fanmtl Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Bonjour à tous, J'ai de l'argent sur un compte en banque en France à transférer au Québec et plusieurs options sont offertes sans que je sache ce qui coûtera le moins cher. Avez-vous fait ce genre d'opération il y a peu ? Pouvez-vous me donner la meilleure méthode ? Le premier moyen est de faire un transfert de fonds entre les deux banques (française et québecoise) avec SWIFT. La banque de France prend des frais (environ 40 euros) et la banque du Québec prend environ 20$. Ensuite, il y a des frais de change assez élevés. Le deuxième moyen est l'utilisation d'un intermédiaire comme Venstar Exchange. Les frais d'envoi et de réception sont les même mais l'avantage est le taux de change bien plus avantageux de l'intermédiaire par rapport aux banques. Ils se prennent une commission de 0.5 cents par euro alors que les banques prennent environ 3 cents par euros.... Par contre c'est une entreprise américaine que je ne connais pas... y a t-il des risques ? L'autre méthode que je vois est de ramener l'argent en cash lors d'un voyage. Le problème est que je vais me retrouver avec beaucoup d'euros en cash. Il y a le risque de la perte/vol d'argent et le problème du taux de change se posera encore. Est-ce que les petits bureaux de change accepteront de changer un peu plus de 10 000 euros en cash sans prendre de commission trop gourmande ? Avez-vous d'autres méthodes ? Qu'avez-vous fait pour amener votre argent de France au Québec ? Merci ! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 26 octobre 2009 Habitués Posté(e) 26 octobre 2009 tu te fait un cheque a toi meme de ton compte en france qu tu depose sur ton compte ici. l'argent sera gelé 3 semaines mais apres ce temps tu l'aura a ta diposition. il y a tres peu de frais et le cours du change est normalement affiché sur le site internet de ta banque. et chez desjardins par ex, au dessus de 5000, il te font un meilleur tx que celui affiché. Citer
Habitués sora Posté(e) 26 octobre 2009 Habitués Posté(e) 26 octobre 2009 J'ai une question grizzli. Quand tu fais ça, tu peux faire avec un chèque normal pas certifié ? Et est-ce qu'il gèle tout le compte ou seulement l'argent ? Parce qu'on a aussi un transfert d'euro a faire et on voudrait s'éviter les frais... Citer
Habitués grizzli Posté(e) 26 octobre 2009 Habitués Posté(e) 26 octobre 2009 J'ai une question grizzli. Quand tu fais ça, tu peux faire avec un chèque normal pas certifié ? Et est-ce qu'il gèle tout le compte ou seulement l'argent ? Parce qu'on a aussi un transfert d'euro a faire et on voudrait s'éviter les frais... un cheque tout simple de ton compte bancaire francais. pour me marrer et faire un peu flipper la caissiere je me suis fait mon cheque a moi-meme devant la caissiere... elle a trouvée ca un peu etrange LOL voila j'ai retouvé. c'est 12$ chez desjardins http://www.desjardin.../frais-service/ a la date d'aujourd'hui par ex, il achete l'euro a 1,556900 jusqu'a 5000 euro http://www.desjardin...eau_cheques.jsp si tu a plus de 5000 euro tu aura un meilleur TX il gele seulement le montant du cheque, par exemple disont que tu a 1000 sur ton compte, et que tu depose un cheque de 4000 euro ca donne donc 4000 * 1.5569 = 6227.6 - 12 = 6215.6 sur ton compte tu aura donc ecris 7215.6 mais seulement 1000 d'utilisable le reste sera a ta disposition dans 3 semaines. ou alors tu demande l'ouverture d'un "sous-compte" comme une epargne stable chez desjardins, et tu depose le cheque la dessus si tu a peur d'etre melé. mais bon perso je ne te le conseille pas, car si tu le depose sur ton compte normal il se peux (ca depend combien tu depose) que t une paie plus le forfait mensuel fixe car tu aura depasser le solde minimum. http://www.desjardin...elies/forfaits/ disont par exemple que tu depose toujours tes 4000 euro, et que tu a un forfait Profitable a 13.95$ / mois et qu'habituellement tu n'a pas les 4000$ sur ton compte donc chaque mois tu paie 13.95, la ton argent est deja bloqué 3 semaines, tu attend encore un peu avant de t'en servir, et tu ne paiera pas ton forfait pour ce mois ci. le transfert t'aura donc couté 12$, mais tu aura economisé 13.95 Citer
Habitués sora Posté(e) 26 octobre 2009 Habitués Posté(e) 26 octobre 2009 C'est bon à savoir je vais dire cela à ma tendre moitié c'est lui qui veut transférer de l'argent XD Citer
fanmtl Posté(e) 26 octobre 2009 Auteur Posté(e) 26 octobre 2009 (modifié) Merci Grizzli pour ton idée du chèque ! Il reste l'épineuse question du taux de change... Sur un montant de 10 000 euros, les frais de transfert font grosso modo 50 euros. Ensuite, si la banque se prend 3 centimes par euros de changé, ça fait 300 euros de taux de change. Avec un intermédiaire qui prend 0.5 cents par euro, on en vient à des frais de change de 50 euros. Si on fait le calcul, se faire un chèque coûte donc 300 euros et l'autre méthode coute 50+50=100 euros.... Il y a quand même une bonne différence ! Edit : Je pense aussi au temps pour être disponible. Un transfert SWIFT c'est disponible sous 24h tandis qu'un chèque mettrait 3 semaines. Modifié 26 octobre 2009 par fanmtl Citer
Habitués En.ia Posté(e) 26 octobre 2009 Habitués Posté(e) 26 octobre 2009 Merci Grizzli pour ton idée du chèque ! Il reste l'épineuse question du taux de change... Sur un montant de 10 000 euros, les frais de transfert font grosso modo 50 euros. Ensuite, si la banque se prend 3 centimes par euros de changé, ça fait 300 euros de taux de change. Avec un intermédiaire qui prend 0.5 cents par euro, on en vient à des frais de change de 50 euros. Si on fait le calcul, se faire un chèque coûte donc 300 euros et l'autre méthode coute 50+50=100 euros.... Il y a quand même une bonne différence ! Edit : Je pense aussi au temps pour être disponible. Un transfert SWIFT c'est disponible sous 24h tandis qu'un chèque mettrait 3 semaines. En effet, j'ai toujours opté pour le transfert aussi et jamais pour le chèque qui est gelé pendant 3 semaines! autant dire une éternité surtout su=i tu as besoin de cet argent pour vivre. Sinon, pour les frais, je suis ok avec Grizzli mais je pense que la majorité des gens laissent ce qu'il faut (2, 3 ou 4 000 dollars sur leur compte-chèques), histoire de ne pas à avoir payer ces frais. En tous cas, on procède comme cela depuis le début. Au-delà du fait d'économiser une dizaines de piastres, ça nous permet de ne jamais se prendre la tête si on explose notre budget. Citer
Habitués sora Posté(e) 26 octobre 2009 Habitués Posté(e) 26 octobre 2009 Dans mon cas, ça me convient on a pas besoin de l'argent de suite c'est en prévision d'un gros achat (une maison), je cherchais donc un moyen de déposer une importante sommes sans avoir trop de frais. Citer
Habitués En.ia Posté(e) 26 octobre 2009 Habitués Posté(e) 26 octobre 2009 Dans mon cas, ça me convient on a pas besoin de l'argent de suite c'est en prévision d'un gros achat (une maison), je cherchais donc un moyen de déposer une importante sommes sans avoir trop de frais. Oui, dans ce cas, je suppose que c'est le meilleur choix. Par contre, je trouve ça risquer de transférer trop d'argent d'un coup (à cause du taux de change). Nous, on avait procédé en plusieurs fois (pas plus de 10 000 euros à chaque transfert) Citer
fanmtl Posté(e) 26 octobre 2009 Auteur Posté(e) 26 octobre 2009 Personne ne semble emballé par l'idée de l'intermédiaire au taux de change minimal... Pourtant, plus le temps passe plus je trouve que c'est une combinaison des meilleurs éléments (argent disponible rapidement et taux de change pas trop désavantageux). Pourriez-vous me dire pourquoi vous ne semblez pas aussi enthousiaste à cette solution ? A bientôt et merci de l'intérêt que vous portez pour ce sujet ! Citer
Habitués Apple Posté(e) 26 octobre 2009 Habitués Posté(e) 26 octobre 2009 Une vrai banque te fera un prix plus intéressant pour ton virement Swift. Une immobilisation de l'argent par un chéque a aussi a un coût dont profite les banques. Pour celui qui ne place pas son argent, qui n'a pas une somme importante et qui n'est pas pressé, ça peut convenir. C'est peut être moins souvent le cas pour les gens d'affaire. Sinon, Western Union (frais très importants) et l'argent sur soi (sauf petite somme) sont à éviter. Citer
fanmtl Posté(e) 26 octobre 2009 Auteur Posté(e) 26 octobre 2009 Merci Apple, "Une vrai banque te fera un prix plus intéressant pour ton virement Swift" Plus intéressant que qui ? Merci ! Citer
Habitués Benoit6ft6 Posté(e) 26 octobre 2009 Habitués Posté(e) 26 octobre 2009 au passage, il n'y a pas de limite de 10k euros par transfert... a part le fait que la banque doit le declarer si c'est superieur a cette somme... Citer
Habitués Apple Posté(e) 26 octobre 2009 Habitués Posté(e) 26 octobre 2009 Merci Apple, "Une vrai banque te fera un prix plus intéressant pour ton virement Swift" Plus intéressant que qui ? Merci ! Tu parlais de la Banque de France qui te facture 40 et tu parles des frais de 3% dans les Banques, c'est énorme. Sur le site de la Société Générale, ça commence à 27,75 avec des frais bien moindre (0,14%). Plus la somme est importante, plus le virement Swift devient intéressant. Pour 10.000, la meilleure solution est un peu entre la solution du chéque et le virement Swift. Citer
Habitués Apple Posté(e) 26 octobre 2009 Habitués Posté(e) 26 octobre 2009 au passage, il n'y a pas de limite de 10k euros par transfert... a part le fait que la banque doit le declarer si c'est superieur a cette somme... ... et j'ajouterai qu'il n'y a aucun impôt ni taxe à payer. La déclaration est automatique et transparente, c'est la banque qui s'en occupe et vous ne vous en apercevrez même pas. C'est juste une declaration pour lutter contre le blanchiment d'argent et non une déclaration pour vous faire payer un impôt. Citer
fanmtl Posté(e) 27 octobre 2009 Auteur Posté(e) 27 octobre 2009 (modifié) Rebonjour, Pour les frais de 3%, c'est au niveau du taux de change que je parlais. Pour ce faire, je prend le taux de finance.yahoo.fr et je le compare à celui de la banque. Avant hier, l'écart (en leur faveur...) était de 3 cents pour la Banque Populaire et de 0.5 cents pour Venstar Exchange. Je parle vraiment de la conversion de devise "brute" et non pas des frais de SWIFT ou des frais de conversion (en pourcentage de la somme) que la Banque va prendre et qui tourne autour de 28 euros + un petit pourcentage. Encore là, la solution la plus économique et rapide me semble le SWIFT de la banque en france en euros à Venstar. Venstar fait la conversion puis fait un SWIFT en dollars canadiens à la banque du Québec... Modifié 27 octobre 2009 par fanmtl Citer
Habitués Apple Posté(e) 27 octobre 2009 Habitués Posté(e) 27 octobre 2009 [quote name='fanmtl' date='26 octobre 2009 - 21:25 ' timestamp='1256603158' post='1010627'Rebonjour, Pour les frais de 3%, c'est au niveau du taux de change que je parlais. Pour ce faire, je prend le taux de finance.yahoo.fr et je le compare à celui de la banque. Avant hier, l'écart (en leur faveur...) était de 3 cents pour la Banque Populaire et de 0.5 cents pour Venstar Exchange. Je parle vraiment de la conversion de devise "brute" et non pas des frais de SWIFT ou des frais de conversion (en pourcentage de la somme) que la Banque va prendre et qui tourne autour de 28 euros + un petit pourcentage. Encore là, la solution la plus économique et rapide me semble le SWIFT de la banque en france en euros à Venstar. Venstar fait la conversion puis fait un SWIFT en dollars canadiens à la banque du Québec... Citer
Invité Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 En passant, n'oubliez pas ceci : Vous passez la frontière avec 10 000 $ ou plus ? http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5052-fra.html Citer
fanmtl Posté(e) 27 octobre 2009 Auteur Posté(e) 27 octobre 2009 (modifié) Merci à tous, les choses se précisent... HSBC a effectivement des banques en France et au Québec (ainsi que dans plusieurs pays...). Je les ai contacté mais pour faire le transfert avec eux il faudrait ouvrir un compte. Or ni en France (Banque Populaire) ni au Québec je ne suis avec HSBC... C'est pas mal de trouble d'ouvrir un compte, faire les démarches puis clôturer le compte... Merci tarbais pour cette information. La déclaration est pour la poste ou quand on a l'argent sur soi à la frontière c'est bien ça ? Avec un transfert SWIFT, c'est le transporteur (ie la banque) qui je pense va faire la déclaration ? Modifié 27 octobre 2009 par fanmtl Citer
Habitués En.ia Posté(e) 27 octobre 2009 Habitués Posté(e) 27 octobre 2009 au passage, il n'y a pas de limite de 10k euros par transfert... a part le fait que la banque doit le declarer si c'est superieur a cette somme... Je n'ai pas dit ça J'ai précisé que POUR MA PART je ne faisais pas de transferts plus importants dans la mesure où JE souhaitais limiter les risques. C'est tout! Citer
Messages recommandés