Habitués kremmig Posté(e) 25 septembre 2009 Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 Bonjour à tous,Je pense y inscrire mon fils en primaire (les écoles publiques de ma zone, dans l'ouest de l'île, ne sont pas bonnes malheureusement. Ce n'est pas le cas pour d'autres zones). J'ai lu dans les FAQ et sur d'autres forums des avis très divergeants sur Stanislas... Certains parlent d'un esprit très expat' voire cloisonné et les Français "bitchent" les Québécois dès le petit déj. M de F je n'aime pas du tout (organisation "bordélique").Des parents cloisonnés en 2 catégories (Stanislas)1 - Mentalité expat donc on est mieux que les autres (les québécois) 2 - Mentalité, je m'en criss de la catégorie 1, moi j'y envoie mon enfant pour avoir des bases solides / culture générale.Quand est-il des enseignants et de la Direction de ce collège ? Sont-ils "puants" ou ouverts (difficile de généraliser), avez-vous des expériences + ou majoritairement négatives.Les frais de scolarités sont assez élevés mais c'est le cas aussi des écoles privées québécoises. Est-ce le show off en permanence chez Stanislas ? Enfants privilégiés puant le fric ? Je ne souhaite pas mettre Gaël dans un "ghetto" Franco-français. Je veux juste faire la part des choses et vos témoignages, quel qu'il soit, m'aideraient.Merci beaucoupKremmig Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 25 septembre 2009 Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 Mes filles ne vont pas à l'école encore mais des échos que j'ai autour de moi de personnes qui ont des enfants qui vont au primaire, il y a de très bonnes écoles québécoises .... L'école Laurier, par exemple, a trés bonne réputation. Et je pense que dans l'ouest de l'île, toutes les écoles ne sont pas mauvaises !Si tu n'as pas l'intention de rentrer en France, quel intérêt de mettre ton enfant dans une école française ? Citer
Habitués kremmig Posté(e) 25 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 (modifié) Mes filles ne vont pas à l'école encore mais des échos que j'ai autour de moi de personnes qui ont des enfants qui vont au primaire, il y a de très bonnes écoles québécoises .... L'école Laurier, par exemple, a trés bonne réputation. Et je pense que dans l'ouest de l'île, toutes les écoles ne sont pas mauvaises !Si tu n'as pas l'intention de rentrer en France, quel intérêt de mettre ton enfant dans une école française ?Merci de m'avoir répondu.Toutes les écoles dans l'ouest de l'île ne sont pas mauvaises mais celle de ma zone géographique (2 écoles) le sont.Je ne compte absolument pas rentrer en France mais le "choix" de stanislas est lié principalement à la possibilité d'y inscrire les enfants dès 4 ans puis aussi au cursus complet (primaire, secondaire) et d'excellent résultats pour les exams d'entrée à l'université (je n'y suis pas encore mais je regarde cela dans son ensemble).Mon fils est né fin Novembre donc il aura "presque" 6 ans quand il intégrera l'école au Québec (5 ans révolu au 1er septembre). Je trouve cela trop tard...Je ne suis pas "chaud chaud" pour inscrire Gael dans une école type français et en même temps je me demande si on ne "diabolise" pas trop, à tord ou a raison (d'ou mon message sur le forum) ce type d'établissement. Modifié 25 septembre 2009 par kremmig Citer
Habitués Kweli Posté(e) 25 septembre 2009 Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 Je ne sais pas si les écoles françaises ont des journées portes ouvertes comme les écoles québécoises. Ce serait une excellente occasion pour toi d'y aller, tu pourrais y rencontrer d'autres parents, échanger des échos, prendre le pouls de l'école quoi.Sinon, il reste les journées de réunion des parents si ce n'est pas trop tard. Citer
Habitués kremmig Posté(e) 25 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 (modifié) Je ne sais pas si les écoles françaises ont des journées portes ouvertes comme les écoles québécoises. Ce serait une excellente occasion pour toi d'y aller, tu pourrais y rencontrer d'autres parents, échanger des échos, prendre le pouls de l'école quoi.Sinon, il reste les journées de réunion des parents si ce n'est pas trop tard.C'est le cas et je suis allé à Stanislas pour rencontrer la responsable des inscriptions en primaire. Elle m'a paru très gentille mais c'est son rôle "commercial". L'école en elle même est très bien, mais avoir des témoignages de parents ayant des enfants incrits là bas est ce que je recherche pour avoir un vue de "intérieure".Voir les parents à la sortie c'est un peu comme visiter un pays. Tout est beau mais vivre dans le pays c'est autre chose (comme nous le savons tous puisque nous vivons au Québec). Modifié 25 septembre 2009 par kremmig Citer
paslau Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 Bonjour à tous,Je pense y inscrire mon fils en primaire (les écoles publiques de ma zone, dans l'ouest de l'île, ne sont pas bonnes malheureusement. Ce n'est pas le cas pour d'autres zones). J'ai lu dans les FAQ et sur d'autres forums des avis très divergeants sur Stanislas... Certains parlent d'un esprit très expat' voire cloisonné et les Français "bitchent" les Québécois dès le petit déj. M de F je n'aime pas du tout (organisation "bordélique").Des parents cloisonnés en 2 catégories (Stanislas)1 - Mentalité expat donc on est mieux que les autres (les québécois) 2 - Mentalité, je m'en criss de la catégorie 1, moi j'y envoie mon enfant pour avoir des bases solides / culture générale.Quand est-il des enseignants et de la Direction de ce collège ? Sont-ils "puants" ou ouverts (difficile de généraliser), avez-vous des expériences + ou majoritairement négatives.Les frais de scolarités sont assez élevés mais c'est le cas aussi des écoles privées québécoises. Est-ce le show off en permanence chez Stanislas ? Enfants privilégiés puant le fric ? Je ne souhaite pas mettre Gaël dans un "ghetto" Franco-français. Je veux juste faire la part des choses et vos témoignages, quel qu'il soit, m'aideraient.Merci beaucoupKremmigBon, alors, ...Arrives en 2001 avec 1 fille rentrant en 3ieme ( selon appellation Francaise ) et un fils rentrant en CM1, nous les avons mis a Stan ou ils sont restes 4 ans , donc je pense pouvoir vous en toucher 2 mots, surtout avec le recul .primo, il est faux de dire qu'a Stan il n'y a que des nantis ou encore que des francais ... ou des francais nantis .Grace aux bourses accordées par le consulat , il y a une gde mixité sociale ( tres a la mode comme terme !)Il y a egalement une bonne proportion de Canadiens et mm autres nationalites.N'ayez pas non plus peur que la frequentation de Stan ralentisse l'integration des enfants car on y retrouve les memes choses que dans tte ecole canadienne ( boite a lunch, horaire, hockey etc )Si nous avons mis nos enfants la, bien qu'ayant l'intention de ne plus rentrer en france, c'est pour leur permettre de suivre le double cursus ( francais et canadien ) qui leur permettra de choisir la fac de leur choix soit en Europe soit en Amerique du Nord ; car apres tout, si nous, nous avons voulu faire notre vie ici, nous laissons a nos enfants le choix de faire leur vie ou bon leur semble plus tard.Pour avoir eu l'experience Cegep avec notre fils plus tard, je confirme que Stan apporte un haut degré d'enseignement et de culturel ( voyages, musees etc )Les profs sont accessibles, oui et il y a des reunions bi trimestrielles.Bon, ce qui est special a Stan ( quoi qu'existant peut etre dans tous les lycees prives ), c'est une trop forte surveillance ( a mon gout ) des faits et gestes des eleves mm en dehors des classes .... cad que moi je mets mes enfants ds une ecole pour qu'ils y recoivent enseignement et non pas education , ce dont je me charge ( et ma foi, ils sont pas si pires ) mais il semblerait que ct la volonte d'une majorite de parents , mettre leurs enfants dans une ecole reputée qui se charge de tout ... de facon a ce que l'enfant soit " au moule " dixit le proviseur de l'epoque.Donc, perso, niveau d'enseignement irreprochable mais trop grande rigidité pour qui ne veut pas mettre ses enfants " au moule" Citer
Habitués kremmig Posté(e) 25 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 Bonjour à tous,Je pense y inscrire mon fils en primaire (les écoles publiques de ma zone, dans l'ouest de l'île, ne sont pas bonnes malheureusement. Ce n'est pas le cas pour d'autres zones). J'ai lu dans les FAQ et sur d'autres forums des avis très divergeants sur Stanislas... Certains parlent d'un esprit très expat' voire cloisonné et les Français "bitchent" les Québécois dès le petit déj. M de F je n'aime pas du tout (organisation "bordélique").Des parents cloisonnés en 2 catégories (Stanislas)1 - Mentalité expat donc on est mieux que les autres (les québécois) 2 - Mentalité, je m'en criss de la catégorie 1, moi j'y envoie mon enfant pour avoir des bases solides / culture générale.Quand est-il des enseignants et de la Direction de ce collège ? Sont-ils "puants" ou ouverts (difficile de généraliser), avez-vous des expériences + ou majoritairement négatives.Les frais de scolarités sont assez élevés mais c'est le cas aussi des écoles privées québécoises. Est-ce le show off en permanence chez Stanislas ? Enfants privilégiés puant le fric ? Je ne souhaite pas mettre Gaël dans un "ghetto" Franco-français. Je veux juste faire la part des choses et vos témoignages, quel qu'il soit, m'aideraient.Merci beaucoupKremmigBon, alors, ...Arrives en 2001 avec 1 fille rentrant en 3ieme ( selon appellation Francaise ) et un fils rentrant en CM1, nous les avons mis a Stan ou ils sont restes 4 ans , donc je pense pouvoir vous en toucher 2 mots, surtout avec le recul .primo, il est faux de dire qu'a Stan il n'y a que des nantis ou encore que des francais ... ou des francais nantis .Grace aux bourses accordées par le consulat , il y a une gde mixité sociale ( tres a la mode comme terme !)Il y a egalement une bonne proportion de Canadiens et mm autres nationalites.N'ayez pas non plus peur que la frequentation de Stan ralentisse l'integration des enfants car on y retrouve les memes choses que dans tte ecole canadienne ( boite a lunch, horaire, hockey etc )Si nous avons mis nos enfants la, bien qu'ayant l'intention de ne plus rentrer en france, c'est pour leur permettre de suivre le double cursus ( francais et canadien ) qui leur permettra de choisir la fac de leur choix soit en Europe soit en Amerique du Nord ; car apres tout, si nous, nous avons voulu faire notre vie ici, nous laissons a nos enfants le choix de faire leur vie ou bon leur semble plus tard.Pour avoir eu l'experience Cegep avec notre fils plus tard, je confirme que Stan apporte un haut degré d'enseignement et de culturel ( voyages, musees etc )Les profs sont accessibles, oui et il y a des reunions bi trimestrielles.Bon, ce qui est special a Stan ( quoi qu'existant peut etre dans tous les lycees prives ), c'est une trop forte surveillance ( a mon gout ) des faits et gestes des eleves mm en dehors des classes .... cad que moi je mets mes enfants ds une ecole pour qu'ils y recoivent enseignement et non pas education , ce dont je me charge ( et ma foi, ils sont pas si pires ) mais il semblerait que ct la volonte d'une majorite de parents , mettre leurs enfants dans une ecole reputée qui se charge de tout ... de facon a ce que l'enfant soit " au moule " dixit le proviseur de l'epoque.Donc, perso, niveau d'enseignement irreprochable mais trop grande rigidité pour qui ne veut pas mettre ses enfants " au moule"Merci pour ton témoignage ! Citer
Habitués Kweli Posté(e) 25 septembre 2009 Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 Je ne sais pas si les écoles françaises ont des journées portes ouvertes comme les écoles québécoises. Ce serait une excellente occasion pour toi d'y aller, tu pourrais y rencontrer d'autres parents, échanger des échos, prendre le pouls de l'école quoi.Sinon, il reste les journées de réunion des parents si ce n'est pas trop tard.C'est le cas et je suis allé à Stanislas pour rencontrer la responsable des inscriptions en primaire. Elle m'a paru très gentille mais c'est son rôle "commercial". L'école en elle même est très bien, mais avoir des témoignages de parents ayant des enfants incrits là bas est ce que je recherche pour avoir un vue de "intérieure".Voir les parents à la sortie c'est un peu comme visiter un pays. Tout est beau mais vivre dans le pays c'est autre chose (comme nous le savons tous puisque nous vivons au Québec).Il y a alors Nini et egl, tu pourrais leur demander par MP. Il y a un autre parent qui a un enfant dans une école québécoise et un autre dans une école française (je ne sais pas si c'est Stan), ils seraient bons juges puisqu'ils connaissent les deux. Si je me rappelle le nom je te reviens. Perso, je pense qu'à 6 ans, un enfant est trop jeune pour être influencé par des mentalités que tu juges trop snobinardes. Ils sont encore trop innocents (dans le sens français, pas québécois ). Ces bibittes-là s'attrapent plus tard, vers 10 ans. Anyway, suis ton instinct de père. Citer
Habitués kremmig Posté(e) 25 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 Je ne sais pas si les écoles françaises ont des journées portes ouvertes comme les écoles québécoises. Ce serait une excellente occasion pour toi d'y aller, tu pourrais y rencontrer d'autres parents, échanger des échos, prendre le pouls de l'école quoi.Sinon, il reste les journées de réunion des parents si ce n'est pas trop tard.C'est le cas et je suis allé à Stanislas pour rencontrer la responsable des inscriptions en primaire. Elle m'a paru très gentille mais c'est son rôle "commercial". L'école en elle même est très bien, mais avoir des témoignages de parents ayant des enfants incrits là bas est ce que je recherche pour avoir un vue de "intérieure".Voir les parents à la sortie c'est un peu comme visiter un pays. Tout est beau mais vivre dans le pays c'est autre chose (comme nous le savons tous puisque nous vivons au Québec).Il y a alors Nini et egl, tu pourrais leur demander par MP. Il y a un autre parent qui a un enfant dans une école québécoise et un autre dans une école française (je ne sais pas si c'est Stan), ils seraient bons juges puisqu'ils connaissent les deux. Si je me rappelle le nom je te reviens. Perso, je pense qu'à 6 ans, un enfant est trop jeune pour être influencé par des mentalités que tu juges trop snobinardes. Ils sont encore trop innocents (dans le sens français, pas québécois ). Ces bibittes-là s'attrapent plus tard, vers 10 ans. Anyway, suis ton instinct de père.Merci beaucoup. j'ai envoyé mes MP Citer
Habitués Kweli Posté(e) 25 septembre 2009 Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 Merci beaucoup. j'ai envoyé mes MP Ça me fait plaisir L'autre parent qui a des enfants dans les deux systèmes, français et québécois, est Tinavire.Son nom m'avait échappé parce qu'il ne vient plus sur le forum. Demande-lui ses expériences, en espérant que ça puisse t'aide. Bonne chance dans tes démarches. Citer
Habitués E.Nia Posté(e) 25 septembre 2009 Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 Sans doute que ce lien pourra t'éclairer : http://www.google.com/url?sa=t&source=...KvwO1zYxNrW-g4A Citer
Habitués kremmig Posté(e) 26 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 26 septembre 2009 Sans doute que ce lien pourra t'éclairer : http://www.google.com/url?sa=t&source=...KvwO1zYxNrW-g4AVoilà un rapport complet Super ! Merci Citer
Messages recommandés