Aller au contenu

arret maladie au quebec


nade44

Messages recommandés

Bonjour,

En ces temps de grippe H1N1 et autres.... qu'en est il des arrets maladie au quebec?

Y a t'il une indemnité journaliere versée par la ramq?

est ce qu'il faut prendre une assurance pour toucher son salaire en cas de maladie de courte durée?

Connaissez vous de bonnes assurances santé? J'en ai trouvé, mais c'est super compliqué et vraiment pas terrible et surtout ça coute les yeux de la tête...

J'attend vos bonnes infos...

A bientôt

Nade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout depend de l'entreprise, de l'assurance maladie que tu as , etc...

En clair, l'assurance santé est interessante si tu es consultant et facture ton travail à un taux horaire > 75$ ou si elle est compris dans tes benefices de travail.

Ensuite, la plupart du temps , tu as droit a un certain nombre de jours maladie, dependant des entreprises. Ces journées la ne sont pas payes generalement par l'employeur. Un exemple: Ou je suis, tu as droit a 10 jours maladie payés par an, ensuite si tu as une absence de plus de 2 jours consecutif, tu dois produire un certificat medical. Si tu as un arret de plus longue durée, tu seras vu probablement par le medecin de l'entreprise ou tu travailles si l'entreprise est importante et/ou un medecin de la csst.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, cela dépend de l'entreprise où vous êtes (une petite ou une grosse boîte, syndiqué ou pas).

Vous pouvez vous retrouvez à un endroit avec 8 jours, 10 jours de congés maladie payés par année, et ailleurs, dans une petite boîte sans assurance, vous n'aurez droit à rien.

Les employeurs doivent respecter des jours fériés au Québec selon la loi, mais pour les congés maladie, les employeurs peuvent faire ce qu'ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as un arret de plus longue durée, tu seras vu probablement par le medecin de l'entreprise ou tu travailles si l'entreprise est importante et/ou un medecin de la csst.

la csst n'a rien à voir avec les arrets maladies c'est pour les accidents de travail, et les retraits préventifs pour les femmes encientes qui ne peuvent plus exercer leur profession... jamais pour une grippe, rhume ou autre maladie non professionelle tu auras à faire avec la csst, et même quand tu es sur la csst c'est vraiment rare de voir un medecin de la csst... a moins que tu sois soupsonné de fraude.

Sinon c'est chaque entreprise fait comme elle veut, et les assurances aussi, car 2 entreprises peuvent être sur la même assurance, le contrat et la protection offerte ne sera pas la même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi par exemple je suis chanceux,

j'ai le droit a 2 jours de maladie payé par an.

:mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, je comprend mieux comment cela fonctionne maintenant.

Si mon entreprise ne me paye aucun jours de maladie, est ce qu'il est possible de trouver une assurance privée qui m'indemnise, si je suis malade 1 semaine par exemple. Je n'ai rien trouvé à ce sujet, exepté les assurance maladie grave, mais ce n'est pas ce que je recherche.

Par exemple mon entreprise préconise de rester chez soi entre 8 et 10 jours en cas de grippe pour être sur qu'on ne soit plus contagieux, 10 jours sans salaire c'est pas du tout envisageable pour moi.

Comment faire à part ne pas tomber malade.....

Nade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça va être un problème pour beaucoup de gens, nade44. Il existe des assurances (souvent offertes par les banques) qui vous versent un certain montant d'indemnisation si vous êtes hospitalisé(e) (et seulement en cas d'hospitalisation). Mais pas les mutuelles, et pour un arrêt-maladie comme celui dont vous parlez, si l'entreprise ne rémunère pas vos jours d'absence, eh bien vous perdez votre revenu pour votre période d'absence.

C'est un très bon argument en faveur de l'épargne, histoire d'avoir un petit fonds d'urgence en cas de pépin de ce genre...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as un arret de plus longue durée, tu seras vu probablement par le medecin de l'entreprise ou tu travailles si l'entreprise est importante et/ou un medecin de la csst.

la csst n'a rien à voir avec les arrets maladies c'est pour les accidents de travail, et les retraits préventifs pour les femmes encientes qui ne peuvent plus exercer leur profession... jamais pour une grippe, rhume ou autre maladie non professionelle tu auras à faire avec la csst, et même quand tu es sur la csst c'est vraiment rare de voir un medecin de la csst... a moins que tu sois soupsonné de fraude.

Sinon c'est chaque entreprise fait comme elle veut, et les assurances aussi, car 2 entreprises peuvent être sur la même assurance, le contrat et la protection offerte ne sera pas la même...

Faux, si tu es en arret longue durée, ton employeur peut demander une contre expertise d'un medecin de la csst. Je l'ai vécu (arret de 4 mois) .Dans mon cas, le medecin avait prolongé d'un mois l'arret.. cela n'a rien a voir avec un paiment de la csst mais ce sont les memes qui font la medecine du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces réponses, je comprend mieux comment cela fonctionne maintenant.

Si mon entreprise ne me paye aucun jours de maladie, est ce qu'il est possible de trouver une assurance privée qui m'indemnise, si je suis malade 1 semaine par exemple. Je n'ai rien trouvé à ce sujet, exepté les assurance maladie grave, mais ce n'est pas ce que je recherche.

Par exemple mon entreprise préconise de rester chez soi entre 8 et 10 jours en cas de grippe pour être sur qu'on ne soit plus contagieux, 10 jours sans salaire c'est pas du tout envisageable pour moi.

Comment faire à part ne pas tomber malade.....

Nade

C'est la loi de l'offre et la demande. cela marche dans les deux sens. Cela signifie que c'est a toi aussi de chercher les entreprises qui offrent des bons avantages. En regle general, je dirais qu'il vaut mieux eviter les pme en tant qu'employé.... a part pour monter son experience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part, j'ai droit à 6 journées dans l'année et je travaille dans la fonction publique puisque je suis enseignante.

Maintenant, j'ai des assurances pour les invalidités (absences prolongées liées à une condition médicale). Ces assurances me paient en partie mon salaire à partir de la 6e journée d'absence. Les 5 premières journées ne sont pas payées, s'il me reste des journées de maladie, je peux les prendre là, sinon, j'assume un salaire coupé pour ces 5 premières journées. Quand on en arrive à cette étape, il faut un tas de paperasse à faire remplir par son médecinn (ce qui est presque tout le temps payant) et parfois l'employeur peut demander une contre-expertise par un médecin qu'il choisit lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as un arret de plus longue durée, tu seras vu probablement par le medecin de l'entreprise ou tu travailles si l'entreprise est importante et/ou un medecin de la csst.

la csst n'a rien à voir avec les arrets maladies c'est pour les accidents de travail, et les retraits préventifs pour les femmes encientes qui ne peuvent plus exercer leur profession... jamais pour une grippe, rhume ou autre maladie non professionelle tu auras à faire avec la csst, et même quand tu es sur la csst c'est vraiment rare de voir un medecin de la csst... a moins que tu sois soupsonné de fraude.

Sinon c'est chaque entreprise fait comme elle veut, et les assurances aussi, car 2 entreprises peuvent être sur la même assurance, le contrat et la protection offerte ne sera pas la même...

Faux, si tu es en arret longue durée, ton employeur peut demander une contre expertise d'un medecin de la csst. Je l'ai vécu (arret de 4 mois) .Dans mon cas, le medecin avait prolongé d'un mois l'arret.. cela n'a rien a voir avec un paiment de la csst mais ce sont les memes qui font la medecine du travail.

il n'y as pas de medecine du travail au québec... ce ne serait pas plutôt un medecin du BEM (bureau d'évaluatio médicale)?? car même quand la csst demande une contre expertise ce ne sont pas des medecins de la CSST mais des médecins du BEM qui vont poser un avis... et si cet avis diffère il y aura médiation si l'avis est identique et bien tout continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement