Habitués Equinox Posté(e) 2 février 2010 Habitués Posté(e) 2 février 2010 J'ai le sans rendez vous ce matin, je te reviens sur toute ces questions ce soir Citer
Habitués la cage aux sports Posté(e) 2 février 2010 Habitués Posté(e) 2 février 2010 ok merci ! mais ne t'inquiètes pas , je suis pressé , mais pas à 5 minutes près non plus ! LOL j'en profite pour une autre question : sur la demande d'étude de dossier que je viens d'imprimer , ils me demandent ma formation postdoctorale . Ca correspond à mes stages en tant qu'interne , en sachant que mon titre de docteur est intervenu à la fin de mon internat ? et tant que j'y suis ( dis moi si j'abuse ) , est ce que à la fin du stage d'adaptation on doit prendre un poste de suite , ou est ce qu'on peut attendre le temps de finir nos paperasseries en France ( cloture des comptes , contrats etc .... ) pour immigrer ? merci d'avance . Citer
aymars Posté(e) 2 février 2010 Posté(e) 2 février 2010 Petite question un peu naive . dejeuner chez cora c'est quoi ? je ne connais que cora enseigne de grande surface en France. Par ailleurs, qu'est ce qui t'as tant emerveillé au Quebec ? Ce n'est peu etre pas simplement le contraste avec la grisaille française tout de meme . Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 2 février 2010 Habitués Posté(e) 2 février 2010 (modifié) Petite question un peu naive . dejeuner chez cora c'est quoi ? je ne connais que cora enseigne de grande surface en France. http://www.chezcora.com/ PS : en fait c'est petit-déjeuner... Modifié 2 février 2010 par bencoudonc Citer
Habitués la cage aux sports Posté(e) 2 février 2010 Habitués Posté(e) 2 février 2010 Petite question un peu naive . dejeuner chez cora c'est quoi ? je ne connais que cora enseigne de grande surface en France. Par ailleurs, qu'est ce qui t'as tant emerveillé au Quebec ? Ce n'est peu etre pas simplement le contraste avec la grisaille française tout de meme . bon , bencoudonc t'as répondu sur cora : des super petits dej avec des montagnes de fruits et un pur jus d'orange avec plein de pulpe . Et quant à ce qui m'a émerveillé : à peu près tout à quelques détails près. Cela fait très ( très très très ) longtemps que je rêvais d'aller vivre au Canada , mais je n'avais jamais eu les c.... de le faire, et effectivement la grisaille Française ( et oui ! même sur la côte d'azur ! ) qui ne fait que noircir , fait que je vois pas d'avenir pour les médecins Français en France pour être simple ( ni pour les candidats médecins Québecois en France ). Je ne voudrais pas m'étaler sur le sujet qui pourrait faire polémique sur ce forum , qui n'en a pas besoin . Citer
Habitués Equinox Posté(e) 2 février 2010 Habitués Posté(e) 2 février 2010 A ce titre , en rapport aux 12000 dollars pour le stage ( qui est simplement logique pour s'adapter à une nouvelle pratique , n'en déplaise à quelques tristes sires de ce forum , et que je serai heureux de faire car je ne connait pas les "paperasseries" québecoises ( ex : un arrêt de travail , comment remplir une fse etc .... etc ... ) , ni ses particularités) , il peut être pris en charge par le RSQ si on signe un contrat de 4 ou 5 ans , mais non pris en charge si on refuse ce contrat pour s'installer ailleurs que dans les régions définies , c'est ça? En fait il va probablement avoir du nouveau, dans les jours prochains. Le RSQ payera toujours, mais le contrat devrait être modifié. Ainsi plus de contrainte géographique pour les Français, qui s'installeront selon les PREM comme les Québécois. Bref , Equinox tu fais mon maître de stage ? Non je rigole . ( enfin si c'est possible c'est ok pour moi ) . Mais y a-t-il une place dans ton CLSC pour faire ce stage ? Est ce que ton CLSC fait partie des cliniques agréées par le CMQ ? Au cas où . Pour le lieu de stage c'est le CMQ qui décide, mais tu ne le fera certainement pas dans ton futur lieu d'exercice. Et petite question : une fois le stage effectué , est-on obligé de rester à l'endroit où on a effectué ce stage , ou est-ce le RSQ qui nous désigne une place , ou avons nous un choix dans les places désignées par RSQ ? Lorsque tu feras ton stage, tu sauras déjà ton lieu d'exercice..qui sera différent j'en profite pour une autre question : sur la demande d'étude de dossier que je viens d'imprimer , ils me demandent ma formation postdoctorale . Ca correspond à mes stages en tant qu'interne , en sachant que mon titre de docteur est intervenu à la fin de mon internat ? En fait les médecins québécois sont docteur en médecine avant d'être résident. Le CMQ te demande tes lieux et stage de formation pendant ton résidanat. Tu as fait 2 ans de stage avant ta thèse, c'est ce qu'ils veulent savoir. et tant que j'y suis ( dis moi si j'abuse ) , est ce que à la fin du stage d'adaptation on doit prendre un poste de suite , ou est ce qu'on peut attendre le temps de finir nos paperasseries en France ( cloture des comptes , contrats etc .... ) pour immigrer ? Selon la période ou tu fais ton stage et si tu es admis, tu devras aller prêter serment au CMQ à une date prédéfinie par le Collège que tu dois retrouver sur le site. Le délais peut être très court. Personnellemnt j'ai attendu 3 semaines .... Alors il vaut mieux avoir régler ses affaires. Pour mon cas personnel, j'avais déménagé ici, et j'ai attendu ma date de stage confortablement installé au Québec. Parfois le délai pour obtenir un stage est long, je viens d'avoir un courriel d'une candidate qui attend depuis 4 mois.... merci d'avance . Voilà pour les réponses a tes questions, et ne t'inquiètes pas, si tu n'es pas venu ici parce que tu faisais du tourisme, tu as eu raison d'en profiter. Mais j'ai bien pensé a vous lorsqu'il tombait des cordes.... Bouclette, Azarielle et la cage aux sports ont réagi à ceci 3 Citer
Invité Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 (modifié) J'avais vu une série US et vraiment l'hôpital chez eux c'est le plus moderne au monde, la France a côté peut se rhabiller. Pour ceux que ça intéresse c'est une série qui passe en ce moment sur CBS, "Three Rivers", faites vite car la chaîne a décidé de mettre fin à cette série peu rentable. La médecine s'exerce par des médecins...le décorum ne vaut rien si les médecins ne sont pas là...Aussi cher qu'aura couté une IRM, si personne n'est capable de lire les images : c'est l'échec assuré. Sur ce forum, il y a eu un chirurgien orthopédiste français qui est venu étudier au Québec les nouvelles techniques en matière de prothèse de hanche et de greffe de caartilage, le Québec est le leader mondial dans ce cadre.... Je ne souhaite pas jeter de l'huile sur le feu, mais moi en orthopédie (au bloc !!) j'ai l'impression d'être revenue 15 ans en arrière !!! Pour les fractures per-troch , et que dire des incisions une PTH en France se fait par 8 cm maximum d'ouverture !!! Mais comme ça , ça me donne une chance .... un peu comme quand on redouble sa classe !!! Mais tous les CHU ne sont pas logés à la même enseigne, peut être !!! Et puis comme tu as dis que tu les aimais .... voilà pour toi !! :wub: :wub: Modifié 3 février 2010 par Michelle Citer
Habitués Equinox Posté(e) 3 février 2010 Habitués Posté(e) 3 février 2010 hummmm merci Michelle ! Les techniques médicales sont différentes ici et différentes selon la localisation géographique au Québec. Ceci dit, les résultats ne sont pas bien différents à ceux de la france. Citer
Habitués la cage aux sports Posté(e) 3 février 2010 Habitués Posté(e) 3 février 2010 je sais pas à quoi ça sert , mais j'ai voté pour ta réponse ( le petit plus en bas à droite ) , peut être que tu gagnes des bons points ! enfin , merci beaucoup pour tes réponses qui ont dû te prendre du temps et pour répondre à ta dernière phrase , oui on en a bien profité sur le plan tourisme parce que ça faisait 5 ans qu'on était pas parti en vacances , alors on s'est un peu laissé aller. mais on a quand même pris le temps d'ouvrir un compte bancaire là bas , et voir un avocat pour nous donner des conseils sur les gros écueils à éviter pour l'immigration ( ça nous a pas beaucoup aidé d'entendre dire qu'il faut faire les étapes dans l'ordre !.....mais bon ) et puis on a revu des amis qui habitent à Québec depuis 3 ans ( leur chien a autant grossi que moi ! et c'est pas peu dire ! ) enfin bref , c'était le pied quoi ! merci encore pour tes réponses , et si tu passes sur la côte d'azur avant qu'on n'émigre , pour te réchauffer tes vieux os , n'hésite pas à passer chez nous . A bientôt pour une nouvelle séance de quizz ! Citer
Habitués la cage aux sports Posté(e) 3 février 2010 Habitués Posté(e) 3 février 2010 (modifié) ben tu vois ça a pas été très long !........ le stage pour des médecins de famille se fait dans un service hospitalier ? si oui quoi comme service ? et comment peut on s'adapter si on est en service spé ? Ou alors est ce en cabinet classique ? j'en ai marre de poser des questions qui doivent te paraitre débiles , mais bon , je suis un petit nouveau , il faut m'excuser:( et puis comme disait mon chef de service pendant que j'étais externe : est un idiot celui qui ne pose pas sa question par crainte de paraitre idiot . philosophe . ouah j'oubliais ; et est ce que ton clsc fait partie des lieux agréés pour faire un stage, tu ne m'as pas répondu . Modifié 3 février 2010 par la cage aux sports Citer
Habitués Equinox Posté(e) 3 février 2010 Habitués Posté(e) 3 février 2010 ben tu vois ça a pas été très long !........ le stage pour des médecins de famille se fait dans un service hospitalier ? si oui quoi comme service ? et comment peut on s'adapter si on est en service spé ? Ou alors est ce en cabinet classique ? j'en ai marre de poser des questions qui doivent te paraitre débiles , mais bon , je suis un petit nouveau , il faut m'excuser:( et puis comme disait mon chef de service pendant que j'étais externe : est un idiot celui qui ne pose pas sa question par crainte de paraitre idiot . philosophe . ouah j'oubliais ; et est ce que ton clsc fait partie des lieux agréés pour faire un stage, tu ne m'as pas répondu . Le stage de médecine de famille se fait dans un milieu identique à celui où tu vas exercer. Si tu vas en CLSC, avec exercice à domicile, résidence pour personnes agées et pourquoi pas soins palliatifs : ton stage sera dans ces différents milieu, ce qui explique la complexité d'organisation du stage. Notre CLSC est un milieu de stage pour Externes et Résidents, cependant nous les recevons que ponctuellement dans le cadre d'un exercice de "campagne", au rythme d'un stagiaire par 15 jours. Mais dans le cas des Médecins de famille, et pour notre région, il se fait proche des milieux universitaires : Trois Rivières et Shawinigan. Donc nous ne sommes pas un milieu agréé pour ce genre de stage. Citer
Habitués la cage aux sports Posté(e) 3 février 2010 Habitués Posté(e) 3 février 2010 ok dommage , tu n'auras pas la chance de m'avoir comme stagiaire LOL mais " résidence pour personnes agées et pourquoi pas soins palliatifs " ; vous n'avez pas de " jeunes " à soigner ? des angines, des bronchites etc ... ? reLOL Bon évidemment cette phrase n'amène pas de réponse ..... c'est une boutade . je vais demander au CMQ s'ils peuvent m'envoyer les stages agréés . Citer
Habitués Equinox Posté(e) 3 février 2010 Habitués Posté(e) 3 février 2010 ok dommage , tu n'auras pas la chance de m'avoir comme stagiaire LOL mais " résidence pour personnes agées et pourquoi pas soins palliatifs " ; vous n'avez pas de " jeunes " à soigner ? des angines, des bronchites etc ... ? reLOL Bon évidemment cette phrase n'amène pas de réponse ..... c'est une boutade . je vais demander au CMQ s'ils peuvent m'envoyer les stages agréés . bon courage pour les démarches et surtout ne laches pas !!!! quand vous serez là, la population rajeunira. Citer
Habitués la cage aux sports Posté(e) 3 février 2010 Habitués Posté(e) 3 février 2010 (modifié) surtout ne laches pas !!!! je crois qu'on est pas prêt à lacher vu la déprime depuis qu'on est rentrés ! on a déjà décidé de revenir à Québec 15 jours en été , pour voir , parce qu'on a déjà fait 3 séjours en hiver , mais on n'a jamais vu l'été ( il parait qu'il y a plein de moustiques . C'est cool , il doit y avoir plein d'allergies à soigner ! ) Modifié 3 février 2010 par la cage aux sports Citer
Habitués Equinox Posté(e) 3 février 2010 Habitués Posté(e) 3 février 2010 surtout ne laches pas !!!! je crois qu'on est pas prêt à lacher vu la déprime depuis qu'on est rentrés ! on a déjà décidé de revenir à Québec 15 jours en été , pour voir , parce qu'on a déjà fait 3 séjours en hiver , mais on n'a jamais vu l'été ( il parait qu'il y a plein de moustiques . C'est cool , il doit y avoir plein d'allergies à soigner ! ) A Québec, pas de moustiques...Au Québec : beaucoup plusssss en effet Citer
Messages recommandés