Aller au contenu

tranche de vie à Montréal

Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous les forumistes.

je viens prendre un peu de temps pour vous conter mes 15 premiers jours sur le sol québecois.

Arrivé le 8 mars dernier c est le début du rêve.

On passe le premier poste de douane et aprés direction le service d immigration. Dejà on a l impression de passer une étape et d entrer dans un nouveau chez soi... Presentation à l agent de ses documents,... mais ca va trés vite. puis prise de photo. C est sur apres 8 h de vol ce n est pas l ideal mais il faut le faire :-)

apres tu entends la phrase magique, le tampon sur le visa et "BIENVENUE AU QUEBEC". Ca le fait croyez moi...

Apres direction le service pour obtenir differents renseignemnts et adresse pour les reunions d information des nouveaux arrivants.

FRANCHEMENT L ACCUEIL EST SUPER A L AEROPORT DE DORVAL.

Apres on va chercher les valises et on passe par le service des douanes... N oubliez pas vos formulaires B4 si vous en avez car vous allez tres vite passer... L agent a été surpris de voir que j en avais et qu ils etaient remplis... Cela m a pris juste 5 minutes pour obtenir les tampons et aucune de mes valises n a ete ouverte.... VOILA cest la libération tu quiites le hall de l aeroport.

Un ami est la et ta nouvelle vie aussi...

Le decallage horaire on l absorbe rapidement.

La soiree est assez longue et je resiste jusqu à 21h... En fait il est 3h du mat pour moi ;-)

KLe lendemain direction NAS, assurance maladie. J ai été surpris car sans rendez vous je n ai pas passé bcp de temps à attendre... Je pense qu en hiver il y à moins d immigration... mais j ai été en chance ce jour la :-). Pour l assurance maladie n oubliez pas le formulaire SE-401-Q-09. IL EST DEVENU OBLIGATOIRE DEPUIS LE 1 ER MARS 2004.

me voila tout en rêgle pour le coté administratif... le permis de conduire rendez vous le 13 avril...

Le plus difficile est la recherche d un logement... c est pas évident et simple. Mais il parrait que le mois d'avril sera plus propice à la recherche :-)

Coté boulot je suis déjà en contact avec certaines boites... Mais c est vrai le contact n est pas le même qu'en France.

A ma grande surprise, j ai recu hier (soit en 2 semaines) ma carte de résident permanent...

J espere que cela encourage toutes celles et ceux qui vont bientot arriver...

On a rien sans rien, mais cela en vaut la peine. Les québecois sont trés sympas...

A bientot pour le 1er boulot

COURAGE biggrin.gif

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués

Félicitations pour ces débuts sur le sol québécois...ton nouveau chez-toi.

Bonne m..pour la suite.

Tchoupy wink.gif

• Habitués

merci pour cette tranche de vie, ça fait plaisir d'avoir des news depuis l'autre coté...

bonne continuation!

• Habitués

Heureux de lire ça!

Bonne chance pour la suite, et à bientôt!

Alain

allez H.... fais nous un ptit coup de scanner, puis affiche la,, CETTE FAMEUSE PHOTO pour que l'on puisse partager ta joie d'etre pris en photo apres huit heures de vol!!! bonne continuation l'hiver n'est pas loin ca s'en vient!!!lol

ah la la, c'est super de lire des temoignages de reussite rolleyes.gif meme si tu n'en es qu'au debut, ca ne presage que du bon tout ca smile.gif BOnne continuation et tiens nous au courant wink.gif

• Habitués

Meric pour tes conseils et bonne chance pour la suite. biggrin.gif

Contente de voir que tout se passe bien depuis ton arrivée. Pourvu que ca dure et que tu viennes nous en parler régulièrement!

Hicoune smile.gif

Ah je me rappelle de ce fameux moment ou on a mis le pied sur le sol canadien( a l'exterieur de l'aeroport je veux dire. laugh.gif ..................)

Le panard de respirer l'air canadien!!!!! surtout apres 3 longues heures d'attentes!!!!!! laugh.gif

bienvenue au QUEBEC, et bon courage mais bon ca a l'air d'etre tres bien parti pour toi!!!!! wink.gif

• Habitués

Ravie pour toi SQUALL67 ! smile.gif

Tiens nous au courant pour la suite !

A+

M wink.gif

Pour l assurance maladie n oubliez pas le formulaire SE-401-Q-09. IL EST DEVENU OBLIGATOIRE DEPUIS LE 1 ER MARS 2004.

vos formulaires B4 si vous en avez car vous allez tres vite passer...

...est ce que ces deux pièces concernent aussi les PVT, ou c'est simplement pour le visa permanent?

merci, ça fait chaud au coeur ! bon sang qu'il me tarde de partir!

02 biggrin.gif

• Habitués

Heureux de lire ton première expérience à Montréal !

Merci pour les conseils.

Bonne chance pour la suite

C'est sympa de nous faire profiter de tout ça SQUALL67. Merci beaucoup !

J'ai juste une petite question : tu as fait comment pour l'avoir le formulaire SE401Q09 pour l'assurance maladie ? Ils t'ont demandé quoi comme papier à la sécu ?

Merci d'avance pour le renseignement wink.gif

Bonne chance pour la suite

Aude, pour le formulaire de l'assurance maladie, je ne sais pas si les PVTistes en ont aussi besoin (puisque je ne sais pas ce que c'est qu'un PVT biggrin.gif ) mais pour le formulaire B4 c'est celui qui est demandé à la douane pour déclarer tes affaires et celui-là à mon avis est obligatoire pour tout le monde. Et si tu l'as rempli avant de partir, tu gagnes énormément de temps à l'arrivée, puisque sinon ils vont devoir le faire sur place mad.gif

Voilà, si quelqu'un d'autre peut confirmer tout ça ... wink.gif

Ptitechouet tongue.gif