Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Etant nouveau sur le forum je vais commencer par une présentation.

Vincent, 23 ans je vis en France en région parisienne. Je suis pour le moment titulaire d'un BTS informatique de gestion (administrateur réseaux) et je prépare un diplôme de niveau 1 (Bac +5) en management de projet informatique en alternance.

J'ai toujours rêvé de ce pays je ne sais pas trop pourquoi. Du coup je suis parti cet été 3 semaines en vacances à Montréal et je suis tombé sous le charme du Canada (et d'une Canadienne... blush.gif ).

De ce fait je souhaite immigrer au Québec à la fin de mes études (Septembre-Octobre 2011). Vu le délai d'obtention du visa je commence à me renseigner.

Je pense remplir les principaux critères de sélections, formation (bac +5), expérience (3 ans), autonomie financière (Livret A + compte courant + voiture), maitrise de l'anglais (TOEIC).

Je me pose plutôt des questions sur la date de dépôt de mon dossier.

1) Si je dépose mon dossier entre la mi-septembre et début octobre 2010, pensez-vous que c'est une date raisonnable pour espérer recevoir le visa afin que j'immigre au Québec au alentours mi-octobre 2011 ?

2) Lors de mon dépôt de dossier je n'aurais qu'un Bac +2, puis-je ajouter au dossier mon certificat de scolarité prouvant que j'effectue une formation bac +5 ?

3) Dans l'hypothèse ou je reçoit rapidement mon visa (Février-Mars), combien ai-je pour rejoindre le Québec? Sera t-il encore valable même si je ne part que 6 mois après?

Merci par avance pour vos réponses.

Vince

Posté(e)

Salut. Je crois que tu n'as pas sufiisament lu les conditions d'admission et les delais de traitement de dossiers. Si tu l'avais fait tu saurais que le delai minimum de traitement de dossier est de 12 à 15 mois pour les résidents français. ça, c'est du CSQ à l'obtention du visa.

En ce qui concerne les autres éléments de ta question, je puis te dire qu'il n'est pas possible qu'on t'accorde un CSQ ssous réserve de l'obtention d'un diplome ultérieur. Tu seras sélectionné ou non sur la base des documents à ton actif, soit des compétences et expériences déjà accumulés. Je te conseille de suivre ce lien pour en savoir plus.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html

Posté(e)

Salut, merci pour ta réponse je vais lire attentivement le liens que tu m'a fourni.

Je suis bien conscient des délais, c'est pour cela que je commence chercher des infos.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Etant nouveau sur le forum je vais commencer par une présentation.

Vincent, 23 ans je vis en France en région parisienne. Je suis pour le moment titulaire d'un BTS informatique de gestion (administrateur réseaux) et je prépare un diplôme de niveau 1 (Bac +5) en management de projet informatique en alternance.

J'ai toujours rêvé de ce pays je ne sais pas trop pourquoi. Du coup je suis parti cet été 3 semaines en vacances à Montréal et je suis tombé sous le charme du Canada (et d'une Canadienne... blush.gif ).

De ce fait je souhaite immigrer au Québec à la fin de mes études (Septembre-Octobre 2011). Vu le délai d'obtention du visa je commence à me renseigner.

Je pense remplir les principaux critères de sélections, formation (bac +5), expérience (3 ans), autonomie financière (Livret A + compte courant + voiture), maitrise de l'anglais (TOEIC).

Je me pose plutôt des questions sur la date de dépôt de mon dossier.

1) Si je dépose mon dossier entre la mi-septembre et début octobre 2010, pensez-vous que c'est une date raisonnable pour espérer recevoir le visa afin que j'immigre au Québec au alentours mi-octobre 2011 ?

2) Lors de mon dépôt de dossier je n'aurais qu'un Bac +2, puis-je ajouter au dossier mon certificat de scolarité prouvant que j'effectue une formation bac +5 ?

3) Dans l'hypothèse ou je reçoit rapidement mon visa (Février-Mars), combien ai-je pour rejoindre le Québec? Sera t-il encore valable même si je ne part que 6 mois après?

Merci par avance pour vos réponses.

Vince

C'est fou ce que les délais ralongent en ce moment. Espérons qu'en 2011 ils seront restés les mêmes. Réponse à la question 3: ton visa est valide jusqu'à 1 an après la date de ta visite médicale. En revanche, il faut être entré au Canada avant la date limite du visa pour faire valider ton entrée et ta résidence permanente. Autrement dit, dès que tu as ton visa, rien ne t'empêche de faire un aller-retour pour valider ton entrée ici. Ensuite, tu as un délai de 3 ans pour t'installer définitivement.

• Habitués
Posté(e)

ouais pour les délais ca s'est rallongé en ce moment

là je vais te parler de la procédure pour laquelle je suis en attente, c'est à dire la résidence permanente (RP), si tu veux plus de renseignement sur du temporaire, je laisse les autres forumistes te répondrent.

si tu veux etre sur de partir pour octobre 2011, je te conseille de faire un dossier dès maintenant.

une fois les procédures finies (pas tout à fait exact, mais je m'explique après) tu as 1 an pour valider ton visa

alors rectificatif

tu as 1 an pour valider ta résidence à COMPTER de la date de la VM (Visite Médicale)

exemple :

si tu fais ta VM le 1er février 2010 et que tu obtiennes ton visa le 1er juin, tu auras jusqu'au 31 janvier 2011 pour t'installer

si tu fais ta VM le 1er février 2010 et que tu obtiennes ton visa le 1er décembre 2010, bah tu auras quand meme que jusqu'au 31 janvier 2011.

vla déja une explication

ensuite, si tu fais tes démarches dès maintenant, et une fois que tu valides ta RP, tu peux très bien revenir en France finir ton cursus ou faire du tri dans tes papiers, vendre un appart, bref ce que tu as à faire et que tu ne peux pas faire avant

le principal c'est que pour GARDER ton statut de résident permanent, il faut que tu sois sur le territoire canadien ou québécois (puisque tu parles de montréal) 2 ans sur 5 ans

tes 2 années sont cumulatives et pas forcément consécutives.

ca peut etre 6 mois par ci, 1 an par là. mais 2 ANS SUR 5 ANS

• Habitués
Posté(e)

oh oui, bien sur comme je viens de le relire, il faut valider ton visa (certes dans l'année qui suit ta VM) mais attention

SI TON PASSEPORT arrive à terme avant le délai d'1 an pour la VM, et bien c'est plus valable non plus

donc regarde les 2 dates, voit laquelle arrive à la première échéance et tu sauras au faut partir AU PLUS TARD

Posté(e)

Merci à vous deux pour vos réponses.

Effectivement les délais sont vraiment long, mais vu le nombre de demande qu'ils doivent recevoir !

Si je peux commencer à faire les démarches dés maintenant je crois que je vais me lancer, et comme tu le dis Cherrybee si un aller-retour me permet de valider mon visa et ma RP, j'irais passer quelques semaines de vacances la bas. (je n'en suis pas encore à la de toute façon)

Pour ce qui est du passeport pas de soucis la dessus il a à peine 1 an.

Posté(e)

Jem22 juste pour précision dans la question 3 je parle de Février-Mars 2011 et non 2010, ça doit être pour ça que tu me rappel les délais. :blush: