Aller au contenu

Au sujet des dérapages (racisme, religion, etc.) sur le forum


Laali

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

En lisant certains sujets fermés et d'autre en voie de l'être, j'ai sentis une certaine injustice parfois sur le moment de l'intervention du modérateur pour les fermer que les personnes ciblées devraient sentir encore plus. Je m'explique :

Quand il y'a un dérapage raciste, religieux ou même parfois des réponses blessantes à une question qui n'intéresse pas certains mais qui trouvent le temps d'intervenir rien que pour insulter ou dénigrer l'auteur de la question et puis ca dégénère, pourquoi le modérateur n'intervient pas pour supprimer carrément le sujet et non pas le fermer et garder les messages visibles de ce dénigrement et les mots déplacées de part et d'autres.

En effet, en gardant ces messages les utilisateurs se souviendront des pseudos et n'hésiteront forcément pas à tirer sur tout ce qui bouge au moindre faut pas sur d'autres sujets.

Donc, la manière la plus équitable à mon sens et la plus efficace est de supprimer le sujet qui fâche et non pas seulement le fermer. AU RISQUE DE ME RÉPÉTER : Le moment d'intervenir pour fermer le sujet donne un grand pouvoir à certains sur d'autres en terme DE LIBERTÉ D'EXPRESSION.

A MON POINT DE VUE quand un sujet dérape, il faut le supprimer ou AU MOINS SUPPRIMER LES MESSAGES QUI DÉRAPENT.

PS/ Dans la majeur partie des temps ce sont des :

1) des sujets qui n'ont pas lieu ce cité dans ce forum (religion, race, etc.)

2) des sujets qui n'intéressent pas certains mais comme même ils trouvent le temps de donner des jugements et généralement pour dénigrer les auteurs des questions.

J'espère avoir attiré l'attention de tout le monde et surtout les administrateurs;:wub: :wub: :wub:

Je vous remercie de donner vos contributions et s'il vous plait ne le prenez pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je voulais par ce geste alerter le maximum d'utilisateurs du forum, car ca arrive même à moi de me diriger uniquement vers les 02 sous-forums : "Attendeux" et "immigrer, vivre et travailler au Québec" pendant plusieurs jours sans aller vers les autres "parrainage", etc.

Cordialement;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La solution que vous proposez est difficilement applicable. Techniquement c'est possible mais combien de charge pour le peu de modérateurs qui sont ici en tant que bénévole et qui ont une vie en parallèle du forum et leurs présences est limités aussi et le forum fonctionne 24 sur 24.

De plus si on filtre tous les messages, cela enlève cette spontanéité et ne refletra pas la société.

Ceux ou celles qui animent ce genre de comportement justement s'alimentent des réponses qui reçoivent, selon moi le mieux est de les ignorer tout simplement et continuer la discussion sur le sujet principal.

Les modérateurs sont la police du forum, du moment que ça dérape, ils doivent agir et on doit les laisser juger quoi faire, si on juge que des actions posées sont inappropriées, on peut avoir recourt aux administrateurs pour intervenir adéquatement.

niceman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue sur immigrer.com. Tu apprenderas vite que tout le monde ne peut pas dire ce qu'il veut sur le sujet qu'il veut.

Ben si, mais les autres membres ont le droit de lui répondre...

Sinon, tout ce qui est proposé a déjà été testé sur le forum. Quoiqu'il soit fait, il y a des mécontent.

Il faut aussi compter avec le nombre limité de modérateurs. Ces derniers sont bénévoles et font un travail formidable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben si, mais les autres membres ont le droit de lui répondre...

Sinon, tout ce qui est proposé a déjà été testé sur le forum. Quoiqu'il soit fait, il y a des mécontent.

Il faut aussi compter avec le nombre limité de modérateurs. Ces derniers sont bénévoles et font un travail formidable !

Tu as raison, il vaut mieux ne pas parler de certains sujets ;) Chuuuuut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que niceman a bien répondu... supprimer tout ce qui es non désirable humm je crois que le forum serait sans vie par moment... certain sujet sont laissé et d'autres retirés complètement. Nous sommes effectivement très peu de modérateurs et nous fesons pour le mieux avec le temps que

nous avons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de Laali est bonne, mais comme l'a souligné Niceman, difficilement applicable, car il faudrait un modérateur à temps plein, ce qui est impossible. Ils font déjà ce qu'ils peuvent et le font bien. Je me demande toutefois s'il ne serait pas intéressant d'avoir un peu plus de modérateurs (pas moi !). Néanmoins, pour avoir déjà fait ce genre de boulot, ce n'est pas facile du tout.

D'un autre côté, Niceman a tout a fait raison lorsqu'il souligne que les échanges qu'il y a ici sont le reflet de la société. Un forum est un microcosme, d'autant plus qu'il rassemble ici des gens de différents horisons, de différentes cultures, de différentes religions. Polir et lisser tout ce qui est écrit pourrait aussi devenir une forme de censure. Mais je suis d'accord qu'il y a parfois des échanges qui n'ont pas leur place ici. Il est d'ailleurs mentionné dans les règlements qu'il ne faut pas parler de religion.

Je terminerai en disant que la très grande majorité des gens sur ce forum sont soit immigrants soit en voie de le devenir et de quitter leur pays pour vivre ailleurs. Le discours devrait aller dans le même sens ... mais comme dans la « vraie » vie, il y a des intolérances. Eh oui, l'intolérance commence déjà ici, sur le forum. À méditer ... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben si, mais les autres membres ont le droit de lui répondre...

Sinon, tout ce qui est proposé a déjà été testé sur le forum. Quoiqu'il soit fait, il y a des mécontent.

Il faut aussi compter avec le nombre limité de modérateurs. Ces derniers sont bénévoles et font un travail formidable !

Tu as raison, il vaut mieux ne pas parler de certains sujets ;) Chuuuuut !

C,est n'importe quoi ce que tu dis là apple..... sors de tes airs hautains pour dire quel sujet ne peut-être abordé directement.... les anciens du forum, dont je commence à faire partie pourront te dire que y a vraiment tout les sujets qui sont abordés.... bon c'est sûr que ^ca part en sucette de temps à autre, voire même de façon prévisible.

Tout les sujets religieux (alors que la charte d'utilisation est claire) ont été tentés. Les sujets sur le voile ont tous étés ouverts des centaines de fois.... et fermés également car ça part en dérapage (pas uniquement de la part d'un camp d'ailleurs).

Les sujets sur ce qui coince au Canada, au Québec, sur la politique, sur le sexe même ont eu leur place.....

Alors c'est sûr qu'ouvrir un sujet pour dire : Le canada c'est de la merde, vous êtes des co**ard. Ca fleure pas le débat constructif, j'ai aucune misère à ce que ce soit fermer. Mais si le sujet est un temps soit peu argumenté tu peux ouvrir n'importe quoi. Dire que le PQ est une hérésie politique peut être un sujet si tu argumente autant que sur le PLQ....

J'ai même vu des sujet vivre et débattre sur le fait que immigrer.com était un site qui censurait, ou encore des sujets sur les modos eux même..... On va dire qu'ils sont pas mal fair-play.

Et tu vois le mec qui te dis cela c'est pas forcement le plus consensuel, j'ai eu ma part de discussion avec Laurent par exemple.... on n'est pas toujours d'accord, mais y a je pense jamais eu de doute dans le respect mutuel.

Alors donc, plutôt que de faire le grand mystérieux, tu pourrais dire tout haut ce grand mystère si effrayant?

Slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C,est n'importe quoi ce que tu dis là apple..... sors de tes airs hautains pour dire quel sujet ne peut-être abordé directement.... les anciens du forum, dont je commence à faire partie pourront te dire que y a vraiment tout les sujets qui sont abordés.... bon c'est sûr que ^ca part en sucette de temps à autre, voire même de façon prévisible.

...

J'ai mis le doigt sur un point sensible :innocent::lol:

Il y a des sujets qui sont minimisés. Là on parle du racisme et de la religion dont il ne faut pas parler parce que ça fache. Mais ces sujets sont représentatifs de la réalité. Dans un autre sujet, une personne demande si elle peut porter le voile à son entrevue et on lui répond qu'il faut s'assumer et que le Québec ne fait pas de discrimination. Que va-t-il se passer en arrivant ? On n'aura plus qu'à dire que c'est la faute à l'immigrant et qu'il aurait dû se renseigner... comme d'habitude. Personnellement, je m'en fous, mais ne nous étonnons pas des réactions virulentes qui viennent ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C,est n'importe quoi ce que tu dis là apple..... sors de tes airs hautains pour dire quel sujet ne peut-être abordé directement.... les anciens du forum, dont je commence à faire partie pourront te dire que y a vraiment tout les sujets qui sont abordés.... bon c'est sûr que ^ca part en sucette de temps à autre, voire même de façon prévisible.

...

J'ai mis le doigt sur un point sensible :innocent::lol:

Il y a des sujets qui sont minimisés. Là on parle du racisme et de la religion dont il ne faut pas parler parce que ça fache. Mais ces sujets sont représentatifs de la réalité. Dans un autre sujet, une personne demande si elle peut porter le voile à son entrevue et on lui répond qu'il faut s'assumer et que le Québec ne fait pas de discrimination. Que va-t-il se passer en arrivant ? On n'aura plus qu'à dire que c'est la faute à l'immigrant et qu'il aurait dû se renseigner... comme d'habitude. Personnellement, je m'en fous, mais ne nous étonnons pas des réactions virulentes qui viennent ensuite.

Je vais t'éviter de l'attente inutile, et t'expliquer pourquoi ces sujets sont inexorablement fermés.

Au début ils commencent par une question simple "est ce qu'on peut porter le voile en entrevue". Même si le sujet à été maintes fois traités (tape voile dans la recherche et tu comprendras, même si la fille avait pu faire ses recherches au lieu de vite poser la question car ces moins fatiguants.... le sujet en général reste ouvert.

Viens les premières réponses, en général faites par les modérés de part et d'autres, puis viennent les entêté sur le sujet. Ceux qui vont le faire déraper à la fin.

La réponse donnée, on vire inexorablement sur le débat sur le voile en lui même son importance, sa signification son utilité, si on peu en rire. Le débat au début se passera bien.... mais bon les modérés ayant pas mal répondu et fait le tour du sujet, reste les enragés soit du voile soit contre le voile, et bon on tombe dans l'affrontement: Le voile c'est de la merde Vs. Allah a dit que bla bla bla Vs. écoute pas ce qu'il disent ma soeur laisse faire bla bla bla.....

Comme en général rendu a ce stade le débat n'a plus aucun interêt d'autant plus qu'ils est récurrent, puis que la réponse à été répondu 6 ou 7 pages avant.... dans ce cas là je me dis que fermer le sujet est une bonne idée, et on peut pas trouver que la modération a été excessive surtout si on considère que la charte (à laquelle nous adhérons tous en principe) précise que les discussions religieuses sont à proscrire....

Est ce que cela répond à tes doutes? Quant au racisme il a été évoqué maintes fois, le pourquoi du comment, du oui ou non il y a du racisme....

je me rapelle un moment où les discussion étaient tellement ciblées islam sur le forum que les bandeau de pub ( qui s'adaptent au contenu des pages) promouvaient des sites de rencontres entre musulmans.... Je suis sérieux!

Alors tu verras des débats t'en auras régulièrement sur ce sujet.... Et comme pas mal d'anciens tu te diras que c'est franchement lourd, car ça fini toujours de la même façon.

Le problème du débat religieux c'est que cela soulève les passion.... Et quand on parle avec passion, on laisse un poil tomber la raison... Donc le débat au final c'est un pugilat, qui ne rend service à personne qui soit en phase d'immigration.

Enfin, et c'est peut-être le plus important, il y a une responsabilité à laisser passer ces débats, en laissant des propos racistes (qui sont le corrolaire du débat religieux) on a une responsabilité légale, et je comprend qu'un modérateur responsable ne puisse laisser passer cela. Sans quoi ce ne serait plus un forum agréable.

Saluts

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon point de vue il faut vraiment éviter de parler religion et racisme. Bien évidement vous avez donné un exemple de difficulté à en éviter mais je ne vois pas quel intérêt une personne a à donner un jugement subjectif sur une autre personne différente s'il ne peut pas répondre directement à sa question. (porter le voile par exemple lors de l'entretien ou l'enlever juste pour l'occasion).

Je pense que le respect de la charte du forum doit être strictement respecté pour éviter tout amalgame.

Reste à la tolérance, nous devrions certainement savoir que nous sommes en train de faire les démarches pour aller vivre dans un autre pays (ndlr Québec province du Canada) ==> "Changer de pays" doit s'accompagner avec "ouvrir son esprit" et cela ne veut certainement pas dire imposer son opinion aux autres.

QUIZ: Imaginons que le monde est le même partout, les mêmes gens, les mêmes mentalités, la même religion, la même couleur, le même comportement, le même, le même, le même, etc.

Préfériez-vous un jardin avec une seule fleur ou avec mille fleurs ?

Nous allons vers un autre pays : Allons-en le faire un jardin de diversité et de respect.

Prenant le risque de me faire traiter par certains d'hypocrite, je vous aimes tous avec vos différences !:wub: :wub: :wub:

Modifié par Laali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Soyons tous modérateurs, quand un sujet commence à déraper, ne jetons pas de l'huile sur le feu..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas des personnes raisonnées d'un côté et des enragés de l'autre. Il y a un choc culturel et des incompréhensions. La solution trouvée par le forum est de ne pas en parler. L'information est filtrée et contrôlée sur le forum pour donner une image positive, même si parfois certains arrivent à passer un coup de gueule. Ce n'est pas une critique mais une constatation et c'est même plaisant de lire un forum où tout le monde s'entend et s'envoit des gros becs... Mais beaucoup de sujets sont fermés alors qu'il n'y a pas de dérapage, juste que ça géne qu'on laisse discuter les gens. On est pas dans une communauté libre dans laquelle chacun peut contribuer, mais dans laquelle il y a une sélection de l'information. Faut juste en avoir conscience quand on est immigrant et qu'on vient se renseigner.

Modifié par Apple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas des personnes raisonnées d'un côté et des enragés de l'autre. Il y a un choc culturel et des incompréhensions. La solution trouvée par le forum est de ne pas en parler. L'information est filtrée et contrôlée sur le forum pour donner une image positive, même si parfois certains arrivent à passer un coup de gueule. Ce n'est pas une critique mais une constatation et c'est même plaisant de lire un forum où tout le monde s'entend et s'envoit des gros becs... Mais beaucoup de sujets sont fermés alors qu'il n'y a pas de dérapage, juste que ça géne qu'on laisse discuter les gens. On est pas dans une communauté libre dans laquelle chacun peut contribuer, mais dans laquelle il y a une sélection de l'information. Faut juste en avoir conscience quand on est immigrant et qu'on vient se renseigner.

Le forum en mode dictature totalitaire.

Tu es vraiment très drole ce matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le forum en mode dictature totalitaire.

Tu es vraiment très drole ce matin !

Je n'ai pas dit ça. Tu es ridicule de déformer mes propos.

Ah bon ? :

La solution trouvée par le forum est de ne pas en parler. L'information est filtrée et contrôlée sur le forum pour donner une image positive, même si parfois certains arrivent à passer un coup de gueule.

J'avais l'impression que tu décrivais la bonne vieille époque de l'URSS. Ne manquait que la déportation dans un goulag. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah bon ? :

La solution trouvée par le forum est de ne pas en parler. L'information est filtrée et contrôlée sur le forum pour donner une image positive, même si parfois certains arrivent à passer un coup de gueule.

J'avais l'impression que tu décrivais la bonne vieille époque de l'URSS. Ne manquait que la déportation dans un goulag. :lol:

Je n'ai pas dit ça. Tu exagéres les choses volontairement pour ne pas répondre. Ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement