Aller au contenu

Au sujet des dérapages (racisme, religion, etc.) sur le forum

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ah bon ? :

La solution trouvée par le forum est de ne pas en parler. L'information est filtrée et contrôlée sur le forum pour donner une image positive, même si parfois certains arrivent à passer un coup de gueule.

J'avais l'impression que tu décrivais la bonne vieille époque de l'URSS. Ne manquait que la déportation dans un goulag. :lol:

Je n'ai pas dit ça. Tu exagéres les choses volontairement pour ne pas répondre. Ridicule.

Et pourtant, c'est toi qui est coincé sur une idée fixe. Selon toi, ce forum véhiculerait des menteries sur la réalité du Québec. Pis quoi encore?

Dieu sait que j'ai souvent été en désaccord avec les admins de ce forum. Ils ont même fermé mon compte.

Mais je te trouve pas mal parano, le Capitaine.

Si tu trouves que le forum est mal géré (et je te rappelle que tu participes gratuitement à un forum qui coûte quand même des sous), pourquoi tu ne proposes pas tes services pour la modération?

Dans quel intérêt veut-tu qu'on maintienne des sujets dans lesquels les participants se crêpent le chignon?

• Habitués
Posté(e)
Et pourtant, c'est toi qui est coincé sur une idée fixe. Selon toi, ce forum véhiculerait des menteries sur la réalité du Québec. Pis quoi encore?

Je n'ai pas dit ça non plus. Tu inventes Angela. Je dis qu'il y a un positivisme exagéré et que souvent on ne veut pas voir la réalité.

• Habitués
Posté(e)

Ah bon ? :

La solution trouvée par le forum est de ne pas en parler. L'information est filtrée et contrôlée sur le forum pour donner une image positive, même si parfois certains arrivent à passer un coup de gueule.

J'avais l'impression que tu décrivais la bonne vieille époque de l'URSS. Ne manquait que la déportation dans un goulag. :lol:

Je n'ai pas dit ça. Tu exagéres les choses volontairement pour ne pas répondre. Ridicule.

Répondre à quoi ?

Voyons donc Capitaine, tu nous sors incessemment la théorie du complot depuis un moment. Change de disque ;)

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas dit ça non plus. Tu inventes Angela. Je dis qu'il y a un positivisme exagéré et que souvent on ne veut pas voir la réalité.

Non, tu dis que l'information est filtrée sur le forum, ce sont tes propres termes, n'essaie pas des les édulcorer.

• Habitués
Posté(e)
Non, tu dis que l'information est filtrée sur le forum, ce sont tes propres termes, n'essaie pas des les édulcorer.

Oui, c'est le cas. De là à parler d'une dictature communiste, c'est faux. Les enragés, les méchants communistes, les complotistes... et tu dis que j'édulcolore :lol: C'est mot vienne de toi et n'engage que toi !

• Habitués
Posté(e)

Le positivisme n'a jamais fait de mal à personne il me semble.

Puis ce forum n'est pas une prison. Une personne qui a le goût et l'envie de lire plein de trucs négatifs sur le Québec a plein de sites qu'il peut consulter. IC et consorts pis basta!

Tu veux qu'on fasse de la place à des expériences négatives? Alors, à toi de prouver ce que tu dis.

Mets au moins trois liens de sujets qui ont été fermés parce qu'ils parlaient de la réalité québécoise. Ça m'intéresse vraiment.

Pis, tant qu'à y être, explique-moi en vertu de quoi la vie des immigrants devrait être meilleure que celle des milliers d'autres Québécois qui n'occupent pas l'emploi dont ils rêvaient, qui n'habitent pas la maison à deux garages dont ils rêvaient, qui ne conduisent pas la mercedes dont ils rêvaient.

Il y a sans doute des gens dans ce monde doués pour s'apitoyer sur leur pauvre sort mais 90% des immigrants qui viennent sur ce site n'en font apparemment pas partie. Est-ce cela que tu reproches à I.com?

• Habitués
Posté(e)

Oui, c'est le cas. De là à parler d'une dictature communiste, c'est faux. Les enragés, les méchants communistes, les complotistes... et tu dis que j'édulcolore :lol: C'est mot vienne de toi et n'engage que toi !

Ben là, il faut que tu nous explique. En quoi l'informations est "filtrée" sur le forum ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ben là, il faut que tu nous explique. En quoi l'informations est "filtrée" sur le forum ?

Laurent a probablement acheté un logiciel juste pour filtrer ses sujets à lui :P

Ce qui te donne une idée de la cruauté de Laurent qui ne veut aucun bien aux immigrants, contrairement à un certain capitaine :)

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)

Laurent a probablement acheté un logiciel juste pour filtrer ses sujets à lui :P

Ce qui te donne une idée de la cruauté de Laurent qui ne veut aucun bien aux immigrants, contrairement à un certain capitaine :)

Trop facile pour immigrer.com, la NSA devrait en prendre de la graine :lol:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Laali,

Je vais essayer de te répondre en tant que modératrice puisque je me sens pleinement concernée par ce sujet ! En tous cas, merci à ceux qui ont déjà fait une excellente analyse de la situation comme Franck par exemple.

Déjà, je peux que dire que "modérer" un forum, ce n'est pas simple et que certaines décisions ne sont pas toujours faciles à prendre ! Il y a la théorie d'un côté et l'application/pratique de l'autre ! Parfois un fossé les sépare !

Pour les solutions que tu proposes, certaines existent déjà, en effet. Les messages qui sont inacceptables peuvent être supprimés, tout comme des fils de discussion entiers qui n'ont pas leur place sur les forums. Et les personnes qui posent le plus problème sont en général surveillées de plus près.

Si l'on se fie aux règles des forums, tous les sujets qui ont trait à la religion devraient être supprimés, point barre.

Çà c'est la théorie, et si demain quelqu'un en parle directement dans un sujet sans qu'il y ait de rapport avec le Canada, on va directement le supprimer.

Mais, il y a tous les autres sujets dont on peux discuter tranquillement et qui, à un moment ou à un autre, vont dévier et ramener les problèmes de religion sur le tapis !!! Donc là, je fais quoi Laali ? Je supprime un fil de discussion qui parlait au départ de recherche d'emploi au Québec ?

Parce que c'est souvent çà le problème ! Pour certains sujets, on reste vigilant, car il est inévitable que çà va déraper rapidement. Mais on ne peut tout simplement pas supprimer un sujet "chaud" si le dialogue est établi et l'échange intéressant ! On doit surveiller, parfois mettre un petit message pour calmer les esprits AVANT que cela n'aille trop loin, mais des fois, en une journée d'absence, çà a tourné en eau de boudin, et là, on ne peut plus QUE le fermer, c'est trop tard. Mais le sujet reste visible, car son contenu était intéressant. Enfin, c'est comme çà que moi je vois les choses.

Et quant à supprimer certains messages dans un sujet, ce n'est pas toujours facile, car cela peut perturber la lecture si il y a un lien entre les messages.

Et comme l'a écrit quelqu'un, il suffirait tout simplement de se modérer soit-même, mais là, heu, çà tient du rêve tout simplement !!! Si c'était le cas, ce serait merveilleux et les modérateurs n'auraient pas lieu d'être !!!

Il faut malheureusement être réalistes ! Il y aura toujours certains petits malins qui chercheront à créer des problèmes et c'est pour ceux-là surtout qu'il faut modérer.

Et puis, il y a ceux qui resteront campés sur leurs positions et qui ne voudront pas en démordre ! Et ceux qui font bien avancer le forum avec des sujets ou des messages intéressants, mais qui un jour, vont pêter une durite sur un sujet qui les énerve et là, ben on veille au grain aussi, même si c'est un "ancien" du forum ! Il n'aura pas plus de droit qu'un autre ! On doit appliquer les règles et elles sont les mêmes pour tous ceux qui fréquentent ce forum.

Pour moi, les propos racistes et les injures en tous genres, ne devraient jamais exister sur un forum, et encore moins autour d'une table d'ailleurs ! J'estime qu'entre personnes adultes et responsables, on doit pouvoir discuter de tous les sujets, être ouverts et tolérants et rester respectueux de l'autre dans ses propos, et même si l'on n'a pas le même avis, on doit pouvoir maintenir le dialogue !

Mais cela reste un utopie, et la réalité est tout autre malheureusement !

Et même si, en effet, nous visons tous la même chose, vivre au Canada, chacun le vivra à SA manière et suivant son caractère et ses origines, complètement différemment de toi, et çà tu ne peux rien y changer, hélas !

Je vais donc continuer de modérer comme je l'ai fait jusqu'à présent. Comme je le sens et avec ma propre personnalité.

Et où certains jours, je serais assez tolérante, le lendemain je serais peut-être plus stricte, parce que, des fois, çà déborde, et que, quand plusieurs jours de suite, des sujets similaires apparaissent sur le forum, avec insultes et compagnie, ben il y a un ras-le-bol qui pointe son nez. Il n'est que passager, mais on a nos limites aussi.

Faire de la modération, cela prend du temps, et même en essayant de surveiller le maximum de sujets, on peut aussi parfois en laisser passer quelques-uns, surtout quand le titre n'évoque rien de particulier.

On va donc continuer de rester vigilants et essayer d'éviter les dérapages, mais si chacun y met du sien, ce sera encore mieux !

La Modération

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonsoir ZEMIDA.

Je te remercie de ton intervention et des clarifications apportées. Je ne sais pas si vous avez compris le vrai objectif de mon message : Bien que fermés, certains sujets et fils de discussion, en restant en ligne continuent de véhiculer des messages de haine et de dénigrement qui n'ont pas droit de cité normalement sur ce forum. AU RISQUE DE ME RÉPÉTER : FERMER LE SUJET N'EST PAS SUFFISANT DU MOMENT QUE LES POSTES SONT ACCESSIBLES EN LIGNE ET GOOGLE LES DONNE CARRÉMENT COMME RÉSULTATS DE RECHERCHE D'AUTRES MOTS CLÉS.

They that have ears to hear... ==> Ceux qui ont des oreilles pour entendre..

Modifié par Laali