Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Professeur des écoles dans le primaire à l'île de la réunion, j'aimerais échanger mon poste avec un(e) collègue canadien pour un voir deux ans à la rentrée 2011(aout )

Si vous êtes intéressé par cet échange - Si vous avez vécu cette situation ou si vous avez des renseignements, faites moi signe. Merci

Posté(e)

bonjour,

Professeur des écoles dans le primaire à l'île de la réunion, j'aimerais échanger mon poste avec un(e) collègue canadien pour un voir deux ans à la rentrée 2011(aout )

Si vous êtes intéressé par cet échange - Si vous avez vécu cette situation ou si vous avez des renseignements, faites moi signe. Merci

ton idée d'echange pour un an ou deux est interessante mais impossible à mettre en oeuvre.

ici , il faut un permis d'enseigner. et les conditions pour l'obtenir sont ... comment dire ? ....

le fait que tu sois education nationale n'a aucune valeur aux yeux de l'administration quebecoise.

Au quebec , on ne reconnait que les formations et experiences quebecoises ... tout le reste c'est "pipi de chat" ... bienvenue au quebec !!

ps : si tu as envie d'une experience nouvelle , il est probablement plus simple pour toi d'essayer la metropole, un autre dom-tom , l'europe ou une ecole francaise à l'etranger (il y a 2 etablissements à montreal et un à quebec).

• Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas impossible, ce n'est juste pas très courant. Il y a une distinction entre un échange temporaire et l'engagement d'enseignants.

Je ne sais pas comment ça se fait, mais j'ai trouvé ce site pour des échanges France-Québec.

http://www.ciep.fr/echposte/quebec.php

Et il y a aussi celui-ci.

http://www.education-internationale.com/

Posté(e)

Ce n'est pas impossible, ce n'est juste pas très courant. Il y a une distinction entre un échange temporaire et l'engagement d'enseignants.

Je ne sais pas comment ça se fait, mais j'ai trouvé ce site pour des échanges France-Québec.

http://www.ciep.fr/echposte/quebec.php

Et il y a aussi celui-ci.

http://www.education...rnationale.com/

Merci Azarielle pour ces liens

je n'avais pas entendu parlé de ce programme d'echange ; je ne sais pas si c'est nouveau ou pas, en tout cas c'est super interessant

la reponse que j'avais faite precedement etait basée sur l'experience de prof francais arrivant au quebec en pvt ou rp et n'ayant aucune possibilité d'enseigner , ni même de faire de simples remplacements.

Ce programme d'echange change la donne et c'est tant mieux !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je confirme, c'est possible ! Je l'ai fait !

Le programme d'échange existe (à nouveau) depuis 2007.

J'ai échangé mon poste l'annéee dernière avec une (super) prof de Montréal et l'expérience a été formidable. Je n'ai d'ailleurs qu'une envie : recommencer !

Modifié par nathdestella
  • Habitués
Posté(e)

Bonne chance Inna974 !

Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas !

Posté(e)

J'ai échangé mon poste l'annéee dernière avec une (super) prof de Montréal et l'expérience a été formidable. Je n'ai d'ailleurs qu'une envie : recommencer !

avec ce programme d'echange, un prof education nationale a donc le droit d'exercer un an au quebec, c'est donc que le quebec reconnait qu'il est "capable"

ce que je ne comprends pas alors c'est pourquoi un prof education nationale qui arrive au quebec en RP n'a pas le droit d'exercer, le quebec lui disant qu'il doit retourner aux etudes.

le fait de s'installer au quebec de maniere permanente, rendrait le prof "pas capable" ; c'est bizarre ? ou alors il y a une subtilité dans le systeme qui m'a échappée ??

• Habitués
Posté(e)

avec ce programme d'echange, un prof education nationale a donc le droit d'exercer un an au quebec, c'est donc que le quebec reconnait qu'il est "capable"

ce que je ne comprends pas alors c'est pourquoi un prof education nationale qui arrive au quebec en RP n'a pas le droit d'exercer, le quebec lui disant qu'il doit retourner aux etudes.

le fait de s'installer au quebec de maniere permanente, rendrait le prof "pas capable" ; c'est bizarre ? ou alors il y a une subtilité dans le systeme qui m'a échappée ??

c'est normal car il s'agit d'un simple échange de poste d'un an sans aucune conséquence sur le budget de l'état et le nombre de fonctionnaires en France ou au Québec...

• Habitués
Posté(e)

L'échange de poste ne concerne que le premier degré et n'est offert que pour une poignée de candidatures : 15 cette année.

Le programme a été créé dans l'idée d'approfondir la coopération franco-québécoise en matière d'éducation.

"Échanges poste à poste entre enseignants du 1er degré avec le Québec Lors de la réunion, les 15 et 16 mars 2005, de la 60e Commission permanente de coopération franco-québécoise, le Québec et la France ont décidé dapprofondir leur coopération en matière éducative. Ainsi, au cours dun entretien à Québec le 25 octobre 2006, M. Jean-Marc Fournier, ministre de lÉducation, du Loisir et du Sport, et M. Gilles de Robien, ministre français de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche, ont annoncé le lancement pour lannée scolaire 2007-2008 dun programme déchanges poste pour poste entre enseignants du premier degré.

Les partenaires de ce programme sont « Education internationale » pour le Québec et le « Centre international détudes pédagogiques » pour la France. Le communiqué de presse annonçant le programme est disponible sur le lien suivant :

http://www.education.gouv.fr/cid410... "