Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Pas d'accord. Oscar Wilde disait que l'experience est la somme de toutes les erreurs que l'on a pu faire... A connaitre les erreurs des autres on peut eviter d'en faire soit meme a moindre risque..

ca dépend de notre point de vue... chacun son opinion, mais une chose est sûr, je rabaisserais jamais mon mari sur un forum même si il ferait les pires bêtises, car ma vie de couple reste à moi et lui et à personne d'autre, et ce n'est pas parce que un agit d'une façon que tous va agir de la même façon...

Que l'on soit où non d'accord avec le fait que Chafa nous fasse part de ces états d'âme est une chose.

Je n'ai, pour ma part, pas vu d'intention de "rabaisser" son mari ... j'ai vu dans ces messages de la peine et de la tristesse ... de la déception ... oui ... mais sans plus.

Mais c'est mon humble avis.

• Habitués
Posté(e)

lilideslacs... si ils ont pas discutés justement de l'essentiel avant de se marier, je ne pense pas qu'il y est grand chose à dire maintenant...J'avoue trouver assez hallucinant de pouvoir decider d'un partenaire de vie sans avoir plus partager avec ... quand on sait que le temps se reserve deja bien souvent pour eroder les couples, il vaut mieux partir bien armé...

Quand aux futilités comme tu dis, je les considere comme importante. C est dans la routine quotidienne que bien souvent on peut accumuler les frustrations et la repartition des corvees menageres me semble un bon point de depart pour discuter ensuite de choses plus importantes si on ne sait pas comment aborder le sujet ....

• Habitués
Posté(e) (modifié)

lilideslacs... si ils ont pas discutés justement de l'essentiel avant de se marier, je ne pense pas qu'il y est grand chose à dire maintenant...J'avoue trouver assez hallucinant de pouvoir decider d'un partenaire de vie sans avoir plus partager avec ... quand on sait que le temps se reserve deja bien souvent pour eroder les couples, il vaut mieux partir bien armé...

Quand aux futilités comme tu dis, je les considere comme importante. C est dans la routine quotidienne que bien souvent on peut accumuler les frustrations et la repartition des corvees menageres me semble un bon point de depart pour discuter ensuite de choses plus importantes si on ne sait pas comment aborder le sujet ....

Benoit, tu ne sais pas s'ils ont où non abordés les sujets "sensibles" durant la période de fréquentation.

Et puis ce qui est important pour toi ne l'est pas nécessairement pour les autres.

Avais-je discuté du quotidien minute par minute avec mon mari ? Non.

Avons-nous eu à nous ajuster à son arrivée ? Bien sur !!!

Vivre seule avec un enfant depuis x années et tout à coup devoir composer avec un homme qui a sa personnalité, ses valeurs, ses manies etc. et vice-et-versa ... cela demande nécessairement une période d'adaptation.

Fort heureusement, nous savions tous les deux que nous étions assez semblables relativement à nos priorités ... que ce soit relativement à l'entretien de la maison, famille, loisir, etc.

Nous nous sommes fréquentés pendant plusieurs années donc ... oui ... nous avons abordés tous les sujets ou presque.

Mais il y a toujours des petits irritants ... comme le fait curieux que je sois d'office la préposée au papier de toilette :lol: etc.

Mais lui il se retrouve souvent à devoir s'occuper des poubelles ... ce qui n'est pas plus jojo. Donc ... l'un dans l'autre je dirais que nous sommes pas mal kif kif.

Mais au delà de ces quelques "irritants" bien normaux ... il y a tous le reste ... qui fait que j'apprécie vivre avec lui et lui de même.

J'ai vite appris dans ma vie qu'il faut apprendre à dédramatiser un peu histoire de ne pas "s'enfarger" dans les fleurs du tapis.

Pour ce qui est de Chafa ...bien sur qu'il faudra nécessairement aborder, si cela n'a pas été fait durant les fréquentations, la question des tâches ménagères ... mais là là ... ne vois tu pas qu'il y a plus important à régler ... notamment ... le dialogue à rétablir ?

Perso je prévilégie l'approche ... voici nos forces ... voici nos objectifs communs ... voici mes attentes qu'elles sont les tiennes que ... faut que tu fasses ceci ... faut que tu fasses cela.

Mais encore là ... c'est mon humble point de vue.

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e)

En tout cas, je trouve très courageuses les confessions de Chafa qui après nous avoir fait partager son attente nous livre avec beaucoup d'honnêteté ses problèmes avec un mari que finalement elle ne connaissait pas; elle ne se cache pas elle pour dévoiler sa vérité et sa souffrance, je pense qu'elle vaut beaucoup mieux que cela et a un mari qui ne la mérite pas, Chafa c'est toi qui est dans le vrai et non tes détracteurs ou les donneuses de leçons de patience...

• Habitués
Posté(e)

Chère Chafa,

Tout d'abord, je suis vraiment désolée que la situation se détériore à ce point entre toi et ton époux...tout semblait tellement beau et rempli d'espoir pour vous deux.

La vie est parfois cruelle et, malheureusement, l'amour à lui seul ne peut être garant d'un avenir heureux. Tu sais, nous ne sommes que des humains, on ne peut pas tout voir, on ne peut pas tout prévoir et quand ça tourne mal, on dirait que la terre vient de s'arrêter...on y croit pas, on se dit, pourquoi j'ai rien vu, pourquoi j'ai pas prévu tout ça.

j'ai déjà sur ce forum qu'après un certain temps...ou quand ça ne va pas comme prévu, on fini par être mélancolique de notre relation à distance parce que (là je pense que tu vas le comprendre toi) dans ce temps, on sentait vraiment que la relation était vraie. Maintenant que tu vie une déception, une difficulté d'adaptation, tu vois les choses différemment. On s'imagine qu'on a servie de pont, on est profondément blessée et on est en colère.

Je souhaite sincèrement que ce ne soit qu'une période à passer et que vous en sortirez grandi. Un peu plus tard, quand tout ira mieux, avec du recul, vous comprendrez tous les deux que vous étiez dans un tourbillon et que votre choc culturel a été plus grand que prévu.

Moi je ne ta blâme pas de dire la vérité, au contraire, tu as beaucoup de mérite de le faire. Je sais aussi que beaucoup ne reviennent pas pour en parler, par honte, orgueil mais elles ne vivent pas le parfait bonheur. On est certes pas obligé de rentrer dans les détails mais il faut dire les choses telles qu'elles sont, que ce n'est pas rose et tout beau, comme dans les contes de fées.

Les plus réalistes et rationnels te comprendront, ceux qui ont peur et qui ont besoin d'être rassurés verront ce message comme une campagne de découragement. Moi je dis, parlez-en si ça va bien et parlez-en si ça va mal.

Que la vie vous donne une chance, le temps finira par faire son oeuvre et qui sait, vous aider à traverser la tempête qu'est l'adaptation et le choc culturel.

Bonne chance chère Chafa, tu mérites d'être bien et heureuse avec ta famille.

• Habitués
Posté(e)

Salut Chafa

J'ai lu ce que tu as ecris et je comprend un peu ce que tu ressens pour avoir un peu passer par- la . Si tu as ete un peu de temps dans le pays de ton mari tu dois avoir constaté que le rythme de vie y est beaucoup plus lent et biensur il vive pas comme nous et on une idéolodie differente de nous sur certain point .Alors essai pas de faire un Quebecois du jour au lendemain avec ton homme qui a vecu pendant un nombre x dans un pays avec une culture differente il te faudra de la patience cette vertu t'aidera vraiment !!!Mets toi au neutre et laisse le faire un peu en peu de temps ca fait beaucoup a voir savoir, comprendre et si tu le bombarde te choses a faire oufff pauvre gars .Moi mon mari ca pris 1 mois trouver un job et 1 ans a devenir stressé comme nous au bout de 2 ans il fonctionne assez bien .Mais j'ai du m'arreter et me mettre a sa place et essayer de voir avec mes yeux ce que lui voit et ce qu il ressent .Et pour ce qui est de ton age lache le complexe il est trop tard pour y penser c etait a faire avant de te marier maintenant assume toi et laisse faire le reste .

Je te souhaire bon courage et sois forte

petit ange

• Habitués
Posté(e)

Benoit, tu ne sais pas s'ils ont où non abordés les sujets "sensibles" durant la période de fréquentation.

Et puis ce qui est important pour toi ne l'est pas nécessairement pour les autres.

Avais-je discuté du quotidien minute par minute avec mon mari ? Non.

Avons-nous eu à nous ajuster à son arrivée ? Bien sur !!!

Vivre seule avec un enfant depuis x années et tout à coup devoir composer avec un homme qui a sa personnalité, ses valeurs, ses manies etc. et vice-et-versa ... cela demande nécessairement une période d'adaptation.

Fort heureusement, nous savions tous les deux que nous étions assez semblables relativement à nos priorités ... que ce soit relativement à l'entretien de la maison, famille, loisir, etc.

Nous nous sommes fréquentés pendant plusieurs années donc ... oui ... nous avons abordés tous les sujets ou presque.

Mais il y a toujours des petits irritants ... comme le fait curieux que je sois d'office la préposée au papier de toilette :lol: etc.

Mais lui il se retrouve souvent à devoir s'occuper des poubelles ... ce qui n'est pas plus jojo. Donc ... l'un dans l'autre je dirais que nous sommes pas mal kif kif.

Mais au delà de ces quelques "irritants" bien normaux ... il y a tous le reste ... qui fait que j'apprécie vivre avec lui et lui de même.

J'ai vite appris dans ma vie qu'il faut apprendre à dédramatiser un peu histoire de ne pas "s'enfarger" dans les fleurs du tapis.

Pour ce qui est de Chafa ...bien sur qu'il faudra nécessairement aborder, si cela n'a pas été fait durant les fréquentations, la question des tâches ménagères ... mais là là ... ne vois tu pas qu'il y a plus important à régler ... notamment ... le dialogue à rétablir ?

Perso je prévilégie l'approche ... voici nos forces ... voici nos objectifs communs ... voici mes attentes qu'elles sont les tiennes que ... faut que tu fasses ceci ... faut que tu fasses cela.

Mais encore là ... c'est mon humble point de vue.

Tout à fait d'accord avec toi....

Invité maisaaa
Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Lili et Petit ange.

Quand on aime, on abandonne pas aussi facilement Chafa. Ginola tu l'aimes et je suis sure qu'il t'aime aussi..

Il ne faut pas précipiter les choses trop brusquement Chafa, je sais que tu aurais voulu autrement et que tu aurais voulu un miracle, mais ya pas de miracles dans la vie, y'a juste la réalité et la réalité, tu es entrain de la vivre ma grande et c'est à toi de bien gerer les choses.

Nous avons beaucoup discuté, y'a quelques jours toi et moi et je t'ai donné mon point de vue et je reste toujours persuadée que c'est celui que je t'ai donné.

C'est facile de dire, je vais tout balancer, mais est ce facile d'assumer les conséquences?

Il faut que Ginola se reveille, mais laisse lui le temps de le faire bien et pas brsuquement.

Aide le à le faire Chafa, c'est toi qui mène ici.

Tu l'aimes ton choux noir, alors aide le et tenez la corde tous les deux..

Si après avoir essayer maintes et maintes fois et ça ne marche pas, à ce moment là tu pourras décider..

Compte un peu les jours, depuis son arrivée, vous êtes encore bien loin de la fin..

• Habitués
Posté(e)

Chafa... un déménagement... un mari... maladie aussi (si je comprends bien)...

C'est beaucoup sur un échelle de stress...

Beaucoup d'ajustements. Bon courage. À toi, et à lui.

• Habitués
Posté(e)

Désolée de te savoir triste, mais tu sais ma chérie une vie à deux c'est pas du tout simple, une semaine aprés mon mariage la guerre était déclanchée entre moi et mon mari, on est du meme pays de la meme région et du meme domaine professionnelle, mais c'était pas simple, ce n'est jamais simple "un couple", il faut se donner du temps....

pour ce qui est des vrais sentiments de ton mari , tu es la seule qui peut le deviner, mais pas dans l'état ou tu te trouves, reposes toi, aére ton esprit, tu verra clairement les choses ...

J'espère que c'est juste une mauvaise passe, et que tout rentrera dans l'ordre .......Gros bisous ma puce

• Habitués
Posté(e)

Bonjour ma belle Chafa...

Je suis vraiment dsolé de te savoir en peine de cette façon, il est vrai que lorsque nous sommes dans l,attente nous ne pourrions jamais imaginer que tout soit si différent a leur arrivé. Je crois que je fais partie des 4 personne dont tu parles qui sont sur ce forum et pour qui la vie n,est pas rose tout les jours! Je n'aie pas honte de le dire et plusieurs le savent déjà... mon mari est ici depuis 9 mois déjà... nous passons bcq d'épreuves mais nous sommes tjrs ensemble.

Certains jours j'avoue que j'aurais envie de tout laisser tomber mais un peu de patience et tout se replace. Certains jours je me dit que nous avons enfin trouvé l'équilibre... mais arrive une situation ou tout s'écroule !! La vie est ainsi faite de haut et de bas... ceux qui ne l'ont jamais vécu peuvent bien parler mais ils sauront que réellement lorsqu'ils l'auront vécu. Pour certains tout ce passe mieux..pour d'autres pire !

Nous avions parlé de tout les aspect de la vie ici, de nos rêves , de nos projets et priorités, pendant 2 ans nous avions eu amplement le temps de faire le tour de chaque petits détails, mais malheureusement rendu ici dans la vie quotidienne les choses changent !! J'aime mon mari et je sais qu'il m'aime également, je suis certaine qu'il est ici pour les bonnes raisons, seulement la vie quotidienne amène son lots de petits problemes qui font que la communication devient parfois difficile. Surtout lorsque nos horaires au travail sont tellement différente!! Lorsqu'on ne fait que se croiser dans le cadre de la porte ou entre les couvertures aux petites heures du matin ...ça ne simplifie pas les choses .

Mais parmis tout cela chaque semaine nous essayons de prendre nos congés ensemble..au moin on a ce petit moment pour se parler et essayer de règler les choses... ce n'est pas simple tout les jours mais nous nous aimons ce qui fait que nous doublons d'efforts... un jour a la fois nous y arriverons...

Ne te décourage pas chafa...prend un peu de recul et pose toi les bonnes questions...pkoi je l,aie épousé? qu'es-ce que j,attend du futur? un jour a la fois vous y arriverez aussi..

Bisous prend soins de toi et je te reparle bientot...pour le moment des petits ennuis de santé m'empêche de venir souvent sur le forum ou de t'appeler..je passe plus de temps dans mon lit ou a l'hopital mais je suis tjrs en pensée avec toi et vous tous!!

Bisous xxx

Ton amie Sindy

Posté(e) (modifié)

Bonsoir a tous

je me suis absenter un moment durant les fetes car je suis demenager et le temsp des vacances mon donc mise a off pour la tele, telephone, internet car ces les vacances et je devais donc attendre mon tour pour la connection de tout mes besoins electronique...

je viens donc vous raconter certaine choses de la vie qui se nomme la realite...

ont a tellement hate de voir nos mari arriver et de finir une bonne fois pour toute la fameuse attente de la brune et du visa pour laisser passer le stress et prendre une vie a deux qui semblerais normal, par contre la realite nous attend au detour.....

je m,explique quand ont va la bas ces les vacances pour nous et nous ici ont vie sur 500 milles a l,heure je ne peux pas lui demander de rentrer a un rythme comme ca ces impossible.......

l'adaptation est pas facile car ont recommence notre vie de couple finalement surement plus facile pour certain mais pas moi malheureusement ces pas comme je le pensais du tout et la je vais avouer une chose le fait d'etre plus vieille que lui la vraiment ca me tue et je le sens un peux comme difference ici meme......

j,ai dit que je voulais faire un souper pour la fin janvier ou pour la st-valentin il serait tres interressant pour certain de venir meme si ils sont seul car il se peux que meme moi je suis seul pour la fete des amoreux alors..... hesiter pas a vous presenter et venez quand meme ils restent a voir si ont va aller au resto ou si je le fais chez moi a mon app... avec vous..... ont va voir les pour et les contres,,,, il me semble faire seulement cela ces temps ci des pours et des contres........ grrrrrrr j'en ai marre un peux mais ces ma destinee j'imagine alors je prend ma pillule et je vais vivre avec ca...... et essayer d'accepter le tout.......... non ces pas facile le stress y est fort et vous ne pouvez imaginez a quelle point ces tres different de tout ce que l'on s'attend j'avais penser a plusieurs chose j'ai poser les bonnes question mais j'ai oublier des details......... qui me tue finalment ........ mais bon ont va voir ce qui va arriver.......

moi je vais vous laisser sur ca et ceux qui ont mon telephone peuvent me telephoner sinon m'ecrire un m p sois sur immigrer.com ou sur mon courriel......

soyez patient ceux qui attendent et croyez moi apres la pluie le beau temps oui mais farfois ces la saisons de pluie qui allongent plus longtemps que prevuent........ si seulement ont pouvais avoir 50/50 ce serais bien........

alors a laprochaine fois lachez pas soyez patient le jour arriveras bientot ....... happy.gif

Salut chère amie chafa,

J'avoue que j'ai eu avant tout un peu de difficulté de compréhension à la lecture de ton message. Sauf erreur de ma part, ton mari t'a rejoint au Canada maintenant. Hélas tu ne reconnais pas la même personne dévouée avant son arrivée et cela t'affecte sérieusement.

Permet-moi de te dire que moi-même j'ai le statu de parrainé : ma femme est de même nationalité que moi (ivoirienne) et je suis dans l'attente du visa.

En ce qui concerne ton mari et toi, Penses-tu qu'il ne serait pas sage de réfléchir depuis le moment où les choses ont sembler basculer vraiment pour vous,si tu n'as pas profondément blessé ton mari sans vraiment le vouloir dans l'expression de vos différence de cultures et d'éducation? Moi et ma femme nous nous parlons pratiquement tous les jours avec web cam et il nous arrive souvent de nous faire mutuellement des remarques amères mais sincères. Ces choses peuvent blesser mais sont nécessaires pour nous accepter sincèrement. Seulement, il faut pardonner et comprendre l'autre puis aller de l'avant. Car tout comprendre, c'est tout pardonner.

Quant à la différence d'âge,je pense que le problème n'est pas ici tu vois bien qu'il y a des couples dont la femme est en âge et qui vivent heureux. Et cela vous le saviez avant.

Ton mari devrait comprendre la confiance que tu lui as faite pour qu'il soit avec toi aujourd'hui au Canada et que sa nouvelle vie demande des sacrifices. Il doit vite apprendre à faire de petits travaux pour t'aider et cela ne fera que l'élever en époux exemplaire. Si ton mari et toi arrivez à organiser votre vie de famille rien ne sera trop compliqué pour lui.

Pour l'instant, je pense que tu dois discuter franchement avec lui tout en lui laissant sa place de chef de famille et tenir compte de sa nature d'homme de culture africaine aussi. Ton mari peut y arriver puisque tu dis qu'il était dévoué avant d'être chez toi au Canada. Je vous fais confiance pour ramener l'amour. Et que vivre votre amour !!!!!

Modifié par clavery
  • Habitués
Posté(e)

Je dois avouer que je n'ai pas eu le temps de lire toutes les réponses, ma pause se termine, mais ton message m'a beaucoup touchée. Comme tu es une des rares sur ce forum à parrainer un africain comme moi, j'ai toujours suivi tes postes et j'étais très heureuse d'apprendre que ton mari t'avais enfin rejoint.

Maintenant je te comprends de vivre ce que tu vis. Ce que tu dis est vrai, la vie quotidienne est différente des vacances et dans mon cas même si j'avais passe plusieurs mois en Europe avec lui, il y a quand même eu des ajustements à faire a son arrive (et il y en a encore même après plus de 1 an et demi). Comme je disais, mon mari avait vécu pendant plusieurs années en Europe avant de me rejoindre ici donc le choc était moins grand pour lui que pour ton mari, mais quand même ce nest pas pour rien qu'on appelle-ca le choc des cultures, parfois on est deux trains grande vitesse qui se rentre dedans ;) Même si on avait vécu ensemble auparavant, le contexte étais différent, oui je travaillais, lui aussi, c'étais pas les vacances, mais il connaissait le pays, pas moi. J'étais plus dépendante de lui. Il arrive ici, c'est l'inverse. C'est quelque chose de déstabilisant pour un homme fier. Et les africains sont TRES fiers. Ca peu être une qualité, mais ca tape sur les nerfs parfois aussi!

Je suis certaine que je n'ai pas besoin de t'expliquer comment la famille et le couple fonctionne en Afrique. Tu as été la-bas, tu connais.

Même si tu as expliqué à ton mari comment c'est ici, il ne pouvait pas vraiment comprendre avant de le vivre. Oui il doit s'adapter, mais toi aussi. Si tu voulais un mari québécois, faillais épouser un québécois. Je ne dis pas ca pour être dure, mais c'est la réalité. Tu as épousé un homme dune culture très différente de la tienne. Et tu dois laccepter. Comme vous avez choisi de vivre au Québec, c'est lui qui en ferra automatiquement le plus de compromis sur beaucoup de chose. Mais dans votre maison les accommodements doivent aller des deux cotes. Bon je suis d'accord que certaines choses sont inacceptables pour une femme occidentale. Et tu as raison de défendre ca. Mais est-ce vraiment important la façon dont la table est mise? Je ne pense pas. Déjà il essais de mette la table c'est plus que beaucoup d'africains que je connais (dont le mien en fait). Faut établir les priorities et choisir ses batailles. La première année, c'est dur. Mais quand l'amour et surtout le respect sont la, on passe au travers. Je te dirais que le partage équitable des taches a la façon québécoise, oublie-ca pour linstant. Ca peu venir éventuellement, mais pas tout de suite. Il y a plus important à régler a mon avis. Commence petit a petit et a mesure quil shabitue tu lui en donneras plus jusqu'à ce que ca devienne plus ou moins équitable (moi le totalement équitable jai mit une croix dessus, mais je regarde a toutes les choses quil apporte dans ma vie et je men fou den faire un peu plus que lui dans la maison, il se rattrape ailleurs de toute façon).

Si il y a un conseil que je peu te donner, c'est soit patiente, soit compréhensive, et attentionne (mais pas trop quand même, c'est comme les enfants si tu le gâte trop t'es foutue ;)) Et donne le temps au temps. Je suis certaine quavec de la patience, ca sarrangera.