Aller au contenu

faire valider son visa, mais retarder sa 'vraie' arrrivée

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

j'ai eu mon visa il y a quelques mois, donc j'ai jusqu'à Avril 2010 pour passer la frontière.

Vu que j'ai un gamin, je suis coincé sur l'année scolaire.

donc je compte

- passer la frontière,

- me signaler à l'immigration et faire les formalités minimales d'arrivée ( en me domiciliant chez un ami )

- puis revenir en France pour finir l'année scolaire ( et bruler des cierges pour trouver une maternelle à montreal, mais c'est une autre histoire...)

- puis revenir au Quebec définitivement, en septembre 2010 ou 2011

est-ce que ca ne pose pas de problème de revenir en France de suite après avoir passer l'immigration la première fois ?

L'ambassade à Paris n'a pas su me répondre clairement.

Ils ont juste dit sans conviction qu'il fallait passer la frontière avant la date indiqué sur le visa, puis rester 2 ans dans les 4 ans qui viennent, sans autres conditions.

quelqu'un peut me confirmer cela ?

merci !

Posté(e)

Hello,

j'ai eu mon visa il y a quelques mois, donc j'ai jusqu'à Avril 2010 pour passer la frontière.

Vu que j'ai un gamin, je suis coincé sur l'année scolaire.

donc je compte

- passer la frontière,

- me signaler à l'immigration et faire les formalités minimales d'arrivée ( en me domiciliant chez un ami )

- puis revenir en France pour finir l'année scolaire ( et bruler des cierges pour trouver une maternelle à montreal, mais c'est une autre histoire...)

- puis revenir au Quebec définitivement, en septembre 2010 ou 2011

est-ce que ca ne pose pas de problème de revenir en France de suite après avoir passer l'immigration la première fois ?

L'ambassade à Paris n'a pas su me répondre clairement.

Ils ont juste dit sans conviction qu'il fallait passer la frontière avant la date indiqué sur le visa, puis rester 2 ans dans les 4 ans qui viennent, sans autres conditions.

quelqu'un peut me confirmer cela ?

merci !

Conservation du statut de résident permanent

Votre statut de résident permanent vous autorise à vivre au Canada mais restreint également la durée de vos séjours hors du pays. Pour conserver votre statut de résident permanent, vous devez résider au Canada pendant au moins deux années dans une période de cinq ans.

Du moment que tu respectes ça, tu es tranquille.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je vais partir à noël valider mon visa, et nous devions initialement immigrer définitivement en juillet 2010. Mais à priori, nous allons être obligé de retarder d'1 an notre arrivée (juillet 2011).

Tarbais, pourrais tu m'expliquer concrétement comment faire. A noël je vais faire ma demande de nas, ramq et RP en me domiciliant chez un immigrant fraichement arrivé. J'espère que malgré les fêtes je pourrais faire les démarches.

A priori, il semble qu'il faut dorénavant aller chercher personnellement les RP (on devra y retourner tant pis pour nous) l'info provient de l'ambassade a paris, mais c'est pas expliqué comme ça sur le site internet d'immigration canada).

Pour le permis de conduire, comment cela se passe t-il. J'enttend qu'il faut échanger les permis. Est-ce que cela veut dire qu'on me prend mon permis français et qu'on me le rend pas ?????? ou simplement on me donne un permis quebecois ?

Nous sommes très déçus de ce contretemps, mais on veut pas perdre notre possibilité d'immigrer (on a vraiment galérer pour avoir les CSQ)

Merci de me répondre.

Béa

• Habitués
Posté(e)

Pas de problème, on peut valider les visas et revenir en France sans problème , c'est ce que nous avons fait au mois d'octobre et à l'immigration ils avaient l'air pas du tout étonnés de nous voir repartir juste une semaine après avoir validé les visas. Il faut même le signaler et dans ce cas on ne fait pas les démarches pour lassurance maladie et la sécurité sociale, mais ils donnent des documents d'information avec les services à contacter lors de notre installation. Bonne continuation.

Posté(e)

Je vais partir à noël valider mon visa,

D'après tes stats tu ne l'as pas encore !

Tarbais, pourrais tu m'expliquer concrétement comment faire. A noël je vais faire ma demande de nas, ramq et RP en me domiciliant chez un immigrant fraichement arrivé. J'espère que malgré les fêtes je pourrais faire les démarches.

Si tu ne reviens qu'en 2011, ne te donne pas la peine de faire tout ça.

Fais-le quand tu reviendras.

Tu peux partir 3 ans maximum, puis tu DOIS revenir au Canada, pour respecter les 2 ans par période de 5 ans sur le territoire canadien.

Sinon tu devras recommencer TOUTE la procédure d'immigration.

Compris ?

A priori, il semble qu'il faut dorénavant aller chercher personnellement les RP (on devra y retourner tant pis pour nous) l'info provient de l'ambassade a paris, mais c'est pas expliqué comme ça sur le site internet d'immigration canada).

Oui, c'est une nouvelle procédure pour contrer les fraudes.

http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/information/demandes/guides/5445F3.asp

Pour le permis de conduire, comment cela se passe t-il. J'enttend qu'il faut échanger les permis. Est-ce que cela veut dire qu'on me prend mon permis français et qu'on me le rend pas ?????? ou simplement on me donne un permis quebecois ?

On dit « échange » mais on te donne simplement un permis québécois et tu gardes ton permis français.

Il faut prendre un r.d.v. à la SAAQ http://www.saaq.gouv.qc.ca/

Mais je le répète, fais tout ça quand tu reviendras.

Posté(e)

je suis dans ce cas de figure, j'ai validé il y a 2 ans maintenant et je fais des aller retour regulierement, à la douane on me pose systematiquement la meme question : qu'avez vous fais hors du territoire canadien, je repond que j'ai encore des affaires à finir en france et c'est tout!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Tarbais pourrais-tu me renseigner s'il te plaît?

J'ai consulté le lien que tu as mis concernant le fait qu'il fallait désormais venir chercher en personne sa carte de RP et dans le schéma il est indiqué qu'il faut payer des frais, pourrais tu m'indiquer s'il te plaît le montant?

Je pensais que nous payions les frais avant de poser le pied au Québec.

Je te remercie vivement pour ta réponse.

• Habitués
Posté(e)

Je connais plusieurs personnes qui sont parties au Québec pour valider leur RP et sont revenues au bout de quelques jours.