Aller au contenu

La dénationalisation tranquille


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
Si une loi à bannir dans une constitution pour certains citoyens qui respectent la LOI en vigueur et l'Etat qu'ils demandent une autorisation auprés du ministére de l'intérieur et Hurle toute la journée puis on dépose une demande auprés de la chambre des représentants...puis si ratifié par les représentants du peuple on passe au gouvernement et enfin bulletin officiel..

Ben oui, hadi2727. Super idée. Surtout dans un pays où, comme chacun le sais, l'expression de la dissidence est non seulement tolérée mais encouragée, le système de gouvernement est pleinement démocratique, les juges et les politiciens sont incorruptibles, la presse est libre, l'égalité règne entre les citoyens, les droits des minorités sont reconnus...

T'es marrant, parfois.

+1

Dis donc Bencoudonc, t'es drolement bien informée sur le Maroc. Je vais commencer à avoir des doutes sur ta "souche". :P

Ok, ok je suis déjà dehors.

Honnetement il faut lire la presse Marocaine ; on n'est peut-etre pas parfait mais y a pire !!! Les gens au Maroc sont libres de s'habiller comme ils l'entendent ; il suffit de faire un petit tour !! Je dois avouer que j'étais choqué cette fois-ci ; mème en France on s'habille pas aussi court ! Je pense que tu ne connais pas la société Marocaine ou en tout cas si tu as mis les pieds au Maroc ça doit dater de Mathusalem !!!

Je rigolais avec Bencoudonc. Ce n'est pas le sujet non plus mais il faut arrêter de raconter des sornettes. Tout se sait aujourd'hui dans le monde et c'est tant mieux. Tu ne peux pas réduire la liberté à la capacité des femmes à s'habiller comme elles veulent.

Dans nos pays maghrébins, la démocratie est à construire et les libertés fondamentales ne sont pas garanties. J'ai déjà visité le Maroc mais je n'ai pas besoin d'y vivre pour savoir que ce n'est pas une démocratie.

Si tu n'approuves pas les atteintes aux libertés comme je le pense à travers tes écrits, il suffit simplement de le dire et non pas d'affirmer qu'il n'y a pas d'atteinte ou que les femmes au Maroc et en Algérie sont libres ou encore que les libertés fondamentales sont respectées. Après tout, tous les Algériens ou les Marocains ne sont pas responsables d'actes de groupes politiques et/ou de la politique imposée par les gouvernements en place. Ceci étant, je préfère m'arrêter là parce que ce n'est pas le sujet.

Tu peux lire des journaux comme "Tel Quel" ! il a un site internet ! Ce n'est pas un reproche , en tout j'espère ne pas paraitre agressif , j'aime bien discuter , developper des arguments ! Peut-etre que j'ai trop regarder Perry Masson ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je pense qu'il est temps et préférable de fermer ce site car il devient inintéressant :P:P !!!

Si on crée un jumelage entre immigrer.com et ce site :

http://www.oqla.org/mission.php?langue=en

y aura aucun québecois qui circule sur les deux forums :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une loi à bannir dans une constitution pour certains citoyens qui respectent la LOI en vigueur et l'Etat qu'ils demandent une autorisation auprés du ministére de l'intérieur et Hurle toute la journée puis on dépose une demande auprés de la chambre des représentants...puis si ratifié par les représentants du peuple on passe au gouvernement et enfin bulletin officiel..

Ben oui, hadi2727. Super idée. Surtout dans un pays où, comme chacun le sais, l'expression de la dissidence est non seulement tolérée mais encouragée, le système de gouvernement est pleinement démocratique, les juges et les politiciens sont incorruptibles, la presse est libre, l'égalité règne entre les citoyens, les droits des minorités sont reconnus...

T'es marrant, parfois.

+1

Dis donc Bencoudonc, t'es drolement bien informée sur le Maroc. Je vais commencer à avoir des doutes sur ta "souche". :P

Ok, ok je suis déjà dehors.

Honnetement il faut lire la presse Marocaine ; on n'est peut-etre pas parfait mais y a pire !!! Les gens au Maroc sont libres de s'habiller comme ils l'entendent ; il suffit de faire un petit tour !! Je dois avouer que j'étais choqué cette fois-ci ; mème en France on s'habille pas aussi court ! Je pense que tu ne connais pas la société Marocaine ou en tout cas si tu as mis les pieds au Maroc ça doit dater de Mathusalem !!!

Je rigolais avec Bencoudonc. Ce n'est pas le sujet non plus mais il faut arrêter de raconter des sornettes. Tout se sait aujourd'hui dans le monde et c'est tant mieux. Tu ne peux pas réduire la liberté à la capacité des femmes à s'habiller comme elles veulent.

Dans nos pays maghrébins, la démocratie est à construire et les libertés fondamentales ne sont pas garanties. J'ai déjà visité le Maroc mais je n'ai pas besoin d'y vivre pour savoir que ce n'est pas une démocratie.

Si tu n'approuves pas les atteintes aux libertés comme je le pense à travers tes écrits, il suffit simplement de le dire et non pas d'affirmer qu'il n'y a pas d'atteinte ou que les femmes au Maroc et en Algérie sont libres ou encore que les libertés fondamentales sont respectées. Après tout, tous les Algériens ou les Marocains ne sont pas responsables d'actes de groupes politiques et/ou de la politique imposée par les gouvernements en place. Ceci étant, je préfère m'arrêter là parce que ce n'est pas le sujet.

Tu peux lire des journaux comme "Tel Quel" ! il a un site internet ! Ce n'est pas un reproche , en tout j'espère ne pas paraitre agressif , j'aime bien discuter , developper des arguments ! Peut-etre que j'ai trop regarder Perry Masson ...

Merci, je viens d'y jeter un coup d'oeil. Une belle brochette de jeunes à la Une du prochain numéro. Dommage qu'ils ont ....les yeux masqués.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si une loi à bannir dans une constitution pour certains citoyens qui respectent la LOI en vigueur et l'Etat qu'ils demandent une autorisation auprés du ministére de l'intérieur et Hurle toute la journée puis on dépose une demande auprés de la chambre des représentants...puis si ratifié par les représentants du peuple on passe au gouvernement et enfin bulletin officiel..

Ben oui, hadi2727. Super idée. Surtout dans un pays où, comme chacun le sais, l'expression de la dissidence est non seulement tolérée mais encouragée, le système de gouvernement est pleinement démocratique, les juges et les politiciens sont incorruptibles, la presse est libre, l'égalité règne entre les citoyens, les droits des minorités sont reconnus...

T'es marrant, parfois.

+1

Dis donc Bencoudonc, t'es drolement bien informée sur le Maroc. Je vais commencer à avoir des doutes sur ta "souche". :P

Ok, ok je suis déjà dehors.

Honnetement il faut lire la presse Marocaine ; on n'est peut-etre pas parfait mais y a pire !!! Les gens au Maroc sont libres de s'habiller comme ils l'entendent ; il suffit de faire un petit tour !! Je dois avouer que j'étais choqué cette fois-ci ; mème en France on s'habille pas aussi court ! Je pense que tu ne connais pas la société Marocaine ou en tout cas si tu as mis les pieds au Maroc ça doit dater de Mathusalem !!!

Je rigolais avec Bencoudonc. Ce n'est pas le sujet non plus mais il faut arrêter de raconter des sornettes. Tout se sait aujourd'hui dans le monde et c'est tant mieux. Tu ne peux pas réduire la liberté à la capacité des femmes à s'habiller comme elles veulent.

Dans nos pays maghrébins, la démocratie est à construire et les libertés fondamentales ne sont pas garanties. J'ai déjà visité le Maroc mais je n'ai pas besoin d'y vivre pour savoir que ce n'est pas une démocratie.

Si tu n'approuves pas les atteintes aux libertés comme je le pense à travers tes écrits, il suffit simplement de le dire et non pas d'affirmer qu'il n'y a pas d'atteinte ou que les femmes au Maroc et en Algérie sont libres ou encore que les libertés fondamentales sont respectées. Après tout, tous les Algériens ou les Marocains ne sont pas responsables d'actes de groupes politiques et/ou de la politique imposée par les gouvernements en place. Ceci étant, je préfère m'arrêter là parce que ce n'est pas le sujet.

Tu peux lire des journaux comme "Tel Quel" ! il a un site internet ! Ce n'est pas un reproche , en tout j'espère ne pas paraitre agressif , j'aime bien discuter , developper des arguments ! Peut-etre que j'ai trop regarder Perry Masson ...

Merci, je viens d'y jeter un coup d'oeil. Une belle brochette de jeunes à la Une du dernier numéro. Dommage qu'ils ont ....les yeux masqués.

Tout est une question d'opportunité politique et tu le sais ! On ne peut pas tout changer d'une traite ! Ca demandera du temps ! Lis les archives et tu verras les sujets qui sont traités ! Je peux te dire qu'au Maroc , il y a une réelle liberté d'expression ! Demandes à n'importe quel Marocain qui y vit ou y a vécu ! Certes c'est perfectible mais c'est un début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout est une question d'opportunité politique et tu le sais ! On ne peut pas tout changer d'une traite ! Ca demandera du temps ! Lis les archives et tu verras les sujets qui sont traités ! Je peux te dire qu'au Maroc , il y a une réelle liberté d'expression ! Demandes à n'importe quel Marocain qui y vit ou y a vécu ! Certes c'est perfectible mais c'est un début !

Eh sarbacan...faut être vigilent les mass média lavagent la cervelle des gens ....CNN-Al Jazeera- au bled y a trois organes Le Journal-tel Quel-Al Masae- manipulent la jeunesse...ayant un calendrier politique et économique..... <_<

TEl Quel de R.benChemsi et Al Masae de R.Niny à consommer avec modération c'est comme le Smeirnoof avec un Join du hashish du bled LOL

Au bled, je lisais souvent et uniquement la Vie ECO pour suivre mes cotations boursiéres et les infos économiques...question de reprendre un peu de souvenir de l'université.....

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une loi à bannir dans une constitution pour certains citoyens qui respectent la LOI en vigueur et l'Etat qu'ils demandent une autorisation auprés du ministére de l'intérieur et Hurle toute la journée puis on dépose une demande auprés de la chambre des représentants...puis si ratifié par les représentants du peuple on passe au gouvernement et enfin bulletin officiel..

Ben oui, hadi2727. Super idée. Surtout dans un pays où, comme chacun le sais, l'expression de la dissidence est non seulement tolérée mais encouragée, le système de gouvernement est pleinement démocratique, les juges et les politiciens sont incorruptibles, la presse est libre, l'égalité règne entre les citoyens, les droits des minorités sont reconnus...

T'es marrant, parfois.

+1

Dis donc Bencoudonc, t'es drolement bien informée sur le Maroc. Je vais commencer à avoir des doutes sur ta "souche". :P

Ok, ok je suis déjà dehors.

Honnetement il faut lire la presse Marocaine ; on n'est peut-etre pas parfait mais y a pire !!! Les gens au Maroc sont libres de s'habiller comme ils l'entendent ; il suffit de faire un petit tour !! Je dois avouer que j'étais choqué cette fois-ci ; mème en France on s'habille pas aussi court ! Je pense que tu ne connais pas la société Marocaine ou en tout cas si tu as mis les pieds au Maroc ça doit dater de Mathusalem !!!

Je rigolais avec Bencoudonc. Ce n'est pas le sujet non plus mais il faut arrêter de raconter des sornettes. Tout se sait aujourd'hui dans le monde et c'est tant mieux. Tu ne peux pas réduire la liberté à la capacité des femmes à s'habiller comme elles veulent.

Dans nos pays maghrébins, la démocratie est à construire et les libertés fondamentales ne sont pas garanties. J'ai déjà visité le Maroc mais je n'ai pas besoin d'y vivre pour savoir que ce n'est pas une démocratie.

Si tu n'approuves pas les atteintes aux libertés comme je le pense à travers tes écrits, il suffit simplement de le dire et non pas d'affirmer qu'il n'y a pas d'atteinte ou que les femmes au Maroc et en Algérie sont libres ou encore que les libertés fondamentales sont respectées. Après tout, tous les Algériens ou les Marocains ne sont pas responsables d'actes de groupes politiques et/ou de la politique imposée par les gouvernements en place. Ceci étant, je préfère m'arrêter là parce que ce n'est pas le sujet.

Tu peux lire des journaux comme "Tel Quel" ! il a un site internet ! Ce n'est pas un reproche , en tout j'espère ne pas paraitre agressif , j'aime bien discuter , developper des arguments ! Peut-etre que j'ai trop regarder Perry Masson ...

Merci, je viens d'y jeter un coup d'oeil. Une belle brochette de jeunes à la Une du dernier numéro. Dommage qu'ils ont ....les yeux masqués.

Tout est une question d'opportunité politique et tu le sais ! On ne peut pas tout changer d'une traite ! Ca demandera du temps ! Lis les archives et tu verras les sujets qui sont traités ! Je peux te dire qu'au Maroc , il y a une réelle liberté d'expression ! Demandes à n'importe quel Marocain qui y vit ou y a vécu ! Certes c'est perfectible mais c'est un début !

Attention, je n'ai jamais dit qu'au Maroc, il n'y a pas de gens qui se battent pour changer les choses. Et ce que vient de faire ce groupe "dé-jeuneurs" témoigne de la vigueur de la jeunesse marocaine et ce qu'on soit d'accord ou pas avec leur objectif. La liberté de ton du magazine Tel Quel est un autre signe de la vitalité de la société marocaine. Il y a en Algérie aussi, une vitalité similaire mais on est encore très loin de vivre dans des sociétés démocratiques et tolérantes. Entièrement d'accord avec toi qu'on ne peut pas tout changer en peu de temps d'autant que dans la société il y a des forces réelles qui tirent vers l'arrière.

Je trouve d'ailleurs le dernier édito de Ahmed R. Benchemsi très intéressant. Il témoigne des reculs enregistrés par nos sociétés depuis une trentaine d'années.

http://www.telquel-online.com/391/edito_391.shtml

Je me permets de rappeler qu'en aout dernier, un numéro de Tel Quel a été saisi par les autorités marocaines parce qu'un sondage sur le Roi (dont on dit qu'il lui était favorable) y avait été publié. J'espère que tu ne me diras pas que c'est parce que le Roi est sacré.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention, je n'ai jamais dit qu'au Maroc, il n'y a pas de gens qui se battent pour changer les choses. Et ce que vient de faire ce groupe "dé-jeuneurs" témoigne de la vigueur de la jeunesse marocaine et ce qu'on soit d'accord ou pas avec leur objectif. La liberté de ton du magazine Tel Quel est un autre signe de la vitalité de la société marocaine. Il y a en Algérie aussi, une vitalité similaire mais on est encore très loin de vivre dans des sociétés démocratiques et tolérantes. Entièrement d'accord avec toi qu'on ne peut pas tout changer en peu de temps d'autant que dans la société il y a des forces réelles qui tirent vers l'arrière.

Je trouve d'ailleurs le dernier édito de Ahmed R. Benchemsi très intéressant. Il témoigne des reculs enregistrés par nos sociétés depuis une trentaine d'années.

ben oui y a un boom de liberté d'expression au bled.....faut juste lire entre les lignes sur Tel Quel et Al masae....un marocain de «souche« :lol: sait ce que signifie avoir un calendrier politique et économique...

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<< Je peux te dire qu'au Maroc , il y a une réelle liberté d'expression ! Demande à n'importe quel Marocain qui y vit ou y a vécu >> dixit Sarbacan !

Tu veux dire que TOUS les 33 millions de Marocains sont d'accord avec toi pour affirmer qu'il y a une réelle liberté d'expression au Maroc? D'où l'inutilité des sondages.A quoi bon les sondages . puisque le 100/ 100 est garanti.

Bah, c'est ainsi que va la vie. La liberté d'expression est à tout le monde.

Je suis conscient que tu es sincère. Et ça me suffit amplement pour te croire.

Je pense ne pas beaucoup me tromper en disant que pour l'Algérie , ça ne devrait pas être beaucoup différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si une loi à bannir dans une constitution pour certains citoyens qui respectent la LOI en vigueur et l'Etat qu'ils demandent une autorisation auprés du ministére de l'intérieur et Hurle toute la journée puis on dépose une demande auprés de la chambre des représentants...puis si ratifié par les représentants du peuple on passe au gouvernement et enfin bulletin officiel..

Ben oui, hadi2727. Super idée. Surtout dans un pays où, comme chacun le sais, l'expression de la dissidence est non seulement tolérée mais encouragée, le système de gouvernement est pleinement démocratique, les juges et les politiciens sont incorruptibles, la presse est libre, l'égalité règne entre les citoyens, les droits des minorités sont reconnus...

T'es marrant, parfois.

+1

Dis donc Bencoudonc, t'es drolement bien informée sur le Maroc. Je vais commencer à avoir des doutes sur ta "souche". :P

Ok, ok je suis déjà dehors.

Honnetement il faut lire la presse Marocaine ; on n'est peut-etre pas parfait mais y a pire !!! Les gens au Maroc sont libres de s'habiller comme ils l'entendent ; il suffit de faire un petit tour !! Je dois avouer que j'étais choqué cette fois-ci ; mème en France on s'habille pas aussi court ! Je pense que tu ne connais pas la société Marocaine ou en tout cas si tu as mis les pieds au Maroc ça doit dater de Mathusalem !!!

Je rigolais avec Bencoudonc. Ce n'est pas le sujet non plus mais il faut arrêter de raconter des sornettes. Tout se sait aujourd'hui dans le monde et c'est tant mieux. Tu ne peux pas réduire la liberté à la capacité des femmes à s'habiller comme elles veulent.

Dans nos pays maghrébins, la démocratie est à construire et les libertés fondamentales ne sont pas garanties. J'ai déjà visité le Maroc mais je n'ai pas besoin d'y vivre pour savoir que ce n'est pas une démocratie.

Si tu n'approuves pas les atteintes aux libertés comme je le pense à travers tes écrits, il suffit simplement de le dire et non pas d'affirmer qu'il n'y a pas d'atteinte ou que les femmes au Maroc et en Algérie sont libres ou encore que les libertés fondamentales sont respectées. Après tout, tous les Algériens ou les Marocains ne sont pas responsables d'actes de groupes politiques et/ou de la politique imposée par les gouvernements en place. Ceci étant, je préfère m'arrêter là parce que ce n'est pas le sujet.

Tu peux lire des journaux comme "Tel Quel" ! il a un site internet ! Ce n'est pas un reproche , en tout j'espère ne pas paraitre agressif , j'aime bien discuter , developper des arguments ! Peut-etre que j'ai trop regarder Perry Masson ...

Merci, je viens d'y jeter un coup d'oeil. Une belle brochette de jeunes à la Une du dernier numéro. Dommage qu'ils ont ....les yeux masqués.

Tout est une question d'opportunité politique et tu le sais ! On ne peut pas tout changer d'une traite ! Ca demandera du temps ! Lis les archives et tu verras les sujets qui sont traités ! Je peux te dire qu'au Maroc , il y a une réelle liberté d'expression ! Demandes à n'importe quel Marocain qui y vit ou y a vécu ! Certes c'est perfectible mais c'est un début !

Attention, je n'ai jamais dit qu'au Maroc, il n'y a pas de gens qui se battent pour changer les choses. Et ce que vient de faire ce groupe "dé-jeuneurs" témoigne de la vigueur de la jeunesse marocaine et ce qu'on soit d'accord ou pas avec leur objectif. La liberté de ton du magazine Tel Quel est un autre signe de la vitalité de la société marocaine. Il y a en Algérie aussi, une vitalité similaire mais on est encore très loin de vivre dans des sociétés démocratiques et tolérantes. Entièrement d'accord avec toi qu'on ne peut pas tout changer en peu de temps d'autant que dans la société il y a des forces réelles qui tirent vers l'arrière.

Je trouve d'ailleurs le dernier édito de Ahmed R. Benchemsi très intéressant. Il témoigne des reculs enregistrés par nos sociétés depuis une trentaine d'années.

http://www.telquel-online.com/391/edito_391.shtml

Je me permets de rappeler qu'en aout dernier, un numéro de Tel Quel a été saisi par les autorités marocaines parce qu'un sondage sur le Roi (dont on dit qu'il lui était favorable) y avait été publié. J'espère que tu ne me diras pas que c'est parce que le Roi est sacré.

Tu sais à force de vouloir aller trop vite ; de vouloir violer la société , on risque d'aboutir au résultat contraire à celui éspéré ! Dans nos pays , le premier des droits est celui d'avoir une vie : un revenu , pouvoir fonder une famille , avoir un appartement , une voiture ...Des choses simples en Europe ou en Amérique du Nord mais qui ne sont pas évidentes chez nous ! Combien de jeunes n'ont pas de perspectives d'avenir et combien de gens de l'élite en parlent ? Qu'est ce qui expliquent que les forces progressistes au Maroc se sont effondrées alors qu'elles étaient suffisement vigoureuses dans les années 70 pour menacer la monarchie? Elles n'ont proposé aucun modèle de société autre qu'un simple copier-coller de ce qui se faisait en Europe ou en URSS ; elles se contentaient de s'adresser aux etrangers plutot qu'au peuple car c'est lui qui décide !

-Je suis tres sévère à l'egard de ce mouvement parce que nous avons d'autres priorités et d'autres problèmes beaucoup plus important que celui-là : L'accaparement des ressources du pays entre les mains d'une petite minorité , l'enseignement public et la santé publique qui sont dans un etat plus que déplorable quand tu sais qu'on a 50% d'analphabètes dont 80% de femmes ! De cela j'aurais voulu qu'on en parle ; ce sont des réformes vitales pour l'avenir et qui changeront la face de nos sociétés ! De cela il n'en a pas été question ! Au lieu de cela , on a eu droit à une manifestation puérile mal organisée groupusculaire qui si elle a eu pour but de soulever le débat risque fort de braquer les gens et de faire reculer leur cause d'au moins une dizaine d'année ! Je me demande mème si elle était destiné à ouvrir un débat au Maroc que pour se faire connaitre des médias Français et leurs adversaires naturels auront beau jeu de souligner la main de l'étranger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de Sarbacan

le premier des droits est celui d'avoir une vie : un revenu , pouvoir fonder une famille , avoir un appartement , une voiture.

Ça me rappelle une déclaration, similaire à ta phrase, du président Chirac, dil y a quelques années, sur la Tunisie. Il voulait justifier ainsi le soutien dont bénéficiait, à lÉlysée, lÉtat policier de Zine El Abidine. Je crois pour ma part, quon ne peut pas dire que les libertés fondamentales doivent attendre sous prétexte que le peuple manque de choses prioritaires. Ces libertés sont justement nécessaires pour régler les problèmes sociaux et améliorer le niveau de vie de la population mais aussi pour que le peuple apprenne à être vigilant sur le partage des ressources et richesses du pays.

Qu'est ce qui expliquent que les forces progressistes au Maroc se sont effondrées alors qu'elles étaient suffisement vigoureuses dans les années 70 pour menacer la monarchie? Elles n'ont proposé aucun modèle de société autre qu'un simple copier-coller de ce qui se faisait en Europe ou en URSS ; elles se contentaient de s'adresser aux etrangers plutot qu'au peuple car c'est lui qui décide

Là, tu ouvres un autre débat sur le bilan des forces de gauche et progressistes au Maghreb et cest complexe. En plus, je ne pense pas qu'elles étaient toutes liées à lURSS. Quoi quil en soit, on peut être daccord sur le bilan que tu peux faire mais là nest pas la question. La jeunesse d'aujourd'hui peut apprendre des erreurs de ses ainés.

Je suis tres sévère à l'egard de ce mouvement parce que nous avons d'autres priorités et d'autres problèmes beaucoup plus important que celui-là : L'accaparement des ressources du pays entre les mains d'une petite minorité

Tu peux être sévère avec ce mouvement et défendre son droit à exister et à sexprimer comme tu peux être solidaire avec lui sil est réprimé. Cest comme ça que je conçois la lutte pour les libertés fondamentales.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<< Je peux te dire qu'au Maroc , il y a une réelle liberté d'expression ! Demande à n'importe quel Marocain qui y vit ou y a vécu >> dixit Sarbacan !

Tu veux dire que TOUS les 33 millions de Marocains sont d'accord avec toi pour affirmer qu'il y a une réelle liberté d'expression au Maroc? D'où l'inutilité des sondages.A quoi bon les sondages . puisque le 100/ 100 est garanti.

Bah, c'est ainsi que va la vie. La liberté d'expression est à tout le monde.

Je suis conscient que tu es sincère. Et ça me suffit amplement pour te croire.

Je pense ne pas beaucoup me tromper en disant que pour l'Algérie , ça ne devrait pas être beaucoup différent.

Bein non arslan. Tu ne te trompes pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Citation de Sarbacan
le premier des droits est celui d'avoir une vie : un revenu , pouvoir fonder une famille , avoir un appartement , une voiture.

