Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour

Je souhaiterai avoir les temoignages des gestionnaires tel que Bencoudonc ou Grizzli ou autres forumistes :

Est-il possible de se former aux Quebec aux frais de son employeur ? pour un RP bien sûr.

Si oui à partir de combien d'année d'ancienneté dans la boite qu'on peut negocier la prise en charge des frais de formation ? par exemple une maitrise dans une université telle que l' ùqam.

Je precise que la formation serait comptatible avec un travail à temps plein (fin de semaine ou du soir)

Vos experiences sont les bienvenues smile.gif

  • Habitués
Posté(e)

Les entreprises dont la masse salariale est supérieure à 1M$ versent 1% de leur masse salariale dans le perfectionnement des employés. Maintenant ce qu'on fait de ce montant d'argent réservé à la formation varie d'une entreprise à l'autre, mais il est peu courant qu'on paie des études universitaires. Dans les formations, l'employeur inclut aussi celles données sur les lieux (ex. : formation pour l'utilisation d'un nouveau logiciel, d'une nouvelle pièce d'équipement, etc.).

  • Habitués
Posté(e)

En cherchant sur le web, j'ai trouvé ces obligations des employeurs quant à la formation de la main d'oeuvre :



  • en formant son personnel ou en soutenant sa formation, lors d'activités de formation admissibles;
  • en prêtant son personnel à un établissement d'enseignement reconnu par la loi;
  • en accordant des congés de formation payés;
  • en formant des apprentis par le Programme d'apprentissage en milieu de travail ou en accueillant des stagiaires ou des enseignants stagiaires dans le cadre d'un programme d'enseignement reconnu par la Loi;
  • en versant une contribution à une mutuelle de formation;
  • en aménageant, en acquérant ou en construisant des locaux affectés exclusivement à la formation du personnel;
  • en contribuant au Fonds de formation administré par la Commission de la construction du Québec.

  • Habitués
Posté(e)

Merci Azarielle pour ta contribution

Dans le concret qu'est ce que ça donne ?

Il y'a t-il des forumistes qui ont beneficié à ce genre de perfectionnement ?

Comment ils ont ils negocier avec leurs employeurs ?

  • Habitués
Posté(e)

certains employeurs payent les diplomes que tu veux passer si ils sont lies a ton domaine d'activité. Il y a pas mal de chance que je fasse un MBA dans les années à venir par ce biais la. Il faut par contre viser la grande entreprise... (style Hydro Quebec, Gaz Metro, Desjardins..)

Posté(e)

Je ne suis pas Grizzli mais son argent est mon argent et mon argent est mon argent. Enfin bref, Grizzli assume à 100 % tout seul sa scolarité. Il n'a demandé ni prêt, ni bourse et son employeur ne lui paie pas son temps d'étude non plus.

  • Habitués
Posté(e)

ma conjointe qui est technologiste medicale pour un des plus grand labo au québec reçoit une formation interne pour son travail, mais si elle veut suivre des remises à niveau ou du perfectionnement elle doit en assumer les frais d'inscriptions, ces frais peuvent monter a plus de 500$ pour 2 jours de formation...

pour ma part si je suis une activité de perfectionnement si c'est pendant mes heures de travail je ne suis tout simplement pas payé, ou bien j'essaye de trouver des horaires en dehors du travail, la seule somme que je reçois est une indemnité de déplacement versée soit par la CCQ ou l'APCHQ selon la formation effectuée... la seule formation ou j'ai été payé, c'était une formation novoclimat de 2 jours que j'ai suivi SUR LA DEMANDE DE MON EMPLOYEUR...

  • Habitués
Posté(e)

C'est très rare qu'un employeur va payer toute une scolarité de maîtrise, E-logisticien... en financer une partie, peut-être. Ça dépend vraiment de la boîte et des budgets disponibles.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Les employeurs paient des formations quand elles permettent à l'entreprise d'être gagnante. Elle ne paie pas de maîtrise universitaire si cette dernière permettra ensuite à l'employé de mettre les voiles ou de renégocier à la hausse son salaire.

La formation doit alors être aussi utile à l'entreprise qu'à l'employé. C'est pour cette raison que c'est plus souvent l'employeur qui offre la formation et non pas l'employé qui demande la formation.

Maintenant comme Grizzli ou comme la conjointe de Pigkiller, la plupart des gens paient eux-mêmes leur formation qui leur permettra de mieux évoluer dans le monde du travail.

Modifié par Azarielle
  • Habitués
Posté(e)

Dans plusieurs compagnie ou j'etais ils payaient les frais de scolarité (ou plutot les remboursaient si tu réussissais le cours) des cours du soir reliés a l'emploi mais le temps en lui même n'etait pas payé.

En ce qui concerne les formations de jour , si c'est l'employeur qui désire qu'on ait cette formation , tout est payé que ce soit temps, frais de cours, déplacement etc.....

Mais faut pas s'attendre en arrivant a un emploi d'avoir tout cuit...

  • Habitués
Posté(e)

De mon coté, j'ai 2 à 4 jours de formations payés par mon employeur par an. Ces formations doivent être liées à mon évolution professionnelle.

Maintenant, une formation de type maitrise, il ne faut peut-être pas réver non plus :huh:

  • Habitués
Posté(e)

Admettons si demain tu lui demandes de faire une formation de 10 jours, ton employeur ne prendra en charge que 4 jours et tu devras payer de ta poche le restant ou bien il prendra toute ta formation en totalité ?

ou bien est-ce que c'est plafonné ?

Guinness pourra répondre pour son expérience, mais je pourrais te donner la façon de faire chez mon employeur.

Je travaille dans une commission scolaire québécoise. Le perfectionnement est géré par un comité paritaire où il y a donc autant d'enseignants que de représentants patronaux. On décide donc dans ce comité (je suis l'une de ces personnes) comment seront dépensées les sommes réservées au perfectionnement.

Nous avons établi des règles de perfectionnement en consultant d'abord l'ensemble du personnel enseignant de notre commission scolaire. Suite à ces consultations, la partie patronale et la partie syndicale s'entendent sur les règles (montant d'argent décentralisé dans les écoles, formations acceptées, montant alloué pour les repas, le kilométrage, montant accordé aux suppléances, etc.).

Chez nous, les formations universitaires ne sont pas payées. C'est un choix du personnel enseignant. En refusant ce type de formation, on assure à un plus grand nombre de personnes l'accès à une formation. Par exemple, on limite à deux journées de suppléance qui sont remboursées. Si une personne prend une formation de 3 jours consécutifs, seules deux journées sont remboursées, la 3e journée est à la charge de l'enseignant.

Les formations aussi sont attribuées selon un processus qui se veut le plus équitable possible et qui tend à favoriser l'accès au plus grand nombre de personnes, en favorisant un roulement parmi le personnel.

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je travaillais pour une commission scolaire et les cours en administration que j'ai suivis à l'université Laval ,le soir, m'ont tout étés remboursés.

Ça faisait parti du 1% et vu comme pertinant pour mon avancement.

J-B

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement