Aller au contenu

C'est le moment d'en parler !

Messages recommandés

Posté(e)

La Blonde:

Mais vous savez, messieurs dames, si les différentes politiques de santé y sont pour quelque chose, notre comportement à tous y fait aussi.

Exactement! Si on avait un alternative, si on avait tous un médecin de famille, il y aurait toujours des gens à l'urgence qui n'ont aucune raison d'y être, parce qu'ils veulent parler à quelqu'un (trop seuls), parce qu'ils sont hypocondriaques (ce que nous sommes tous un peu quand nous avons 100 jours d'hiver dans le corps), parce qu'ils ont découvert des nouvelles maladies ou de nouveaux médicaments grâce à ce %$?&$%& google et que sais-je encore ...

Mais nous sommes nombreux aussi, ceux qui n'ont aucune envie d'aller embêter le médecin si ce n'est strictement nécessaire. Notre banque de congés n'est déjà pas garnie, alors la journée passée aux urgences signifie une journée sans salaire ... l'hôpital n'est pas l'endroit le plus invitant pour passer sa journée, en perdant son salaire de surcroît. Et si j'avais une alternative, je n'irais pas là. Comme je l'ai dit avant, je fais confiance à une infirmière pour s'occuper des verrues infectées et autres bobos mineures mais le système ne me permet pas cette alternative-là, que veux-tu ...

+1 ... Heureusement nous sommes en bonne santé, notre fille de 13 ans n'est jamais malade (je touche du bois). Si on est malade (gros rhume, gastro et toutes ces bébelles-là), on reste à la maison et on se soigne nous-même.

D'ailleurs ... j'aimerais mentionner quelque chose d'important ici : puisque beaucoup de Québécois n'ont pas de médecin de famille ou lorsqu'ils en ont un, ils peuvent parfois attendre trois ou quatre semaines pour un rendez-vous (voire plus), ils finissent à la pharmacie, en train d'acheter des médicaments en vente libre ... qui ne sont peut-être pas exactement ce qu'il leur faudrait. Surconsommation de médicaments ... ou mauvais choix de médicaments parce qu'on fouille justement sur Google, on pense qu'on a ceci ou cela et on va acheter ... ceci ou cela, sans trop savoir. Et ça, c'est dangereux.

Et comme bien des gens, on va en clinique ou à l'urgence si c'est vraiment urgent. Dans mon cas, la dernière urgence à l'hôpital remonte à 2002, alors que je m'étais coupé un doigt en lavant la vaisselle; un verre a cassé et j'ai été coupée jusqu'au tendon (tendon épargné heureusement, mais 7 points de suture sur la jointure). Donc, on ne peut pas dire que j'abuse.

Mais combien de personnes (et j'en connais) préfèrent ne pas aller à l'urgence, car juste y penser les rend encore plus malades. Alors ils endurent chez eux alors qu'ils ont peut-être un problème sous-jacent qui traîne et qui va s'aggraver ...

La dernière fois que je suis allée au CLSC pour une prise de sang, nous étions environ 200 à attendre ... jusqu'à la porte d'entrée; j'étais assise par terre. Des femmes enceintes, des gens âgés étaient debout ... Plus de sièges.

Des gens sont repartis car ils étaient à jeun et se sentaient faiblir. Un type est rentré et quand il a vu ce cirque, il a dit haut et fort : « Qu'ils mangent de la ... ; je préfère aller mourir chez nous ! ».

• Habitués
Posté(e)

Dans le CLSC où je vais faire mes prélèvements sanguins, c'est très efficace. Plus longue attente : 15 minutes.

• Habitués
Posté(e)

Oui, c'est le problème des prises de sang sans rendez vous, les gens vont tous, le lundi faire leur prise de sang. C'est ce qui se passe dans la ville d'à coté. Nous, on pratique le rendez vous, et les gens attendent chez eux...pendant 15 jours...Alors quel est la bonne solution ?

C'est la quadrature du cercle pour satisfaire les gens !!!

Je soigne des gens en rendez, je suis leur médecin de famille et je donne 52 heures de mon temps par semaine...et je m'entend dire...Docteur il faut 3 mois pour vous voir en rendez vous...ben oui madame ou monsieur, j'ai beaucoup de clients....Alors si vous voulez me voir plus rapidement, venez au Sans Rendez vous (j'en fait aussi et je passe entre 30 et 35 personne par jour)...Mais non Docteur, il faut que j'attende 4 heures !!!

Ah bon, monsieur ou madame...alors je fais comment ? ben Docteur ? je ne sais pas, c'est votre problème !!!!

Ahahahahha bon sang, madame ou monsieur, sortez et surtout prenez un rendez vous....parce que vous allez perdre votre tour ....

Posté(e)

Moi le truc qui me gêne le plus... c'est encore le terme de "clients"... Je m'y ferai JA-MAIS :wacko:

Posté(e)

Dans le CLSC où je vais faire mes prélèvements sanguins, c'est très efficace. Plus longue attente : 15 minutes.

Sapristi ! Vous êtes chanceuse. C'est peut-être parce que mon CLSC couvre un trop gros territoire. Je n'en ai jamais eu pour moins qu'une heure et demie d'attente. D'ailleurs, les deux dernières fois ont été tellement pénible que pour mes prochaines prises de sang, je ne perdrai pas une demi-journée de travail à stresser; je vais aller au privé. Ce que je vais payer au privé, je le pers de toute façon en salaire, alors ...

• Habitués
Posté(e)

Moi le truc qui me gêne le plus... c'est encore le terme de "clients"... Je m'y ferai JA-MAIS :wacko:

Le terme de Patient, semble réservé au Médecin...Mais les personnes qui viennent dans un CLSC, ne sont pas uniquement pour un médecin, mais aussi : un physio, un travailleur social, le labo, la radiologiste et les infirmières....Ce qui fait de lui un client !!!

Posté(e)

Le terme de Patient, semble réservé au Médecin...Mais les personnes qui viennent dans un CLSC, ne sont pas uniquement pour un médecin, mais aussi : un physio, un travailleur social, le labo, la radiologiste et les infirmières....Ce qui fait de lui un client !!!

Pour une prise de sang ou une radio ok mais pour un médecin ou même un physio, je suis moins d'accord...

Or ici même mon médecin de famille emploie le terme de client :o

• Habitués
Posté(e)

Sapristi ! Vous êtes chanceuse. C'est peut-être parce que mon CLSC couvre un trop gros territoire. Je n'en ai jamais eu pour moins qu'une heure et demie d'attente. D'ailleurs, les deux dernières fois ont été tellement pénible que pour mes prochaines prises de sang, je ne perdrai pas une demi-journée de travail à stresser; je vais aller au privé. Ce que je vais payer au privé, je le pers de toute façon en salaire, alors ...

Il faut dire que les prises de sang à jeun sont sur rendez-vous. Les autres prises de sang se font plus tard dans la journée (avec ou sans rendez-vous). Et il y a des périodes de pointes à éviter pour la partie sans rendez-vous. L'idéal pour les prises de sang habituelles (sans être à jeun) c'est en après-midi.

Posté(e)

Il faut dire que les prises de sang à jeun sont sur rendez-vous. Les autres prises de sang se font plus tard dans la journée (avec ou sans rendez-vous). Et il y a des périodes de pointes à éviter pour la partie sans rendez-vous. L'idéal pour les prises de sang habituelles (sans être à jeun) c'est en après-midi.

Mais dans mon CLSC, ils sont ouverts pour les prises de sang de 7 h 30 à 10 heures seulement blink.gif

Posté(e)

oui, CQFD, tu évites le rush...smile.gif

Mais j'ai essayé très tôt le matin (il y avait déjà une file qui était là depuis une heure !!!) ou une demi-heure avant la fermeture ... et c'était pareil. Ils ferment les portes quand c'est l'heure, mais il y a encore plein de gens à l'intérieur qui attendent. Et j'essaie d'éviter les lundis et les vendredis.

• Habitués
Posté(e)

Mais j'ai essayé très tôt le matin (il y avait déjà une file qui était là depuis une heure !!!) ou une demi-heure avant la fermeture ... et c'était pareil. Ils ferment les portes quand c'est l'heure, mais il y a encore plein de gens à l'intérieur qui attendent. Et j'essaie d'éviter les lundis et les vendredis.

Il est où ton CLSC ?

• Habitués
Posté(e)

Mais dans mon CLSC, ils sont ouverts pour les prises de sang de 7 h 30 à 10 heures seulement blink.gif

À Joliette, je ne sais pas à quelle heure ça ouvre, j'ai rarement à y aller si tôt, mais je sais que ça ferme à 14h30. Il y a un bon roulement ou bien j'ai toujours été chanceuse.

Maintenant, je dois aller à l'hôpital pour mes prélèvements. Là aussi c'est très efficace, mais bon, on s'entend que ce sont les situations particulières qui se font à l'hôpital, la majorité des prélèvements se font au CLSC.

• Habitués
Posté(e)

D'ailleurs ... j'aimerais mentionner quelque chose d'important ici : puisque beaucoup de Québécois n'ont pas de médecin de famille ou lorsqu'ils en ont un, ils peuvent parfois attendre trois ou quatre semaines pour un rendez-vous (voire plus), ils finissent à la pharmacie, en train d'acheter des médicaments en vente libre ... qui ne sont peut-être pas exactement ce qu'il leur faudrait. Surconsommation de médicaments ... ou mauvais choix de médicaments parce qu'on fouille justement sur Google, on pense qu'on a ceci ou cela et on va acheter ... ceci ou cela, sans trop savoir. Et ça, c'est dangereux.

Je trouve ta réflexion tendancieuse. Premièrement, les pharmaciens sont également là pour renseigner sur les médicaments en vente libre, suffit de demander. Deuxièmement , c'est dans l'air du temps de se bichonner avec une foule de produits, surtout les naturels. Et pour terminer, quand on parle de "surconsommation" de médicaments et du danger que cela représente, on parle habituellement de "surprescription" et non pas de médicaments en vente libre ou encore, des effets de l'usage combiné de certains médicaments prescrits avec des produits naturels.

Et comme bien des gens, on va en clinique ou à l'urgence si c'est vraiment urgent. Dans mon cas, la dernière urgence à l'hôpital remonte à 2002, alors que je m'étais coupé un doigt en lavant la vaisselle; un verre a cassé et j'ai été coupée jusqu'au tendon (tendon épargné heureusement, mais 7 points de suture sur la jointure). Donc, on ne peut pas dire que j'abuse.

Ma dernière visite à l'urgence remonte à 2 ans. J'ai attendu 1 minute, même pas le temps de m'asseoir sur le strapontin que j'étais prise en charge. J'avais une blessure à l'oeil (égratignure de la cornée). C'était un vendredi soir à l'hôpital de Joliette.

Mais combien de personnes (et j'en connais) préfèrent ne pas aller à l'urgence, car juste y penser les rend encore plus malades. Alors ils endurent chez eux alors qu'ils ont peut-être un problème sous-jacent qui traîne et qui va s'aggraver ...

Les urgences devraient effectivement être réservées aux urgences. La ligne info-santé ( le 811) permet de parler à une infirmière qui évalue sommairement nos symptômes (un peu comme le triage aux urgences), fait les recommandations d'usage et donne la liste des cliniques sans rendez-vous qui sont ouvertes le jour de notre appel.

La dernière fois que je suis allée au CLSC pour une prise de sang, nous étions environ 200 à attendre ... jusqu'à la porte d'entrée; j'étais assise par terre. Des femmes enceintes, des gens âgés étaient debout ... Plus de sièges.

Des gens sont repartis car ils étaient à jeun et se sentaient faiblir. Un type est rentré et quand il a vu ce cirque, il a dit haut et fort : « Qu'ils mangent de la ... ; je préfère aller mourir chez nous ! ».

Bizarre qu'ils soient aussi mal organisés à la ville! Ici, quand j'ai eu besoin d'analyses sanguines, mon médecin m'a remis une feuille m'indiquant tous les endroits où je pouvais aller, y compris, le service de l'infirmière privée qui, au coût de 15$, fait les prélèvements à partir d'une clinique dans la ville voisine. Je lui ai téléphoné le soir même et elle m'a donné rendez-vous pour le lendemain matin 7h20. 5 minutes d'attente.

En passant, je suis membre d'une coopérative de santé. Coût d'adhésion initial de 75$ et frais annuel de 25$. J'ai donc un médecin de famille qui peut me recevoir dans un délai de 2-3 jours. Pour une amie française de passage, j'ai obtenu un rendez-vous en 24 heures... Sa courte consultation lui a coûté 50$.

• Habitués
Posté(e)

La dernière fois que je suis allée au CLSC pour une prise de sang, nous étions environ 200

à attendre ... jusqu'à la porte d'entrée; j'étais assise par terre.

Des femmes enceintes, des gens âgés étaient debout ... Plus de sièges.

Des gens sont repartis car ils étaient à jeun et se sentaient faiblir.

Un type est rentré et quand il a vu ce cirque, il a dit haut et fort

: « Qu'ils mangent de la ... ; je préfère aller mourir chez nous ! ».

lol ! Une chance que t'exagère pas Ensaimada !!! :lol:

En tout cas mes expériences du CLSC sont très différentes de ce que tu racontes...

Posté(e)

Il est où ton CLSC ?

C'est le CLSC Champlain, situé dans l'immeuble du CSSS Champlain, sur Taschereau, à Greenfield-Park (je crois que rendu là, c'est Brossard...)

• Habitués
Posté(e)

Lorsque je faisais de l'urgence, mon patron disait : c'est celui qui gueule le plus qui a le moins de problèmes...cherches le silencieux sur un accident !

Posté(e) (modifié)

Je trouve ta réflexion tendancieuse. Premièrement, les pharmaciens sont également là pour renseigner sur les médicaments en vente libre, suffit de demander. Deuxièmement , c'est dans l'air du temps de se bichonner avec une foule de produits, surtout les naturels. Et pour terminer, quand on parle de "surconsommation" de médicaments et du danger que cela représente, on parle habituellement de "surprescription" et non pas de médicaments en vente libre ou encore, des effets de l'usage combiné de certains médicaments prescrits avec des produits naturels.

Ma dernière visite à l'urgence remonte à 2 ans. J'ai attendu 1 minute, même pas le temps de m'asseoir sur le strapontin que j'étais prise en charge. J'avais une blessure à l'oeil (égratignure de la cornée). C'était un vendredi soir à l'hôpital de Joliette.

Les urgences devraient effectivement être réservées aux urgences. La ligne info-santé ( le 811) permet de parler à une infirmière qui évalue sommairement nos symptômes (un peu comme le triage aux urgences), fait les recommandations d'usage et donne la liste des cliniques sans rendez-vous qui sont ouvertes le jour de notre appel.

Bizarre qu'ils soient aussi mal organisés à la ville! Ici, quand j'ai eu besoin d'analyses sanguines, mon médecin m'a remis une feuille m'indiquant tous les endroits où je pouvais aller, y compris, le service de l'infirmière privée qui, au coût de 15$, fait les prélèvements à partir d'une clinique dans la ville voisine. Je lui ai téléphoné le soir même et elle m'a donné rendez-vous pour le lendemain matin 7h20. 5 minutes d'attente.

En passant, je suis membre d'une coopérative de santé. Coût d'adhésion initial de 75$ et frais annuel de 25$. J'ai donc un médecin de famille qui peut me recevoir dans un délai de 2-3 jours. Pour une amie française de passage, j'ai obtenu un rendez-vous en 24 heures... Sa courte consultation lui a coûté 50$.

Oui, j'ai entendu parler de ces coopératives de santé. Je ne sais pas s'il en existe dans mon coin cependant. Il faudrait que je vérifie, mais lors d'un récent reportage, ils étaient situés en région. On dirait un système entre le privé et le public.

Mais il est où votre CLSC ? C'est la première fois que j'entends parler d'un système où l'on vous offre un service d'infirmière avec rendez-vous. Moi, on me remet une liste des CLSC, mais je doit aller à celui qui couvre mon territoire. Ils demandent une preuve de résidence. Donc, je n'ai pas tellement le choix.

Modifié par Ensaimada
Posté(e)

La dernière fois que je suis allée au CLSC pour une prise de sang, nous étions environ 200

à attendre ... jusqu'à la porte d'entrée; j'étais assise par terre.

Des femmes enceintes, des gens âgés étaient debout ... Plus de sièges.

Des gens sont repartis car ils étaient à jeun et se sentaient faiblir.

Un type est rentré et quand il a vu ce cirque, il a dit haut et fort

: « Qu'ils mangent de la ... ; je préfère aller mourir chez nous ! ».

lol ! Une chance que t'exagère pas Ensaimada !!! laugh.gif

En tout cas mes expériences du CLSC sont très différentes de ce que tu racontes...

Eh bien je vous invite cordialement à venir voir au CLSC Champlain. Toutefois, on m'a appris qu'ils ont agrandi récemment; il y aurait plus de cabines pour les prises de sang... c'est dont à surveiller.

Et votre CLSC, il est où ?

• Habitués
Posté(e)

Mouais, pas privé, ni public, quoi ? en fait je ne suis pas très favorable à ce système : tu paies un droit d'entrée et ta cotisation, qui servent à payer les frais de la clinique. Théoriquement tu as accès rapidement à un médecin...Souvent tu as affaire avec des médecins qui partagent leur temps entre les urgences et la coop, ou un médecin sur le bord de la retraite. Ainsi ton accés n'est pas vraiment facilité, et s'ils ne font pas de Sans Rendez Vous....tu attendras aussi longtemps.

Au CLSC, je récupère de plus en plus de "clients" venant de la coop voisine, ils refusent de payer un 100 pour avoir accès à un médecin un fois par an...sachant qu'ils paient, déjà, des impôts pour la santé ....