Ça me rappelle une déclaration, similaire à ta phrase, du président Chirac, d'il y a quelques années, sur la Tunisie. Il voulait justifier ainsi le soutien dont bénéficiait, à l'Élysée, l'État policier de Zine El Abidine. Je crois pour ma part, qu'on ne peut pas dire que les libertés fondamentales doivent attendre sous prétexte que le peuple manque de choses prioritaires. Ces libertés sont justement nécessaires pour régler les problèmes sociaux et améliorer le niveau de vie de la population mais aussi pour que le peuple apprenne à être vigilant sur le partage des ressources et richesses du pays.

Qu'est ce qui expliquent que les forces progressistes au Maroc se sont effondrées alors qu'elles étaient suffisement vigoureuses dans les années 70 pour menacer la monarchie? Elles n'ont proposé aucun modèle de société autre qu'un simple copier-coller de ce qui se faisait en Europe ou en URSS ; elles se contentaient de s'adresser aux etrangers plutot qu'au peuple car c'est lui qui décide

Là, tu ouvres un autre débat sur le bilan des forces de gauche et progressistes au Maghreb et c'est complexe. En plus, je ne pense pas qu'elles étaient toutes liées à l'URSS. Quoi qu'il en soit, on peut être d'accord sur le bilan que tu peux faire mais là n'est pas la question. La jeunesse d'aujourd'hui peut apprendre des erreurs de ses ainés.

Je suis tres sévère à l'egard de ce mouvement parce que nous avons d'autres priorités et d'autres problèmes beaucoup plus important que celui-là : L'accaparement des ressources du pays entre les mains d'une petite minorité

Tu peux être sévère avec ce mouvement et défendre son droit à exister et à s'exprimer comme tu peux être solidaire avec lui s'il est réprimé. C'est comme ça que je conçois la lutte pour les libertés fondamentales.

Mais Rayan , sommes nous prets pour la démocratie quand nous n'avons pas d'élites , pas de productions d'idées ou la plupart des lois sont un copié-collé des lois Françaises sans tenir compte !

Tu sais pertinement ce qui se passerait si demain il y avait des élections libres ; les seuls qui ont un projet de société ; tu les connais , les autres ultra-minoritaires ne proposent rien , se contentant de dénoncer !

Je viens d'une famille où tu as des croyants et des libres-penseurs et on n'a pas pour habitude d'exclure qui que ce soit pour ce qu'il croit ou ne croit pas ! Mais autant j'admet parfaitement qu'on puisse ne pas croire et l'afficher ou changer de croyance ! Autant je demande la réciproque et que l'on ne restreigne pas mes droits du moment que je respecte les règles ! Tel est le sens de mes interventions ! Vivre et laisser vivre et me laisser vivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Rayan , sommes nous prets pour la démocratie quand nous n'avons pas d'élites , pas de productions d'idées ou la plupart des lois sont un copié-collé des lois Françaises sans tenir compte !

Tu sais pertinement ce qui se passerait si demain il y avait des élections libres ; les seuls qui ont un projet de société ; tu les connais, les autres ultra-minoritaires ne proposent rien , se contentant de dénoncer !

Que veux tu que je te réponde? c'est la triste réalité qui te donne l'impression que c'est un eternel recommencement et qui a fait décider plus d'un de changer d'air.

Je viens d'une famille où tu as des croyants et des libres-penseurs et on n'a pas pour habitude d'exclure qui que ce soit pour ce qu'il croit ou ne croit pas ! Mais autant j'admet parfaitement qu'on puisse ne pas croire et l'afficher ou changer de croyance ! Autant je demande la réciproque et que l'on ne restreigne pas mes droits du moment que je respecte les règles ! Tel est le sens de mes interventions ! Vivre et laisser vivre et me laisser vivre !

D'accord avec toi et tu n'as aucune raison de craindre que le Québec te marchera sur les pieds.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben tu sais, Bencoudonc, je ne réagis pas comme une orientale vue que je suis française.

:blink: Melle Bouclette c'est qoui la différence entre orientale et Franco algérienne.....j'aimerais comprendre :blink:

Cela me choque que l'on puisse empêcher des gens de manger pendant le mois du Ramadhan car quand on jeûne, selon moi, on le fait en premier lieu pour Dieu, puis pour soi et jamais pour les autres.

Comme je l'ai expliqué sur ce FIL...un gars qui refuse de jeuner c'est un choix personnel entre lui et Dieu...nous ne sommes pas des précheurs sur terre....mais qu'il le fasse dans sa maison...il y a un article dans la constitution que tous les citoyens respectent depuis 50 ans...si cet article est démodé pour certains qu'ils exigent son abolition via les organes politiques. mais imposer un acte en plein public pour forcer le bras de la majorité est une pure provocation pour tout un peuple !

(Après, je ne suis pas d'origine Marocaine...).

oui je vois :shok:

Bonjour Hadi,

Ne sois pas choqué par mes propos surtout quand je dis que je ne suis pas d'origine marocaine; traduction: je ne suis pas là pour critiquer la souveraineté du Maroc. En plus, je ne suis jamais allée au Maroc donc raison de plus pour ne pas critiquer surtout quand on ne connaît pas, c'est pour ça que j'ai mis un exemple sur l'Algérie.

Effectivement, être française c'est bien différent d'être une orientale car dès le jeune âge, l'école, on apprend une culture qui bien différente, en plus vue que je suis originaire (mes parents plutôt) d'Algérie, n'oublie pas que c'était département français, donc on est plus proche de la France. Oui, je ne réagis pas comme les personnes qui ont vécut au Maroc ou en Tunisie, mais bien sûr ce n'est pas négatif. Dans notre cas, comme j'ai la vision d'un Ramadhan à la française, les gens mangent devant toi dans la rue, même des arabes, franchement tu n'y fais plus attention et donc tu comprends bien que pour moi, ma vsion est différente de la tienne. Tu peux comprendre que cela puisse me faire réagir tandis que toi, tu le soulignes, c'est la loi qui n'a pas été respectée. De plus, tu parles de provocation, n'oublie pas que nous on lit un article et souvent les journalistes sont partials à ce sujet.

Une chose que j'ai visblement oublié.

J'espère que je me sui bien exprimée car je ne voudrais pas que tu en prennes ombrage, cousin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut pépé, mais ton lien ne marche pas.

Si ça marche, je suis en train d'écouter et je suis attérée: une française d'origine algérienne dit à ce raciste de Finkelraut que ce sont les beurs les racistes qui saccagent la France et que non jamais du côté des Français de souche il n'y a pas de racisme. Si jamais il y a du racisme de leur part c'est uniquement à cause de ces immigrés et leurs enfants qui ont une haine des français. Et même au Maghreb, on ne comprend pas que ces sauvages puissent encore massacrer en France en toute impunité.

C'est aberrant!

Modifié par Bouclette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut pépé, mais ton lien ne marche pas.

Je viens de cliquer dessus, il fonctionne je te le confirme, peut-être que tu as un problème avec ton navigateur

Tu devrais le réécouter, faire en sorte que t'arrêtes de semer ta haine envers les immigrant sur le forum pour favoriser leurs intégration.

A bon entendeur, n'oublie pas tes prothèses auditives ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut pépé, mais ton lien ne marche pas.

Si ça marche, je suis en train d'écouter et je suis attérée: une française d'origine algérienne dit à ce raciste de Finkelraut que ce sont les beurs les racistes qui saccagent la France et que non jamais du côté des Français de souche il n'y a pas de racisme. Si jamais il y a du racisme de leur part c'est uniquement à cause de ces immigrés et leurs enfants qui ont une haine des français. Et même au Maghreb, on ne comprend pas que ces sauvages puissent encore massacrer en France en toute impunité.

C'est aberrant!

Je n'ai pas écouté le reportage mais je pense qu'on a trop longtemps vu le raciste en France dans un seul sens. Or, tu en conviendras, que s'il y a de gros fachos en France, il y a aussi des résidents étrangers en France qui ne peuvent pas saquer les français et ne s'en cachent pas!

Bien entendu, dans les 2 cas, ce sont des minorités (j'ose l'espérer en tous cas!), n'empêche qu'il est temps que :

1/ les autorités françaises arrêtent de pourrir la vie des gens honnêtes qu'ils soient blancs, bleus ou noirs (il suffit d'avoir fréquenter une personne de couleur ou avoir passé suffisamment de temps à Chatelet pour en être conscient...)

2/ que le racisme ne soit plus considéré à sens unique ce qui est de l'hypocrisie profonde.

Après ça, je pense que tout ira mieux :)

En attendant, fermer les vannes fait hurler beaucoup de monde mais je suis en toute harmonie avec cette décision (quand on n'est pas capable d'accueillir 15 invités chez soi, on n'en invite que 5 en trois fois!).

Modifié par E.Nia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement