Aller au contenu

Comment les amérindiens survivaient aux hivers canadiens?

immigrant_1978

Messages recommandés

• Habitués

Bonjour,

Je me suis toujours posé la question comment les amérindiens faisaient pour survivre aux longs hivers glaciales du Canada il y 500 ans en vivant dans les bois et sous les tentes (tipis). Déjà avec les moyens modernes ici notamment le chauffage et l'électricité on a du mal à sortir ici et rester longtemps dehors ici l'hiver.Alors que eux ils vivaient l'hiver dans des tentes au milieu de la foret et passaient la journée dehors pour chasser le gibier. C'était toujours un mystère pour moi leur façon de survivre à ces conditions climatique et je suis impressionné par leur capacité à s'adapter à ce milieu il y a des milliers d'années.

• Habitués

Bonjour,

Je me suis toujours posé la question comment les amérindiens faisaient pour survivre aux longs hivers glaciales du Canada il y 500 ans en vivant dans les bois et sous les tentes (tipis). Déjà avec les moyens modernes ici notamment le chauffage et l'électricité on a du mal à sortir ici et rester longtemps dehors ici l'hiver.Alors que eux ils vivaient l'hiver dans des tentes au milieu de la foret et passaient la journée dehors pour chasser le gibier. C'était toujours un mystère pour moi leur façon de survivre à ces conditions climatique et je suis impressionné par leur capacité à s'adapter à ce milieu il y a des milliers d'années.

D'abord, ils ne survivaient pas tous, certains ne traversaient pas l'hiver.

Ensuite il faut distinguer aussi les différentes familles linguistiques. Les Iroquoiens étaient semi-sédentaires et vivaient à plusieurs familles dans des maisons longues et le feu était constamment alimenté.

Les Algonquiens étaient semi-nomades et se logeaient dans des wigwams recouverts de peaux d'animaux et dans lequel on entretenait aussi un feu constant. Plusieurs familles pouvaient partager le même wigwam. Ils entassaient la neige sur les parois extérieures du wigwam, faisant ainsi une barrière contre le vent et le froid. Ils choisissaient aussi judicieusement l'emplacement de leur campement pour ne pas subir de plein fouet les vents dominants hivernaux. Ils utilisaient aussi ce que la nature leur fournissait pour tapisser le sol (comme du sapinage et des peaux par-dessus).

Les Inuits se logeaient l'hiver dans des igloos qui étaient aussi réchauffés par un feu (d'ailleurs une forte couche de neige est un bon isolant).

Le feu et la proximité des gens les aidaient à se réchauffer. Il faut dire que leur notion de confort était bien différente de la nôtre. Et ils n'auront pas été les premiers êtres humains à affronter des conditions climatiques difficiles. Une chaleur comme celle des déserts m'inquiète sûrement tout autant que l'hiver t'inquiète toi.

• Habitués

J'ajouterais aussi que les ancêtres des Amérindiens venaient du nord de l'Asie où le climat était aussi rigoureux en hiver. Donc le corps de leurs ancêtres s'était donc adapté au froid. Nous n'avons pas tous la même constitution, notre bagage génétique est souvent le résultat de nombreuses adaptations à son environnement à travers les âges.

Modifié par Azarielle

• Habitués

J'ajouterais aussi que les ancêtres des Amérindiens venaient du nord de l'Asie où le climat était aussi rigoureux en hiver. Donc le corps de leurs ancêtres s'était donc adapté au froid. Nous n'avons pas tous la même constitution, notre bagage génétique est souvent le résultat de nombreuses adaptations à son environnement à travers les âges.

Dans ce cas pourquoi ils seraient pas blonds et n'auraient pas la peau blanche comme les gens des pays froids du nord de l'Europe notamment les scandinaves et les russes ?

• Habitués

Dans ce cas pourquoi ils seraient pas blonds et n'auraient pas la peau blanche comme les gens des pays froids du nord de l'Europe notamment les scandinaves et les russes ?

Je ne comprends pas ta question. En Asie, les gens sont blonds et ont la peau blanche? En Sibérie (Samoyèdes) et en Mongolie, les gens n'ont pas le profil des Scandinaves. Je parlais de cette partie de l'Asie du Nord. Peut-être aurais-je dû préciser l'Asie du Nord-Est.

Modifié par Azarielle

• Habitués

Merci pour tes réponses Azrielle. Mais l'hiver est quand meme plus inquietant que la chaleur du desert parce que le grand froid tue plus que la chaleur. Quand il y a une canicule, ce sont surtout les personnes âgées vulnérables qui meurent.Alors qu'en période de froid il suffit de passer la nuit dehors pour mourir d'hypothermie.Je t'ajoute que dans les zones chaudes il est toujours plus facile de trouver un endroit pour se mettre à l'ombre, en plus les gens n'habitent pas en plein milieu du desert mais aux alentours des oasis, alors que dans les zones froides tu peux pas échapper au froid.

• Habitués

Je crois qu'il est toujours possible de se réchauffer et de se mettre à l'abri du froid dans la mesure où on sait comment s'y prendre.

Comme je te dis, et tu ne sembles pas le croire, nous sommes influencés toi et moi par nos origines.

Je supporte mieux l'hiver québécois que l'été. Tu sais il y a des Québécois qui font du camping d'hiver. D'ailleurs moi-même j'en ai fait à quelques reprises. On a un hôtel de glace dans le coin de Québec où des gens paient des prix de fou pour dormir dans celui-ci. J'édite pour ajouter qu'à plusieurs endroits on peut dormir aussi dans des igloos, je sais que c'était possible sur les Plaines d'Abraham pendant le Carnaval et je crois qu'il y en a eu aussi déjà à Montréal.

Mais bon... je ne crois pas que nous puissions nous entendre sur ce sujet. Nous avons nos points de vue qui sont très divergents.

Modifié par Azarielle

• Habitués

Je comprend ce que tu veux dire , comment un Européen puisse comprendre des températures qu'il n'avait jamais vu avant de fouler le sol Québécois ?

Cela me l'a fait aussi quand j'ai vu pour la première fois -34 ° en pleine journée , le froid qui te paralyse dés les premières secondes , et tu te dis que ce froid là est mortel en quelques minutes .

Les québécois te répondent unanimement , que c'est une question de façon de vivre ... tu sors pas ou du moins tu reste 10 minutes dehors et puis tu rentre boire un bol de chocolat ...Mais irrémédiablement tu pense au animaux , au premières nations , a la panne sur la route , à la fenêtre cassée , à la coupure d'élèctricité dans ta maison dans les bois et tu flippe !! car ta durée de vie est trés limité ...

• Habitués

Je comprend ce que tu veux dire , comment un Européen puisse comprendre des températures qu'il n'avait jamais vu avant de fouler le sol Québécois ?

Cela me l'a fait aussi quand j'ai vu pour la première fois -34 ° en pleine journée , le froid qui te paralyse dés les premières secondes , et tu te dis que ce froid là est mortel en quelques minutes .

Les québécois te répondent unanimement , que c'est une question de façon de vivre ... tu sors pas ou du moins tu reste 10 minutes dehors et puis tu rentre boire un bol de chocolat ...Mais irrémédiablement tu pense au animaux , au premières nations , a la panne sur la route , à la fenêtre cassée , à la coupure d'élèctricité dans ta maison dans les bois et tu flippe !! car ta durée de vie est trés limité ...

Je dirais plutôt que tu sens comme la vie peut être fragile.

Un peu comme quand tu te retrouves en plein désert, sous le soleil, T° à 60°C, sans eau, et nul ombre où te cacher. C'est clair que tu ne fais pas long feu.

Modifié par Bouclette

• Habitués

Je dirais plutôt que tu sens comme la vie peut être fragile.

Un peu comme quand tu te retrouves en plein désert, sous le soleil, T° à 60°C, sans eau, et nul ombre où te cacher. C'est clair que tu ne fais pas long feu.

Oui mais comme j'avais dit avant que dans les régions désertiques les gens n'habitaient pas en plein milieu du désert mais aux alentours des oasis et des sources d'eau.Alors qu'ici le froid est présent partout

Modifié par immigrant_1978

• Habitués

La comparaison avec le desert est tout à fait réaliste car les deux milieux sont trés hostile dans leurs spécificités réciproques , l'extrème chaud tue tout autant que l'extrème froid . La comparaison s'arrète là .

Car Au québéc dans les plus grands froids tu as quand même la vie , le monde moderne , la création des hommes et de l'urbanisme ...en plein desert si tu vois 2 personnes dans la journée c'est un miracle ; sauf à Las Vegas bien sur .

• Habitués

La comparaison avec le desert est tout à fait réaliste car les deux milieux sont trés hostile dans leurs spécificités réciproques , l'extrème chaud tue tout autant que l'extrème froid . La comparaison s'arrète là .

Car Au québéc dans les plus grands froids tu as quand même la vie , le monde moderne , la création des hommes et de l'urbanisme ...en plein desert si tu vois 2 personnes dans la journée c'est un miracle ; sauf à Las Vegas bien sur .

Regarde ma réponse plus haut

• Habitués

Et je rajoute que tu vois pas de vie dans le désert aussi à cause de l'absence de sources d'eau, c'est pour ca que les gens habitent à cotés des oasis. Alors qu'ici au Canada les sources d'eau sont présentes partout. l'eau c'est la vie.

Pour résumer la comparaison avec le désert n'est pas réaliste tout simplement du fait que les gens n'y habitent pas alors que les amerindiens habitaient ce milieu froid et hostile depuis des milliénaires.

Modifié par immigrant_1978

• Habitués

Oui mais comme j'avais dit avant que dans les régions désertiques les gens n'habitaient pas en plein milieu du désert mais aux alentours des oasis et des sources d'eau.Alors qu'ici le froid est présent partout

N'as-tu jamais remarqué que le froid n'est justement pas le même partout? Tout comme près des oasis où la vie est plus clémente, où la chaleur est plus tolérable, on peut trouver des endroits où le froid est moins insupportable. À l'abri des vents dominants, dans une forêt plutôt que sur la prairie, à l'écart du fleuve et des sources d'humidité, etc. Le froid se supporte mieux.

Ce que je m'obstine à dire, c'est que tu compares avec tes propres référents culturels. Pour toi la chaleur se supporte mieux que le froid. Pour moi c'est l'inverse. J'ai appris enfant à faire de la survie en forêt pendant l'hiver (scouts et guides). Je ne saurais pas comment survivre seule dans le désert ou dans sa périphérie. C'est une question de culture.

• Habitués

Bah, j'ai essayé de t'expliquer, mais décidément mes réponses ne te conviennent pas.

Allons-y pour des versions différentes qui te seront plus vraisemblables peut-être.

- À chaque automne, pendant l'été des indiens plus précisément, les Élohims faisaient atterrir leur vaisseau spatial sur le plateau Laurentien. Les Amérindiens s'y retrouvaient et grimpaient les uns après les autres dans le véhicule. Parfois, si le véhicule était plein, ils laissaient les personnes âgées dans le froid. C'était une simili forme de sélection naturelle. À quoi bon sauver ceux qui étaient sur le déclin de la vie si on manquait d'espace? D'ailleurs c'est après avoir parlé avec des Amérindiens que Raël a décidé d'immigrer au Canada. Il allait enfin pouvoir revoir les Élohims.

- L'hiver n'existait pas avant l'arrivée des Européens sur le continent américain. Il y avait des palmiers partout, les écureuils et les castors faisaient la fête avec les crocodiles et les girafes. C'était le paradis. Mais les Européens ont apporté avec eux leur lot de calamités pour les autochtones. En plus d'apporter l'alcool et des maladies, ils ont apporté l'hiver. Et comme les saisons ici ne connaissaient pas l'hiver, elles ont sous-estimé celui-ci et maintenant c'est l'hiver qui domine sur les autres saisons...

Si ces 2 hypothèses ne te satisfont toujours pas, j'essaierai de t'en trouver d'autres.

• Habitués

- À chaque automne, pendant l'été des indiens plus précisément, les Élohims faisaient atterrir leur vaisseau spatial sur le plateau Laurentien. Les Amérindiens s'y retrouvaient et grimpaient les uns après les autres dans le véhicule. Parfois, si le véhicule était plein, ils laissaient les personnes âgées dans le froid.

Azarielle, tu avais juré le secret. Tu connais la punition pour les gens qui trahissent le secret, n'est-ce pas ?

• Habitués

Azarielle, tu avais juré le secret. Tu connais la punition pour les gens qui trahissent le secret, n'est-ce pas ?

Bah le territoire est grand, tant que je ne dis pas précisément où le vaisseau atterrit, je devrais pouvoir m'en sortir. (ça ne paraît pas trop que je dis ça pour me convaincre que je ne crains rien?)

• Habitués

Bah le territoire est grand, tant que je ne dis pas précisément où le vaisseau atterrit, je devrais pouvoir m'en sortir. (ça ne paraît pas trop que je dis ça pour me convaincre que je ne crains rien?)

C'est très très grave ce que tu as fait. Je dois réfléchir.

• Habitués

C'est très très grave ce que tu as fait. Je dois réfléchir.

Ne me dis pas que tu es une des quarante femmes pour lesquelles Raël nous a flushées, mes 12 amies et moi! Nous étions rendues du vieux stock!

• Habitués

Ne me dis pas que tu es une des quarante femmes pour lesquelles Raël nous a flushées, mes 12 amies et moi! Nous étions rendues du vieux stock!

Quarante à moi toute seule, ma chère...

Oooooommmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm