Aller au contenu

fiche descriptive des démarches après arrivée

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bjr chers forumistes,

je tiens à vous dire que je commence à devenir très très attachée à ce forum, vu son intérêt pour les personnes désirant immigrer au Canada, quelque soit leurs niveau d'avancement dans la démarche !

bon j'ai eu cette idée de poster le sujet suivant:

s'il y a qqn qui maîtrise bien les démarches à suivre après l'arrivée à l'aéroport, qu'il nous propose une fiche signalétique brève et claire au même temps tout en respectant la chronologie des étapes.

je ne vais pas nier que cela va bcp m'aider, mais je pense que ça va servir de référence aussi pour beaucoup de personnes qu'elles soient en process d'immigration, en renseignement, ou même pour les personnes qui viennent de s'installer.

moi je promet que dès que le sujet sera bien affinée et que les démarches seront bien complétées, je vais élaborer une synthèse de ce qui va être dit, et je partagerai ça sur le forum.

• Habitués
Posté(e)

- obtenir le NAS (sans ca pas de boulot)

- obtenir ta carte RAMQ

- obtenir ton permis (si besoin)

- trouver un logement definitif

- trouver un job

• Habitués
Posté(e)

- obtenir ta carte RAMQ

- trouver un job

super ! ;)

et qu'est ce qu'il en est par rapport aux délais ?

• Habitués
Posté(e)

- obtenir ta carte RAMQ

- trouver un job

super ! ;)

- le NAS c'est immediat

- la carte RAMQ c'est immediat, faut juste faire 2h d'attente

- le permis, faut le passer, sauf pour les francais ou il y a un simple echange, donc il suffit de prendre rdv (le rdv est donné en gros 1 mois apres)

- le logement: tout depend de tes exigences

- idem boulot

• Habitués
Posté(e) (modifié)

- obtenir ta carte RAMQ

- trouver un job

super ! ;)

- le NAS c'est immediat

- la carte RAMQ c'est immediat, faut juste faire 2h d'attente

- le permis, faut le passer, sauf pour les francais ou il y a un simple echange, donc il suffit de prendre rdv (le rdv est donné en gros 1 mois apres)

- le logement: tout depend de tes exigences

- idem boulot

cool c noté merci kiki

et quelle est la diff entre la NAS et la RAMQ ?

Modifié par mimilor_9
  • Habitués
Posté(e)

le NAS est ton Numéro d'Assurance Sociale, sans ce numéro tu ne peux pas travailler; en gros c'est ton identifiant pour bcp de choses surtout les impots :)

la carte de Regie d'Assusrance Maladie du Quebec (RAMQ) est ta carte santé, qui te permet d'aller chez le médecin...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

le NAS est ton Numéro d'Assurance Sociale, sans ce numéro tu ne peux pas travailler; en gros c'est ton identifiant pour bcp de choses surtout les impots :)

la carte de Regie d'Assusrance Maladie du Quebec (RAMQ) est ta carte santé, qui te permet d'aller chez le médecin...

ok je vois maintenant c'est clair thx

Modifié par mimilor_9
  • Habitués
Posté(e)

Ne pas oublier non plus de faire sa demande de carte RP parce qu'elle n'est pas délivrée automatiquement et pour ceux qui ont des enfants, ils peuvent faire une demande de FCPE (l'équivalent des allocations familiales)

mais la demande de carte RP se fait a l'aeroport d'apres mes souvenirs

• Habitués
Posté(e)

Ne pas oublier non plus de faire sa demande de carte RP parce qu'elle n'est pas délivrée automatiquement et pour ceux qui ont des enfants, ils peuvent faire une demande de FCPE (l'équivalent des allocations familiales)

exactement, mais ça peut se faire tout de même dans les bureaux d'immigrations du quartier ;)

• Habitués
Posté(e)

• Habitués
Posté(e)

Mais habitais-tu deja ici ? c'est bizarre, on ne nous a pas trop laisse le choix nous a l'aeroport.

alors desolee si j'ai dit une betise

Ben je ne sais pas ce qui s'est passé, je pense qu'ils en font la demande à l'aéroport mais comme je ne la recevais pas j'ai appelé plusieurs fois le fédéral (et ils m'ont dit que c'était la Nouvelle Ecosse qui s'en occupait) et j'ai dû au final aller moi-même en faire la demande.

ha ok.

nous avons fait la demande a l'aeroport, on a donne l'adresse de notre appart temporaire, apres on a demenage, on les a appele (ils nous ont donne leurs coordonnees) pour leur donner notre nouvelle adresse (et on a qd meme fait un changement d'adresse a la poste au cas ou :) )

bon c'etait l'ete 2008 donc peut-etre que quelqu'un qui est arrivé cette année peut aussi témoigner

• Habitués
Posté(e)

Mais habitais-tu deja ici ? c'est bizarre, on ne nous a pas trop laisse le choix nous a l'aeroport.

Ben je ne sais pas ce qui s'est passé, je pense qu'ils en font la demande à l'aéroport mais comme je ne la recevais pas j'ai appelé plusieurs fois le fédéral (et ils m'ont dit que c'était la Nouvelle Ecosse qui s'en occupait) et j'ai dû au final aller moi-même en faire la demande.

ha ok.

nous avons fait la demande a l'aeroport, on a donne l'adresse de notre appart temporaire, apres on a demenage, on les a appele (ils nous ont donne leurs coordonnees) pour leur donner notre nouvelle adresse (et on a qd meme fait un changement d'adresse a la poste au cas ou :) )

bon c'etait l'ete 2008 donc peut-etre que quelqu'un qui est arrivé cette année peut aussi témoigner

Ils vous ont donné l'adresse de votre appart temporaire ? C'est eux (le gouvernement du quebec ou canada) qui vous donne un appartement temporaire ?

Merci pour la précision :)

• Habitués
Posté(e)

ha ok.

Ils vous ont donné l'adresse de votre appart temporaire ? C'est eux (le gouvernement du quebec ou canada) qui vous donne un appartement temporaire ?

je pense qu'elle veut dire " nous avons donné l'adresse de notre appart temporaire"

Posté(e)

[

Le gouvernement ne te donnera rien du tout !

• Habitués
Posté(e)

ha ok.

biensur que non. nous avions trouve un appart temporaire donc on leur a donne l'adresse pour qu'ils nous envoient la carte RP

• Habitués
Posté(e)

effectivement car ils demandent absolument une adresse soit la tienne, soit celle d'un ami, en tout cas une adresse où à n'importe quel moment de la journée y aura qqn pour ouvrir et récupérer la carte.

• Habitués
Posté(e)

effectivement car ils demandent absolument une adresse soit la tienne, soit celle d'un ami, en tout cas une adresse où à n'importe quel moment de la journée y aura qqn pour ouvrir et récupérer la carte.

je pense que tu peux leur dire que tu n'as pas encore d'adresse et que des que tu en as une (a savoir combien de temps il te laisse), tu leur telephones (a condition biensur de ne pas rentrer au pays), a verifier

• Habitués
Posté(e)

je pense que tu peux leur dire que tu n'as pas encore d'adresse et que des que tu en as une (a savoir combien de temps il te laisse), tu leur telephones (a condition biensur de ne pas rentrer au pays), a verifier

absolument, on ne rentre jamais au pays avant d'obtenir la RP.

la question à ce niveau là se pose :

est ce qu'en obtenant la RP, on peut voyager juste après ( je perle bien d'un voyage à courte durée, ne dépassant pas 1 ou 2 moi ) , où il y a par ex une période minimale à respecter en terme de présence sur le territoire canadien?

• Habitués
Posté(e)

bjr chers forumistes,

je tiens à vous dire que je commence à devenir très très attachée à ce forum, vu son intérêt pour les personnes désirant immigrer au Canada, quelque soit leurs niveau d'avancement dans la démarche !

bon j'ai eu cette idée de poster le sujet suivant:

s'il y a qqn qui maîtrise bien les démarches à suivre après l'arrivée à l'aéroport, qu'il nous propose une fiche signalétique brève et claire au même temps tout en respectant la chronologie des étapes.

je ne vais pas nier que cela va bcp m'aider, mais je pense que ça va servir de référence aussi pour beaucoup de personnes qu'elles soient en process d'immigration, en renseignement, ou même pour les personnes qui viennent de s'installer.

moi je promet que dès que le sujet sera bien affinée et que les démarches seront bien complétées, je vais élaborer une synthèse de ce qui va être dit, et je partagerai ça sur le forum.

nous n'avons pas évoqué les soucis de bail, de logement, de l'ameublement, de l'éléctroménager...

ça fait aussi des choses que l'on devrait assurer et avoir en immigration.

alors qu'en dites vous ?

• 2 months later...
  • Habitués
Posté(e)

salut tt le monde g pensé à rafraichir un peu ce sujet qui s'avère très interessant...

je vous invite à exposer vos idées et point de vues

merci