Aller au contenu

Entente France-Québec pour les médecins

Messages recommandés

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je viens de lire sur le RSQ une chose très interessantes sur le recrutement :

Voici l'extrait ;

De plus, ceux qui accepteront dêtre parrainés par un établissement situé à lextérieur des régions universitaires (Montréal, Sherbrooke et Québec), là où des besoins prioritaires de recrutement deffectifs ont été identifiés, seront admissibles à un soutien financier pouvant aller jusquà 23 000 $, incluant 10 000 $ qui peuvent être offerts uniquement par les régions désignées. Pour ce faire, ils devront sengager à exercer dans létablissement qui les parraine pour une période de 4 ans, engagement pris dans le contexte dune convention daide financière.

Posté(e)

Je viens de lire sur le RSQ une chose très interessantes sur le recrutement :

Voici l'extrait ;

De plus, ceux qui accepteront dêtre parrainés par un établissement situé à lextérieur des régions universitaires (Montréal, Sherbrooke et Québec), là où des besoins prioritaires de recrutement deffectifs ont été identifiés, seront admissibles à un soutien financier pouvant aller jusquà 23 000 $, incluant 10 000 $ qui peuvent être offerts uniquement par les régions désignées. Pour ce faire, ils devront sengager à exercer dans létablissement qui les parraine pour une période de 4 ans, engagement pris dans le contexte dune convention daide financière.

La base des 13 000 dollars couvre l'étude du dossier par le CMQ, l'organisation du stage et la rémunération du/des responsable(s) de stage. Les 10 000 dollars supplémentaires correspondent à une prime d'installation, uniquement dans certains endroits, mais pas dans toutes les régions éloignées,... Comme avant en fait.

En revanche, pour connaître avec précision ces endroits, c'est quasiment impossible, et RSQ répond qu'il faut d'abord avoir l'admissibilité au permis restrictif de la part du CMQ pour avoir des précisions.

Ceci dit, ces endroits semblent être isolés plus qu'éloignés, et là pour le coup, en famille c'est pas top, et même pour des québécois ça semble pas facile... Je pense donc que c'est surtout un effet d'annonce, et qu'il faut retenir surtout les 13 000 dollars pris en charge par RSQ si on accepte leurs conditions, ce qui est loin d'être négligeable déjà, parce que je sais pas pour les autres, mais nous, ça nous fait 26 000 CAD. Je suis même pas sûr de pouvoir les sortir comme ça de la trésorerie pro ! :blush:

Posté(e) (modifié)

Maintenant, pour ceux qui peuvent débourser 13 000 CAD sans problème, çà leur ouvre en théorie pas mal de possibilités, notamment celle d'exercer à Québec, Montréal ou Sherbrooke. En théorie seulement, car le médecin français doit respecter lui aussi le PREM en vigueur. Et là, c'est mort ! Sauf à avoir un gros piston !!

À cette étape, je me pose une question. En regardant les PREM, on pourrait se dire que finalement le Québec n'a pas tant besoin de médecins que cela. Or on lit fréquemment qu'il manque cruellement de médecins de famille, 800 environ. Alors qu'en est-il Equinox, puisque par exemple dans le PREM 2010 pour ce qui est de la médecine de famille, apparemment il y a plus de médecins intéressés que de postes disponibles en Mauricie ? La Mauricie est-elle encore en demande de médecins de famille contrairement à ce que laisse entendre le PREM 2010 ?

Modifié par Bmacg & PDNY
  • Habitués
Posté(e)

Maintenant, pour ceux qui peuvent débourser 13 000 CAD sans problème, çà leur ouvre en théorie pas mal de possibilités, notamment celle d'exercer à Québec, Montréal ou Sherbrooke. En théorie seulement, car le médecin français doit respecter lui aussi le PREM en vigueur. Et là, c'est mort ! Sauf à avoir un gros piston !!

À cette étape, je me pose une question. En regardant les PREM, on pourrait se dire que finalement le Québec n'a pas tant besoin de médecins que cela. Or on lit fréquemment qu'il manque cruellement de médecins de famille, 800 environ. Alors qu'en est-il Equinox, puisque par exemple dans le PREM 2010 pour ce qui est de la médecine de famille, apparemment il y a plus de médecins intéressés que de postes disponibles en Mauricie ? La Mauricie est-elle encore en demande de médecins de famille contrairement à ce que laisse entendre le PREM 2010 ?

Oui la Mauricie et Batiscan ont besoin de 8 médecins supplémentaires, les prem ne sont pas la règle d'or chez nous, l'agence nous recommande de recruter, elle s'arrange avec les PREM ensuite, et les installations sont toujours acceptées.

Par contre je ne partage pas ton optimisme pour Québec, Montréal et Sherbrooke....La phrase que tu as relevé à une explication très simple :

Je suis permis restrictif, je peux exercer à St Tite et Ste Geneviève de Batiscan, uniquement.

Dans l'ARM, le nouveau médecin pourra exercer à St Tite (établissement parraineur) mais il pourra aussi faire de l'urgence à Shawinigan et des consultations privés à Grand mère. C'est l'explication de la phrase.

D'autre part les permis restrictifs n'avaient pas droit aux primes à l'installation quel que soit la région.

Actuellement, est considéré comme région éloignée en Mauricie : La Tuque

N'oublies pas que les gens vivent ici, et pour ce qui est de la scolarité tout est en place jusqu'au CEGEP dans la plupart des villes.

Posté(e) (modifié)

Oui la Mauricie et Batiscan ont besoin de 8 médecins supplémentaires, les prem ne sont pas la règle d'or chez nous, l'agence nous recommande de recruter, elle s'arrange avec les PREM ensuite, et les installations sont toujours acceptées.

Par contre je ne partage pas ton optimisme pour Québec, Montréal et Sherbrooke....La phrase que tu as relevé à une explication très simple :

Je suis permis restrictif, je peux exercer à St Tite et Ste Geneviève de Batiscan, uniquement.

Dans l'ARM, le nouveau médecin pourra exercer à St Tite (établissement parraineur) mais il pourra aussi faire de l'urgence à Shawinigan et des consultations privés à Grand mère. C'est l'explication de la phrase.

D'autre part les permis restrictifs n'avaient pas droit aux primes à l'installation quel que soit la région.

Actuellement, est considéré comme région éloignée en Mauricie : La Tuque

N'oublies pas que les gens vivent ici, et pour ce qui est de la scolarité tout est en place jusqu'au CEGEP dans la plupart des villes.

Merci Equinox pour ces précieuses réponses. Pour les PREM, c'est un peu ce que je pensais, mais vu de loin, c'est pas toujours évident...

Pour ce qui est de la vie de famille : nous sommes mon épouse et moi tous deux médecins, et nous avons 2 jeunes enfants, 2 et 5 ans. La garde des enfants n'est pas chose facile si je me fie aux messages du forum, et je me demande donc si les horaires de travail sont adaptables pour tenir compte de ce facteur ou pas du tout ? Est-ce possible pour un couple de médecins avec 2 jeunes enfants de travailler à St Tite ou à La Tuque par exemple, et de faire garder ses enfants ? Parce que l'école finit tôt je crois.

Modifié par Bmacg & PDNY
Posté(e)

CEGEP , c'est quoi ?

Pour les garderies d'enfants , cela ne doit pas être pire qu'en France ou il me semble que là tu galères plus en ville qu'à la campagne ou il y a pas mal de nourrices.

• Habitués
Posté(e)

CEGEP , c'est quoi ?

collegial, soit avant l'université, equivalent BAC, BTS, DUT

Pour les garderies d'enfants , cela ne doit pas être pire qu'en France ou il me semble que là tu galères plus en ville qu'à la campagne ou il y a pas mal de nourrices.

n'ayant plus d'enfant de cet age, je pourrais pas te repondre au vue de mon experience perso,

mais c'est sujet recurant du forum, ils semble que si, c'est sans doute pire qu'en france.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Tout d'abord, Bonne Année 2010, à tous les lecteurs occasionnels et assidus de ce sujet...

@Equinox: Toujours dans le domaine "couple de jeunes médecins avec enfants voulant exercer au Québec", ma blonde et moi souhaiterions agrandir notre famille ; pour une docteure en permis restrictif, est-il possible en pratique, et pas juste en théorie, d'être enceinte, au bout de combien de temps d'exercice a-t-elle droit au congé maternité, doit-on plutôt envisager de fabriquer le 3eme en France, ou peut-on attendre d'être au Québec ?

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

On va essayer de le mettre en route avant...ça parait tout de même plus simple et plus sage !!

Mais dans ce cas, plusieurs questions surgissent.

Admettons que nous soyons admissibles à l'ARM et que nous obtenions tous les deux un parrainage dans un même CSSS, condition non négociable (ou CSSS voisins dans le pire des cas):

1- Y a-t-il un délai maximum entre la signature de parrainage et la prise de fonction ?

2- le CMQ va nous proposer un stage de 3 mois à certaines dates. Est-il possible de demander d'autres dates de stage si elles ne conviennent pas, du fait du terme de la grossesse ?

3- Lorsque le stage est fini et que la décision du CMQ est rendue, y a-t-il la aussi un délai maximum pour prendre ses fonctions ?

N.B. : Si le Québec nous prend sans stage, j'explique au MSSS comment recruter 800 généralistes français en un clin d'il :lol: :lol: ;) ;) ;) Je n'en dirai pas plus :innocent:

Modifié par Bmacg & PDNY
  • Habitués
Posté(e)

On va essayer de le mettre en route avant...ça parait tout de même plus simple et plus sage !!

Mais dans ce cas, plusieurs questions surgissent.

Admettons que nous soyons admissibles à l'ARM et que nous obtenions tous les deux un parrainage dans un même CSSS, condition non négociable (ou CSSS voisins dans le pire des cas):

1- Y a-t-il un délai maximum entre la signature de parrainage et la prise de fonction ?

2- le CMQ va nous proposer un stage de 3 mois à certaines dates. Est-il possible de demander d'autres dates de stage si elles ne conviennent pas, du fait du terme de la grossesse ?

3- Lorsque le stage est fini et que la décision du CMQ est rendue, y a-t-il la aussi un délai maximum pour prendre ses fonctions ?

1 ) Non pas de délai, mais on s'entend que si tu es parrainé, nous préparons le terrain pour vous...

2) vous pouvez faire votre stage l'un après l'autre, il suffit d'avertir le CMQ que ta femme sera indisponible de telle date. à telle date.

3) tu prends tes fonctions dès que tu as ton numéro d'inscrition au collège après la prestation de serment. Tu as les dates sur le site du CMQ.