ZX.Stephane Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bonjour tout le monde,Je suis à Montréal depuis près de 3 mois, et cela fait quasiment 2 mois que je cherche un poste dans l'informatique.En résumé, j'ai 9 ans d'expérience, en France j'ai été développeur, analyste puis chargé de projet dans divers technos Web. Ici je cherche évidemment également des responsabilités de développeur.- J'ai un petit réseau qui m'a permis d'avoir des entretiens avec des firmes de conseil principalement;- Je suis sur Monster, jobboom, workopolis, Jobmire;- Je regarde sur ItJob, et autres sites de grand groupe (CGI, Fujitsu etc.);- J'ai déjà envoyé plus de 20 candidatures avec suivi par mail ou téléphone quand je trouve le numéro;- J'ai fait et refait 10 fois mon CV déjà ;-);- Je réponds même à des postes demandant seulement 2 ans d'expérience en développement;Pas une fois je n'ai eu de réponse à mes candidatures ou d'ouverture vers un entretien. Donc voilà, je ne comprends pas. Bien entendu, France/Québec, c'est pas pareil. On s'en doute car ce n'est pas le même pays et on le confirme en le vivant (moi par exemple) : en France, j'ai appelé et souvent été appelé par les boîtes. En 5 minutes on avait un entretien, et d'autres si nécessaires. Ici, je n'ai même pas passé le cap des RH !On parle de cette première expérience canadienne, que'est-ce que cela signifie ? :- Qu'il faut chercher pendant 1 an avant d'avoir un boulot ? En gros, être patient et être patient comme tous ceux qui sont là depuis plus longtemps que nous ? En gros, faites la queue.- Qu'il faut travailler dans un autre domaine avant de revenir ? Perso, si on part travailler 6 mois ou 1 an dans un autre domaine, on perd facilement son expertise initiale. Alors pour revenir, on risque de nous dire : "Cela fait un moment que vous n'avez pas travailler dans ce domaine...". Le serpent qui se mordrait un peu la queue.Je comprends la différence culturelle etc, mais je ne comprends pas que même pour des postes de dével