Aller au contenu

coup de gueule contre la police de Montréal

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

c'est le genre de type qui fait honte d'etre soit meme immigrant.. qui rentre dans ta maison pour t'expliquer que tu ne sais pas vivre, que tu ne sais pas t'organiser. ..

on va lui apprendre une chanson Quebecoise, il pourra la chanter en arrivant ;)

Bonhomm'! Bonhomm'! Tu n'es pas maître dans ta maison.

Quand nous y sommes!...

• Habitués
Posté(e)

pour info en 2005 à ottawa, il y avait 2,3 % de RP et 0,4 % de résidents non permanent dans l'effectif de la police de la ville... donc oui c'est possible mais c'Est vraiment pas légion!!! tu as intéret à sortir du lôt pour avoir ta place!!!!

• Habitués
Posté(e)

Je suis effectivement irritable et le conflit ne me fait pas peur!

Sans offense, je ne crois pas que tu aies le profil psychologique recherché pour l'exercice des fonctions de policier.

Je ne peux que te donner raison Kobico. L'attitude attendue des policiers n'est pas celle qu'on a pu percevoir dans le premier message. On attend des policiers qu'ils gardent leur sang froid, qu'ils règlent les conflits par le dialogue en évitant la force et la violence, qu'ils soient diplomates, etc.

• Habitués
Posté(e)

karim: je suis diplômé en commerce international et en civilisation anglo saxonne, et hispanique (sociologie et économie contemporaines, histoire, langues..). j'ai exposé plus en détail mes compétences au fil des correspondances, mais pour ce même résultat.

Je ne comprends pas toujours vite et j'ai souvent besoin de longues explications, alors voilà ma question :

en quoi ta formation ferait-elle de toi un bon policier?

Ah et puis j'abuse, voilà une 2e question :

Pourquoi ta formation est-elle meilleur que le DEC?

• Habitués
Posté(e)

karim: je suis diplômé en commerce international et en civilisation anglo saxonne, et hispanique (sociologie et économie contemporaines, histoire, langues..). j'ai exposé plus en détail mes compétences au fil des correspondances, mais pour ce même résultat.

Je ne comprends pas toujours vite et j'ai souvent besoin de longues explications, alors voilà ma question :

en quoi ta formation ferait-elle de toi un bon policier?

Ah et puis j'abuse, voilà une 2e question :

Pourquoi ta formation est-elle meilleur que le DEC?

ben voyons azarielle tu ne sais pas pourquoi sa formation est meilleure qu'un DEC!!! tout simplement parce que son niveau d'études est supérieur... donc monsieur vaut plus qu'un DEC!!! même si il ne connait rien à la formation policière pour la police de Montréal...

il aurait voulu faire boulanger ici, il se serait indigné de devoir faire un DEP, car ayant un diplome en commerce internationale, sociologie... des baguettes, et autres croissants et petits pains se seraient fait bien plus facilement qu'avec juste un DEP même si tu ne connais pas le métier!!!

• Habitués
Posté(e)

Parfois j'ai l'impression que ce sont toutes les fictions sur le milieu policier (Bones, CSI, La loi et l'ordre, Colombo, etc.)qui donne l'impression à certains qu'être policier c'est simple et que tout le monde peut faire ça!

Ce n'est pas parce qu'on regarde des séries télé ou qu'on lit des polars et qu'on devine les criminels avant la fin qu'on est nécessairement fait pour être policier.

Je disais plus tôt qu'il y a des qualités qui sont recherchées chez les policiers, voilà celles énumérées sur un site officiel de l'information scolaire (reperes.qc.ca)

Autonomie

Ouverture d'esprit

Persuasion

Capacité d'écoute

Facilité à communiquer

Sens des responsabilités

Courtoisie

Résistance au stress

Discipline

Sens de l'observation

Patience

Curiosité intellectuelle

Entregent

Discrétion

Rigueur

Diplomatie

Esprit d'équipe

Esprit d'analyse

Esprit critique

Esprit d'initiative

Facilité d'adaptation

Et les capacités physiques suivantes :

Avoir un champ visuel global

Être capable de communiquer verbalement

Être capable de distinguer les sons

Être capable de distinguer les odeurs

Être capable de travailler en position assise ET debout ou en marche

Être capable de coordonner les mouvements de ses membres supérieurs et inférieurs

Être capable de soulever un poids d'environ 20 kg ou plus

Avoir de bons réflexes

Avoir une bonne endurance physique

Le candidat ou la candidate doit réussir divers examens (acuité visuelle, aptitudes physiques, test psychométrique, tests médicaux, connaissances de l'anglais et du français, etc.) et répondre aux critères d'admissibilité décrits dans le Règlement numéro 115 de la Loi sur la police du Québec.

Le programme de formation pour lequel il existe un DEC en accéléré (campus Notre-Dame-de-Foy)en passant vise aussi à développer des compétences liées aux domaines de la criminologie, de la communication, du droit, de la sociologie, de la psychologie, de la conduite préventive, ou encore, au contrôle des personnes ainsi qu'aux réactions en situation d'urgence. Aussi le programme de formation permettra à l'étudiant de cerner rapidement divers problèmes, d'assurer leur sécurité personnelle et celle des autres et de choisir une intervention adaptée aux personnes et aux circonstances à la source d'un problème. La capacité de résolution de problèmes est la pierre angulaire de la formation.

Et puis après le DEC, il faut faire l'Institut de Police (Nicolet)

http://www.enpq.qc.ca/

Chaque étape est contingentée, seuls les meilleurs candidats sont retenus.

• Habitués
Posté(e)

Et une fois retenus..... les meilleurs des meilleurs sont envoyés dans la rue pour les missions les plus périlleuses du monde!!!!

- Donner des tickets pour ceux qui traversent en dehors de clous

- donner des amendes dans le métro à ceux qui tiennent pas la rampe

- aller à Outremont pour donner des amendes à ceux qui donne à manger aux écureuils...

Non c'st sûr définitivement, c'est vraiment une formation intrépide!

Allez.... voyons du calme. Tout les policiers ne sont pas sherlock holmes.... loin de là. Et certes y a une formation qui vaut ce qu'elle vaut, qui doit être pas trop différente de celle qu'un flic a à Toronto ou Winnipeg... Mais bon.. c'Est une formation pour savoir comment faire son boulot dans les règles, se mettre en sécurité, manier son arme tout ça.... pas pour devenir juge à la cour suprême!

A plus!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

je prépare actuellement mon départ pour montreal (où j'ai déjà vécu au cours de mes études)

Ces derniers temps, j'étais intéressé par les services de police pour faire carrière. En théorie, avec un diplôme universitaire, on peut entrer après concours comme inspecteur de police, ou alors servir dans un environnement administratif. Mais un peu d'expérience de rue, une ou deux années, considérant mon jeune âge, ne m'auraient pas déplu non plus pour commencer. J'étais donc ouvert à toute proposition, même avec une formation de mise à niveau de quelques mois.

J'ai commencé, par curiosité, à me renseigner sur les services de police de vancouver et de toronto. Ils sont ouverts aux résidents permanents, et proposent des formations raisonnables aux divers métiers proposés, avec détails des salaires volonté d'intégrer les nouveaux immigrants.

Attention, je ne parle en aucun cas ici d'encourager la discrimination positive, qui est une abomination à mes yeux, mais juste de ne pas handicaper le nouvel arrivant plus qu'un autre.

Ce qui m'amène à parler de la police de Montréal. Sur leur site, première déception: les postes ne sont ouverts qu'aux citoyens canadiens (ce qui en soi, n'est pas si anormal, puisque c'est le cas dans beaucoup de pays: mais relevons déjà ici une différence flagrante entre provinces). Mais il m'a semblé que cela ne concernait que les policiers "de rue". J'ai donc envoyé un mail au service recrutement pour avoir plus d'informations sur toute opportunité qui me serait ouverte.

Extrait du mail de réponse:

"vous devrez compléter un diplôme d'études collégiales en techniques policières d'une durée de trois (3) ans et ensuite réussir la formation initiale en patrouille-gendarmerie à l'École nationale de police du Québec d'une durée de quinze (15) semaines. "

Foutage de gueule! un DEC d'une durée de TROIS ANS ? Ce qui équivaudrait, dans notre système français, à commencer à partir de la classe de première pour finir à un bac +1 en police? Ceci revient de fait à fermer la porte à tout nouvel arrivant. Un peu comme l'éternel exemple du médecin qui finit chauffeur de taxi (avec tout mon respect pour cette profession).

Ce qui me pousse aujourd'hui à me demander si finalement le québec ne sera pas juste une province de transition où j'occuperai un emploi tout en bas de l'échelle juste le temps d'amasser un petit pécule et de partir vers des provinces plus pragmatiques et moins "françaises" dans leur approche.

Evidemment certains pourront trouver un peu excessif que je juge toute la province sur cette simple anecdote, mais à mon échelle personnelle, il s'agit d'un projet de carrière qui tombe à l'eau, et surtout, ce n'est qu'une histoire parmi 920298 autres histoires de personnes qui ont la sensation d'avoir été sélectionnées pour leur capacité à pondre des gosses, et non pas à travailler honorablement.

Notez que je ne rends en rien responsable immigration québec des éventuelles difficultés que je pourrais rencontrer là bas, car je suis responsable de ma propre décision d'immigrer. Mais au fil des mois mon enthousiasme s'émousse à mesure que je me rends compte des difficultés des travailleurs qualifiés à trouver ce qu'il leur faut (je ne parle pas des mariages blancs et assimilés qui parlent à peine français et qui sont heureux de se la couler douce sur l'aide sociale..)

Vos avis sont les bienvenus.

Je trouve ta réflexion très réaliste, surtout que tu n'y habites pas encore.

Après 4 ans ici, je pense qu'il y a des choses à faire, des opportunités MAIS il faut se battre, ne jamais lâcher prise.

Pour nous, tout se débloque peu à peu et on commence ENFIN à vivre, après 3 années de galère. Pourtant, comparé à certains, notre galère n'en était pas une...

Qu'attends-tu de ton immigration? que cherches-tu? Quels sont tes objectifs?

Pour nous, le Québec était un lieu de transition. Pourtant 4 ans plus tard, j'y suis encore et on vient de se réengager pour rester au moins deux ans de plus! ce qui me semblait absolument inenvisageable il y a encore un an!

Personnellement, je me dis : tu as vécu le Québec, tout est possible!

Ce n'est certainement la plus simple des immigrations. Malgré la volonté gouvernementale d'encourager l'immigration, L'administration québécoise regorge de règles qui rendent difficile l'embauche des étrangers au sein du gouvernement surtout à des postes intéressants parce que pour faire la petite main, c'est facile de décrocher un contrat au gouvernement provincial (bravo<_<).

Je travaille en IT et le seul racisme que l'on ressent des employeurs, les seuls profils qui collent parfaitement mais que le client refuse vient toujours d'un établissement provincial (je ne sais pas pour le fédéral car je ne travaille pas avec) !

Il y a un gap entre les discours politiques puis la volonté des décideurs à embaucher des étrangers, c'est un fait. Est-ce pour autant que cela vaille le coup d'abdiquer? euuhhh nan. Quelqu'en soit l'issue, on apprend beaucoup de choses sur soi.

:)

• Habitués
Posté(e)

karim: désolé pour la confusion mais la remarque ne s'adressait pas à toi! sans rancune wink.gif

grizzli: les conditions d'accès pour les autres provinces, sur lesquelles je me suis également renseigné, sont les habituelles: bonne moralité, bonne condition physique, permis de conduire, un certain nombre d'années d'études au minimum suivant le poste visé, résidence permanente suffisante, et formation de quelques mois suivant le poste visé; le tout ouvert avec plaisir aux "communautés" !

ok je viens de regarder pour toronto,

ils demandent: minimum grade 12 or equivalent, post-secondary is advantageous

on peut traduire ca par minimum BAC mais plus c'est mieux.

et apres il vont te former eux-meme comme policier pendant 18 semaines et ca te coute 7500 $

au quebec ils demandent une technique policière, qui correspond a BAC +1,

donc pour faire simple et caricaturer...

toronto a choisi n'importe quel BAC ou plus et ensuite il te forme,

le quebec a choisi de prendre des BTS policier.

je ne vois pas de probleme la dedans, c'est juste un choix de societe different.

Tu es de mauvaise foi sur le coup! Entre obtenir une équivalence et devoir reprendre 3 ans d'études, y a un gap! et pas à peu près. Combien valent 3 années de travail? perso, je rpéfèrerais payer 7500 piastres et faire un stage de 18 semaines.

Tu es vraiment de mauvaise foi là!

• Habitués
Posté(e)

Je pense que tu as mal comprit ce que j'ai voulu dire. Je suis absolument d'accord qu'il a le droit d'aller ou il veut au pays. Simplement le ton méprisant employé envers le Québec et le sous entendu (c'est tellement évident que ce mot est plus qu'un euphémisme) affirmé que tout ce qui caractérise notre culture est forcément inférieur a la culture anglophone m'énerve quand même assez. L'un des principaux problèmes par rapport a l'intégration des immigrants au Québec vient en bonne parti de ce type d'idée et de complexe (parfois même pas fondé) que les Québécois francophone non issus d'une immigration récente (XD)peuvent ensuite développer par rapport a ça.

Sinon le "on" désignait ma personne (même si c'est pas supposé) ainsi que tout autre que ça ferait ch**r de s'entendre dire des énormités pareilles.

Je pense sincèrement qu'à la place de la loi 101, on aurait dû ouvrir des prisons pour enfermer ceux qui utilisent le mot "méprisant" comme ponctuation.

Maudit chiâleux va.

• Habitués
Posté(e)

karim: désolé pour la confusion mais la remarque ne s'adressait pas à toi! sans rancune wink.gif

grizzli: les conditions d'accès pour les autres provinces, sur lesquelles je me suis également renseigné, sont les habituelles: bonne moralité, bonne condition physique, permis de conduire, un certain nombre d'années d'études au minimum suivant le poste visé, résidence permanente suffisante, et formation de quelques mois suivant le poste visé; le tout ouvert avec plaisir aux "communautés" !

ok je viens de regarder pour toronto,

ils demandent: minimum grade 12 or equivalent, post-secondary is advantageous

on peut traduire ca par minimum BAC mais plus c'est mieux.

et apres il vont te former eux-meme comme policier pendant 18 semaines et ca te coute 7500 $

au quebec ils demandent une technique policière, qui correspond a BAC +1,

donc pour faire simple et caricaturer...

toronto a choisi n'importe quel BAC ou plus et ensuite il te forme,

le quebec a choisi de prendre des BTS policier.

je ne vois pas de probleme la dedans, c'est juste un choix de societe different.

Tu es de mauvaise foi sur le coup! Entre obtenir une équivalence et devoir reprendre 3 ans d'études, y a un gap! et pas à peu près. Combien valent 3 années de travail? perso, je rpéfèrerais payer 7500 piastres et faire un stage de 18 semaines.

Tu es vraiment de mauvaise foi là!

je pense plutot que c'est toi qui est de mauvaise foi,

tu ne te mets que du coté immigrant que nous sommes.

maintenant, pense d'un maniere plus global et oublie le probleme specifique des immigrant.

le corps policier a besoin de renouveler ses effectif,

et la il a 2 solutions

soit il prend des personnes avec 12 ans d'etudes (minimum) peut importe ces etudes, puis apres il leurs donne un formation (ontario)

soit il prend des personnes ayant un DEC en technique policiere avec 14 ans d'etudes, puis apres il finalise la formation. (quebec)

le resultat est le meme a la fin, tu a des policiers, mais le moyen pour y parvenir est different,

c'est ce qu'on appel un choix de société.

ensuite il est vrai que pour un immigrant la methode de l'ontario, facilite l'acces a ce metier,

mais c'est une consequence du choix de la province, il n'y a rien de dicriminatoire envers les immigrants du coté quebecois parce qu'ils ont fait

un autre choix.

• Habitués
Posté(e)

je pense plutot que c'est toi qui est de mauvaise foi,

tu ne te mets que du coté immigrant que nous sommes.

maintenant, pense d'un maniere plus global et oublie le probleme specifique des immigrant.

le corps policier a besoin de renouveler ses effectif,

et la il a 2 solutions

soit il prend des personnes avec 12 ans d'etudes (minimum) peut importe ces etudes, puis apres il leurs donne un formation (ontario)

soit il prend des personnes ayant un DEC en technique policiere avec 14 ans d'etudes, puis apres il finalise la formation. (quebec)

le resultat est le meme a la fin, tu a des policiers, mais le moyen pour y parvenir est different,

c'est ce qu'on appel un choix de société.

ensuite il est vrai que pour un immigrant la methode de l'ontario, facilite l'acces a ce metier,

mais c'est une consequence du choix de la province, il n'y a rien de dicriminatoire envers les immigrants du coté quebecois parce qu'ils ont fait

un autre choix.

Bah non, parce que moi, je suis full cool alors c'est pas possible :lol:

Pour ce qui est du Québec, je comprends seulement qu'entre les choix de société (=les bonnes résolutions) et les actions, il y a un gap!

Moi, ce que je vois c'est une publicité limite mensongère (le "limite" est juste utilisé pour éviter qu'un Caliméro me tombe sur la grappe!) où on alpague les étrangers et qu'on laisse dans leur merde. Après m'en fous, j'ai survécu et si je suis encore ici, c'est surtout grâce aux encouragements de tous ceux qui me haïssent et n'ont pas cru en moi. On a de la chance, ici, y en a pleins. N'empêche que j'ai autant le droit qu'eux de vivre ici que ça plaise ou non. Dans la vie, il faut faire les choses pour soi, pas parce qu'untel pense que. Pis si le gouvernement ne veut pas embaucher les immigrés, c'est LEUR problème. Du boulot, y en a en masse. Pas besoin du gouvernement pour vivre et des métiers, il en existe en masse aussi.

Mais reconnaissons qu'entre les règles à la con et les divers bâtons dans les roues, on ne peut pas dire que le Québec soit vraiment accueillant pour les immigrants!

M'enfin, moi, j'adore quand on voyage ici, qu'on se tape la tchatche avec un québécois pis voir sa tronche quand il découvre qu'on vit ici... C'est toujours un coup de poker! certains adorent, d'autres s'en foutent puis, il y a mes préférés, ceux qui tirent la gueule longue comme le bras hihihi

Dans la vie quotidienne, aucun impact puisque que ce sont ceux qui nous fuient et dont je n'ai pas envie d'entendre parler non plus!

• Habitués
Posté(e)

Et une fois retenus..... les meilleurs des meilleurs sont envoyés dans la rue pour les missions les plus périlleuses du monde!!!!

- Donner des tickets pour ceux qui traversent en dehors de clous

- donner des amendes dans le métro à ceux qui tiennent pas la rampe

- aller à Outremont pour donner des amendes à ceux qui donne à manger aux écureuils...

Non c'st sûr définitivement, c'est vraiment une formation intrépide!

Allez.... voyons du calme. Tout les policiers ne sont pas sherlock holmes.... loin de là. Et certes y a une formation qui vaut ce qu'elle vaut, qui doit être pas trop différente de celle qu'un flic a à Toronto ou Winnipeg... Mais bon.. c'Est une formation pour savoir comment faire son boulot dans les règles, se mettre en sécurité, manier son arme tout ça.... pas pour devenir juge à la cour suprême!

A plus!

+1 et donner un ticket à ceux qui se mouchent au volant en attendant le feu vert, comme en Grande Bretagne. http://fr.news.yahoo.com/55/20100129/tod-grande-bretagne-une-amende-pour-stre-17baed7.html L'intelligence intuitive, ça existe dans les prérequis?

• Habitués
Posté(e)

En effet, personne ne m'oblige à immigrer au québec. j'immigre au CANADA, premièrement et avant tout. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas demain que le québec sera un pays, dieu merci (ils ont déjà assez fait fuir l'économie dans les années 1970)

On voit tout de suite qu'il ne comprends rien du Québec et du Canada. Sur tout qu'il a déjà une idée barré sur les Québécois... :angry: