Aller au contenu

Faire une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec


makumba

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement en processus d'immigration (CSQ obtenu) et résident en France, j'aimerais faire une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec pour pouvoir intégrer l'un des trois ordres de comptables.

Actuellement les services qui s'occupent de cette évaluation au Québec sont débordés et ne donnent l'évaluation que dans un délai très long. Sans conter qu'il faut leur envoyer les documents originaux par la Poste.

Alors je voudrais savoir si il existe au sein de la délégation générale du Québec à Paris, un service qui fournit ce service d'évaluation? Si oui, dans quel délais ce service est -il fournit? A t-il la même valeur au Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon frère,

Je doute que tu puisses le faire depuis la France. Toutefois, tu n'as pas besoin d'envoyer les originaux au Canada. Tu fais des copies de tes diplômes et relevés de notes, tu vas les certifier à la mairie puis tu les envoie.

C'est ce que j'ai fait et c'est passé sans problème:-)

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon frère,

Je doute que tu puisses le faire depuis la France. Toutefois, tu n'as pas besoin d'envoyer les originaux au Canada. Tu fais des copies de tes diplômes et relevés de notes, tu vas les certifier à la mairie puis tu les envoie.

C'est ce que j'ai fait et c'est passé sans problème:-)

A +

Salut bri92, merci pour cette info, j'avais ouï dire que pour l'évaluation comparative, qu'il fallait faire certifié conforme par l'établissement ayant délivré le diplome ou les autorités en charge de l'éducation. Je vois que dans ton cas ils ont accepté des certifications faites à la mairie. je vais faire pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon frère,

Je doute que tu puisses le faire depuis la France. Toutefois, tu n'as pas besoin d'envoyer les originaux au Canada. Tu fais des copies de tes diplômes et relevés de notes, tu vas les certifier à la mairie puis tu les envoie.

C'est ce que j'ai fait et c'est passé sans problème:-)

A +

Salut bri92, merci pour cette info, j'avais ouï dire que pour l'évaluation comparative, qu'il fallait faire certifié conforme par l'établissement ayant délivré le diplome ou les autorités en charge de l'éducation. Je vois que dans ton cas ils ont accepté des certifications faites à la mairie. je vais faire pareil.

..................................

Les mairies en France font t-ils des certifications?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut mon frère,

Je doute que tu puisses le faire depuis la France. Toutefois, tu n'as pas besoin d'envoyer les originaux au Canada. Tu fais des copies de tes diplômes et relevés de notes, tu vas les certifier à la mairie puis tu les envoie.

C'est ce que j'ai fait et c'est passé sans problème:-)

A +

Salut bri92, merci pour cette info, j'avais ouï dire que pour l'évaluation comparative, qu'il fallait faire certifié conforme par l'établissement ayant délivré le diplome ou les autorités en charge de l'éducation. Je vois que dans ton cas ils ont accepté des certifications faites à la mairie. je vais faire pareil.

..................................

Les mairies en France font t-ils des certifications?

Pour l'étranger oui, sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

bonjour,

dans la même situation que vous, je souhait faire une étude comparative mais je ne comprend pas comment remplir cette demande.

a quoi correspond les études primaire, secondaire et post secondaire pour la France.

titulaire d'un BAC PRO en France je ne sais pas ou le mentionner dans cette demande (secondaire ou post secondaire)

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

primaire: primaire en France, Secondaire => 3eme , Bac pro => post secondaire (equivalent DEC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

perso j'ai envoyé mon dossier d'évaluation comparative de la france le 28/11/2011, ce que m'étonne et m'inquiète meme est que jusqu'à aujourd'hui j'ai rien reçu méme pas un accusé de réception alors que sur le site du MICC ils indiquent qu'ils s'engagent d'envoyer une lettre d'ouverture du dossier dans un délai de 15 jours suivant la réception du dossier. a la poste ils mont dit qu'il faudra 10 jours pour qu'un courrier arrive au canada, donc si on prend largement 15 jours pour l'envoi et 15 jours pour la réception de la lettre + 15 jours de délai entre la réception de mon courrier et la lettre = 45 jours déja!

je trouve ça bizarre et il se peut mon courrier a été perdu.. si c'est le cas, je pense que c'est pas pratique de faire l'évaluation depuis l'étranger et il vaut mieux le faire sur place en arrivant au QC....

Modifié par nejib75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, Actuellement en processus d'immigration (CSQ obtenu) et résident en France, j'aimerais faire une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec pour pouvoir intégrer l'un des trois ordres de comptables. Actuellement les services qui s'occupent de cette évaluation au Québec sont débordés et ne donnent l'évaluation que dans un délai très long. Sans conter qu'il faut leur envoyer les documents originaux par la Poste. Alors je voudrais savoir si il existe au sein de la délégation générale du Québec à Paris, un service qui fournit ce service d'évaluation? Si oui, dans quel délais ce service est -il fournit? A t-il la même valeur au Québec?

a propos du métier de comptable, est il facile de trouver un emploi dans la comptabilité avecun diplome français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le métier de comptable je ne sais pas mais en tout cas si tu trouves un poste dans la fonction publique il te faudra ton étude comparative.

Je voudrais savoir en même temps comment vous avez rempli le formulaire car il demande un numéro de téléphone mais au format du Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous,

J"aimerais savoir si c"est possible, essentiellement de la part de ceux qui ont traduits leur diplômes, si les traductions doivent obligatoirement être vérifiées ou refaites par un traducteur agréé du Quebec.

Merci de m"informer.

Sonia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

bonjour nejib

je me presente je suis un comptable tunisien en processus d'immigration j'attend ivm j'espere que tu es bien installé n'ayait pas peur le debut toujours pas facil don mon ami croit bien de toi et ne lacher pas.

nejib parle moi un peu de vos premier jours a montreal , et pour le metier d'un comptable (teneur de livre ou bien commis comptable ) est ce que je dois passer par l'evaluation comparatif des etude

stp de quoi tu me conseille de faire avant de partir

je serai trés content de ma 'avoir orienter nous sommes dans le meme domaine et n'hésiter pas de me repondre

rabbi maek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans conter qu'il faut leur envoyer les documents originaux par la Poste.

Pas d'originaux, mais des copies certifiés! N'oubli pas ke t'aura bsoin des originaux pr la Brune. Pis on ne délivre pas 2fois l'original. S'ils le perdent t mal barré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement