Aller au contenu

Le Quebec , choix incontournable !


Invité

Messages recommandés

Je suis un petit peu francophone, un peu moins francophile comme meme et je suis tres impressione par tous que j'ai vu et appris de Quebec. Si parmi tous les provinces Canadiens je choisis le Quebec, c'est justement parce que les quebecois font pas mal d'efforts de maintenir la langue francaise, face aux pressions evidentes sur un continent à majorité anglophone.

Je compte venir m'installer à Montreal en tant qu'anglais/irlandais de parents ecossais avec une histoire personnelle et education française. Je suis effectivement comme le drapeau de Montréal, un fond de drapeau anglais, le drapeau de St. George avec les fleurs symboles de tous ces quatres pays d'ou venaient les premieres colons. (Fleur de lys, shamrock, rose & thistle)

Donc pour moi la choix de m'installer au Québec est justement pour pouvoir maintenir ma langue d'apprentissage, le français, et de pouvoir travailler, j'éspere utilisant les deux langues en parralel.

Je suis en train de perdre ma langue francaise ici.

Avant de faire cette choix j'ai comme meme parcouru pas mal de Canada afin d'etre sur de cette choix.....

Quebec, Ontario, Colombie Britannique et Nouvelle Brunswick

et les villes de Vancouver, Montreal, Toronto, Quebec, Ottawa/Gatineau

De vivre au quotidien utilisant les deux langues est une possibilité magnifique. Ce ne serait pas possible ici a Londres ou je suis actuellement. J'ai essayé de trouver un travail dans ma domaine ou je peux combiner ma formation d'architecte avec mes langues..... Impossible....

Tous le monde veux parler anglais... tout le business se fait en anglais...Meme quand je rencontre des francophones ici, ils veulent toujours parler en anglais.

L'immersion totale est la meilleure façon d'apprendre n'importe quel langue.

Au depart ce peut rendre la vie de tous les jours un peu compliqué... avec le temps les choses s'ameliorent.

Je me rappelle de mes premieres années de vie en France, j'ai souvent fait des gaffes linguistiques gigantesque.....

Genre........

J'entrais dans une bouchérie le jour apres avoir reçu une cocotte minute pour noël, et je declare au boucher...

"Bonjour Monsieur, J'ai une nouvelle culotte, est-ce que vous avez des suggestions comment je peux m'en servir..."

Il rougissait, et moi j'etais parfaitement ignorant de ma gaffe...

Autrement, en faisant du porte a porte cherchant du travail au lieu de m'introduire en tant qu'architecte etranger, je disais....

"Bonjour je suis un architecte étrange...."

On apprend vite de ses erreurs dans la vie.....

J'arrive au cours de Juillet 2004.......

Je sais que pas mal des forumiste d'origine francaise choissisent le Quebec pour pouvoir vivre l'Amerique en Francais.....

Moi, par contre, je choisis le quebec pour pouvoir vivre la difference et la specifite Quebecoise, ce qui soit unique au Monde. Ma choix n'est pas pour la reste du Canada et je ne considere pas cette immigration comme un premier pas vers les Etats Unis.

LUKE.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Personnellement, je me considère comme "presque" bilingue: j'ai vécu 1 an en Louisiane et j'aime l'anglais.

J'ai épousé un Québécois et je suis tombée amoureuse du Québec, de ses lacs sauvages et de ses forêts ... et de ses habitants aussi !

J'y ai trouvé une belle-famille extra-ordinaire.

Donc, c'est là que nous allons ... en Mauricie plus exactement.

Et si le Québec était anglophone, ça ne changerait rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois plutôt que la plupart des immigrants qui ont choisi le Québec ont eu comme critères bien d'autres éléments que la langue française.

Bien sûr ca les réconforte, mais penser que c'est d'abord pour cela serait réducteur.

A plussssss

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui concerne les non Francais mai francophones je connais beaucoup des Roumains qui font les demarches pour Quebec pour le raison que les delais sont plus courtes que pour les autres provinces de canada. Meme si les candidats sont plutot anglophones que francophones (ou pas du tout francophones) ils preferent passer par le proces d'obtenir le CSQ a cause de delais, conditions d'admission un peu plus legers, moins d'argent necessaire pour l'etablissment.

Dans mon cas j'ai choisi le Quebec pour la langue et la culture

JE vis aux USA depuis 7 et j'ai la maitrise de l'anglais. Mais pourtant, j'ai choisi QUEBEC parce que les delais sont courts et les chances d'etre accepte sont plus grandes. Quand j'ai commence mes procedures d'immigration, j'avais commence directement avec Toronto dans L'ontario parce que c'etait anglophone. Ils ont traine mes dossiers pendant plus d'1 an et finalement ils m'ont envoye une lettre de refus disant que mon experience professionnelle aux USA ne correspondaient pas a celle sur la liste des professions canadiennes. Je travaille aux USA depuis 7 ans et tout mon cursus universitaire s'est passe ici aux USA. MAIS pourtant l'agent a refuse mon dossier. J'ai refait une demande avec le Quebec et j'ai recu mon CSQ en quelques mois seulement. Tu vois bien que la maitrise de L'anglais seulement n'est pas un atout pour immigrer dans un endroit anglophone. Ils sont plus severes dans les selections. Et en plus le francais est notre premiere langue, alors pour ne pas aller quelque part ou on peut la pratiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi mon mari est bilingue et moi a little bit mais on a choisi le Quebec parceque comme beaucoup l'on dit les démarches étaient moins longues sinon ayant vécu en Ontario, il voulait qu'on reparte là-bas mais bon l'avenir nous le dira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais moi, comme Miller, je vais d'abord au Québec mais je me dis aussi que le Canada est grand et qu'on ne sait jamais.... si j'ai des possibilités ailleurs...

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement