Aller au contenu

Quelle est la valeur de l'expérience québécoise de retour en Franc


nanael

Messages recommandés

  • Habitués

Désolée pour toi, je n'ai jamais été licenciée mais quand on lit de telles absurdités, ça fâche!

T'aurais pas un peu tendance à mélanger le forum et la vraie vie toi, sérieux?

Enfin bon, comme le dit Grizzli, ici, aucun problème d'emploi pour les immigrés et bien sûr, vous direz merci à grizzli :lol:

Après, moi je m'en contrefiche comme de l'an 40... :ph34r:

Pourquoi parles-tu de Grizzli ? Il n'est même pas intervenu sur ce fil. :huh:

Pour revenir sur le sujet, j'ai dans mon entourage une personne qui a vécu et travaillé 15 ans au Québec avant de revenir en France. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que le retour en France serait une vraie immigration. La France avait changé et surtout sa perception de la France avait changé. Au niveau professionnel, cela n'a pas été facile, et il n'a jamais retrouvé le niveau de responsabilité et de salaire qu'il avait ici.

D'un autre coté, j'ai un collègue qui recherche actuellement un emploi en France (il est français, mais n'a vécu en France que jusqu'à l'age de 10 ans). Il arrive a bien avancer et a des propositions à des salaires très corrects, maintenant, il lui reste à finaliser cela par des entretiens sur place, à suivre donc...

Bof, je devais être trop fatiguée et je vous ai confondu! :unsure:

En effet, je suis d'accord avec toi, ça dépend de tellement de critères. Forcément quand ton domaine d'études est en demande ici, ça aide puis les opportunités viennent ou pas selon tes rencontres, ton cursus, ton expérience. J'ai eu la chance d'avoir un job plutôt privilégié en France, j'ai une expérience très large et diversifiée et je t'assure que quand je cherche un nouveau job (poste de gestion + bien payé), je galère. Mon chum a juste besoin de passer un coup de fil ou deux, à la limite de mettre son cv sur monster une petite semaine et voilà! C'est cool pour lui mais c'est très loin de la vérité du terrain pour TOUS les français.

Là, il a commencé à chercher un autre job hors Québec, on verra bien où on atterira, il nous reste moins de 2 mois pour déménager mais je ne fais aucun souci : dans un mois maxi, notre lieu de chute est trouvé. Malheureusement, je considère, peut-être à tort, que nous faisons partie de la crème des privilégiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi le contraire marche moins? :huh:

Ah bah oui! Ton expérience autre que canadienne ne vaut rien. Bon, certaines entreprises vont adorer ton expérience bien évidemment mais ce sera un bon argument pour ne pas te payer plus <_<

Euh si j'ai bien lu quelqu'un a dit que le problème en France était quand tu n'as ni diplôme ni expérience française. Je remplace donc le mot français par canadien/québécois et ça donne: le problème au Canada/Québec c'est quand tu n'as ni diplôme ni expérience canadienne/québécoise...

Finalement, la terrible réalité est la même des deux bords.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh si j'ai bien lu quelqu'un a dit que le problème en France était quand tu n'as ni diplôme ni expérience française. Je remplace donc le mot français par canadien/québécois et ça donne: le problème au Canada/Québec c'est quand tu n'as ni diplôme ni expérience canadienne/québécoise...

Finalement, la terrible réalité est la même des deux bords.

+1

J'ai un cousin à Shangai qui a du mal à trouver un emploi parcequ'il n'a pas d'expérience professionnelle en Chine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bof, je devais être trop fatiguée et je vous ai confondu! :unsure:

En effet, je suis d'accord avec toi, ça dépend de tellement de critères. Forcément quand ton domaine d'études est en demande ici, ça aide puis les opportunités viennent ou pas selon tes rencontres, ton cursus, ton expérience. J'ai eu la chance d'avoir un job plutôt privilégié en France, j'ai une expérience très large et diversifiée et je t'assure que quand je cherche un nouveau job (poste de gestion + bien payé), je galère. Mon chum a juste besoin de passer un coup de fil ou deux, à la limite de mettre son cv sur monster une petite semaine et voilà! C'est cool pour lui mais c'est très loin de la vérité du terrain pour TOUS les français.

Là, il a commencé à chercher un autre job hors Québec, on verra bien où on atterira, il nous reste moins de 2 mois pour déménager mais je ne fais aucun souci : dans un mois maxi, notre lieu de chute est trouvé. Malheureusement, je considère, peut-être à tort, que nous faisons partie de la crème des privilégiés.

C'est sur que dans les TI, nous sommes des bébés gatés. Maintenant,nous n'arriverons pas à généraliser la situation pour tous les immigrants.

Dans l'industrie et les BTP, des expériences que j'ai pu voir, l'expérience hors Canada est aussi reconnu sans trop de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh si j'ai bien lu quelqu'un a dit que le problème en France était quand tu n'as ni diplôme ni expérience française. Je remplace donc le mot français par canadien/québécois et ça donne: le problème au Canada/Québec c'est quand tu n'as ni diplôme ni expérience canadienne/québécoise...

Finalement, la terrible réalité est la même des deux bords.

+1

J'ai un cousin à Shangai qui a du mal à trouver un emploi parcequ'il n'a pas d'expérience professionnelle en Chine ;)

Oui pas facile la Chine en effet, j'ai vu pas quelques unes de mes connaissances s'y essayer aussi :P

Je pense que c'est légitime ceci dit. Il faut démontrer que tu es capable de fonctionner avec le groupe où tu te trouves. Tous les employeurs ne sont pas prêts à te laisser tenter ta chance par défaut. J'ai une amie qui a été refusée pour un emploi ici (elle travaille depuis 4 ans cependant au Québec mais veut changer d'emploi) et la seule raison pour laquelle elle n'a été prise c'est parce qu'elle est introvertie et que l'équipe dans laquelle elle aurait dû fonctionner est au contraire extravertie. Pour moi c'est le même raisonnement finalement. Qui me dit que ton fonctionnement français, algérien ou chinois fonctionnera avec mon équipe québécoise? Une expérience antérieure positive dans une autre équipe québécoise. Si mon amie, dixit la fille des RH avec qui elle a pu discuter de son entrevue après le refus, avait pu prouver qu'elle fonctionnait parfaitement dans un groupe extraverti, elle aurait peut-être eu le job.

Oui c'est plate, oui je trouve même ça triste, mais ça reste logique malgré tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous de vos réponses ... bien que certains se soient égarés du sujet ;)

Mon ami a maintenant 8 années d'expérience dans l'informatique mais sans diplôme. Il a commencé en bas de l'échelle hotliner informatique, puis animateur d'équipe et maintenant est responsable d'un service informatique. Bien évidemment, son salaire n'est pas le même que celui de ses collaborateurs qui détiennent un diplôme.

Est-ce que son profil peut néanmoins intéresser un employeur québécois? Et au cas où, de retour en France, pourra-t-il re-prétendre au même type de poste qu'il aura laissé?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous de vos réponses ... bien que certains se soient égarés du sujet ;)

Mon ami a maintenant 8 années d'expérience dans l'informatique mais sans diplôme. Il a commencé en bas de l'échelle hotliner informatique, puis animateur d'équipe et maintenant est responsable d'un service informatique. Bien évidemment, son salaire n'est pas le même que celui de ses collaborateurs qui détiennent un diplôme.

Est-ce que son profil peut néanmoins intéresser un employeur québécois? Et au cas où, de retour en France, pourra-t-il re-prétendre au même type de poste qu'il aura laissé?

Merci de vos réponses

J'ai comme un doute. A sa place, je ferais en sorte de passer des diplômes histoire de s'assurer un avenir. malheureusement, beaucoup d'autodidactes finissent sur le carreau, ici comme en France, faut de diplômes. ça ne veut pas dire que cela arrivera, ça veut juste dire que le risque n'est pas anodin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous de vos réponses ... bien que certains se soient égarés du sujet ;)

Mon ami a maintenant 8 années d'expérience dans l'informatique mais sans diplôme. Il a commencé en bas de l'échelle hotliner informatique, puis animateur d'équipe et maintenant est responsable d'un service informatique. Bien évidemment, son salaire n'est pas le même que celui de ses collaborateurs qui détiennent un diplôme.

Est-ce que son profil peut néanmoins intéresser un employeur québécois? Et au cas où, de retour en France, pourra-t-il re-prétendre au même type de poste qu'il aura laissé?

Merci de vos réponses

En informatique c'est pas un problème les boîtes de consultant manque de monde ... Alors ils prennent pas mal n'importe qui du moment que tu as des l'expérience pertinente en informatique ... Ça veut pas dire qu'il va avoir un super salaire par contre ... Mais en contre partie souvent ces boîte offrent de payer les études ... Bah oui si tu as des certifications et autres diplômes tu peux être vendus plus cher dans les entreprises ... C'est le cas de mon mari, il avait un bts pas fini (manque dernier examen) en informatique et il a trouver du boulot en 2 semaines ... Il travaille depuis et il a déjà eux une belle augmentation cette année ... Comme les autres ont dit les gens en informatique sont privilégier pas le cas de tous les domaines ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous de vos réponses ... bien que certains se soient égarés du sujet ;)

Mon ami a maintenant 8 années d'expérience dans l'informatique mais sans diplôme. Il a commencé en bas de l'échelle hotliner informatique, puis animateur d'équipe et maintenant est responsable d'un service informatique. Bien évidemment, son salaire n'est pas le même que celui de ses collaborateurs qui détiennent un diplôme.

Est-ce que son profil peut néanmoins intéresser un employeur québécois? Et au cas où, de retour en France, pourra-t-il re-prétendre au même type de poste qu'il aura laissé?

Merci de vos réponses

En informatique c'est pas un problème les boîtes de consultant manque de monde ... Alors ils prennent pas mal n'importe qui du moment que tu as des l'expérience pertinente en informatique ... Ça veut pas dire qu'il va avoir un super salaire par contre ... Mais en contre partie souvent ces boîte offrent de payer les études ... Bah oui si tu as des certifications et autres diplômes tu peux être vendus plus cher dans les entreprises ... C'est le cas de mon mari, il avait un bts pas fini (manque dernier examen) en informatique et il a trouver du boulot en 2 semaines ... Il travaille depuis et il a déjà eux une belle augmentation cette année ... Comme les autres ont dit les gens en informatique sont privilégier pas le cas de tous les domaines ...

En effet, c'est encoe le cas pour le moment mais il ne faut pas oublier comment la nouvelle génération est douée et surtout qu'elle nous pousse au cul (excusez l'expression) et que la période glorieuse de l'informatique fera son temps. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux dire que pour le moment ... La boîte de mon mari embauche continuellement ... Je suppose que ça aide que tous les ministères refont leur système informatique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux dire que pour le moment ... La boîte de mon mari embauche continuellement ... Je suppose que ça aide que tous les ministères refont leur système informatique ...

Oui, en effet, tu as raison "pour le moment". La question de nanael porte sur du moyen/long terme, d'où ma réponse. Malheureusement, les premiers a sauté en cas de baisse de la demande de main d'oeuvre seront toujours les non diplômés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous de vos réponses ... bien que certains se soient égarés du sujet wink.gif

Mon ami a maintenant 8 années d'expérience dans l'informatique mais sans diplôme. Il a commencé en bas de l'échelle hotliner informatique, puis animateur d'équipe et maintenant est responsable d'un service informatique. Bien évidemment, son salaire n'est pas le même que celui de ses collaborateurs qui détiennent un diplôme.

Est-ce que son profil peut néanmoins intéresser un employeur québécois? Et au cas où, de retour en France, pourra-t-il re-prétendre au même type de poste qu'il aura laissé?

Merci de vos réponses

bien ici on fonctionnionne souvent avce ce truc aussi. regarde ça peu aider un ptir peu même si il n'a pas de diplôme, si il prévoie de retourner en france bien qu'il demande a son employeur de lui faire une lettre de recommendation c'est toujours bon d'en avoir une attachée a notre cv.

Sauf qu'en france, une lettre de recommandation, tout le monde s'en branle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Danie! Je suis d'accord avec toi, cela dépend des employeurs. Perso, je pense que ce soit mon employeur (petite filiale d'une grande structure) ou celui de mon ami, cela ne poserait pas de problème de faire une lettre de recommandation. Ils sont assez "humains" ... si si ça existe encore! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf qu'en france, une lettre de recommandation, tout le monde s'en branle...

bien ma copine française qui a habité avec moi 2 ans est repartie avec une lettre de recommandation et elle a trouvé un travail dans sa ville en France en 2 mois alors tu voie ce n ai pas le même cas pour tout le monde.

Que tu le veuille ou non c'est toujours bon une lettre de recommandation .

Après être plus québécoise que Bencoudonc, te voilà donc plus française que moi. Pauvre fille. Rien à ajouter. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf qu'en france, une lettre de recommandation, tout le monde s'en branle...

bien ma copine française qui a habité avec moi 2 ans est repartie avec une lettre de recommandation et elle a trouvé un travail dans sa ville en France en 2 mois alors tu voie ce n ai pas le même cas pour tout le monde.

Que tu le veuille ou non c'est toujours bon une lettre de recommandation .

Après être plus québécoise que Bencoudonc, te voilà donc plus française que moi. Pauvre fille. Rien à ajouter. :mellow:

je suis sure qu'elle nous en cache encore !! elle anime le forum grace a son experience multi culturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis sure qu'elle nous en cache encore !! elle anime le forum grace a son experience multi culturelle.

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf qu'en france, une lettre de recommandation, tout le monde s'en branle...

bien ma copine française qui a habité avec moi 2 ans est repartie avec une lettre de recommandation et elle a trouvé un travail dans sa ville en France en 2 mois alors tu voie ce n ai pas le même cas pour tout le monde.

Que tu le veuille ou non c'est toujours bon une lettre de recommandation .

Après être plus québécoise que Bencoudonc, te voilà donc plus française que moi. Pauvre fille. Rien à ajouter. :mellow:

je ne suis pas plus ceci ou cela que les autres

Je parle de ce que moi j'ai vécu c'est tout.

on ne peu pas avoir tous eu les même expérience ça c'est normal a chacun ses expériences

Bref, tu es d'un ridicule risible.

Quand on ne sait pas, on se tait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

justement si je parle, c'est qu'on la vécu :) je veut dire ma copine

J'ai l'impression que tu m'aimes bien tu me suis partout sur tout les files ou je répond :P

Mais oui on t'aime bien au village!

Ce qui m'embête, Danie, c'est que tu désinformes les gens. Je trouve cela ennuyeux... Pas toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci a tous d'echanger dans le respect, les insultes ne font pas avancer les debats.

Les moderateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous rappelle également que les "gros mots" et "les vulgarités" ne sont pas acceptables sur le forum ! Un minimum de correction dans le langage permettrait une lecture plus agréable pour tous et un meilleur suivi des messages.

Merci d'en tenir compte à l'avenir ...

La Modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement