Habitués Kweli Posté(e) 15 novembre 2009 Habitués Share Posté(e) 15 novembre 2009 Les québécois de Québec n'ont pas envie de grandir dans l'ombre de la France et Labeaume a tendance à beaucoup se fier, s'appuyer sur l'exemple français. Le nier est une belle preuve de mauvaise foi je trouve. Labeaume, c'est l'antithèse même du gars qui fonce dans le tas sans réfléchir. Il a besoin d'un talent? Et il se trouve que ce talent se trouve chez un citoyen Français? Aucun problème. Quelqu'un n'est pas content? C'est son maudit problème. Justement, le geste de Labeaume est significatif. Il y a trop de gens à Québec qui détestent les Français, les Arabes, les Noirs, les Montréalais, les souverainistes, les fédéralistes, les autochtones, les handicapés, les femmes, finalement tout ce qui bouge. Labeaume vient de leur dire qu'il s'en câlisse de leur opinion de demeurés. Ça fait partie des choses qu'il faut changer, dans cette ville. Il veut un talent et il le cherche où il est, point. Si les employeurs ne suivent pas son exemple, c'est aussi leur problème. Entre fermer leur business ou engager un employé talentueux avec un accent étranger ou une peau un peu trop basané, à eux de choisir. cassis et grizzli ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués tohonu Posté(e) 15 novembre 2009 Habitués Share Posté(e) 15 novembre 2009 Quelle est l'image de la ville de Québec ? Est-ce que la ville peut se développer et attirer en se basant seulement sur la beauté de la ville, les promenades le long du fleuve, son architecture "européenne" due à son histoire (cf. le château, ses rues tarabiscotées ...), le parler français, la tranquillité de la vie ... ? Si la ville veut attirer le 3eme âge français (et se disputer la place que prend actuellement, petit à petit, les ex-colonies et/ou protectorats français) qui aura les moyens de passer pratiquement 6 mois sur place afin de profiter de sa tranquillité, de son image de ville française et donc prolonger ainsi l'image de vielle-ville, ce sont les bons arguments. Si la ville veut attirer et ne vivre que du tourisme en jouant sur la nature, le bon vivre, les paysages ... ce sont également les bons arguments. Quelle vision pour le travail à venir ? S'orienter vers le service aux personnes âgées (comme cela se fait pas mal du coté d Nice et/ou de la cote d'azur) ? S'orienter vers le les métiers du tourisme, de l'hôtellerie (comme cela se vend dans le sud-est) ? Cela crée de sacrés ouvertures au niveau de l'emploi . Je ne critique pas ces métiers, ce sont à mes yeux des métiers comme les autres, mais cela ne convient pas à tout le monde. Lorsque j'entends parler du Québec, Montréal surgit immédiatement (si ce n'est comme la capitale de la province) pour le boulot et Québec pour les vacances (ah le château Frontenac). Montréal pour les universités, l'université de Laval pour ceux qui ont fait des recherches (donc qui se sont déjà intéressés voire prévoient une prochaine vie au Québec). Sinon l'argument massue qui fait ressortir Québec du lot: on parle français (vs Montréal où l'on parlerait anglais ?). Là ce sont de futurs immigrants qui causent. Pas une fois on ne vante Québec pour son industrie. Pas une fois Québec pour ses universités de pointe (il y en a ?). Québec est la capitale, mais Montréal est là où il faut être pour travailler ... sauf si le but final est de travailler pour l'administration (je fais partie de ceux qui pensent que oui les fonctionnaires bossent et sont utiles pour le fonctionnement d'un pays ... et qu'il est anormal de les classer (du moins en France) dans la zone "improductifs"). Je ne peut prendre partie pour ou contre le choix du maire, si ce n'est le fait d'avoir attribué un marché sans appel d'offre (je n'aime pas: cela sent le clientèlisme) et je trouve cela dommage: je ne vis pas à Québec ni même au Québec. Mais pour tous les québécois: vendez-moi Québec sans parler de la nature, de la vie tranquille, des couleurs et de la vieille-ville. Montrez-moi qu'à 50 Kms à la ronde, il y a l'industrie, les services, la recherche ... et pas seulement des gars à chemise à carreaux rouges et noirs se baladant avec une hache sur l'épaule et un ours comme animal de compagnie (Grizzli, je ne parle pas de toi là !). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 15 novembre 2009 Habitués Share Posté(e) 15 novembre 2009 En tout cas, concernant la réaction de colonisé de Cossette Communication & cie, je trouve les gens du forum réagissent avec conviction pour un fait d'actualité plutot banal. Enfin, vous apportez tous des points intéressants, mais je serais porter à pencher pour kobico : pourquoi changer l'image de Québec? :blink: Québec à une belle image non? Une petite précision: Je ne me suis pas tant prononcée sur la belle image ou non de la ville de Québec mais plutôt sur le fait de payer un fort prix pour se façonner une image. Il me semble que l'image découle de l'activité humaine qui y règne et conséquemment, elle ne doit pas venir de l'extérieur, être préfabriquée dans les officines de publicitaires. Aussi, je m'inquiète des tendances mégalomanes du maire Labeaume. Il a le vent dans les voiles, non? Il me fait penser à l'ancien maire de Montréal, Jean Drapeau, qui voulait mettre la ville de Montréal sur la "mappe". Cela a coûté des sommes exorbitantes et pas toujours bien dépensées aux montréalais. Le stade Olympique avec son magnifique mât ( $$$) est un exemple patent. Si la gestion du maire de Québec envers ses citoyens est de dire qu'il s'en câlisse de leur opinion de demeurés, je crains pour la démocratie.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués grizzli Posté(e) 15 novembre 2009 Auteur Habitués Share Posté(e) 15 novembre 2009 (modifié) Quelle est l'image de la ville de Québec ? Est-ce que la ville peut se développer et attirer en se basant seulement sur la beauté de la ville, les promenades le long du fleuve, son architecture "européenne" due à son histoire (cf. le château, ses rues tarabiscotées ...), le parler français, la tranquillité de la vie ... ? Si la ville veut attirer le 3eme âge français (et se disputer la place que prend actuellement, petit à petit, les ex-colonies et/ou protectorats français) qui aura les moyens de passer pratiquement 6 mois sur place afin de profiter de sa tranquillité, de son image de ville française et donc prolonger ainsi l'image de vielle-ville, ce sont les bons arguments. Si la ville veut attirer et ne vivre que du tourisme en jouant sur la nature, le bon vivre, les paysages ... ce sont également les bons arguments. Quelle vision pour le travail à venir ? S'orienter vers le service aux personnes âgées (comme cela se fait pas mal du coté d Nice et/ou de la cote d'azur) ? S'orienter vers le les métiers du tourisme, de l'hôtellerie (comme cela se vend dans le sud-est) ? Cela crée de sacrés ouvertures au niveau de l'emploi . Je ne critique pas ces métiers, ce sont à mes yeux des métiers comme les autres, mais cela ne convient pas à tout le monde. Lorsque j'entends parler du Québec, Montréal surgit immédiatement (si ce n'est comme la capitale de la province) pour le boulot et Québec pour les vacances (ah le château Frontenac). Montréal pour les universités, l'université de Laval pour ceux qui ont fait des recherches (donc qui se sont déjà intéressés voire prévoient une prochaine vie au Québec). Sinon l'argument massue qui fait ressortir Québec du lot: on parle français (vs Montréal où l'on parlerait anglais ?). Là ce sont de futurs immigrants qui causent. Pas une fois on ne vante Québec pour son industrie. Pas une fois Québec pour ses universités de pointe (il y en a ?). Québec est la capitale, mais Montréal est là où il faut être pour travailler ... sauf si le but final est de travailler pour l'administration (je fais partie de ceux qui pensent que oui les fonctionnaires bossent et sont utiles pour le fonctionnement d'un pays ... et qu'il est anormal de les classer (du moins en France) dans la zone "improductifs"). Je ne peut prendre partie pour ou contre le choix du maire, si ce n'est le fait d'avoir attribué un marché sans appel d'offre (je n'aime pas: cela sent le clientèlisme) et je trouve cela dommage: je ne vis pas à Québec ni même au Québec. Mais pour tous les québécois: vendez-moi Québec sans parler de la nature, de la vie tranquille, des couleurs et de la vieille-ville. Montrez-moi qu'à 50 Kms à la ronde, il y a l'industrie, les services, la recherche ... et pas seulement des gars à chemise à carreaux rouges et noirs se baladant avec une hache sur l'épaule et un ours comme animal de compagnie (Grizzli, je ne parle pas de toi là !). tohonu, il y a un passage que je ne suis pas sur d'avoir bien compris... il est donc fort probable que j'ai compris de travers... mais au cas ou... je tiens juste a préciser que l'université Laval est à Québec. Modifié 15 novembre 2009 par grizzli Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués grizzli Posté(e) 15 novembre 2009 Auteur Habitués Share Posté(e) 15 novembre 2009 En tout cas, concernant la réaction de colonisé de Cossette Communication & cie, je trouve les gens du forum réagissent avec conviction pour un fait d'actualité plutot banal. Enfin, vous apportez tous des points intéressants, mais je serais porter à pencher pour kobico : pourquoi changer l'image de Québec? :blink: Québec à une belle image non? Une petite précision: Je ne me suis pas tant prononcée sur la belle image ou non de la ville de Québec mais plutôt sur le fait de payer un fort prix pour se façonner une image. Il me semble que l'image découle de l'activité humaine qui y règne et conséquemment, elle ne doit pas venir de l'extérieur, être préfabriquée dans les officines de publicitaires. Aussi, je m'inquiète des tendances mégalomanes du maire Labeaume. Il a le vent dans les voiles, non? Il me fait penser à l'ancien maire de Montréal, Jean Drapeau, qui voulait mettre la ville de Montréal sur la "mappe". Cela a coûté des sommes exorbitantes et pas toujours bien dépensées aux montréalais. Le stade Olympique avec son magnifique mât ( $$) est un exemple patent. Si la gestion du maire de Québec envers ses citoyens est de dire qu'il s'en câlisse de leur opinion de demeurés, je crains pour la démocratie.... kobico, des fois trop de démocratie tue le démocratie... Labeaume a été élu avec 80% des votes il a donc tout légitimité. qu'ils le laisse bosser tranquille, des fois ca prend des chefs avec de la poigne pour faire avancer les choses et envoyer ch**r les empêcheurs de tourner en rond. ensuite concernant Jean Drapeau, je ne suis pas persuadé qu'il ai mal fait, mon impression c'est plutôt que c'est ce qui l'on suivit qui on rien branlé avec ses réalisations. et concernant le stade, si la moitié des $$$ n'avait pas été détourné par X Y ou Z il n'aurait pas couté si chère. Apple a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués tohonu Posté(e) 15 novembre 2009 Habitués Share Posté(e) 15 novembre 2009 je tiens juste a préciser que l'université Laval est à Québec. Oui, merci d'avoir corrigé... Laval est proche de Montréal (j'y ai habité petit)... Quoi qu'il en soit, l'Université Laval ne sera connue que par ceux qui ont cherché un peu et ne vient pas naturellement dans la conversation contrairement à Montréal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 15 novembre 2009 Habitués Share Posté(e) 15 novembre 2009 (modifié) Une petite précision: Je ne me suis pas tant prononcée sur la belle image ou non de la ville de Québec mais plutôt sur le fait de payer un fort prix pour se façonner une image. Il me semble que l'image découle de l'activité humaine qui y règne et conséquemment, elle ne doit pas venir de l'extérieur, être préfabriquée dans les officines de publicitaires. Aussi, je m'inquiète des tendances mégalomanes du maire Labeaume. Il a le vent dans les voiles, non? Il me fait penser à l'ancien maire de Montréal, Jean Drapeau, qui voulait mettre la ville de Montréal sur la "mappe". Cela a coûté des sommes exorbitantes et pas toujours bien dépensées aux montréalais. Le stade Olympique avec son magnifique mât ( $) est un exemple patent. Si la gestion du maire de Québec envers ses citoyens est de dire qu'il s'en câlisse de leur opinion de demeurés, je crains pour la démocratie.... kobico, des fois trop de démocratie tue le démocratie... Labeaume a été élu avec 80% des votes il a donc tout légitimité. qu'ils le laisse bosser tranquille, des fois ca prend des chefs avec de la poigne pour faire avancer les choses et envoyer ch**r les empêcheurs de tourner en rond. ensuite concernant Jean Drapeau, je ne suis pas persuadé qu'il ai mal fait, mon impression c'est plutôt que c'est ce qui l'on suivit qui on rien branlé avec ses réalisations. et concernant le stade, si la moitié des $ n'avait pas été détourné par X Y ou Z il n'aurait pas couté si chère. kobico, des fois trop de démocratie tue le démocratie... Tu aimes ça donner des chèques en blanc? Moi pas... Labeaume a été élu avec 80% des votes il a donc tout légitimité.qu'ils le laisse bosser tranquille, des fois ca prend des chefs avec de la poigne pour faire avancer les choses et envoyer ch**r les empêcheurs de tourner en rond. Donc, on laisse faire tout et n'importe quoi et on attend patiemment 4 ans avant de le virer (lui ou n'importe quel politicien qui devient autocrate). Après, on s'étonne que les Québécois ferment leur gueule... Régis Labeaume a promis 270 millions en 44 jours et il ne faudrait pas oublier que: Même s'il a promis pour près de 270 millions $ en projets, l'incidence sur le budget annuel - de 1,1 milliard $ - ne devrait pas dépasser les 650 000 $, a-t-il assuré. Seuls quelques engagements comme l'école du rock et le bureau de développement social entraîneront des augmentations du budget annuel. Le reste sera porté à la dette à raison de 45 millions $ de projets par année. D'ailleurs, M. Labeaume a réitéré son engagement d'augmenter de 17 % à 20 % le fardeau de la dette sur le budget de la Ville tout en augmentant les taxes au rythme de l'inflation. Le Soleil À mon avis, pas un politicien n'est au-dessus de la mêlée. Comme des enfants, ils ont besoin d'une surveillance constante. Vaut mieux laisser Jean Drapeau là où il repose ou se renseigner davantage sur lui. Modifié 15 novembre 2009 par kobico Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 15 novembre 2009 Habitués Share Posté(e) 15 novembre 2009 (modifié) Sur cette vidéo, Clotaire Rapaille exprime sa théorie concernant l'Amérique du Nord. Les Américains ont un cerveau reptilien, les Canadiens-anglais sont des corticaux et les Québécois se situent entre les deux. Modifié 15 novembre 2009 par kobico cassis a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cassis Posté(e) 15 novembre 2009 Habitués Share Posté(e) 15 novembre 2009 Sur cette vidéo, Clotaire Rapaille exprime sa théorie concernant l'Amérique du Nord. Les Américains ont un cerveau reptilien, les Canadiens-anglais sont des corticaux et les Québécois se situent entre les deux. j'aime bien son approche et je suis impatiente de savoir ce qu'il va développer comme image de Québec et voir comment il va le faire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués sarbacan Posté(e) 15 novembre 2009 Habitués Share Posté(e) 15 novembre 2009 Sur cette vidéo, Clotaire Rapaille exprime sa théorie concernant l'Amérique du Nord. Les Américains ont un cerveau reptilien, les Canadiens-anglais sont des corticaux et les Québécois se situent entre les deux. Je vois surtout qu'il a sorti sa brosse à reluire ! Par contre qu'est ce qu'ils en prennent les Anglophones , ils sont soit primitifs (reptiliens ) soit conservateurs et ennuyeux... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués En.ia Posté(e) 15 novembre 2009 Habitués Share Posté(e) 15 novembre 2009 J'ajouterai E.NIA que la plupart des gens de Québec veulent rien savoir d'étranger ... Et j'inclus les gens de Montréal là-dedans ... Ben ma belle... comme c'est justement ça la réputation de Québec, disons qu'il y a peut-être des efforts à faire si elle veut attirer des gens de l'extérieur... non ? Sur le fond, je suis complètement d'accord MAIS n(as-tu pas l'impression qu'on veut FORCER la population à aller vers quelque chose que personne ne veut (à part le maire)? On suit les traces de l'immigration : on ment aux gens pour qu'ils viennent (ou on enjolive la réalité, au choix) mais on oublie que ce sont les entreprises qui embauchent. Là, le maire veut donner une image de la ville et donc attirer des investisseurs mais également des travailleurs qui n'auront pas les mêmes valeurs que la population déjà établie? ça me laisse septique... On va accroître le fait qu'on vive dans une ville à 2 vitesses et on va accentuer ce phénomène. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués sarbacan Posté(e) 15 novembre 2009 Habitués Share Posté(e) 15 novembre 2009 J'ajouterai E.NIA que la plupart des gens de Québec veulent rien savoir d'étranger ... Et j'inclus les gens de Montréal là-dedans ... Ben ma belle... comme c'est justement ça la réputation de Québec, disons qu'il y a peut-être des efforts à faire si elle veut attirer des gens de l'extérieur... non ? Sur le fond, je suis complètement d'accord MAIS n(as-tu pas l'impression qu'on veut FORCER la population à aller vers quelque chose que personne ne veut (à part le maire)? On suit les traces de l'immigration : on ment aux gens pour qu'ils viennent (ou on enjolive la réalité, au choix) mais on oublie que ce sont les entreprises qui embauchent. Là, le maire veut donner une image de la ville et donc attirer des investisseurs mais également des travailleurs qui n'auront pas les mêmes valeurs que la population déjà établie? ça me laisse septique... On va accroître le fait qu'on vive dans une ville à 2 vitesses et on va accentuer ce phénomène. C'est drole quand je vois des commentaires sur l'immigration que ce soit ici ou dans certains journaux québecois , ça me rappelle mes cours d'économie de 1ère année où l'on considérait un pays isolé ou en autarcie ; or ce n'est pas le cas ; puisque le Québec fait partie du Canada qui est le seul pays au monde où il existe une politique active d'immigration , donc quelque part il est obligé de suivre , pour ne pas se marginaliser et surtout pour remplacer les babyboomers qui partent à la retraite ! Or le grand défi du Québec sera à l'avenir d attirer les meilleurs francophones mais SURTOUT de les garder !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués En.ia Posté(e) 15 novembre 2009 Habitués Share Posté(e) 15 novembre 2009 J'ajouterai E.NIA que la plupart des gens de Québec veulent rien savoir d'étranger ... Et j'inclus les gens de Montréal là-dedans ... Ben ma belle... comme c'est justement ça la réputation de Québec, disons qu'il y a peut-être des efforts à faire si elle veut attirer des gens de l'extérieur... non ? Sur le fond, je suis complètement d'accord MAIS n(as-tu pas l'impression qu'on veut FORCER la population à aller vers quelque chose que personne ne veut (à part le maire)? On suit les traces de l'immigration : on ment aux gens pour qu'ils viennent (ou on enjolive la réalité, au choix) mais on oublie que ce sont les entreprises qui embauchent. Là, le maire veut donner une image de la ville et donc attirer des investisseurs mais également des travailleurs qui n'auront pas les mêmes valeurs que la population déjà établie? ça me laisse septique... On va accroître le fait qu'on vive dans une ville à 2 vitesses et on va accentuer ce phénomène. C'est drole quand je vois des commentaires sur l'immigration que ce soit ici ou dans certains journaux québecois , ça me rappelle mes cours d'économie de 1ère année où l'on considérait un pays isolé ou en autarcie ; or ce n'est pas le cas ; puisque le Québec fait partie du Canada qui est le seul pays au monde où il existe une politique active d'immigration , donc quelque part il est obligé de suivre , pour ne pas se marginaliser et surtout pour remplacer les babyboomers qui partent à la retraite ! Or le grand défi du Québec sera à l'avenir d attirer les meilleurs francophones mais SURTOUT de les garder !!! Sauf qu'au Québec, on prend les habitants pour des neuneus et on ne gère pas le frein au changement (qui n'est même pas considéré). ça me laisse sans voix... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués sarbacan Posté(e) 15 novembre 2009 Habitués Share Posté(e) 15 novembre 2009 Enia , ça me fait sourire quand je lis tes commentaires sur les immigrants ayant des valeurs différentes ! D'abord parce que pour etre passer par là tu sais pertinement que l'immigration au Québec est différente de celle de l'Europe où d'un coté (Europe ) c'etait des analphabètes qui dans les années 60 émigraient et de l'autre (Québec ) , ce sont les CSP+ , en tout cas au Maghreb qui viennent , c'est-à-dire souvent la crème de la crème ... Ensuite quand on parle d'immigrants , j'aimerais bien qu'on fasse la différence entre ceux qui ont été sélectionné et les autres ! Enfin enia , il me semble que tu fais partie du lot de ceux dont on ne veut pas à Québec ; donc que fais tu là bas ? En plus tu as moins d'excuses que les autres puisque tu viens d'un pays où tu as tout et où sans doute tu retourneras comme 80% de tes compatriotes au bout de 10ans ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués En.ia Posté(e) 15 novembre 2009 Habitués Share Posté(e) 15 novembre 2009 Enia , ça me fait sourire quand je lis tes commentaires sur les immigrants ayant des valeurs différentes ! D'abord parce que pour etre passer par là tu sais pertinement que l'immigration au Québec est différente de celle de l'Europe où d'un coté (Europe ) c'etait des analphabètes qui dans les années 60 émigraient et de l'autre (Québec ) , ce sont les CSP+ , en tout cas au Maghreb qui viennent , c'est-à-dire souvent la crème de la crème ... Ensuite quand on parle d'immigrants , j'aimerais bien qu'on fasse la différence entre ceux qui ont été sélectionné et les autres ! Enfin enia , il me semble que tu fais partie du lot de ceux dont on ne veut pas à Québec ; donc que fais tu là bas ? En plus tu as moins d'excuses que les autres puisque tu viens d'un pays où tu as tout et où sans doute tu retourneras comme 80% de tes compatriotes au bout de 10ans ! Bonne question effectivement! Et bien, je rentrerais chez moi dans 18 mois je crois, en attendant, je suis ici pour mettre du cash de côté afin de pouvoir acheter un bel appart à Paris. Pour le moment, malgré l'achat-revente de notre maison, un an de rénovations à temps perdu et beaucoup de peinture, il nous manque encore quelques précieux milliers de dollars pour atteindre notre objectif. ça te va comme réponse? Je répondrais au reste + tard, je pars voir un condo ;-P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Apple Posté(e) 15 novembre 2009 Habitués Share Posté(e) 15 novembre 2009 Enia , ça me fait sourire quand je lis tes commentaires sur les immigrants ayant des valeurs différentes ! D'abord parce que pour etre passer par là tu sais pertinement que l'immigration au Québec est différente de celle de l'Europe où d'un coté (Europe ) c'etait des analphabètes qui dans les années 60 émigraient et de l'autre (Québec ) , ce sont les CSP+ , en tout cas au Maghreb qui viennent , c'est-à-dire souvent la crème de la crème ... Ensuite quand on parle d'immigrants , j'aimerais bien qu'on fasse la différence entre ceux qui ont été sélectionné et les autres ! Enfin enia , il me semble que tu fais partie du lot de ceux dont on ne veut pas à Québec ; donc que fais tu là bas ? En plus tu as moins d'excuses que les autres puisque tu viens d'un pays où tu as tout et où sans doute tu retourneras comme 80% de tes compatriotes au bout de 10ans ! La créme de la créme et des CSP+ ? Non. Les immigrants proviennent de tous les niveaux sociaux, surtout quand on regarde l'immigration dans son ensemble (Travailleurs qualifiés, parrainage et réfugiés). Les non-sélectionnés représentent 39% des immigrants tout de même. L'intégration est une question de mentalité et culturelle. Ce n'est pas parce que tu es la "créme de la créme" que tu t'en sortiras mieux. Peut être même au contraire puisque tu as plus d'exigeances. Le Québec est en train de vivre la même chose que l'Europe il y a 40 ans : Aujourd'hui il y a du boulot et on a besoin des immigrants. Mais dans 30 ans ? On voit déjà des signes que les rouage sont loin d'être huilés. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kobico Posté(e) 15 novembre 2009 Habitués Share Posté(e) 15 novembre 2009 Enia , ça me fait sourire quand je lis tes commentaires sur les immigrants ayant des valeurs différentes ! D'abord parce que pour etre passer par là tu sais pertinement que l'immigration au Québec est différente de celle de l'Europe où d'un coté (Europe ) c'etait des analphabètes qui dans les années 60 émigraient et de l'autre (Québec ) , ce sont les CSP+ , en tout cas au Maghreb qui viennent , c'est-à-dire souvent la crème de la crème ... Ensuite quand on parle d'immigrants , j'aimerais bien qu'on fasse la différence entre ceux qui ont été sélectionné et les autres ! Enfin enia , il me semble que tu fais partie du lot de ceux dont on ne veut pas à Québec ; donc que fais tu là bas ? En plus tu as moins d'excuses que les autres puisque tu viens d'un pays où tu as tout et où sans doute tu retourneras comme 80% de tes compatriotes au bout de 10ans ! La créme de la créme et des CSP+ ? Non. Les immigrants proviennent de tous les niveaux sociaux, surtout quand on regarde l'immigration dans son ensemble (Travailleurs qualifiés, parrainage et réfugiés). Les non-sélectionnés représentent 39% des immigrants tout de même. L'intégration est une question de mentalité et culturelle. Ce n'est pas parce que tu es la "créme de la créme" que tu t'en sortiras mieux. Peut être même au contraire puisque tu as plus d'exigeances. Le Québec est en train de vivre la même chose que l'Europe il y a 40 ans : Aujourd'hui il y a du boulot et on a besoin des immigrants. Mais dans 30 ans ? On voit déjà des signes que les rouage sont loin d'être huilés. Je suis bien d'accord avec toi, Apple. Une scolarité élevée n'est pas l'unique gage de succès. Par ailleurs, le Québec a aussi besoin de "petit lait", des manoeuvres, des ouvriers qualifiés, des commerçants... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués geez Posté(e) 15 novembre 2009 Habitués Share Posté(e) 15 novembre 2009 Si la gestion du maire de Québec envers ses citoyens est de dire qu'il s'en câlisse de leur opinion de demeurés, je crains pour la démocratie.... Vu les résultats des élections, il peut quand même penser que les gens veulent le suivre là-dedans, non ? Depuis deux ans qu'il est ici et de par son programme, il me semble qu'il a été plutôt clair dans ce qu'il voulait faire pour Québec et de Québec. Si les gens souhaitaient mettre le frein à ses ambitions, c'est il y a 15 jours qu'il fallait y penser ! Maintenant c'est un petit peu tard ! De son côté, il est légitime qu'il pense avoir été élu pour cela, avec 25 conseillers sur 27 et aucune opposition. A moins que les gens l'aient juste élu pour revoir les Nordiques... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués sora Posté(e) 15 novembre 2009 Habitués Share Posté(e) 15 novembre 2009 (modifié) Moi j'ai problème avec forcé la population ... Quand on force les gens à quelque chose ils ont plutôt tendance à devenir encore plus agressif ... Et déjà qu'ici les immigrants ont un mauvaise image, j'imagine même pas la réaction de la population lorsqu'ils vont arrivés en masse ... Parce que bon c'est bien beau les faire venir à Québec, mais si personne les embauche derrière je suis pas sûre que ce soit très productif ... On change pas l'opinion d'une population parce que le maire en a décidé ainsi ...Ça prends du temps pour faire évoluer les mentalités, j'ai bien peur que ça fasse l'effet inverse ... Mon mari me disait la même chose que E.NIA que ça allait juste augmenter la haine des français qu'il y a déjà ici dans le ville ... Depuis l'annonce tous les radios de la ville arrête pas de parler de ça ... Enfin bref je continue a pensé que c'est pas une bonne idée ! Les gens l'ont élue à cause du 400e ... Les gens ont aimé avoir des évènements dans la ville, mais je pense pas qu'ils l'ont élu pour ça ... Modifié 15 novembre 2009 par sora Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués En.ia Posté(e) 15 novembre 2009 Habitués Share Posté(e) 15 novembre 2009 Moi j'ai problème avec forcé la population ... Quand on force les gens à quelque chose ils ont plutôt tendance à devenir encore plus agressif ... Et déjà qu'ici les immigrants ont un mauvaise image, j'imagine même pas la réaction de la population lorsqu'ils vont arrivés en masse ... Parce que bon c'est bien beau les faire venir à Québec, mais si personne les embauche derrière je suis pas sûre que ce soit très productif ... On change pas l'opinion d'une population parce que le maire en a décidé ainsi ...Ça prends du temps pour faire évoluer les mentalités, j'ai bien peur que ça fasse l'effet inverse ... Mon mari me disait la même chose que E.NIA que ça allait juste augmenter la haine des français qu'il y a déjà ici dans le ville ... Depuis l'annonce tous les radios de la ville arrête pas de parler de ça ... Enfin bref je continue a pensé que c'est pas une bonne idée ! Les gens l'ont élue à cause du 400e ... Les gens ont aimé avoir des évènements dans la ville, mais je pense pas qu'ils l'ont élu pour ça ... Je pense exactement comme toi Sora. La gestion du changement aurait dû être considérée, or, on voit bien que ce n'est pas le cas. Les gens ont surtout élu Labeaume parce qu'il n'y avait vraiment PERSONNE d'autre, il me semble... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés