Aller au contenu

Canadiens vivant en france

blondin31

Messages recommandés

• Habitués

Bonjour,

En effet, la densité a quelque chose à faire là-dedans mais je pense que ce civisme plus marqué est surtout un héritage anglo-saxon, ce qui fait que les Québécois sont plus disciplinés, attendent sagement en ligne à l'autobus et toutes ces choses. Enfin, il est vrai aussi qu'on ne tient pas nécessairement les portes au Québec et qu'on ne dit pas Bonjour.

Je compare Paris et Londres qui sont toutes les deux aussi peuplées pour constater les grandes différences de comportement. Je ne sais pas si tu connais Londres JayJay mais y'a pas de crotte de chien comme à Paris, les gens semblent moins stressés et moins agressifs. Je crois que le comportement latin a quelque chose a faire là dedans.

Laurence

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

Je me suis toujours donné comme excuse la promiscuité, la densité au comportement souvent agressif des gens en France... Mais là, Laurence, tu viens de m'enlever cet alibi... huh.gif

J'ai habité à Londres pendant 1 an et c'est vrai que c'est propre, que les autos s'arrêtent aux passages piétonniers, que les gens attendent patiemment leur tour PARTOUT et CALMEMENT...

C'est ce qui est le plus difficile à vivre ici (en France): l'agressivité. Et le pire c'est que cela déteint sur moi. Je me surpend moi-même à rager devant les voitures qui passent sur la rouge alors que je suis là, poussette d'une main et tenant ma grande de l'autre, à mordre la poussière!

Il m'est arrivé même une fois d'engueuler un monsieur au marché. Pourtant c'est MOI qui ne cessait de l'accrocher avec ma poussette... Heureusement, c'est la seule et unique fois où j'ai perdu ainsi le contrôle et je me suis promis que si un jour, je le croisais à nouveau, j'irais m'excuser....

• Habitués

Il m'est arrivé même une fois d'engueuler un monsieur au marché. Pourtant c'est MOI qui ne cessait de l'accrocher avec ma poussette...

Jas, j'en ris encore! laugh.gif C'est le genre de truc à propos duquel tu vas culpabiliser toute ta vie, tu as intérêt à le retrouver, ce monsieur sinon... wink.gif

• Habitués

Pour revenir au sujet... Le peu de québécois-es rencontré(e)s en France y étaient temporairement: pour un contrat, pour vivre une expérience, une année sabbatique... Sauf une amie commune à JayJay et moi sur Paris.

Peut-on dire qu'une majorité de français partent au QC en espérant y vivre sur du long terme et qu'une majorité de québécois partent en France sur du court ou moyen terme? Je lance la question!

• Habitués

intéressante question... et merci pour tous ces avis partagés. C'est une chose que j'avais justement envie de demander à ma collègue d'origine québécoise avec qui j'ai bossé au mois de janvier, mais le premier abord à été froid, puis après, on a parlé de tellement de choses que j'ai oublié ce sujet. En tout cas, même en étant bien intégrée en France (elle y est depuis 87), elle se dit tout de même un peu "jalouse" de savoir que je vais décoller dans quelques semaines pour quelques jours à Montréal, puis définitivement par la suite. C'est une façon de parler mais je le sent un peu nostalgique quand elle parle de son pays.

En tout cas, ce sera pareil pour moi ; hier, en parcourant le quartier des Champs-Elysées pour ma VM, qui est l'un des endroits que je préfère, surtout quand reviennent les beaux jours, à entendre tant de langues étrangères parlées autour de moi, je me disais que l'une des choses qui me manquera le plus de mon pays, c'est bien Paris !!

Et je confirme : le livre de J. B. Nadaud est extra !!!