire systématique mais pas obligatoire. je vois que le débat est assez riche. mais bon , si j'ai une facture de 38$ c'est sure que je donnerai 40$ existe t-il une grille tarifaire pour les bagages chez les taxieurs? ou cela dépend du bien vouloir du chauffeur? Citer
Invité Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Je précise aussi que si le service est pourri (que ce soit chez le coiffeur, au resto ou dans le taxi), le tip c'est pas la peine d'y compter (c'est très rare que ça arrive, mais ça peut arriver...) C'est pas parce qu'ils sont sous payés qu'ils peuvent mal faire leur boulot en se disant que de toute façon, les gens vont laisser un tip quand même (cela dit j'en connais qui le font) Citer
Messages recommandés