Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir à toutes et à tous,

d'abord mes meilleurs voeux pour le nouvel an,

ma conjointe a un CAP en petite enfance , elle a déjà travailler 5 ans dans ce domaine (mais pas dans les crèches public, c'est surtout chez des particuliers et via des boites privées). elle souhaite travailler dans ce domaine au québec comme aide educatrice dans les garderies .

Ma question est : son experience et son diplome (CAP petite enfance) lui faciliteront la tâche pour trouver un emploi? y a t-il des personnes dans ce forum qui étaient dans la même situation et qui maintenant ont un job dans une garderie au québec ?

merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour Anace !

Nous avons en effet des aide-éducatrices en garderie. Plusieurs éducatrices travaillent en garderie, mais n'ont pas leur diplôme. La loi devait changer à cet effet, mais je n'ai pas suivi le dossier.

Cependant, avec l'expérience que ta copine a, c'est déjà très bien, même dans des boîtes privées. Je serais portée à croire que son diplôme, dans ce cas précis, va lui être utile. Peut-être lui demandera-t-on une formation d'appoint, mais je ne suis pas certaine. Il faudrait peut-être qu'elle fasse faire son équivalence et elle aurait alors une meilleure idée.

Pour ce qui est de l'emploi dans ce domaine, c'est en grande demande.

Bonne chance !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Anace !

Nous avons en effet des aide-éducatrices en garderie. Plusieurs éducatrices travaillent en garderie, mais n'ont pas leur diplôme. La loi devait changer à cet effet, mais je n'ai pas suivi le dossier.

Cependant, avec l'expérience que ta copine a, c'est déjà très bien, même dans des boîtes privées. Je serais portée à croire que son diplôme, dans ce cas précis, va lui être utile. Peut-être lui demandera-t-on une formation d'appoint, mais je ne suis pas certaine. Il faudrait peut-être qu'elle fasse faire son équivalence et elle aurait alors une meilleure idée.

Pour ce qui est de l'emploi dans ce domaine, c'est en grande demande.

Bonne chance !

merci Ensaimada pour cette réponse si utile,

En fait comme je lis pas mal de fois sur ce forum que les employeurs demande une experience quebecoise pour decrocher un job, je me demande s'ils vont prendre en consideration son experience en France? avez-vous plus de precisions concernant ce que vous avez appelé "une formation d'appoint"?

merci d'avance

Posté(e)

Malheureusement non. Il faudrait que quelqu'un qui est sur ce forum et a vécu la même situation vous en parle. J'espère que s'il y en a, ils ou elles se manifesteront (car nous avons aussi des éducateurs en garderie).

On parle souvent d'expérience québécoise, mais s'occuper d'enfants dans une garderie ici ou dans une crèche en France me semble à peu près pareil. Les enfants sont les mêmes partout. C'est pour cette raison que j'imagine que ce sera plus facile.

Posté(e)

Ce qui serai vraiment un plus pour son embauche, c'est qu'elle passe en arrivant le RCR bébé et enfant. Plusieurs organismes proposent la formation.

• Habitués
Posté(e)

Ce qui serai vraiment un plus pour son embauche, c'est qu'elle passe en arrivant le RCR bébé et enfant. Plusieurs organismes proposent la formation.

c'est vrai , mais en fait elle a déjà fait en france chez la croix rouge, la formation de Prévention et secours civiques en une journée voici le lien : http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Prevention-et-secours-civiques-de-niveau-12 , est-ce un peu pareils que le RCR??

Posté(e)

Oui mais il n'est ni valable ni reconnu ici. Il faudra qu'elle repasse la formation spécifique pour le bébé et l'enfant.

• Habitués
Posté(e)

Oui mais il n'est ni valable ni reconnu ici. Il faudra qu'elle repasse la formation spécifique pour le bébé et l'enfant.

ah ok, pouvez-vous nous dire comment ça se déroule pour le RCR , En combien de temps on peut faire cette formation? combien ça coute?

merci beaucoup et bonne année

Posté(e)

Je ne peux pas te répondre plus en détail car j'ai passé le rcr pour être secouriste en milieu de travail. C'était 2 journées de 8h, donc 16 en tout et c'était payé par mon employeur.

Peut-être que Cymico pourrai te renseigner plus car son épouse a une garderie en milieu familial.

• Habitués
Posté(e)

en tout cas les amis je suis preneur de toutes informations concernant mon sujet

merci

• Habitués
Posté(e)

pourle rcr c'est un coursd'une journée pour environ $70. Le cours est valable pour 3 ans. Tant qu'a l'expérience acquise elle sera comptabilisé pour être aide-éducatrice , lesseules conditons sont d'avoir suivi le cours de rcr et d,avoir une recherche d'absences d'antécédents judicière. Ensuite tu te renseignes pour les équivalents pour devenir éducatrice, ce n'est pas difficile et oui notre profession est très en demande. bonne chance

• Habitués
Posté(e)

pourle rcr c'est un coursd'une journée pour environ $70. Le cours est valable pour 3 ans. Tant qu'a l'expérience acquise elle sera comptabilisé pour être aide-éducatrice , lesseules conditons sont d'avoir suivi le cours de rcr et d,avoir une recherche d'absences d'antécédents judicière. Ensuite tu te renseignes pour les équivalents pour devenir éducatrice, ce n'est pas difficile et oui notre profession est très en demande. bonne chance

merci dauphine pour la réponse, l'equivalence est-il obligatoire pour décourcher un job? en fait ma blonde a l'equivalent d'un DEP petite enfance mais elle cherche un poste pour commencer comme aide educatrice et non comme educatrice. Je demande ça parceque l'equivalence ça demande du temps pour l'avoir alors que nous on aura besoin de bosser le plus vite possible.

merci

Posté(e)

Anace, pour être aide educ, il faut avoir le rcr et avoir un caiser judiciaire vierge.

• Habitués
Posté(e)

Anace, pour être aide educ, il faut avoir le rcr et avoir un caiser judiciaire vierge.

ah bon? pas de diplome quebecois exigé pour aide educatrice? et puis on peut evoluer de aide educatrice à educatrice , juste avec de l'experience quebecoise?

merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

ah bon? pas de diplome quebecois exigé pour aide educatrice? et puis on peut evoluer de aide educatrice à educatrice , juste avec de l'experience quebecoise?

merci d'avance

unsure.gif ?