Habitués beauceron Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 (modifié) AFP, Mis à jour le: 29 janvier 2010 10:12Un Alsacien condamné pour pêche illicite dans les eaux allemandes du Rhin DDP/AFP/Archives La note est salée pour ce pêcheur alsacien : il devra verser 750 euros d'amende aux autorités allemandes pour avoir plongé, en toute bonne foi, ses lignes à 10 mètres au-delà de la frontière qui sépare le Rhin allemand du Rhin français, au milieu du fleuve. Pour avoir pêché sans permis "au moins cinq poissons" dans les eaux allemandes, il a aussi été condamné par le tribunal d'Offenbourg, à 30 km à l'est de Strasbourg, à la confiscation des "objets du délit" : ses trois cannes à pêche d'une valeur de 600 euros ne lui seront pas restituées, a encore indiqué l'association Euro-Info-Consommateurs, chargée d'arbitrer les litiges entre les consommateurs des deux pays. "La nationalité des cinq poissons n'est pas connue", ironise la directrice d'Euro-Info-Consommateurs, Martine Mérigeau. L'association rappelle que nul n'est censé ignorer la loi, même au-delà des frontières, et qu'un pêcheur informé vaut mieux qu'un pêcheur condamné. Dans l'Union européenne d'aujourd'hui, "les frontières fluviales existent, même si elles sont invisibles, et leur franchissement peut être un délit sévèrement puni", prévient Euro-Info-Consommateurs qui oeuvre depuis 16 ans à informer les usagers transfrontaliers de la réglementation en vigueur dans les deux pays afin de leur faciliter la vie de tous les jours. Pour l'association, une bonne réponse au problème des nombreux pêcheurs du Rhin serait la création d'un permis de pêche transfrontalier, dans le cadre des Eurodistricts créés en bordure du fleuve européen. © 2010 AFP Imprimer Courriel Et ici il se passerait quoi avec nos voisins du sud ? Modifié 1 février 2010 par ZEMIDA Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Je sais pas, mais faut être drôlement désespéré pour pêcher du poisson dans le Rhin - pouah ! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 il aurait du embaucher omeyer pour les attraper !! Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 1 février 2010 Habitués Posté(e) 1 février 2010 (modifié) ah la vache moi non plus je savais pas qu'on pouvait pecher dans le rhin..surtout a la hauteur d'offenbourg, le rhin est large .. et rapide par contre je trouve tout cette histoire complement folle, franchement... pour 5 poissons au moins au quebec, on peut pecher dans le st-laurent sans trop se prendre la tete lol Modifié 1 février 2010 par fortsympa Citer
Invité Posté(e) 1 février 2010 Posté(e) 1 février 2010 euh si t'as pas de permis tu peux aussi avoir de sérieux ennuis ici. Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 1 février 2010 Habitués Posté(e) 1 février 2010 oui c'est vrai par contre le permis ici, il est pas cher (15 $ a shawi pour l'annee) Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 1 février 2010 Habitués Posté(e) 1 février 2010 Moi j'ai toujours vu des gens pêcher mais sur les rives, plus du côté de chez nous. Il est vrai que c'est un sport national que la pêche. Citer
Messages recommandés