Aller au contenu

Différences de culture avec le Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Sinon, entièrement d'accord avec le dernier message de Geez : au Québec, les avantages des relations professionnelles sont les défauts des relations sociales/amicales.

Redflag

Il ne faut pas non plus oublier que la plupart des immigrants arrivent ici à l'age adulte. La plupart des amitiés se lient durant l'enfance ou les études. À L'age adulte c'est souvent plus long, que cela soit d'un coté comme de l'autre de l'Atlantique.

Modifié par Guinness
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je me fais inviter regulierement par des quebecois depuis quelques années... merci de rien generaliser. en emigrant, on remet les compteurs sociaux a zéro. Il faut recreer son entourage et ceci en tenant compte des différences sociologiques. Le point principal est de ne pas comparer mais s'adapter.

Tu te fais inviter "depuis quelques annnées"... Vue la date de ton arrivée, on peut déjà dire que ça a pris un certain temps !

Question subsidiaire : ces inviteurs sont-ils francophiles ? ou "normalement indifférents" au "maudit Français" lambda ?

Sinon, entièrement d'accord avec le dernier message de Geez : au Québec, les avantages des relations professionnelles sont les défauts des relations sociales/amicales.

Redflag

en fait cela a pris 6 mois ... sinon oui, c'est vrai ce sont des emigres qui m'invitent chez eux à Montreal...ils sont pour la plupart du Lac saint jean !

Dans ton message, tu resumes sur le fond pourquoi je suis resté et tu es parti. Nous avons chacun notre opinion personelle, elle est respectable. Le fait que mon experience ne retire rien a la tienne ne devrait pas t'affecter et pourtant tu essayes d'invalider ma prise de position : Tu ne peux pas accepter l'existence d'une opinion differente et reagis a celle ci au lieu de laisser les deux cohabiter.

Le Quebec, c'est pareil. On ne cherche pas l'opposition, on peut avoir plein d'opinions differentes, mais cela n'empeche pas d'accepter l'existence du point de vue de l'autre et de pas chercher à le detruire même si ce n'est pas le sien.

Modifié par Benoit6ft6
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

6 mois ? ! Et ça fait plus de 10 ans que tu es au Québec ? Donc le "quelques années" vaut 9 ans 1/2 ? Les lecteurs jugeront.

Pour la suite : belle rhétorique, en effet. Et je ne nie pas ni ne cache que je suis sceptique face à ton affirmation. J'ai ce droit d'opinion et également le droit de le dire.

Si maintenant tu t'obliges à rester au Québec sur cette base-là, à savoir qu'on peut y dire ce qu'on veut sans jamais que quelqu'un d'autre n'ose critiquer ta position (ce qui ressemble pourtant à de la politique dans nos sociétés occidentales), c'est bien parfait.

Redflag

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

[quote name='Benoit6ft6' date='22 novembre 2009 - 19:35 ' timestamp='1258932907' post='1021434'

en fait cela a pris 6 mois ... sinon oui, c'est vrai ce sont des emigres qui m'invitent chez eux à Montreal...ils sont pour la plupart du Lac saint jean !

Dans ton message, tu resumes sur le fond pourquoi je suis resté et tu es parti. Nous avons chacun notre opinion personelle, elle est respectable. Le fait que mon experience ne retire rien a la tienne ne devrait pas t'affecter et pourtant tu essayes d'invalider ma prise de position : Tu ne peux pas accepter l'existence d'une opinion differente et reagis a celle ci au lieu de laisser les deux cohabiter.

Le Quebec, c'est pareil. On ne cherche pas l'opposition, on peut avoir plein d'opinions differentes, mais cela n'empeche pas d'accepter l'existence du point de vue de l'autre et de pas chercher à le detruire même si ce n'est pas le sien.

6 mois ? ! Et ça fait plus de 10 ans que tu es au Québec ? Donc le "quelques années" vaut 9 ans 1/2 ? Les lecteurs jugeront.

Pour la suite : belle rhétorique, en effet. Et je ne nie pas ni ne cache que je suis sceptique face à ton affirmation. J'ai ce droit d'opinion et également le droit de le dire.

Si maintenant tu t'obliges à rester au Québec sur cette base-là, à savoir qu'on peut y dire ce qu'on veut sans jamais que quelqu'un d'autre n'ose critiquer ta position (ce qui ressemble pourtant à de la politique dans nos sociétés occidentales), c'est bien parfait.

Redflag

Modifié par cassis
  • Habitués
Posté(e)

Ça dépend toujours des gens ... Ma mère si on l'arrêterait pas inviterait la planète a bouffé chez nous ... Et ben moi en 3 ans que j'ai vécu en France, j'ai invité personne à la maison ... Je trouvais ça gênant et en plus je sais pas super bien cuisinée ... Si c'est pour leur servir des pâtes je préfèrais oublier ... Bien sur, des potes de mon mari passaient, mais ils se prenaient toujours des trucs à emporter ... J'ai jamais invité ma belle famille ! Ah si quand ma mère est venue, elle leur a fait bouffer ...

Pour moi inviter des gens ça restera cuisiner plusieurs heures et nettoyer la maison de fond en comble ... Donc du coups je préfère pas les inviter ... Je n'ai pas confiance en ma cuisine ...

Vous me direz c'est dommage, mais bon je sais pas ça toujours été comme ça ici donc je vois pas les choses autrement ...

C'est comme en France, j'avais horreur que mon mari se lance dans le Québec c'est mieux parce que ... Il essayait toujours de me faire parler pour appuyer ses arguments, mais moi les débat animés je supporte pas ... Je sais pas quoi dire, pas envi de déplaire donc je laisse tomber ! XD

C'est que mon opinion de petite québécoise, bien sûr on a tous nos différences, mais bon !

• Habitués
Posté(e)

Redflag, merci pour appuyer ma rethorique avec une si belle démonstration. cela va faire 10 ans et demi que j'ai un entourage social quebecois, ici (mais aussi canadien, estonien, algerien, hongrois, russe, ukrainien, français, suisse, belge, chilien, chinois, vietnamien, americain..je pense oublier personne...), je le precise car il semble qu'il faut t'expliquer longtemps.

pourquoi je reste au Quebec ?

professionelement, J'ai la stabilite d'emploi, un bon salaire, 35h/semaine,heures sup payées, 4 semaines de vacances, fond de pension, etc.

humainement, mes amis sont ici, ma femme vient d'Ukraine et on a choisi le Canada plutot que la France pour y vivre ensemble. J'ai rejoins le site car nous sommes en attente de visa pour elle.

logistiquement, j'ai un cadre de vie agreable a 2 min de l'ecole de mes enfants et à 20 minutes de mon travail.

Les seuls motifs que j'ai pour chialer ici sont le systeme de santé pourri et les cols bleus qui foutent rien l'hiver dans les rues de Mtl.

• Habitués
Posté(e)

Quand tu demandes l'heure a un Français , il t'explique comment marche la montre , un Quebecois te donne l'heure.

Une Quebecoise qui te demande l'heure veut savoir l'heure et ne te dragues pas...

Deux reflexions qui en disent long quand a moi...

Posté(e)

Et quand elle veut te draguer la québecoise, elle dit quoi?

Elle te demande la permission?

LOL

• Habitués
Posté(e)

Il ne faut pas non plus oublier que la plupart des immigrants arrivent ici à l'age adulte. La plupart des amitiés se lient durant l'enfance ou les études. À L'age adulte c'est souvent plus long, que cela soit d'un coté comme de l'autre de l'Atlantique.

De par mon expérience personnelle, je dirais que c'est en partie vrai seulement. Tu peux très bien avoir des amis d'enfance avec qui tu réalises, un beau jour, que tu n'as plus grand chose à partager. Tout comme, tu peux découvrir ton ou tes meilleurs amis sur le tard, à un moment où tes goûts sont affirmés. Bien sûr, tu n'auras pas d'histoires d'enfance à partager, mais tu compenseras avec d'autres moments partagés, au fil du temps.

Là où on peut noter une différence de culture, c'est que, bien souvent, en France, lorsqu'on arrive quelque part, on va pouvoir inviter ses nouveaux voisins ou collègues, pour un apéritif de prise de connaissance, sans chichi, à la bonne franquette. Dans une société plus anglo-saxonne, c'est plus compliqué d'établir ce premier contact amical.

Ça a des bons et des mauvais côtés, comme pour tout. Dans un sens, ça t'évite de devoir te fader des voisins un peu trop encombrants. D'un autre tu peux passer à côté de très bons moments ou, du moins, cela prendra plus de temps à se mettre en place.

Et c'est vrai que ça peut paraître assez paradoxal, quand on compare cela à la simplicité avec laquelle les rapports professionnels s'établissent, avec beaucoup moins de poids mis dans la hiérarchie.

Posté(e)

Quand tu demandes l'heure a un Français , il t'explique comment marche la montre , un Quebecois te donne l'heure.

Une Quebecoise qui te demande l'heure veut savoir l'heure et ne te dragues pas...

Deux reflexions qui en disent long quand a moi...

Ben ça dépend quel Français :lol: Je me suis jamais faite bouler en demandant l'heure dans la rue :P

• Habitués
Posté(e)

Ça dépend toujours des gens ... Ma mère si on l'arrêterait pas inviterait la planète a bouffé chez nous ... Et ben moi en 3 ans que j'ai vécu en France, j'ai invité personne à la maison ... Je trouvais ça gênant et en plus je sais pas super bien cuisinée ... Si c'est pour leur servir des pâtes je préfèrais oublier ... Bien sur, des potes de mon mari passaient, mais ils se prenaient toujours des trucs à emporter ... J'ai jamais invité ma belle famille ! Ah si quand ma mère est venue, elle leur a fait bouffer ...

Pour moi inviter des gens ça restera cuisiner plusieurs heures et nettoyer la maison de fond en comble ... Donc du coups je préfère pas les inviter ... Je n'ai pas confiance en ma cuisine ...

Ben tu vois, même si j'adore bien manger, je préfèrerai toujours partager une assiette de pâtes ou une pizza à même le carton et passer une bonne soirée avec des potes, plutôt qu'une soirée où il faut se saper parce que la maîtresse de maison a décidé de sortir l'argenterie, cirer le plancher et enfiler sa plus belle liquette !

Ce genre de plan me gonfle royalement et, à la limite, j'aime autant ne pas y aller, quand ça se présente comme ça ! Parce que je ne vois tout simplement pas où se situe la convivialité là-dedans ! J'ai plutôt l'impression d'aller à une représentation du théâtre des apparences.

Pour moi, les meilleurs moments sont souvent ceux qui partent de rien, tout en spontanéité, quand ça débarque à l'improviste et que l'apéro s'allonge ! L'important étant qu'il y ait suffisamment de glaçons... :lol:

Posté(e)

Pour moi, les meilleurs moments sont souvent ceux qui partent de rien, tout en spontanéité, quand ça débarque à l'improviste et que l'apéro s'allonge ! L'important étant qu'il y ait suffisamment de glaçons... :lol:

Pour moi aussi :lol: et pour bon nombre de mes amis européens aussi :P mais chez les Québécois je reçois bien plus des invitations formelles avec table bien mise et tout le tintouin :P

• Habitués
Posté(e)

moi je fais ca avec des amis de longues dates, des amis en France que je connais que depuis 1-2 ans, ben je faisais mon menage a fond et un bon petit repas cuisine (et je n'aime pas faire la cuisine)

on est arrive l'ete dernier et cet ete ont a ete invite a souper chez des quebecois que je cotoie dans le train tous les jours, on a deja ete invite a boire l'apero chez nos voisins que nous avons invite a notre tour aussi. bref je pense que c'Est une question de caracteres simplement :)

• Habitués
Posté(e)

Ben tu vois, même si j'adore bien manger, je préfèrerai toujours partager une assiette de pâtes ou une pizza à même le carton et passer une bonne soirée avec des potes, plutôt qu'une soirée où il faut se saper parce que la maîtresse de maison a décidé de sortir l'argenterie, cirer le plancher et enfiler sa plus belle liquette !

Ce genre de plan me gonfle royalement et, à la limite, j'aime autant ne pas y aller, quand ça se présente comme ça ! Parce que je ne vois tout simplement pas où se situe la convivialité là-dedans ! J'ai plutôt l'impression d'aller à une représentation du théâtre des apparences.

+1

c'est une longue discussion que j'ai eu avec la famille de mon chum et des amis. parce qu'on est français, ils ont "peur" de ne pas être à la hauteur au niveau cuisine et s'imposent presque un programme lourd lorsqu'ils nous invitent. du coup avec la pression qu'ils se mettent et le travail que ça nécessite, c'est pas du plaisir.

en France, entre amis, chacun amenait un p'tit truc ou alors on se retrouvait autours d'un plat de pâtes ou d'une pizza. ce n'était pas ça le plus important. le plus important,était de se retrouver pour passer de bons moments. c'est tout!

et pour être honnête, ici, j'ai aussi de la misère à inviter parce que je sens aussi une certaine pression et peut-être aussi, une certaine culinaire parce que je suis française! comme quoi...........

ah la simplicité, le bon plat de pâtes fait à la va-vite, la pizza achetée au coin de la rue, les manger sur le pouce sans avoir besoin d'inviter plusieurs jours à l'avance, ça me manque quand même.

du coup, j'invite pas non plus (pas envie de me prendre la tête) et du coup, tout se fait pratiquement à l'extérieur. finalement, pourquoi pas! :lol:

• Habitués
Posté(e)

Ici on te dira pas bonjour si on te connais pas ... Par exemple en France, lorsqu'on aborde un vendeur ou vendeuse on commencera par bonjour. Ici les gens vont directement demander ce qu'ils ont de besoins !

Tu remarqueras qu'ici les gens ne tiennent pas la porte, donc il faut faire gaffe si on veut pas la prendre en pleine tronche ! Et une des plus grande différence culturelle je dirais que c'est la bouffe ! On me mange pas les même choses ici qu'en France !

Ah ben non! Pas du tout d'accord! On ne doit pas fréquenter les mêmes magasins! Moi, j'aborde les vendeurs en commençant par bonjour. Au moins,ils lèvent la tête de ce qu'ils sont en train de faire, et avec le sourire en plus! Aux promenades Saint-Bruno, pas plus tard qu'hier, un québécois a tenu la porte d'entrée à une mamie qui marchait à pas de souris, puis nous l'a tenue à nous pour qu'on entre avec un petit sourire entendu. On est passés à 3 grâce à la gentillesse de ce monsieur. Et ce n'est pas une exception, juste le dernier exemple en date!

Et pour la bouffe, ben mon chum réussis aussi bien son flan à la parisienne qu'en France et on a déjà fait 2 mégas partys, l'un avec couscous, l'autre avec paella.

Comme je disais l'autre jour, quand on sait cuisiner, on peut très bien manger au Québec!

• Habitués
Posté(e)

Moi je vouvoie toujours les gens que je connais pas, on m'a élevé comme ça ... Mais il y a des personnes notamment des collègues qui me demandent de leur dire tu alors je le fais ...

Effectivement la politique est un sujet a éviter ... Oh une chose, tu peux avoir un collège de travail qui te dit bonjour tous les jours qui te demande comment vont les enfants tout sourire, mais en faite il te déteste. Il ne te le dira jamais de face parce qu'il ne veut pas détruire l'ambiance de travail ... C'est genre de chose qui sont assez fréquente ici.

Ce genre d'attitude se retrouve uniquement dans le monde du travail, ou est-ce courant dans la société québécoise? Remarque c'est plutôt logique, étant donné que les québécois sont sur leur lieu de travail pour travailler et seulement pour travailler, et laissent tout ce qui est personnel de côté (par exemple il me semble qu'il est mal vu de draguer une de ses collègue de travail).

Pourquoi il faut éviter de parler de céline dion? Ca doit les gaver que l'on les assimile tout le temps à elle je suppose? Comme si nous on nous parlait tout le temps de Johnny..

Parce que Céline Dion, c'est comme Voici! Personne ne le lit ni ne l'achète, mais il est en tête de toutes les ventes!

• Habitués
Posté(e)

Ce qui me pose problème ce n'est pas ce que tu vis, c'est l'incohérence temporelle que tu nous présente dans le même fil :

Début du fil (sachant que tu es ici depuis plus de 10 ans):

Je me fais inviter regulierement par des quebecois depuis quelques années...

Ensuite:

Donc ça a pris des années, puis finalement, ça n'a pris que 6 mois, ce qui n'est pas vraiment la même chose. Où est la vérité ?

Redflag

• Habitués
Posté(e)

De par mon expérience personnelle, je dirais que c'est en partie vrai seulement. Tu peux très bien avoir des amis d'enfance avec qui tu réalises, un beau jour, que tu n'as plus grand chose à partager. Tout comme, tu peux découvrir ton ou tes meilleurs amis sur le tard, à un moment où tes goûts sont affirmés. Bien sûr, tu n'auras pas d'histoires d'enfance à partager, mais tu compenseras avec d'autres moments partagés, au fil du temps.

Là où on peut noter une différence de culture, c'est que, bien souvent, en France, lorsqu'on arrive quelque part, on va pouvoir inviter ses nouveaux voisins ou collègues, pour un apéritif de prise de connaissance, sans chichi, à la bonne franquette. Dans une société plus anglo-saxonne, c'est plus compliqué d'établir ce premier contact amical.

Ça a des bons et des mauvais côtés, comme pour tout. Dans un sens, ça t'évite de devoir te fader des voisins un peu trop encombrants. D'un autre tu peux passer à côté de très bons moments ou, du moins, cela prendra plus de temps à se mettre en place.

Et c'est vrai que ça peut paraître assez paradoxal, quand on compare cela à la simplicité avec laquelle les rapports professionnels s'établissent, avec beaucoup moins de poids mis dans la hiérarchie.

Que crois-tu que sont les 5 à 7 au juste à part des apéros? Certes ce n'est pas chez l'un ou chez l'autre, mais la convivialité y est pareil, en tout cas dans les nôtres. Et veux veux pas, l'amitié se crée aussi à partir de là. Pas vrai? Hmm pourtant mes collègues partagent des secrets avec moi, et de ceux qu'on ne raconte pas à toute une entreprise, et je ne suis pas allée chez eux ni eux chez moi.

Et encore une fois, ce n'est pas une généralité. Il y a des québécois qui t'invitent et d'autres qui s'incrustent. Et il y a ceux qui ne font ni l'un ni l'autre.

Mes voisins dans Verdun se sont présentés deux jours après notre arrivée. Ceux d'à côté la journée de notre arrivée.

Mes voisins actuels sont montés nous offrir des concombres de leur jardin cet été et on a parlé un peu. On est pas amis c'est sûr, mais on s'est présentés.

Quand je suis arrivée comme étudiante, notre voisin d'au-dessus m'avait offert de couper mes planches pour faire des étagèresavec sa scie à bande parce que je galèrais avec ma pauvre scie basique. Celui-là date de 2004, mais les deux autres exemples avant date de 2008 et 2009, et ce sont des gens qui ont 35 à 65 ans dont je parle.

Donc un contact amical avec des voisins ça se peut. Ça dépend des voisins plus que de la culture je pense sur ce plan. (Nan parce que en France dans un immeuble d'étudiants ça m'a pris quand même 3 ans pour parler avec mes voisines directes... Et on se voyait pourtant matin et soir vu que nos horaires étaient pas mal synchro).

Après des exemples de québécois chez qui j'ai mangé, j'en ai à la pelle, mais je les ai rencontré la plupart avant mes 25 ans et à l'université de surcroît. Donc sur ce point, je reconnais encore une fois que c'est peut-être plus facile AVANT 25 ans.

• Habitués
Posté(e)

Que crois-tu que sont les 5 à 7 au juste à part des apéros? Certes ce n'est pas chez l'un ou chez l'autre, mais la convivialité y est pareil, en tout cas dans les nôtres. Et veux veux pas, l'amitié se crée aussi à partir de là. Pas vrai? Hmm pourtant mes collègues partagent des secrets avec moi, et de ceux qu'on ne raconte pas à toute une entreprise, et je ne suis pas allée chez eux ni eux chez moi.

Bien sûr que les 5 à 7 sont l'occasion de créer des liens autres que purement professionnels ! Ai-je dit le contraire ? C'est même parfois la seule occasion de le faire !

Reste qu'en général, ici comme dans d'autres pays anglo-saxons, le foyer reste un lieu sacré, difficile à pénétrer et on se retrouve plus facilement sur terrain neutre.

Mettons que tu as ton point de vue et que j'ai le mien... ;)