Aller au contenu

Amitié Québécoise pas évident!

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Pour les rencontres avec les français, j'ai fuit ça, longtemps, parce que je ne supporte plus le chialage permanent, et j'ai beaucoup apprécié Zelda et l'Ours parce qu'ils n'ont pas ce travers.

Lorsque je suis rentré en france, en juin, je me suis dit : bon sang, que j'ai bien fait de partir....je ne peux plus "encaisser" ce rapport de force en permanence et d'être toujours en éveil pour éviter de me faire crosser....

Je t'ai déjà connu plus nuancé et objectif ! ;)

Oui, tu as raison....j'y veillerai, mais tu sais, c'est le sentiment que j'ai ramené de france.

• Habitués
Posté(e)

Oui, tu as raison....j'y veillerai, mais tu sais, c'est le sentiment que j'ai ramené de france.

Même si chaque culture a ses différences, mon expérience m'a appris que les gens sont d'abord un reflet de ce qu'on leur présente et aussi qu'on ne cherche souvent chez l'autre que ce qu'on a envie d'y trouver.

Mais ce n'est que mon avis.

• Habitués
Posté(e)

L'Amitié... que belle sensation d'avoir des amis sur qui compter !! Malheureusement comme certains d'entre vous qui sont ici depuis peu j'ai du mal a retrouver la joie de côtoyer des amis ... pas que je sois de mauvaise compagnieblush.gif Mais

tout simplement que j'ai quitter ma région natale il y a 4 ans déja... la bas lorsque je viens passer quelques jours je retrouve ces êtres chers qui ont partagé une grande partie de ma vie et qui sont toujours là malgré la distance. Mais ici a part les collègues de travails je ne peux pas prétendre que j'ai de réels amitiés. Des connaissances avec qui je peux prendre un repas de temps a autres oui mais de réels amis non. Comme certains l'ont déja dit avant moi l'amitié réelle se construit a travers les années et les épreuves... et on peut les compter sur les doigts d'une seule main.

• Habitués
Posté(e)

moi je me demandais si ca ne venait pas aussi du fait que des l'ecole, on parle d'amis, je trouve ca etrange, on apprend aux enfants que tout le monde est ami :wacko: je sais que c'est pour que tous les enfats soient bien...mais du coup tu perds un peu la vrai notion d'ami je trouve!

Posté(e)

Bencoudonc et Azarielle ont bien résumé la situation. De son côté, Kweli a abordé le problème (!) des enfants. Ma fille a des amies québécoises, mais aussi qui viennent d'Argentine, de Syrie ... Lorsqu'elles sont à la maison et que l'heure du souper arrive, nous n'avons jamais refusé à l'une de ses copines de manger avec nous. S'il y en avait pour trois, il y en avait pour quatre.

Hier soir, sa copine de Syrie était ici et nous avons eu avec elle une conversation bien intéressante qui m'a tellement fait penser au forum. Sa tante est arrivée ici avec son doctorat de médecine, ne pouvait pratiquer ... et a refait toutes ses études. A 43 ans, elle vient de terminer, mais il semble qu'elle ait encore d'autres choses à fignoler et il n'est pas certain qu'elle puisse nécessairement être médecin ...

Ceci dit, j'ai personnellement peu d'amis. Des connaissances, oui, mais de vraies amies à qui je me confie, très peu. Mais je suis toujours ouverte aux autres, peu importe d'où ils viennent. Je serais mal placée pour ne pas être ouverte, notre fille vient de Chine. wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Même si chaque culture a ses différences, mon expérience m'a appris que les gens sont d'abord un reflet de ce qu'on leur présente et aussi qu'on ne cherche souvent chez l'autre que ce qu'on a envie d'y trouver.

Pas faux!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

La notion d'amitié depend des cultures et de l'éducation de chacun d'entre nous.

La majorité des gens qui ont souffert dans leur vie ou qui militent dans les mouvements de gauche ont une autre perception de l'amitié et de la solidarité.

Un chanteur disait en France dans le monde occidental en general "C'est chacun dans son chacun"

Jetez un coup d'oeil par là http://www.youtube.c...h?v=lz6P0VniK08

Modifié par E-Logisticien
Posté(e)

Je suis d'accord les liens se tissent avec le temps. on ne peux pas devenir les meilleurs amis du jour au lendemain mais faut aussi que les autres veulent bien que l'on apprenne à ce connaitre.

• Habitués
Posté(e)

Je trouve aussi qu'au Québec, la notion d'amitié est "générationnelle". Il y a très peu de gens de ma génération avec qui je me sens des atomes crochus. Par contre, les personnes plus âgées me paraissent plus abordables et plus enclins à l'ouverture. Ce n'est qu'un ressenti personnel mais les baby-boomers et les personnes âgées (individuellement) me paraissent plus "humains" que leurs enfants et petits-enfants. Ça doit être aussi l'influence de mes retraités de voisins.

• Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord les liens se tissent avec le temps. on ne peux pas devenir les meilleurs amis du jour au lendemain mais faut aussi que les autres veulent bien que l'on apprenne à ce connaitre.

L'autre (le Québécois) ne ressent pas le besoin que vous ressentez. Il a ses amis près de lui, les vôtres sont loin. Donc l'envie (ou même l'urgence) de se faire des amis n'est pas similaire.

• Habitués
Posté(e)

La notion d'amitié depend des cultures et de l'éducation de chacun d'entre nous.

La majorité des gens qui ont souffert dans leur vie ou qui militent dans les mouvements de gauche ont une autre perception de l'amitié et de la solidarité.

Un chanteur disait en France dans le monde occidental en general "C'est chacun dans son chacun"

Jetez un coup d'oeil par là http://www.youtube.c...h?v=lz6P0VniK08

:lol::lol::lol::lol::lol:

J'adore Groland!!

• Habitués
Posté(e)

Oups ! ne généralise pas trop, j'ai suffisament d'expérience pour me méfier de mes propres sentiments, et pour savoir que le pied avec lequel je me suis levé le matin détermine la façon dont je vais me comporter.

Et sans farce, je me suis trouvé décalé, ne supportant plus ces gens qui s'agressent en permanence plutôt que de s'expliquer tranquillement...

• Habitués
Posté(e)

Oups ! ne généralise pas trop, j'ai suffisament d'expérience pour me méfier de mes propres sentiments, et pour savoir que le pied avec lequel je me suis levé le matin détermine la façon dont je vais me comporter.

Et sans farce, je me suis trouvé décalé, ne supportant plus ces gens qui s'agressent en permanence plutôt que de s'expliquer tranquillement...

C'est en cela que ce genre de choses est très subjectif, puisque je réagissais sur cette même impression que tu généralisais un peu vite ! ;)

Après, on pourrait se lancer dans un débat philosophique là-dessus et faire souffrir une certaine catégorie d'insectes, mais ça ferait dévier le fil du sujet initial. ;)

• Habitués
Posté(e)

C'est en cela que ce genre de choses est très subjectif, puisque je réagissais sur cette même impression que tu généralisais un peu vite ! ;)

Après, on pourrait se lancer dans un débat philosophique là-dessus et faire souffrir une certaine catégorie d'insectes, mais ça ferait dévier le fil du sujet initial. ;)

laugh.gif Toujours aussi écologiste mon Geez. Ok, nous parlerons ailleurs de l'Écologate !!!!ohmy.gif

Posté(e)

L'autre (le Québécois) ne ressent pas le besoin que vous ressentez. Il a ses amis près de lui, les vôtres sont loin. Donc l'envie (ou même l'urgence) de se faire des amis n'est pas similaire.

Désolé pour l'appellation "les autres " je ne voulais pas être maladroit.

Sinon, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. C'est vrai que lorsqu'une personne arrive dans un nouveau pays, elle a tout à reconstruire et du coup il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

• Habitués
Posté(e)

On est pas des trolls.............il faut un peu d'humour coméme

Bref bon courage pr trouver des amis séb............fé pas attention , en rigole ctt......a+ pelo

SVP pas d'abréviations dans vos messages.

Laurent pourriez vous supprimer mon compte s.v.p

Tuas 80 ans maintenant danie?:blink::blink::lol::lol:

Je vois que la notion du temps est différente au Québec:lol::lol::lol::lol:

Non sérieusement envoie lui ( à Laurent) un MP et ça sera fait:wub::wub:

• Habitués
Posté(e)

Désolé pour l'appellation "les autres " je ne voulais pas être maladroit.

Sinon, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. C'est vrai que lorsqu'une personne arrive dans un nouveau pays, elle a tout à reconstruire et du coup il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

Je n'ai pas du tout mal pris "les autres".

Je voulais juste revenir sur le besoin d'amitié.

Pour faire une analogie, c'est comme si toi, qui n'a pas mangé depuis des heures, tu essaies de convaincre des personnes qui sortent de table d'aller prendre un repas au restaurant avec toi. Tu trouveras peut-être des gourmands qui ont toujours de la place pour la bonne chair, tu trouveras peut-être une personne qui n'a pas beaucoup mangé et qui peut encore se le permettre, tu trouveras peut-être une personne pleine d'empathie et très polie qui t'accompagnera pour ne pas te laisser seul, tu trouveras peut-être une personne qui avait justement sauté le repas, mais tu trouveras surtout des personnes qui déclineront l'invitation, non pas par méchanceté ou impolitesse, mais simplement parce qu'ils n'ont plus faim.

C'est un peu ça le besoin d'amitié.

Mais je crois que pour vous aider, vous pouvez multiplier les occasions pour rencontrer des gens (cours, club de marche, bénévolat, etc.), plus vous en verrez, plus vous aurez de chance de développer une amitié plus durable.

• Habitués
Posté(e)

restes la ou tu es !!!pourquoi au quebec !sarkozy t'as donné un trés bn boulot! chasser les etrangers!

C'est quoi le rapport avec la question?? si tu ne sais pas répondre abstiens toi!! ici c'est Canada- Québec et Sarkozy ce n'est que ton président M le Français quand ça m'arrange!! Halt à cette haine!!:angry::angry::angry:

Le silence est le pire des mépris, dirait ma mômin !

Laisses les trolls dans la m.... ou ils aiment vivre.

Arreter de dire sur nous qu'en est des trolls , khaled a donner son opinion et a le droit d'écrire ce qu'il veut ,en plus c a seb de lui répondre , pas a vous .....ben mnt fermer la un peu ..ok

• Habitués
Posté(e)

Arreter de dire sur nous qu'en est des trolls , khaled a donner son opinion et a le droit d'écrire ce qu'il veut ,en plus c a seb de lui répondre , pas a vous .....ben mnt fermer la un peu ..ok

Il semble que tu aies raté le message où Laurent demandait d'écrire des mots en entier. Le langage SMS n'est pas souhaité ici.

Et puis non, je ne me la fermerai pas parce que tu le demandes, c'est bien mal me connaître!

• Habitués
Posté(e)

Laurent pourriez vous supprimer mon compte s.v.p

Non sérieusement envoie lui ( à Laurent) un MP et ça sera fait:wub::wub:

J ai déjà envoyé deux message a Laurent et a Laurence aussi

Maintenant, laissons-leur le temps de prendre leurs messages. Tout le monde ne passe pas sa journée devant l'ordinateur.