Aller au contenu

Le retour à l'age de pierre dans un mois...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Le retour à l'age de pierre en matière d'internet dans un mois.

Voici le courrier que je viens de recevoir de la part de mon fournisseur d'accès à internet , en l'occurence Colbanet.

Objet : Nouvelle tarification

Comme vous le savez peut-être , le CRTC acquiesce aux demandes présentées par Bell Canada, qui impose dorénavant une tarification à l'usage pour les clients résidentiels. Ainsi, à partir du 10 novembre 2009, le transfert de données téléchargées en sus de 60Go mensuellement sera facturé. Sans télécharger de films ou de musique, une utilisation normale est de l'ordre de 5 à 10Go mensuellement, ce qui est largement moindre que la limite fixée.

[...]

Entre 60Go et 300Go mensuellement : $1.50 du Go, avec un maximum de $30.

Nous vous prions de recevoir nos meilleures salutations.

En bref , une personne comme moi qui regarde la télévision en ligne tout les jours , et qui possède énormément d'activités via internet , va se retrouver hors forfait tout les mois....

• Habitués
Posté(e)

il va te falloir regarder la TV en basse résolution ...

Franchement ce n'est pas top comme "avancée" ... j'aurais espéré mieux. Et dire que l'autre jour j'ai téléchargé je ne sais plus combien de versions difféentes de linux afin de les tester en environnement virtuel !! heureusement, pour le moment je suis encore en France chez Free. Tiens je devrais pétitionner pour que Free puisse s'installer au Canada :-D

• Habitués
Posté(e)

Voici le courrier que je viens de recevoir de la part de mon fournisseur d'accès à internet , en l'occurence Colbanet.

Comme vous le savez peut-être , le CRTC acquiesce aux demandes présentées par Bell Canada, qui impose dorénavant une tarification à l'usage pour les clients résidentiels. Ainsi, à partir du 10 novembre 2009, le transfert de données téléchargées en sus de 60Go mensuellement sera facturé. Sans télécharger de films ou de musique, une utilisation normale est de l'ordre de 5 à 10Go mensuellement, ce qui est largement moindre que la limite fixée.

[...]

Bonjour,

On parle de données téléchargées ou même le streaming? il me semble que regarder la télé sur internet n'est pas considéré comme données téléchargées. Tiens heureusement qu'il y a un plafond

En bref , une personne comme moi qui regarde la télévision en ligne tout les jours , et qui possède énormément d'activités via internet , va se retrouver hors forfait tout les mois....

• Habitués
Posté(e)

[...]

Et pourquoi ne pas passer sur un forfait pro alors? À moins que tes activités internet ne soient pas professionnelles, auquel cas, il te faudra soit apprendre à les réduire, soit payer... L'utilisateur payeur ça s'appelle.

Je dis ça, je dis rien, on a juste 5 ordinateurs branchés sur internet dans la maison dont 3 juste pour mon chum... Mais tu me l'as déjà dit, mes activités sont banales sur internet moi... juste du courriel parait...

• Habitués
Posté(e)

il va te falloir regarder la TV en basse résolution ...

Franchement ce n'est pas top comme "avancée" ... j'aurais espéré mieux. Et dire que l'autre jour j'ai téléchargé je ne sais plus combien de versions difféentes de linux afin de les tester en environnement virtuel !! heureusement, pour le moment je suis encore en France chez Free.

Pareil , moi aussi il m'arrive de télécharger des distrib de linux ...etc... Ma dernière expérience en date c'était les distrib de Mac OSX qui tournent sous Windows ... il m'a fallu 2 mois , 15 distrib téléchargées et installées , et une floppées de drivers spéciaux à trouver ... bref du download à donf !

Tiens je devrais pétitionner pour que Free puisse s'installer au Canada :-D

Figure toi que ça m'a traversé l'esprit à moi aussi .... :lol:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

On parle de données téléchargées ou même le streaming? il me semble que regarder la télé sur internet n'est pas considéré comme données téléchargées. Tiens heureusement qu'il y a un plafond

Le streaming c'est du téléchargement bien évidemment ... même le simple affichage d'un site web , d'un forum ... TOUT çà C'EST DU TELECHARGEMENT ....

quand tu va sur une page web, chaque lettre affichée , chaque photo , chaque bouton de la page web est téléchargé ... EH OUI ...

Donc ça c'est du DOWNLOAD ...

Maintenant , si tu as aussi ton propre site web et que tu le mets à jour via FTP , le fait d'envoyer des fichiers sur ton FTP , là c'est de l'UPLOAD ... ou bien si tu envoies des photos via MSN à des amis , c'est de l'UPLOAD .... quand tu fais des conversations sur Skype ou des sessions webcams , tu envoies des infos vers les autres , c'est de l'UPLOAD ...

Et dans un mois , il faudra que la somme de ton DOWNLOAD et UPLOAD soit en dessous des 60Go par mois ...

J'ai chopé un logiciel qui affiche ma conso .... et les 60Go , je suis très largement au dessus ... mais alors trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès largement.

Posté(e)

Mais euh... quand on a un abonnement ailleurs que chez Bell en illimité, c'est comme ça aussi ? :blink:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Et pourquoi ne pas passer sur un forfait pro alors? À moins que tes activités internet ne soient pas professionnelles, auquel cas, il te faudra soit apprendre à les réduire, soit payer... L'utilisateur payeur ça s'appelle.

Eh bah .... les choses ne risquent pas de changer avec un raisonnement pareil ... pour info l'OCDE a indiqué que le Canada faisait parti du THIERS MONDE en matière d'internet ...

Et avec des mesures comme celle ci qui donne encore plus de monopole à Bell , on est pas près d'en sortir de ce thiers monde ...

Pour remettre les choses dans leur contexte... Bell possède encore le monopole de l'infrastructure réseau utilisé par les autres F.A.I ... en Bell s'est plaint que ces autres FAI (des concurrents donc) utilisaient trop son réseau et le congestionnait ...

Le CRTC (qui comme tout le monde le sait est de mèche avec Bell et Rogers) a donc décidé de limiter à 60Go la consommation des utilisateurs des FAI concurrents .... Pour faire court , les utilisateurs passent d'une connexion lente (5Mbps théorique) mais illimitée à une connexion lente et limitée ... Et toi tu viens m'expliquer que c'est le role de l'utilisateur payeur ? BRAVO !

Et cerise sur le gateau , Bell proposent des accès à internet à des vitesses supérieures (16Mbps) à celle des FAI concurrents mais à des prix très élevés... Et ils vont proposer très bientot un service de transfert de vidéos aux entreprises... Ce qui est la preuve que leur réseau n'est pas congestionné.

Modifié par da23ad
  • Habitués
Posté(e)

Mais euh... quand on a un abonnement ailleurs que chez Bell en illimité, c'est comme ça aussi ? :blink:

OUI !!! moi je suis chez Colbanet ....

Cette règle s'applique à TOUS LES FOURNISSEURS D'ACCES INTERNET qui utilisent le réseau de Bell ... En d'autres termes , à tous les fournisseurs d'accès à internet .... Colbanet , Acanac , TOUS !!!!

Posté(e)

OUI !!! moi je suis chez Colbanet ....

Cette règle s'applique à TOUS LES FOURNISSEURS D'ACCES INTERNET qui utilisent le réseau de Bell ... En d'autres termes , à tous les fournisseurs d'accès à internet .... Colbanet , Acanac , TOUS !!!!

Ah ben Tabarnak :blink: Heureusement que j'ai un forfait Acanac qui coûte pas cher parce que déjà que le débit est POURRI !!!

• Habitués
Posté(e)

Pareil , moi aussi il m'arrive de télécharger des distrib de linux ...etc... Ma dernière expérience en date c'était les distrib de Mac OSX qui tournent sous Windows ... il m'a fallu 2 mois , 15 distrib téléchargées et installées , et une floppées de drivers spéciaux à trouver ... bref du download à donf !

MacOS X sur PC ... je l'ai fait il y a pas lontemps. Et je ne compte pas les nombres de versions de iATKOs testées, les kalyway et autres joyeusetés. Je laissais ma machine tourner la nuit pour les avoir ... car je bridais à 17 Mb/s (à cause de mon PC !!)

J'ai l'impression que je vais me retrouver au Canada comme lorsque j'ai quitté Tahiti il y a 8 ans: avec un internet lent et limité en volume mensuel. Au moins on avait une raison: les canaux satellites coûtent chers d'où la limitation.

Pour Bell (au fait pourquoi "Bell Canada" n'a pas été francisé comme l'a été KFC ? Remarque "Cloche Canada" cela aurait fait sourire) j'ai plus l'impression qu'ils saturent au niveau des connexions car il n'y a pas l'investissement en matériel qui suit. Si cela se comprend pour des zones moins peuplées, pour les grandes et moyennes villes cela est rentable de faire l'effort.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Da23ad n'est pas chez Bell. Fait que s'il est touché, tu le seras aussi Marion.

Da... je ne dis pas que j'approuve la décision. Je dis juste que c'est la logique qui est souvent de mise ici.

Après que je ne veuille pas bouger mes fesses pour l'internet, et que je ne considére pas ça comme le combat prioritaire de ma vie, je crois que cela ne te regarde pas.

Oui je m'en crisse même si mon chum a une consommation extrème de l'internet, oui je m'en crisse si même moi j'ai une jolie consommation au-delà du "normal" indiqué par ton FAI. Oui je m'en crisse si je vais devoir payer plus cher parce que au final, si on en a vraiment besoin, on passera en forfait pro ou on l'utilisera juste beaucoup moins. J'ai d'autres chats à fouetter perso dans ma vie de tous les jours. Mais comme tu dis ce n'est pas avec ma mentalité que les choses évolueront. Ben tu vois, quand la mentalité de certains est de consommer leur énergie à se battre pour un besoin plus que tertiaire, je pense la même chose.

Mettons qu'on est juste pas rendu au même stade d'évolution des besoins. JE SUIS à l'âge de pierre où tu te bats pour la survie. Toi tu redescends juste au moyen-âge.

Modifié par petiboudange
Posté(e)

MacOS X sur PC ... je l'ai fait il y a pas lontemps. Et je ne compte pas les nombres de versions de iATKOs testées, les kalyway et autres joyeusetés. Je laissais ma machine tourner la nuit pour les avoir ... car je bridais à 17 Mb/s (à cause de mon PC !!)

J'ai l'impression que je vais me retrouver au Canada comme lorsque j'ai quitté Tahiti il y a 8 ans: avec un internet lent et limité en volume mensuel. Au moins on avait une raison: les canaux satellites coûtent chers d'où la limitation.

Pour Bell (au fait pourquoi "Bell Canada" n'a pas été francisé comme l'a été KFC ? Remarque "Cloche Canada" cela aurait fait sourire) j'ai plus l'impression qu'ils saturent au niveau des connexions car il n'y a pas l'investissement en matériel qui suit. Si cela se comprend pour des zones moins peuplées, pour les grandes et moyennes villes cela est rentable de faire l'effort.

Les lignes sont plus que désuettes... Là on habite dans du neuf donc c'est trop pire mais avant dans un vieil immeuble, le technicien Bell venait régulièrement pour bidouiller les lignes car Internet coupait sans cesse :o Moi je regrette mais quand on paye on doit avoir un service digne de ce nom. Ca me dérange pas que Bell décide de limiter tout ça mais dans ce cas, il faudrait que les prix baissent !!!!!!!!!!!! :wacko:

• Habitués
Posté(e)

Parce que Bell c'etait un Monsieur http://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Graham_Bell

Posté(e)

Concrètement comment faut-il procéder avec son fournisseur d'accès Internet alors ?

Nous on a signé un contrat ILLIMITÉ pour une certaine somme par mois. Si demain je suis limitée, ça équivaut à une rupture de contrat donc je vois pas pourquoi on devrait toujours payer la même somme...

• Habitués
Posté(e)

C'est l'argument que Bell a avancé au CRTC pour obtenir gain de cause , mais c'est un beau gros mensonge ... car figure toi que Bell s'apprête à proposer un service de "livraison de contenu" aux entreprises (un peu comme GlobeCast en France) ... et on ne lance pas un service gourmand en bande comme celui ci quand on a un réseau soit disant congestionné ...

http://www.bce.ca/en/news/releases/be/2009/10/08/75229.html

• Habitués
Posté(e)

Les lignes sont plus que désuettes... Là on habite dans du neuf donc c'est trop pire mais avant dans un vieil immeuble, le technicien Bell venait régulièrement pour bidouiller les lignes car Internet coupait sans cesse :o Moi je regrette mais quand on paye on doit avoir un service digne de ce nom. Ca me dérange pas que Bell décide de limiter tout ça mais dans ce cas, il faudrait que les prix baissent !!!!!!!!!!!! :wacko:

Tu viens de mettre le doigts sur quelquechose de très vrai .... le retour en arrière en terme de service devrait aboutir à une baisse du prix du service pour les consommateurs ... on devrait avoir le choix entre un forfait limité à 60Go à 25-30 dollars par exemple et un forfait illimité à 40 dollars (TTC) ... mais non ! Puisque Bell avec cette mesure n'accèpte plus que les autres FAI puissent proposer de l'illimité ...

Là ou en France il y a 7 ans de cela on a enterrer le monopole de France Telecom afin de permettre la concurrence et donc la baisse des prix et l'envolée de l'innovation avec notamment la Freebox ...etc.... et bien ici on fait l'inverse... On donne encore plus de pouvoir à Bell qui est déja en situation de monopole et on crache au visage des FAI qui pourraient apporter des services innovants et de qualité.

• Habitués
Posté(e)

Concrètement comment faut-il procéder avec son fournisseur d'accès Internet alors ?

Nous on a signé un contrat ILLIMITÉ pour une certaine somme par mois. Si demain je suis limitée, ça équivaut à une rupture de contrat donc je vois pas pourquoi on devrait toujours payer la même somme...

Bah idem pour moi , j'ai signé un contrat ILLIMITÉ ... tu ne peux rien faire malheureusement.... :(

à part signé la pétition qui est à 8500 signatures et qui ne pourra être recevable qu'une foie atteint les 10000 signatures...

• Habitués
Posté(e)

Vidéotron est limité à 100gig ... Je suppose que eux ça change pas ? Parce que bon si on perds 40gig je sais pas ce que je vais faire pour mon mari qui se connecte en vpn à son taf tous les jours -_-

• Habitués
Posté(e)

Vidéotron est limité à 100gig ... Je suppose que eux ça change pas ? Parce que bon si on perds 40gig je sais pas ce que je vais faire pour mon mari qui se connecte en vpn à son taf tous les jours -_-

Je ne pense pas que Videotron soit concerné ...