Aller au contenu

Mauricienne voulant aller vivre au Québec


Jessica.c

Messages recommandés

  • Habitués

Salut tout le monde,

donc voilà, je suis Mauricienne et ça fait déjà pas mal de temps que je souhaite immigrer au Québec. Je me suis déjà présentée sur le forum et je vous ai pas mal suivi depuis mon inscription ici.

concernant mon cas, je suis un peu perdue. Je compte entamer les démarches en juillet 2010. Si je ne le fais pas maintenant c'est parce que je fais un BA French & Communication actuellement, je termine l'année prochaine vers juillet. Je préfère attendre histoire d'avoir un bagage solide.

J'ai déjà commencé à me renseigner un peu partout...mais maintenant j'ai tellement d'information que je m'emmêle...

si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa :

je suis de l'île Maurice à quel bureau dimmigration du Québec dois-je envoyer mon dossier pour le CSQ ? sur le site de l'immigration quand je clique sur mon pays on me dit Bureau d'immigration du Québec à Paris...pourquoi alors parle-t-on du bureau de Nairobi?? (ma question peut paraître bête mais j'aimerai être sûre :( )

Ensuite,

j'aimerai savoir si les Mauriciens présents sur ce forum ou ceux qui savent un peu les procédures concernant mon pays, peuvent me donner des conseils, des renseignements ou autres...sur tout ce qui concerne les démarches à faire et sur le Québec.

Je vous remercie de tout coeur. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jessica.c

La première chose, que je vais vous dire, est le temps se mesure en or. il faut pas attendre car de l'attente tu en auras assez dans cette procédure et la patience est le mot maitre dans ce domaine.

Il y a deux étapes dans la procédure d'immigration au canada. la 1ère consiste à la sélection des immigrants et cela selon des catégories différentes (immigration économique, régroupement familial, etc.). la province dans laquelle tu veux immigrer est alors responsable de la sélection de ses futurs immigrants et le bureau d'immigration du Québec à Paris couvre ton pays l'ile maurice. à l'issue de cette étape, on te demandera tes diplômes, ton expérience du travail, etc. Et si tout est OK, tu recevras à la fin le fameux Certificat de sélection du Québec (CSQ).

Une fois le CSQ en poche, alors là tu dois entamer la deuxième étape qui elle consiste à l'admission sur le territoire canadien et là c'est l'état fédéral du canada qui s'en charge. Le bureau de Nairobi représente alors l'état fédéral. Pour entrer au canada tu dois avoir un visas. Alors là tu feras la demande de visas de résidence permanente. Et pour cela, tu dois d'abord faire la demande de résidence permanente. cette étape se subdivise en deux à savoir l'enquête sécuritaire et l'enquête médicale. tu dois envoyer un dossier de demande de résidence permanente et joindre un casier judiciaire en premier lieu et après tu devras passer une visite médical chez un médecin désigné par l'état fédéral du Canada. Et à la fin de cette étape et si bien sûr tout est OK, tu recevras le visas de résident permanent et une confirmation de résidence permanente.

Voilà un résumé de toute la procédure d'immigration mais pour des plus amples détails je te conseils d'aller visiter le site suivant pour le début de la procédure et n'attends rien du tout, lance toi, le temps est précieux.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jay-jay

merci pour cette réponse claire ^^, je comprends enfin où je dois envoyer mon dossier pour le csq.

concernant le temps, je me rends bien compte qu'il faudra attendre et attendre, sauf que je me dis qu'il vaut mieux attendre la fin de mes études avant de me lancer :unsure: , je fais peut-être une erreur, j'en sais rien... mais le problème est que je n'ai aucun diplôme pour le moment, si ce n'est que le bac. J'ai peur de ne pas passer la première étape à cause de ça et aussi je suis secrétaire de rédaction depuis un an (je suis toujours en formation). Je peux quand même faire ma demande de csq? Mon métier ne figure même pas sur la fameuse liste :o . Après mes études, je compte me lancer dans le journalisme. Cependant, je travaille depuis l'âge de 20 ans, ce qui fait que je suis dans le monde du travail depuis cinq ans.

Vous me conseillerez quoi? :)

En tout cas merci de me répondre et très bonne soirée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

fais l'évaluation en ligne sur le site officiel d'immigration Québec. comme ça, tu sauras de suite si tu es éligible et si tu peux déposer ton dossier. c'est ici:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...anents/epi.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Jessica.c

La première chose, que je vais vous dire, est le temps se mesure en or. il faut pas attendre car de l'attente tu en auras assez dans cette procédure et la patience est le mot maitre dans ce domaine.

Il y a deux étapes dans la procédure d'immigration au canada. la 1ère consiste à la sélection des immigrants et cela selon des catégories différentes (immigration économique, régroupement familial, etc.). la province dans laquelle tu veux immigrer est alors responsable de la sélection de ses futurs immigrants et le bureau d'immigration du Québec à Paris couvre ton pays l'ile maurice. à l'issue de cette étape, on te demandera tes diplômes, ton expérience du travail, etc. Et si tout est OK, tu recevras à la fin le fameux Certificat de sélection du Québec (CSQ).

Une fois le CSQ en poche, alors là tu dois entamer la deuxième étape qui elle consiste à l'admission sur le territoire canadien et là c'est l'état fédéral du canada qui s'en charge. Le bureau de Nairobi représente alors l'état fédéral. Pour entrer au canada tu dois avoir un visas. Alors là tu feras la demande de visas de résidence permanente. Et pour cela, tu dois d'abord faire la demande de résidence permanente. cette étape se subdivise en deux à savoir l'enquête sécuritaire et l'enquête médicale. tu dois envoyer un dossier de demande de résidence permanente et joindre un casier judiciaire en premier lieu et après tu devras passer une visite médical chez un médecin désigné par l'état fédéral du Canada. Et à la fin de cette étape et si bien sûr tout est OK, tu recevras le visas de résident permanent et une confirmation de résidence permanente.

Voilà un résumé de toute la procédure d'immigration mais pour des plus amples détails je te conseils d'aller visiter le site suivant pour le début de la procédure et n'attends rien du tout, lance toi, le temps est précieux.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

Bonne chance

bonjour jay-jay ecoute je suis djiboutien bro, donc dit moi comment ton entrevu a ete anule?? et est-ceque ta eu ton csq sasn entrevue ?? et cmmt tu as fais pour l avoir sans entrevu et egalement peux -tu me dire que tu es a djib aussi??

merci frere

bonne fete eid aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jessica.c et Marques

je m'adresse d'abord à Jessica.ca:

je te conseillerais d'abord comme Cassis de faire le test en ligne afin d'évaluer tes chances de réussite du CSQ. Il faut aussi savoir que le système d'évaluation n'est pas centré seulement sur les études. Tu peux gagner des points sur l'âge, l'expérience professionnelle ( tu me disais que t'as travaillé 5 ans et que tu travaille tjrs je pense), les connaissances linguistiques, si t'as de la famille au québec, un emploi réservé au Québec, etc.

c'est pour te dire que les études ne représente que 25 points sur 100 et sache que dans les 25 tu auras au minimum la moitié car t'as le bac et que la moyenne de passage est fixée à 67 points. et si je te parle de la fameuse liste. ce n'est rien d'autre mais simplement la liste des métiers qui seront privilégiés par rapport aux autres. cela ne veut pas dire que les autres métiers ne sont pas acceptés. et tu peux vérifié cela dans la page du lien suivant.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...9/juin2009.html

Alors, tu sais bien ce que je te conseillerais car comme on ne sait pas si ton métiers figurera dans la listes des métiers privilégiés de 2010. Il serait logique et même profitable pour toi en terme de gain de temps, DE LANCER TON DOSSIER DEMAIN, sans plus attendre ma chère.

et là je m'adresse à Marques:

je suis djiboutien et je pense que c'est bien visible sur mon profil mon frère. la deuxième que tu veux savoir c'est si j'ai obtenu mon CSQ sans entrevue. OUI je l'ai obtenu sans entrevue de sélection. comme tu verras dans ma signature, j'ai lancé mon DCS en juillet 2008 ; en décembre 2008 j'ai obtenu directement une convocation à une entrevue de sélection (sur cette lettre il n y avait pas de date et d'heure exacte mais c'était marqué "Nous te communiquerons la date et l'heure dans un prochain courrier") sans avoir eu l'accusé de réception qui pourrait me permettre de savoir mon numéro de dossier. toutefois, il faut savoir que le numéro de dossier figurera dans chaque courrier que tu reçois. Alors, au moment de lancement de mon dossier en juillet, j'étais titulaire d'un BTS informatique de gestion et je faisais à distance une licence d'informatique. j'ai validé la licence en décembre, j'ai envoyé l'attestation de réussite à BIQ Paris pour leur faire savoir que ma situation a été changé de BTS à licence.

Après, j'ai reçu un courrier dans lequel ils me demandaient de renouveler mon dossier en envoyant un nouveau CV et mes attestations de travail. j'ai envoyé ce dossier en Mars 2009 et en Avril 2009 j'ai eu mon CSQ par la poste.

Voilà tout mon frère pour te dire comment mon entrevue de sélection a été annulé. Il faut juste essayer de réactiver le dossier en ajoutant des nouveaux éléments qui pourrait jouer en ta faveur. Et c'est bien mentionné sur le courrier de BIQ Paris ou même de Nairobi d'envoyer tout éléments qui change ta situation actuel à savoir mariage, nouveau diplôme ou même certificat, etc.

Merci de votre collaboration à vous.

Modifié par jay-jay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

je m'adresse ici aux lecteurs qui sont aussi demandeur de résidence permanente au bureau de Nairobi. Manifestez vous et postez vos informations. Il faut dès fois changer un peu le statut de lecteur et écrivez un peu pour nous dire vos dates et l'évolution de vos dossier. Ce serait gentil.

Modifié par jay-jay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

merci Cassis, je l'ai fait et le résultat me dit que oui je suis éligible. ^^

Jay-jay : merci également :) vu que je suis en troisième année, je vais demander à l'université de m'envoyer mes derniers résultats (un document certifié), comme ça je vais j'ajouterai ce document à mon dossier...donc je crois que je vais commencer à chercher tous les documents et me lancer également dans cette grande aventure :unsure:

bon dimanche à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

merci Cassis, je l'ai fait et le résultat me dit que oui je suis éligible. ^^

Jay-jay : merci également :) vu que je suis en troisième année, je vais demander à l'université de m'envoyer mes derniers résultats (un document certifié), comme ça je vais j'ajouterai ce document à mon dossier...donc je crois que je vais commencer à chercher tous les documents et me lancer également dans cette grande aventure :unsure:

bon dimanche à vous

bonne chance jessica, fonce et ne te decourage pa, parceque le procedure est long mais j espere que tu aurai des privilege qui vont etre en vugueur le 14 octobre prochaine....

bonne chance encors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jessica.c

C'est bien de se lancer en avance et c'est bien également de penser à envoyer ce document dont tu parle. tu sais tu dois envoyer tous les documents qui joueront en faveur et pour ne pas donner aux conseiller de Paris le temps de te demander ce qui resterais. Envoie tout en une fois et ça ira.

Je te souhaite bonne chance et peut etre qu'on se croisera un des ces 4 au Québec qui sait.

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Hi everybody:),

Hope you are all doing well.

Very busy week. Anyway happy to be back again.

Jessica i have send you all the required documents that my agent asked me when i was applying for the CSQ (Mauritian).

Hope same will be helpful.

If you'll unable to have a detailed of your job description back home don't worry just write a very very very detailed CV ok that will do.

By the way you were right they charge a lot for the service these agents but nevertheless they do a good job. Not all of them of course.

If i would have been home i myself would have done the application.

But don't worry I'm happy to help you whenever i can.

That's the reason I'm on this forum to share and learn.

All the best to all of us.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hi everybody:),

Hope you are all doing well.

Very busy week. Anyway happy to be back again.

Jessica i have send you all the required documents that my agent asked me when i was applying for the CSQ (Mauritian).

Hope same will be helpful.

If you'll unable to have a detailed of your job description back home don't worry just write a very very very detailed CV ok that will do.

By the way you were right they charge a lot for the service these agents but nevertheless they do a good job. Not all of them of course.

If i would have been home i myself would have done the application.

But don't worry I'm happy to help you whenever i can.

That's the reason I'm on this forum to share and learn.

All the best to all of us.

Bonjour narmeen,

Le français est la seule langue d'usage et la seule langue connue par tous les participants à ce forum.

Par respect envers tous, veuillez donc traduire votre message.

Merci votre collaboration!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Dear Jessica

What is the current status of your application.

Did you apply through an agent in Mauritius.

In fact, there is no need to go through an agent as everything is available and well documented on the web.

In case you need any help, just reply.

When applying to migrate to Quebec from Mauritius, your CSQ application needs to be sent to BIQ, Paris. Once you get your CSQ, you will then be able to apply to the Canadian High Commission in Nairobi for the immigrant visa.

Regards

Irs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Irs, t'as pas lu le post du moderateur?

I have nothing against english at all, mais juste que pour ce forum, le francais est la seule langue.

Thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dear Jessica

What is the current status of your application.

Did you apply through an agent in Mauritius.

In fact, there is no need to go through an agent as everything is available and well documented on the web.

In case you need any help, just reply.

When applying to migrate to Quebec from Mauritius, your CSQ application needs to be sent to BIQ, Paris. Once you get your CSQ, you will then be able to apply to the Canadian High Commission in Nairobi for the immigrant visa.

Regards

Irs

Message de la modération

Bonjour,

pour rappel voici la règle 2 de la charte du forum :

Règle 2/ Les échanges se font en français et dans une orthographe la plus soignée possible (pas de langage sms). Il en va de même pour les textes inclus dans les signatures.

Merci de respecter cette règle et d'écrire en français vos prochains messages.

Cordialement,

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

et bien ça fait assez longtemps tout ça! Et entre-temps j'ai envoyé ma demande de CSQ (nov 2010!) et maintenant j'attends et j'attends...breffff ça devient long...

et non je ne suis pas passée par un agent... je n'ai pas autant d'argent à jeter par les fenetres lol breffff :) voilà où j'en suis... on est en 2012 et point de csq... ma patience se transforme petit à petit :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour Jessica, je suis de lile maurice aussi j'ai envoye mon DCSQ depuis le mois de fev dernier et j'ai recu mon AR au mois d'aout depuis j'attend il y aura des entrevues au mois de mai et de juin a lile maurice mais comme le site n'est pas encore mise a jour j'aimerai beaucoup si quelqu'un pourrai me renseigner sur quel dossier de quelle annee ils sont entrain de faire des entrevues svp merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis passee directement aussi car les agents prennent trop d'argent ici a lile maurice et ca juste pur remplir les formulaires pour nou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou!!! alors moi je suis à l'étape fédérale, avec mon époux, nous avons déjà passé l'ivm... malheureusement je ne saurais te renseigner sur quels dossiers ils travaillent actuellement... de plus tu avais envoyé ton dossier à Paris non ? si je ne me trompe pas, tous les dossiers sont traités ailleurs maintenant... bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut Jessica,

Je suis Kely de Maurice et je souhaite immigrer avec mon mari au Québec.

Je suis enseignante en primaire et mon mari est ébéniste qualifié. J’aurais aimé confirmer si le job de "Carpenter/cabinet maker" est en demande et si ses certificats d’IVTB ‘‘NTC2, 3’’ + 10 d'expériences dans le domaine seront reconnus....? Et moi mon ‘‘teacher's diploma’’?

Merci de m'aider...

God Bless.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement