Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour !

J'aimerais l'année prochaine tenter un baccalauréat de science po' au Québec. Seulement j'ai appris qu'avec ce programme nous avions une majorité de document en anglais. Nous avons donc besoin d'un anglais passif. Ca me fait extrêment peur ! Car je me doute, que même un élève qui sera bon en anglais au lycée (j'habite en France) aura du mal à comprendre des documents relatifs à la politique ou autre... Nous n'étudions pas cela au lycée ! Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ceci ? Merci :)

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour !

J'aimerais l'année prochaine tenter un baccalauréat de science po' au Québec. Seulement j'ai appris qu'avec ce programme nous avions une majorité de document en anglais. Nous avons donc besoin d'un anglais passif. Ca me fait extrêment peur ! Car je me doute, que même un élève qui sera bon en anglais au lycée (j'habite en France) aura du mal à comprendre des documents relatifs à la politique ou autre... Nous n'étudions pas cela au lycée ! Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ceci ? Merci :)

juste pour precision: tu parles de bac Quebecois la non ? parce que ce dernier correspond au bac+3 francais

• Habitués
Posté(e)

Bonjour !

J'aimerais l'année prochaine tenter un baccalauréat de science po' au Québec. Seulement j'ai appris qu'avec ce programme nous avions une majorité de document en anglais. Nous avons donc besoin d'un anglais passif. Ca me fait extrêment peur ! Car je me doute, que même un élève qui sera bon en anglais au lycée (j'habite en France) aura du mal à comprendre des documents relatifs à la politique ou autre... Nous n'étudions pas cela au lycée ! Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ceci ? Merci smile.gif

juste pour precision: tu parles de bac Quebecois la non ? parce que ce dernier correspond au bac+3 francais

Oui oui bien sûr je parle du Baccalauréat québécois (qui vaut une licence en France !) ;)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour !

J'aimerais l'année prochaine tenter un baccalauréat de science po' au Québec. Seulement j'ai appris qu'avec ce programme nous avions une majorité de document en anglais. Nous avons donc besoin d'un anglais passif. Ca me fait extrêment peur ! Car je me doute, que même un élève qui sera bon en anglais au lycée (j'habite en France) aura du mal à comprendre des documents relatifs à la politique ou autre... Nous n'étudions pas cela au lycée ! Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ceci ? Merci smile.gif

et toi tu es en quelle classe actuellement ?

Oui oui bien sûr je parle du Baccalauréat québécois (qui vaut une licence en France !) ;)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour !

et toi tu es en quelle classe actuellement ?

Oui oui bien sûr je parle du Baccalauréat québécois (qui vaut une licence en France !) wink.gif

Je suis actuellement en Terminale Littéraire (dernière année de lycée en France).

• Habitués
Posté(e)

je ne pense pas (je peux me tromper) que tu puisses intégrer l'an prochain un bac quebecois avec ton bac de francais. qq'un peut peut-etre confirmer

• Habitués
Posté(e)

Si je peux, je me suis déjà renseignée, il n'y a aucun problème. Mon souci n'est plus de savoir si je peux, (il faut que je sois acceptée certes) mais plutôt en ce qui concerne le niveau d'anglais requis...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour !

quel université ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour !

quel université ?

Je pense envoyer mon dossier à l'UQAM, l'Université de Chicoumiti, celle de Sherbrooke et l'UDM (mais là je ne me fais pas trop d'illusion comme mon programme est contingenté !) C'est d'ailleurs la personne qui s'occupe du programme science politique à l'UDM qui m'a dit cela smile.gif En revanche, il m'a aussi dit que c'était pareil pour toutes les Universités québécoises...

Modifié par Demdem95
  • Habitués
Posté(e)

il y a aussi laval. http://www.ulaval.ca/sg/PR/C1/1.533.01.html

mais par contre je viens de lire qu'a l'UQUAM, Le programme n'est pas contingenté. http://www.programmes.uqam.ca/7760

mais effectivement a L'UDM il l'est.

• Habitués
Posté(e)

il y a aussi laval. http://www.ulaval.ca...1/1.533.01.html

mais par contre je viens de lire qu'a l'UQUAM, Le programme n'est pas contingenté. http://www.programmes.uqam.ca/7760

mais effectivement a L'UDM il l'est.

je sais tout cela... Ce n'est pas ma question ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

en meme temps on ne connait pas ton niveau d'anglais. si ce n'est que de la lecture ca devrait aller, faut bien commencer un jour :) rien ne t'empeche de prendre des cours d'anglais avant de partir et de faire des lectures similaires en francais pour te familiariserIdealement, tu pars au debut de l'ete passer 2 mois dans une province anglophone, au moins tu seras pret pour ta rentrée

Modifié par kiki75
  • Habitués
Posté(e)

en meme temps on ne connait pas ton niveau d'anglais. si ce n'est que de la lecture ca devrait aller, faut bien commencer un jour smile.gif rien ne t'empeche de prendre des cours d'anglais avant de partir et de faire des lectures similaires en francais pour te familiariserIdealement, tu pars au debut de l'ete passer 2 mois dans une province anglophone, au moins tu seras pret pour ta rentrée

Hum disons que j'ai un niveau moyen. Mais je ne suis pas vraiment familiarisée avec ce type de lecture. En effet, ce n'est que des documents, pas d'oral ! J'aurais juste voulu avoir quelques avis de personnes qui étudient à l'université et qui ont ce genre de chose :)

Posté(e)

La première des choses à savoir est s'ils te demandent le TOEFL. Si c'est le cas tu dois le passer. Je rentre en science politique à Concordia, université anglo-saxonne, et il fallait avoir le TOEFL. S'ils ne te le demandent pas c'est qu'il ne faut pas être une bête en anglais.

• Habitués
Posté(e)

La première des choses à savoir est s'ils te demandent le TOEFL. Si c'est le cas tu dois le passer. Je rentre en science politique à Concordia, université anglo-saxonne, et il fallait avoir le TOEFL. S'ils ne te le demandent pas c'est qu'il ne faut pas être une bête en anglais.

Merci de votre réponse ! Je me renseigne de suite !

• Habitués
Posté(e)

Merci de votre réponse ! Je me renseigne de suite !

Le TOEFL n'est pas exigé dans les universités francophones ! Concordia est anglophone, c'est pour ça.

• Habitués
Posté(e)

Il y a en effet, pas mal de supports qui sont en anglais et çà il faut le savoir ! :huh:

Après, le niveau demandé sera plus ou moins important selon le programme. Par exemple, mon fils qui fait un Bacc Informatique a pas mal de bouquins qui sont entièrement en anglais. Il avait un niveau entre moyen à bon au lycée et cela ne lui pose pas vraiment de problèmes aujourd'hui.

Mais il est un fait que cela peut poser problème pour quelqu'un qui n'y serait pas vraiment préparé ! -_-

Maintenant tu as toujours le moyen de t'améliorer, avant et ... pendant ta formation ! ;)

• Habitués
Posté(e)

Il y a en effet, pas mal de supports qui sont en anglais et çà il faut le savoir ! huh.gif

Après, le niveau demandé sera plus ou moins important selon le programme. Par exemple, mon fils qui fait un Bacc Informatique a pas mal de bouquins qui sont entièrement en anglais. Il avait un niveau entre moyen à bon au lycée et cela ne lui pose pas vraiment de problèmes aujourd'hui.

Mais il est un fait que cela peut poser problème pour quelqu'un qui n'y serait pas vraiment préparé ! sleep.gif

Maintenant tu as toujours le moyen de t'améliorer, avant et ... pendant ta formation ! wink.gif

Oui, en effet, ils m'ont répondu que pour mon programme ils avaient une majorité de documents en anglais...

• Habitués
Posté(e)

Pour intégrer Sciences Po en France, il te faut un bon niveau en anglais. Et tu devras même aller chercher une troisième langue.

Les Sciences politiques au Québec, je ne saurais te dire. Tu es franchement une bille ou tu te débrouilles bien ? Le meilleur test est d'aller sur internet et de prendre un cours de sciences politiques en anglais ou un rapport sur, par exemple, la place du Canada sur la scène internationale, ses rapports avec les US à propos de la mer de Beaufort, de la place du Canada dans l'OTAN, quelle place prend le Québec à l'international (extension externe des compétences internes, doctrine Guérin-Lajoie je crois), pourquoi le Canada dans son ensemble est divisé sur la rôle du pays dans les zones de guerre (coupure canada français et canada anglais ?)...

Si tu comprends ce que tu lis alors c'est déjà pas mal. Mis à part quelques termes assez spécifiques, la lecture est somme toute simple.

L'écrit te posera éventuellement plus de soucis, mais tu devras travailler ton anglais cette année comme si tu souhaitais entrer à Sciences Po de Paris. Le niveau demandé est assez costaud, les étudiants que j'ai pu croiser parlaient un anglais à faire baver (enfin qui me faisait baver).

Si tu travailles en utilisant les bouquins de préparation relatifs à Sciences Po France, il y a de grandes chances pour que tu obtiennes ton tickets d'entrée au Québec dans la même filière.

J'espère qu'après ce que j'ai écrit, tu es encore plus perdu :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Premièrement, les cours sont donnés en français. Donc pas de souci pour l'écrit, sinon ce n'est plus vraiment une université francophone wink.gif (Je tiens ces informations de la personne qui s'occupe du programme à l'UDM). C'est "juste" qu'il y a des supports en anglais. Après, il est vrai que ça sera beaucoup de termes spécifiques, des choses que nous ne voyons pas vraiment au lycée !

En ce qui concerne mon niveau, il est moyen avec environ 12 ou 13. Je ne suis pas Anglais LV1 (ce qui change pas que j'ai exactement les mêmes cours et travaux à rendre que les LV1.) Je suis, en effet, beaucoup plus à l'aise en allemand. Je sais qu'il faudra sûrement que je prenne une troisième langue, cela encore ne me fait pas vraiment peur quand je vois le choix qu'il propose...

D'ailleurs, vous, avez-vous fait science po en France ? Connaissez-vous l'équivalence exacte entre un baccalauréat de science po au Québec en France ? smile.gif Je me suis déjà renseignée mais un autre avis ne sera pas malvenu !

Modifié par Demdem95