Aller au contenu

Y a-t-il trop d'immigrants?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

et crois tu que des gens surqualifiés et diplomés d'ici ca n'existe pas?! il y en a aussi en masse des ingénieurs diplomés quebecois ou canadien qui galérent pour se trouver un emploi ou le salaire sera en mesure de leur formation et compétence, des universitaires qui trainent a 10 ou 11 de l'heure en usine car ils ne trouvent pas dans leur domaine... alors pourquoi le gouvernement traiterai mieux les immigrants qui ont fait le choix par eux meme de venir s'installer ici que ses propres citoyens!! il faut aussi être cohérent dans ses attentes envers un gouvernement si j'étais un universitaire quebecois tu crois que je serai ravi d'une immigration qui se verrai offrir des reconnaissances automatiques de diplomes, des postes à leur arrivée alors que moi je suis diplomé et dans la merde... le gouvernement ne peux donner plus et offrir plus à ses immigrants qu'il ne donne à ses citoyens!!

Sauf que ce n'est pas en tirant tout le monde vers le bas que nous ferons un pays fort.

Ni les Québécois diplômés, ni les immigrants, ne méritent que leurs talents soient gaspillés.

C'est vrai que nous n'y pouvons rien mais c'est quand même triste.

ah mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... je n'ai jamais dit que leur talent ou compétences meritaient d'être gaspillé... mais alors la c'est une autre histoire, il faudrait peut etre revoir le systeme de formation qui est la course aux diplomes et à la plus longue carriere universitaire!!! le probleme est le meme en france, vive les diplomes, mais plus personne pour engager ces diplomés... mais ce n'est pas le problème de la politique d'immigration, mais plutot un probleme de mentalité qui pousse le monde a faires des études de plus en plus poussées, car dans la mentlaité d'aujoud'hui si tu n'as pas de supers diplomes tu n'es plus rien donc plus de soi disant bon travail...

• Habitués
Posté(e)

Alors excuse moi si je défends un peu ces immigrants qui ont fait le choix d'etre dans la merde ici pour reprendre tes propos, mais j'espere que tu comprendras qu'ayant ma coloc qui vient de ces pays de merde, qui a cravaché pour avoir ses études en france, son doctorat et qui se bat ici pour avoir les miettes que les québécois ne veulent pas, je peux comprendre qu'a un moment donné, la coupe est pleine et que le découragement gagne certains immigrants.

C'est à cause des propos comme les tiens que je n'arrive pas à me fâcher vraiment contre vous, les immigrants français lorsque vous prédisez les cata.

D'une part, vous êtes les produits d'un système qui considère que l'immigration de tous ceux qui ne sont pas Blancs-judéo-chrétiens est inutile, coûteuse et génératrice de problèmes. Sans le dire ouvertement, vous ne cessez de claironner: "vous, les Canadiens, si vous continuez d'importer des Noirs et des Arabes (ou peu importe qui) dans votre pays, vous verrez, ça va barder chez vous d'ici quelques années". Quand kiki écrit que "certaines nationalités s'en sortent plus que d'autres", je me dis que décidément, nous immigrons avec plein de démons dans nos valises ...

D'un autre côté, le même système vous a inculqué une vision farouchement humaniste, dans laquelle tous les êtres humains d'où qu'ils viennent ont droit à la dignité, qu'ils soient bleus ou oranges ou vert fluo. ET je me dis que l'immigration a quand même ça de bon qu'elle permet de faire ressortir nos valeurs.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

ah mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... je n'ai jamais dit que leur talent ou compétences meritaient d'être gaspillé...

Merci, j'ai cru que tu étais devenu impitoyable.

Tes arguments sont bons et je suis d'accord avec toi a seulement 80%.

Et pour l'instant, je ne fais pas partie de ceux qui se cassent la figure (je croise les doigts), juste que c'est usant d'etre en dessous de ses qualifications pour des diplomes non canadiens et de l'expérience non canadienne. On est d'accord, c'est partout pareil, un canadien qui va en france, on lui sortira le meme discours, c'est juste dommage.

mais alors la c'est une autre histoire, il faudrait peut etre revoir le systeme de formation qui est la course aux diplomes et à la plus longue carriere universitaire!!! le probleme est le meme en france, vive les diplomes, mais plus personne pour engager ces diplomés... mais ce n'est pas le problème de la politique d'immigration, mais plutot un probleme de mentalité qui pousse le monde a faires des études de plus en plus poussées, car dans la mentlaité d'aujoud'hui si tu n'as pas de supers diplomes tu n'es plus rien donc plus de soi disant bon travail...

On est d'accord sur ce point !

Ma génération (les 20-25 ans d'aujourd'hui), on nous a sorti depuis le collège qu'il fallait aller loin dans les études si tu voulais pas pointer au chomage, que ton BAC+45 te garantirait le plein emploi sans probleme. Sauf que quand on nous a sorti ca, c'était y'a 15 ans, donc c'était vrai à l'époque.

Alors beaucoup on fait comme moi et nos parents nous y ont poussé (a force de t'entendre dire tu vas pointer au chomage si tu vas pas a l'école, ca rentre un moment donné), on a fait des Masters, des doctorat, des MBA, bref de quoi remplir un mur de diplomes (j'ouvre mon tiroir et depuis le brevet des colleges, je vois 6 diplomes hors études canadiennes, donc ca fera 9 en tout quand j'aurais mon titre de comptable agréé :shok: !).

Sauf que le temps qu'on finisse nos beaux diplomes et bien c'est que tout le monde avait fait comme nous et pour etre caissier chez Auchan, ca demande minimum un BAC+2 (c'est ce qui se disait chez nous, c'est peut etre que du blabla, c'est pour caricaturer le truc).

Donc oui y'a des mentalités a changer. Mais alors va falloir aussi qu'ils revoient leur critère de sélection d'immigration dans ce cas. Parce que les diplomes, si je ne me trompe pas, ca joue dans le calcul des points non ? Et si tu as BAC+5 avec de l'expérience ca passe mieux qu'un sans diplome avec expérience.

Parce que oui le Canada a besoin d'immigrants, mais va peut etre falloir aussi arreter un moment donné d'accepter des diplomés et ne pas pouvoir leur offrir ce pour quoi ils sont diplomés.

Comme le dit Kweli c'est bien triste : triste de voir des médecins, infirmiers quand ils ont voulu continuer un minimum dans la profession ou chauffeur de taxi. De voir des ingénieurs dans les centres d'appel, des professeurs femme de ménage, ect. Je ne dénigre pas les métiers qu'ils font, juste, et je le répète du gachi de compétences. Aussi bien pour les immigrants que les pures laines.

Modifié par laureenfr
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est à cause des propos comme les tiens que je n'arrive pas à me fâcher vraiment contre vous, les immigrants français lorsque vous prédisez les cata.

D'une part, vous êtes les produits d'un système qui considère que l'immigration de tous ceux qui ne sont pas Blancs-judéo-chrétiens est inutile, coûteuse et génératrice de problèmes. Sans le dire ouvertement, vous ne cessez de claironner: "vous, les Canadiens, si vous continuez d'importer des Noirs et des Arabes (ou peu importe qui) dans votre pays, vous verrez, ça va barder chez vous d'ici quelques années". Quand kiki écrit que "certaines nationalités s'en sortent plus que d'autres", je me dis que décidément, nous immigrons avec plein de démons dans nos valises ...

D'un autre côté, le même système vous a inculqué une vision farouchement humaniste, dans laquelle tous les êtres humains d'où qu'ils viennent ont droit à la dignité, qu'ils soient bleus ou oranges ou vert fluo. ET je me dis que l'immigration a quand même ça de bon qu'elle permet de faire ressortir nos valeurs.

Paradoxe francais peut etre kweli ;)

Comme le disait un comique sur nos chaines francaises a propos de l'équipe de France : quand elle a gagné la coupe du monde de foot en 1998, personne ne se demandait si Zidane et ses copains étaient francais ou avaient des origines, tout le monde était fier d'eux, tout le monde était francais, par contre lorsqu'ils ont été éliminés en 2002, on a crié (et je m'en excuse par avance pour la communauté citée) quelle bande d'arabes !

Modifié par laureenfr
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

ah mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... je n'ai jamais dit que leur talent ou compétences meritaient d'être gaspillé...

Merci, j'ai cru que tu étais devenu impitoyable.

Tes arguments sont bons et je suis d'accord avec toi a seulement 80%.

Et pour l'instant, je ne fais pas partie de ceux qui se cassent la figure (je croise les doigts), juste que c'est usant d'etre en dessous de ses qualifications pour des diplomes non canadiens et de l'expérience non canadienne. On est d'accord, c'est partout pareil, un canadien qui va en france, on lui sortira le meme discours, c'est juste dommage.

mais alors la c'est une autre histoire, il faudrait peut etre revoir le systeme de formation qui est la course aux diplomes et à la plus longue carriere universitaire!!! le probleme est le meme en france, vive les diplomes, mais plus personne pour engager ces diplomés... mais ce n'est pas le problème de la politique d'immigration, mais plutot un probleme de mentalité qui pousse le monde a faires des études de plus en plus poussées, car dans la mentlaité d'aujoud'hui si tu n'as pas de supers diplomes tu n'es plus rien donc plus de soi disant bon travail...

On est d'accord sur ce point !

Ma génération (les 20-25 ans d'aujourd'hui), on nous a sorti depuis le collège qu'il fallait aller loin dans les études si tu voulais pas pointer au chomage, que ton BAC+45 te garantirait le plein emploi sans probleme. Sauf que quand on nous a sorti ca, c'était y'a 15 ans, donc c'était vrai à l'époque.

Alors beaucoup on fait comme moi et nos parents nous y ont poussé (a force de t'entendre dire tu vas pointer au chomage si tu vas pas a l'école, ca rentre un moment donné), on a fait des Masters, des doctorat, des MBA, bref de quoi remplir un mur de diplomes (j'ouvre mon tiroir et depuis le brevet des colleges, je vois 6 diplomes hors études canadiennes, donc ca fera 9 en tout quand j'aurais mon titre de comptable agréé :shok: !).

Sauf que le temps qu'on finisse nos beaux diplomes et bien c'est que tout le monde avait fait comme nous et pour etre caissier chez Auchan, ca demande minimum un BAC+2 (c'est ce qui se disait chez nous, c'est peut etre que du blabla, c'est pour caricaturer le truc).

Donc oui y'a des mentalités a changer. Mais alors va falloir aussi qu'ils revoient leur critère de sélection d'immigration dans ce cas. Parce que les diplomes, si je ne me trompe pas, ca joue dans le calcul des points non ? Et si tu as BAC+5 avec de l'expérience ca passe mieux qu'un sans diplome avec expérience.

Parce que oui le Canada a besoin d'immigrants, mais va peut etre falloir aussi arreter un moment donné d'accepter des professionnels, et ne pas pouvoir leur offrir ce pour quoi ils sont diplômés.

Comme le dit Kweli c'est bien triste : triste de voir des médecins, infirmiers quand ils ont voulu continuer un minimum dans la profession ou chauffeur de taxi. De voir des ingénieurs dans les centres d'appel, des professeurs femme de ménage, ect. Je ne dénigre pas les métiers qu'ils font, juste, et je le répète du gachi de compétences. Aussi bien pour les immigrants que les pures laines.

Après tout, je finis par croire que les parents immigrants de «originaires de certains pays» tel que dit plus haut quelque part, se sacrifient pour leurs enfants.

Mais alors, est-ce que cette 2e génération s'en sort-t-elle mieux? Est-ce que c'est elle qui finira par inverser la vapeur? La 2e, 3e ou 4e génération??

Parce qu'à mon humble avis, le problème résides dans les valeurs que le système aura inculqué aux enfants. Si on continue de cultiver l'exclusion, la haine, le manque de vision à long terme (financement adéquat de nos systèmes de formation) et bien d'autres, alors même après 5 générations de suite, rien n'aura bougé d'un iota.

Figurez-vous que le CV anonyme a été mis sur pied pour favoriser l'égalité des chances certains migrants en France.Mais cela a changé quoi? NADA.

Si nous ne voulons pas subir le même scénario, va falloir peut-être plus d'ouverture de part et d'autre. Inciter au dialogue....En commençant primo à tirer les leçons de l'échec en matière d'immigration, de certains modèles Européens, ce, le plus vite possible!

Ce pays a la chance de voir ce qui se passe aux US et ailleurs, et par conséquent d'anticiper toutes les dérives futures. Ce sont nous tous citoyens de tout bord qui devront en être les leviers. Arrêtez vos concepts d'originaires de ci ou cela. Nous ne sommes pas quelques part en Europe.

Nous sommes au Canada. un pays qui a su se démarquer de la vieille Europe en acceptant des talents de tout bord. Le mieux est de continuer à exploiter ces cerveaux qui sont une manne d'or pour le Canada, qui je le rappelle n'a rien déboursé pour avoir un tel réservoir de compétences.

Au lieu de continuer à s'accuser mutuellement et/ou de se chamailler, posons nous la question de savoir quelles sont les pistes de solution possibles?

Modifié par cam
  • Habitués
Posté(e)

Moi y a une chose qui me dérange un peu dans cet article :

Sur le terrain, il est clair que les employeurs n'accordent pas beaucoup d'importance à l'expérience de travail acquise à l'étranger, et encore moins aux diplômes étrangers.

et il en déduit que

la seule façon de corriger le problème est de rehausser les critères de sélection.

ça va changer quoi de réhausser les critères de sélections ? Peut être qu'il faut commencer par faire en sorte que les diplomes et les expériences professionnelles soient reconnus à leur juste valeur non ?

Je saisi mal le raisonnement qui consisterait à dire " ah ben au Canada les locaux sont mieux payés que les immigrés et les employeurs ne reconnaissent pas les diplomes et expériences des immigrés donc on va recruter des immigrés de meilleurs qualité en plus petite quantité " ....

A mon avis ça donnera une classe d'immigrés encore plus énervés de ne pas trouver de boulot...

Peut être qu'il faudrait donner leur chance aux gens et favoriser la création d'entreprises (dans les nouvelles technologies par exemple), la concurrence....etc... Plutot que de se cacher derrière une stratégie de nivèlement par le bas...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

alors je vais te repondre

- L'architecture des immeubles dans lesquelles sont parqués les immigrés est des plus déshumanisante en France. Les gens vivent les uns sur les autres dans des cages à poules qui favorisent un agrégat des conditions de vie déplorable.

je connais des immigres qui n'ont jamais ete parqués comme tu dis, qui ont une maison! oui ils ont acceptés d'etre parques pour payer moins cher, pour se retrouver en communauté...et si ces logements se trouvent dans un etat deplorable c'est que qq'un les y a mis! je pense qu'a partir du moment ou tu deteriores ton propre logement tu ne dois pas etre bien fut!

- L'absence de politique d'immigration en France qui a entrainé une orgie. Le Quebec sélectionne ses immigrés, ce qui me semble t-il permet de restreindre les âneries qu'on peut avoir en France comme des incivilités absurdes.

que les cons rentrent d'une facon ou d'une autres dans un pays ca reste des cons! je ne vois donc pas pourquoi ils respecteraient le Canada! oui peut-etre les premieres annees mais ca va finir par y cracher dessus!!

- Qu'elqu'un en a parlé plus haut: l'assistanat a produit une dépendance des moins nantis qui passent ainsi la plupart de leur temps à attendre tranquillement que l'Etat leur versent des aides de secours qui ne font qu'enfermer les gens dans une plèbe monumentale. Il me semble là aussi qu'au Quebec on a un juste milieu entre le modèle américain et le modèle français qui s'apparente pour moi au sociolibéralisme.

l'assistanat il faut le vouloir pour y etre, c'est une question de fierté! du boulot y'en a en masse, on s'y plait dans l'assistanat pour y rester donc la encore pb d'amour propre a mon gout!

- En France on est installé sur un territoire moins grand que le Canada mais avec un nombre important de Français (près de 64 millions dans lequel on ajoutent quelques millions d'immigrés). C'est un élément cyclopéen qui explique aussi le nombre croissant des difficultés que rencontrent les pays dit de la vieille Europe qui n'arrivent plus à résorber les crises sociétales qui apparaissent.

le Canada a beau etre plus grand que la France, sa superficie "habitable" n'en reste pas moins petite donc le probleme risque d'etre le meme qu'en France a longs termes non ?

- La France est aujourd'hui un mastodonte paralysé par les marxistes, les gauchistes, les syndicats adeptent de l'immobilisme, le laxisme, la politique exacerbée du piston, et les acquis qu'ont ne peut dégommer pour faire avancer le pays.

la je suis d'accord avec toi mais par contre des qu'on veut changer qq choses c'est la fin du monde, notamment qd elle veut revoir sa politique d'immigration n'est ce pas ?

y'a des nationalités qui s'en sortent mieux que d'autres expliques moi pourquoi ?

J'ai du mal à saisir le procès d'intention que tu me fais. Mon propos n'est pas de dire qu'il n y a que des immigrés qui vivent dans des appartements vétustes lol. Je fais un constat qui a entrainé la création du sécrétariat de Fadela Amara.

Je suis moi même un français issue de l'immigration et depuis que je suis en France je n'ai jamais vécu dans un quartier délabré. Par contre ça ne m'empêche pas de le reconnaitre puisque je connais des gens qui ne sont pas que des immigrés d'ailleurs, qui vivent dans ces quartiers et qu'il y a un problème d'architecture qui n'est plus adapté aux réalités d'aujourd'hui. Et ce n'est pas moi qui le dit mais les urbanistes et professionnels des questions de société.

Pour le reste tu pars dans une débauche d'incompréhension qui réduit mon intérêt pour notre échange. D'ailleurs si on doit réduire ton discours on pourrait aussi dire que tous les immigrés français issus de l'immigration sont des cons pour toi? Alors les échanges noyés dans de la mauvaise foi c'est pas trop ma came.

Dans un précédent post j'ai même précisé qu'il y a tellement de choses à dire que j'allais en rester là pour éviter de déglinguer les serveurs du forum lol.

Enfin ni moi ni toi n'avons une boule de cristal pour dire que le Canada sera comme la France à l'avenir. Mais je retiens tout de même que pour toi l'immigration c'est le noeud des problèmes d'un pays. Pathétique comme perception.

Modifié par SoulChild
  • Habitués
Posté(e)

je ne te fais pas un procès, je repondais a tes propos sur la France.

je n'ai jamais dit que l'immigration etait le noeud du probleme, je suis moi aussi petit enfant d'immigrés, je dis juste

que l'immigration c'est une volonté de s'intégrer dans un pays et que c'est peut-etre pas donner a tout le monde

• Habitués
Posté(e) (modifié)

je ne te fais pas un procès, je repondais a tes propos sur la France.

je n'ai jamais dit que l'immigration etait le noeud du probleme, je suis moi aussi petit enfant d'immigrés, je dis juste

que l'immigration c'est une volonté de s'intégrer dans un pays et que c'est peut-etre pas donner a tout le monde

En même temps, kiki, l'intégration ne dépend pas seulement de l'immigrant.

c'est un peu comme l'eau et le sel. Il faut que l'eau soit à la bonne température pour que le sel puisse se diluer dedans. Si l'eau est glacée, toute la bonne volonté du sel ne servira à rien, les gros grains de sel restent de gros grains de sels.

Il y a quand même une chose qui m'échappe chez les immigrants. Un immigrant Français saute dans les rideaux chaque fois qu'un autre immigrant Français critique leur pays commun. Idem pour un immigrant Algérien, ou Marocain, ou Tunisien, ou autre pays africain.

Ce que je constate de bien particulier chez les immigrants Français, c'est cette tendance à dénier aux autres le droit d'exprimer leur amertume par rapport à leur pays. Tantôt on traite la personne de noms d'oiseaux, tantôt on lui dit qu'elle n'a encore rien vu, que c'est pareil sinon pire ici.

Sérieusement, cette tendance à réduire les sentiments des autres par rapport à votre pays (patrie commune en passant) à rien, à un sujet tabou, à toujours ramener les propos au ras des pâquerettes me dépasse. Perso, si mon pays me comblait tant que ça, pourquoi serais-je donc partie voir ailleurs?

Autant l'air peut devenir irrespirable dans les pays pauvres comme les miens, autant il peut devenir irrespirable pour certaines personnes résidant dans les pays développés. Le reconnaître n'est pas un crime de lèse-majesté. Ce n'est pas donné à tout le monde de rester en bons termes avec sa mère patrie.

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

tu as raison Kweli mais il y a une difference entre le critiquer et y cracher dessus comme si ton propre pays ne t'avait rien apporter ;)

et ca m'enerve encore plus quand ce sont des etrangers qui la critiquent alors qu'ils y habitent :angry:

Modifié par kiki75
  • Habitués
Posté(e)

tu as raison Kweli mais il y a une difference entre le critiquer et y cracher dessus comme si ton propre pays ne t'avait rien apporter ;)

et ca m'enerve encore plus quand ce sont des etrangers qui la critiquent alors qu'ils y habitent :angry:

Quand ce sont des étrangers, effectivement ça fait ch...

Mais quand ce sont des enfants de la France autant que toi (exemple: Bouclette), ça fait sans doute aussi partie du problème de se faire traiter d'étrangers.

Et vous continuerez à nier que la France est frustrante pour certains de ses citoyens que ça n'y changera rien. Le fait existe. Je l'ai moi-même vécu par rapport à mon pays et j'ai décidé de partir pour mieux respirer, laissant derrière moi un océan d'incompréhension. Je trouve quand même dommage ce manque d'écoute, cette sorte d'autisme volontaire. La France n'est quand même pas une république de bananes.

• Habitués
Posté(e)

je ne ferme pas les yeux sur les pbs existants, oui il y en a, comme dans tout pays, Canada compris ;)

mais qd tu te fais traiter de raciste a la moindre occasion en France, crois moi que c'est saoulant

est ce que ca t'es deja arrivee de te faire traite de raciste par des etrangers dans ton propre pays ? moi plus d'une fois, et pourtant ce n'est pas mon cas malgre ce que tout le monde peut penser

et c'est tjs des memes personnes que ca vient. c'est pour ca que je dis que certaines nationalités s'en sortent (ou veulent s'en sortir)

mieux que d'autres.

je suis bien triste pour les personnes comme Bouclette (et j'en connais bcp) qui souffrent de ca mais comment malheureusement elles sont en minorité.

• Habitués
Posté(e)

c'est quoi l' histoire de sel ou de gros sel= immigrés c'est ça? tu penses pas qu' il faut arrêter d' écrire n' importe quoi, parce que là ça m' énerve de te lire!!! ma réponse à tes propos c'est pour te démontrer qu' on pas assimiler un être humain à un grain de sel!! ça se trouve que tu te rends même pas compte de ce que tu écrive? halten Sie!!!!! si tu arrive à voir le lien quand tu prends des être humains pour des particules ou des légumes c'est irrespectueux voir méprisant envers ces gens!!

• Habitués
Posté(e)

c'est quoi l' histoire de sel ou de gros sel= immigrés c'est ça? tu penses pas qu' il faut arrêter d' écrire n' importe quoi, parce que là ça m' énerve de te lire!!! ma réponse à tes propos c'est pour te démontrer qu' on pas assimiler un être humain à un grain de sel!! ça se trouve que tu te rends même pas compte de ce que tu écrive? halten Sie!!!!! si tu arrive à voir le lien quand tu prends des être humains pour des particules ou des légumes c'est irrespectueux voir méprisant envers ces gens!!

d'une part, tu n'es pas oblige de me lire, d'autre part l'histoire du sel ne vient pas de moi

• Habitués
Posté(e)

d'une part, tu n'es pas oblige de me lire, d'autre part l'histoire du sel ne vient pas de moi

Je crois qu'il parlait de mon post kiki ...

Ce n'est pas seulement une question de codes html, ça doit être aussi une question de contenu entre deux oreilles :P

• Habitués
Posté(e)

je ne ferme pas les yeux sur les pbs existants, oui il y en a, comme dans tout pays, Canada compris ;)

mais qd tu te fais traiter de raciste a la moindre occasion en France, crois moi que c'est saoulant

est ce que ca t'es deja arrivee de te faire traite de raciste par des etrangers dans ton propre pays ? moi plus d'une fois, et pourtant ce n'est pas mon cas malgre ce que tout le monde peut penser

et c'est tjs des memes personnes que ca vient. c'est pour ca que je dis que certaines nationalités s'en sortent (ou veulent s'en sortir)

mieux que d'autres.

je suis bien triste pour les personnes comme Bouclette (et j'en connais bcp) qui souffrent de ca mais comment malheureusement elles sont en minorité.

Kiki, je dirais que ceux qui crachent dans la soupe sont en minorité car les gens comme moi y en a beaucoup, crois moi.

Tiens moi aussi plus d'une fois je me suis fait traité de racistes par des gens qui ont le même origine que moi, j'en ris car là il est impossible que je le sois et ça se voit bien avec ma tête de typée que je ne suis pas française "de souche", pardonne moi cette expression.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

je suis pas sure que la minorite se trouve du bon cote malheureusement.

nous c'est de "sales blancs" qu'on se fait traiter, pas facile qd meme!

et on en a entendu d'autres.

Kiki, je dirais que ceux qui crachent dans la soupe sont en minorité car les gens comme moi y en a beaucoup, crois moi.

Tiens moi aussi plus d'une fois je me suis fait traité de racistes par des gens qui ont le même origine que moi, j'en ris car là il est impossible que je le sois et ça se voit bien avec ma tête de typée que je ne suis pas française "de souche", pardonne moi cette expression.

Modifié par kiki75
  • Habitués
Posté(e)

Je ne fréquente pas les gens d'origine immigrée qui sont susceptibles de traiter de sales blancs les français "de souche". Je ne fréquente pas le français qui sont susceptibles de traiter les arabes de sales bougnoules, ou les africains de sales négros, les asiatiques de sales chintoks, ...

En gros, les intolérants, je ne les fréquente pas, il y a malheureusement mais je ne pense pas qu'ils fassent partie de la majorité sinon il y a bien longtemps que j'aurais quitté la France et aurait renoncé à ma nationalité française.