Aller au contenu

Se lasse-t-on de la beauté?


kroston

Messages recommandés

  • Habitués

Je viens de lire l'éditorial écrit par la rédac en chef de l'Aurore Boréale (le journal franco)... et je la trouve pas mal jolie (la chronique, pas la rédactrice, sots!), alors je vous l'envoie :

Se lasse-t-on de la beauté?

Si vous nêtes pas né ici, vous vous êtes sûrement déjà demandé : « quest-ce que je fais ici? Pourquoi ne suis-je jamais reparti? Quest-ce qui me retient ici après toutes ces années ou seulement après ces quelques mois? »

Certains vous diront que leur coup de foudre avec lendroit ne sest jamais atténué. Ce coup de foudre était et est toujours intimement lié à la splendeur de lenvironnement. La beauté de la nature a scellé leur destin depuis longtemps. Cette beauté les nourrit jour après jour, année après année. Se lasse-t-on de la beauté? Ce nest pas comme de la crème fouettée! Cela ne tombe jamais sur le cur!

Mais pourquoi sétablit-on si loin, si loin que ce soit du Manitoba, du Québec, des Maritimes ou de la Belgique? Pour pouvoir être soi-même et faire ce que lon veut quand on le veut à 20, 30, 40, 50 ou 60 ans Pour pouvoir vivre pleinement à cent mille à lheure, même si lon a souvent limpression que le train navance pas assez vite et quil ne sarrête pas à la bonne gare! Si loin, si loin que la voie ferrée en est coupée et que lisolement peut apparaître comme la destination ultime.

Le Yukon apporte des certitudes immuables et rassurantes. Ici, ce sont les grands cygnes qui marquent larrivée du printemps. Un beau jour, quelquun appelle la station de radio locale : « Il y a des cygnes à Teslin ». Alors, la couleur du temps change. Tout le monde sait que dans quelques jours, quelques semaines, les grands oiseaux seront à Marsh Lake. Des centaines y feront une halte santé avant de reprendre la route ou devrait-on dire « reprendre le ciel? » pour aller faire des bébés dans le Grand Nord

Mais pourquoi sétablit-on si loin, si loin? Parce que lamour guettait les voyageurs ou les voyageuses, sourire en coin, au bout du chemin. Cest ici que certains ont rencontré leur conjoint ou leur conjointe. Après quelques saisons, ils ont fait comme les cygnes : des bébés dans le Grand Nord. La naissance des enfants a marqué la fin de leur errance. Pourquoi partir quand la vie est belle et bonne? Leurs enfants sont Yukonnais et ils ne veulent pas les déraciner, pas tout de suite, car ils savent que ceux-ci partiront un jour. Les enfants sont faits pour partir. Surtout au Yukon surtout du Yukon. Cest comme cela. Les jeunes filles et les jeunes hommes doivent découvrir le monde et le monde est ailleurs. Mais ces jeunes auront toujours limmensité du ciel au fond des yeux, même dans un petit appartement du centre-ville de Toronto. Ils sont nés sous des ciels roses démoi et cela ne soublie pas!

Et tous les autres, ceux qui parlent peu ou pas, ceux qui affichent un air tranquille et un sourire serein, invoqueront la chaleur communautaire comme port dattache. Ils se sentent en pays connu, entre amis. Ils savent que lentraide et lamitié sont là comme ultime police dassurance. Ils savent que leurs propres défis sont à la mesure du pays et des gens!

Cécile G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop ! une tite dose de Yukon ! Pfiou, weekend sauvé ! Merci Vincent ! tongue.gif

Moni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on doit rajouter quoi après avoir lu ça ? rolleyes.gif

Euh, si je rajoute un truc : j'ai vraiment envie d'aller voir à quoi il ressemble ce Yukon dont tu nous parles.

Merci encore

Nuit Bleue rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est marrant : je viens juste de voir aux info de 22 h sur Radio Canada un reportage sur Dawson. Il parlait des journées sans luminosité entre le mois de décembre et fin février blink.gif

C'est comme ta photo en été où l'on se croirait en plein jour alors qu'il est minuit !!

Merci pour ce beau texte !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très beau texte ! rolleyes.gif

Ils doivent être beaux Mr et Madame YUKON !!! biggrin.gif

Merci smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Magnifique texte Kroston.

Ca donne vraiment envie d'aller voir le Yukon

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Belle peinture d'un lieu unique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement