ZX.Stephane Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bonjour tout le monde,Je suis à Montréal depuis près de 3 mois, et cela fait quasiment 2 mois que je cherche un poste dans l'informatique.En résumé, j'ai 9 ans d'expérience, en France j'ai été développeur, analyste puis chargé de projet dans divers technos Web. Ici je cherche évidemment également des responsabilités de développeur.- J'ai un petit réseau qui m'a permis d'avoir des entretiens avec des firmes de conseil principalement;- Je suis sur Monster, jobboom, workopolis, Jobmire;- Je regarde sur ItJob, et autres sites de grand groupe (CGI, Fujitsu etc.);- J'ai déjà envoyé plus de 20 candidatures avec suivi par mail ou téléphone quand je trouve le numéro;- J'ai fait et refait 10 fois mon CV déjà ;-);- Je réponds même à des postes demandant seulement 2 ans d'expérience en développement;Pas une fois je n'ai eu de réponse à mes candidatures ou d'ouverture vers un entretien. Donc voilà, je ne comprends pas. Bien entendu, France/Québec, c'est pas pareil. On s'en doute car ce n'est pas le même pays et on le confirme en le vivant (moi par exemple) : en France, j'ai appelé et souvent été appelé par les boîtes. En 5 minutes on avait un entretien, et d'autres si nécessaires. Ici, je n'ai même pas passé le cap des RH !On parle de cette première expérience canadienne, que'est-ce que cela signifie ? :- Qu'il faut chercher pendant 1 an avant d'avoir un boulot ? En gros, être patient et être patient comme tous ceux qui sont là depuis plus longtemps que nous ? En gros, faites la queue.- Qu'il faut travailler dans un autre domaine avant de revenir ? Perso, si on part travailler 6 mois ou 1 an dans un autre domaine, on perd facilement son expertise initiale. Alors pour revenir, on risque de nous dire : "Cela fait un moment que vous n'avez pas travailler dans ce domaine...". Le serpent qui se mordrait un peu la queue.Je comprends la différence culturelle etc, mais je ne comprends pas que même pour des postes de développeur junior (pour les informaticiens), c'est aussi difficile. Quelqu'un qui a 10 ans d'exp et qui postule pour un poste requérant 2 ans d'exp... on peut également le voir ainsi :- Il veut une expérience canadienne, et dans quelques mois, il va trouver autre chose de mieux. Pas envie de lui.Donc, si on a pas l'opportunité d'une première expérience canadienne, on fait comment ? (Le serpent et la queue...vous voyez le truc ?)J'ai fait la connaissance d'une personne qui est dans la finance. 10 ans d'expérience et sans emploi depuis 5 mois.J'entends également des personnes me dire que si, je peux trouver le même poste que j'ai occupé dernièrement en France. D'autres qui me disent, le contraire.Donc ça rumine dans la tête, comme cela a du ruminer chez beaucoup d'entre vous. J'aurrais souhaité plus d'expérience de la part des forumistes sur ce sujet. Par exemple : - Pour les personnes qui ont trouvé le même poste que dans leur pays d'origine, cela a-t-il été par le réseau proche ?- Pour les personnes qui ont mis longtemps pour trouver un travail, comment l'opportunité s'est elle présentée ? En combien de temps ? Pouvez-vous raconter votre expérience ?- Les gens qui ont fait des jobs alimentaires, comment vous y êtes vous pris également ? (CV, présentation). - Beaucoup de gens ont-il changé de carrière ? Si oui, comment vous y êtes vous pris ? (études, CV etc.)Merci à tous, Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 23 septembre 2009 Habitués Posté(e) 23 septembre 2009 (modifié) as tu fait le club de recherche d'emploi pendant 3 semaines, sinon je peux t'en recommander un...............je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait..........j'en sors et j'ai 3 entretiens, il y avait un développeur mexicainas tu pensé te mettre à ton compte?il est possible que ton approche ne soit pas assez directe,........envoie moi un mail via la messagerie je te donnerais quelques tuyaux Modifié 23 septembre 2009 par fred 1 Citer
Habitués hombre Posté(e) 23 septembre 2009 Habitués Posté(e) 23 septembre 2009 as tu fait le club de recherche d'emploi pendant 3 semaines, sinon je peux t'en recommander un...............je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait..........j'en sors et j'ai 3 entretiens, il y avait un développeur mexicainas tu pensé te mettre à ton compte?il est possible que ton approche ne soit pas assez directe,........envoie moi un mail via la messagerie je te donnerais quelques tuyauxEst ce que tu as assisté aux sessions d'information et de formation offertes aux immigrants par le MICC? Je les ai trouvées tellement enrichissantes que selon moi aucun nouvel arrivant ne devrait passer à coté d'elles.Tu as 1 formation en groupe+ suivi personnalisé avec un conseiller en emploi. Citer
Invité Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Je te conseilles de lire ce message que Franckgb avait écrit sur la recherche d'emploi. C'est vraiment une mine d'or et je suis persuadée que cela pourra t'aider.http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...c=88059&hl= grizzli a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Guinness Posté(e) 23 septembre 2009 Habitués Posté(e) 23 septembre 2009 En effet là, il y a un problème. Je vais me permettre de jetter quelques idées et questions en vrac, tu pourras en faire ce que tu veux :- quelles sont tes spécialités plus précisement ? - autant 100 candidature en une semaine (on a déjà eu le cas), c'est beaucoup trop, 20 en deux mois c'est très peu. Est-ce par manque d'annonces dans ton domaine ?- refaire ton CV 10 fois ne sert à rien, il faut que tu ais une base saine que tu ajustes en fonction des annonces. As-tu fais revoir ton CV par l'ANAEM ?- quelques cabinets et boites à faire absolument : CGI, LGS, IBM, GFI, Procom, Synesis, Techaid Inc, Quantum, Groupe Ranger, Unixel, Personnel Cle, CNC Global, Chacra Belliveau et associés, Code 6, Aquent, Ajilon, Manpower, Runes Technologie, CRC Cogema, Consultem, Progisia- le premier emploi est le plus difficile à décrocher, il faut se préparer à accepter un poste avec de moindre responsabilités, mais inutile de se brader ou de tomber dans l'excé. Si tu n'as pas fait de développement depuis plusieurs années pour te consacrer à de la gestion de projet ou de l'analyse, oublie cela. Postule par exemple pour un poste de PCO (Project Control Officer ou assistant au gestionnaire de projets).- ne commence pas à en vouloir au Québec et aux québécois, cela va transaparaitre dans ton attitude, et là, tu diminues encore tes chances de trouver.- essaie de retrouver des fils d'il y a 2-3 ans sur la recherche d'emploi où "Lachtite" participait (ainsi que moi-même), elle est recruteuse dans les TIs et donnait pleins de bons conseilsAller hop, au boulot, la reprise est là, tu vas trouver ! Citer
Habitués Guinness Posté(e) 23 septembre 2009 Habitués Posté(e) 23 septembre 2009 Je te conseilles de lire ce message que Franckgb avait écrit sur la recherche d'emploi. C'est vraiment une mine d'or et je suis persuadée que cela pourra t'aider.http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...c=88059&hl=Excelent message en effet. À lire d'urgence ! Citer
Invité Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Des boulots dans l'informatique, c'est pas ce qui manque mais effectivement la 1re expérience est pas forcément la plus facile à décrocher !!! Essaie de passer par des agences de placements ou des boîtes de service par exemple, ça peut aider dans un premier temps.PS : au passage, faire une jobine de quelques mois ne te fera pas perdre ton expérience ni rien. Mon chum a fait ça pendant quelques mois avant de reprendre dans l'informatique et il s'en sort très bien maintenant Faut juste accepter de repartir sur d'autres bases. On est beaucoup ici à avoir fait des sacrifices au début Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 23 septembre 2009 Habitués Posté(e) 23 septembre 2009 (modifié) as tu fait le club de recherche d'emploi pendant 3 semaines, sinon je peux t'en recommander un...............je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait..........j'en sors et j'ai 3 entretiens, il y avait un développeur mexicainas tu pensé te mettre à ton compte?il est possible que ton approche ne soit pas assez directe,........envoie moi un mail via la messagerie je te donnerais quelques tuyauxEst ce que tu as assisté aux sessions d'information et de formation offertes aux immigrants par le MICC? Je les ai trouvées tellement enrichissantes que selon moi aucun nouvel arrivant ne devrait passer à coté d'elles.Tu as 1 formation en groupe+ suivi personnalisé avec un conseiller en emploi. oui. souvent les français n'y vont pas dixit la coach......je me suis posé la question et je ne le regrette vraiment pas d'y être allé, non il n'y a pas de suivi personnalisé mais en groupe de 8/9 personnes, ce qui fait que tu as quand même une bonne information..........j'ai rencontrés des personnes qui étaient là depuis quelques années et qui ne comprenaient pas qu'ils n'aient pas compris plus tôt ce qui est expliqué durant ces 3 semaines........... il y a vraiment des organismes qui peuvent te donner une sacrée aide .............celui qui pense y aarriver seul qu'il fasse mais il perdra bien du temps et de l'énergie Modifié 23 septembre 2009 par fred 1 Citer
ZX.Stephane Posté(e) 23 septembre 2009 Auteur Posté(e) 23 septembre 2009 Merci pour vos informations, et notamment le fil de franck qui est en effet très intéressant. Pour répondre à Guiness, quant au nombre d'annonces : c'est principalement que je cible les annonces, et pour les postes dans la gestion de projet, je n'en ai pas vu beaucoup. Généralement, il demande également le PMP en atout, et là forcément, ça réduit de beaucoup les chances. Sigh.Idem, pour la plupart des firmes, j'ai déjà vu. Mais des grosses boîtes comme CGI, c'est difficile de percer, on passe obligatoirement par leur site. J'ai l'impression que c'est une forteresse et qu'il y a 10 murs à casser avant ne serait-ce que pour atteindre les RH. Et vu la renommé, je suppose que généralement, faut un réseau.Dans les firmes de conseils, même si on est dans leur base, eux même doivent déjà pas mal filtré, non ? Là en effet, je suis curieux de savoir comment ils fonctionnent. J'ai beau rappelé, pour avoir des news, mais rien. Ce doit être vrai, mais y a t il pas non plus des filtres ? Je vais chercher ce fil dont tu me parles, mais j'ai des problèmes avec le contrôle de "flow de recherche"... Pour répondre à Fred : oui, on m'a récemment parlé des Clubs de recherche. Et je viens de prendre un RDV pour dans quelques semaines...fichtre c'est long.Par contre, je relève une de tes remarques qui me semblent très intéressante. Si tu voulais bien l'expliciter. Tu dis : il est possible que ton approche ne soit pas assez directe.Pour le mail via la messagerie, il semble que j'y ai pas droit. Encore un service payant ? :-(Merci encore pour vos infos ! Citer
Sard Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 (modifié) as tu fait le club de recherche d'emploi pendant 3 semaines, sinon je peux t'en recommander un...............je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait..........j'en sors et j'ai 3 entretiens, il y avait un développeur mexicainas tu pensé te mettre à ton compte?il est possible que ton approche ne soit pas assez directe,........envoie moi un mail via la messagerie je te donnerais quelques tuyauxEst ce que tu as assisté aux sessions d'information et de formation offertes aux immigrants par le MICC? Je les ai trouvées tellement enrichissantes que selon moi aucun nouvel arrivant ne devrait passer à coté d'elles.Tu as 1 formation en groupe+ suivi personnalisé avec un conseiller en emploi. oui. souvent les français n'y vont pas dixit la coach......je me suis posé la question et je ne le regrette vraiment pas d'y être allé, non il n'y a pas de suivi personnalisé mais en groupe de 8/9 personnes, ce qui fait que tu as quand même une bonne information..........j'ai rencontrés des personnes qui étaient là depuis quelques années et qui ne comprenaient pas qu'ils n'aient pas compris plus tôt ce qui est expliqué durant ces 3 semaines........... il y a vraiment des organismes qui peuvent te donner une sacrée aide .............celui qui pense y aarriver seul qu'il fasse mais il perdra bien du temps et de l'énergieBonjour à tous,je rebondis là dessus, ces cours sembles très bien, mais ils n'existent pas partout En région on nous invite à aller sur MTL.Sinon pour l'emploi, le plus dur reste de tout recommencer et de s'adapter à ce nouveau marché.2 mois c'est bcps et peu à la fois, on veut tout de suite (surtout à 30 ans et quand on avait une bonne situation), mais il ne faut pas oublier qu'on vient d'arriver et que la moyenne est plutôt de 2 ans pour revenir 'à la normale'.Donc laisse toi le temps et ne lâche rien, cela arriera bien assez tôt.Aller M.... pour la suite et à tanto. Modifié 23 septembre 2009 par Sard Citer
Habitués Zemida Posté(e) 23 septembre 2009 Habitués Posté(e) 23 septembre 2009 Pour le mail via la messagerie, il semble que j'y ai pas droit. Encore un service payant ? :-(Bonjour Stéphane,Non, ce service n'est pas payant, mais tu n'y as pas encore accès car tu fais partie des nouveaux ! Il faut environ 30 messages pour pouvoir envoyer un MP, cela fait partie des règles de ce forum.Donc, je te conseillerais de passer par le bouton "alerte" sur ton message, de façon à joindre un administrateur du forum pour lui demander la transmission de ton adresse e.mail aux forumistes que tu souhaites contacter rapidement.Bonne chance pour ta recherche d'emploi ...La Modération Citer
Habitués Guinness Posté(e) 23 septembre 2009 Habitués Posté(e) 23 septembre 2009 Pour répondre à Guiness, quant au nombre d'annonces : c'est principalement que je cible les annonces, et pour les postes dans la gestion de projet, je n'en ai pas vu beaucoup. Généralement, il demande également le PMP en atout, et là forcément, ça réduit de beaucoup les chances. Sigh.Idem, pour la plupart des firmes, j'ai déjà vu. Mais des grosses boîtes comme CGI, c'est difficile de percer, on passe obligatoirement par leur site. J'ai l'impression que c'est une forteresse et qu'il y a 10 murs à casser avant ne serait-ce que pour atteindre les RH. Et vu la renommé, je suppose que généralement, faut un réseau.Bonjour Stéphane,En effet, pour les postes de gestionnaire de projets, le PMP est un gros atout, c'est pour cela que je te conseille de cibler les postes de PCO. Maintenant au vu de ton expérience, il faut aussi que ta démarche soit cohérente, veux-tu faire du développement, de l'analyse ou de la gestion de projets ?Je sais bien qu'aujourd'hui, tu prendrais ce qui vient, mais il faut que ton but à moyen terme soit clair, sinon, cela ne sera pas clair dans tes candidatures, pas bon cela Pour les fils antidéluviens, lis déjà le lien donné par Zelda et applique les conseils que tu y trouves. Sinon, utilise la fonction "Recherche", voici ce que j'ai trouvé (je n'ai pas eu le temps de vraiment faire du tri) :http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...echerche+emploihttp://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...echerche+emploihttp://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...echerche+emploihttp://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...echerche+emploihttp://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...echerche+emploiAinsi qu'une chronique sur le sujet :http://www.immigrer.com/chroniques/Le-trav...-la-sante-.htmlBon courage ! Citer
Habitués E.Nia Posté(e) 23 septembre 2009 Habitués Posté(e) 23 septembre 2009 Ne te décourage pas! trois mois, c'est peu dans une vie!Va faire la formation de trois semaines, tu y apprendras pleins de choses et ce ne sera pas du temps perdu. Malheureusement, les informaticiens ont tendance à "croire" que tout sera facile pour eux. Oui, ça l'est! mais pas pour le premier poste. Une fois que tu auras de l'expérience, tu auras beaucoup moins de difficultés à trouver autre chose et ne crois pas que ce que tu fais ne sert à rien : j'ai déjà eu une entrevue 3 ans après avoir postulé sur une offre. Mais mets-toi à la place de l'employeur : tu n'as aucune idée de la façon de travailler ici et l'adaptation est un processus qui coûte cher à l'entreprise et donc, elle y est sensible mais tu finiras par trouver une entreprise plus tolérante qui te donnera ta chance. Postules-tu ailleurs qu'à Montréal?Bonne chance. Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 24 septembre 2009 Habitués Posté(e) 24 septembre 2009 Pour répondre à Fred : oui, on m'a récemment parlé des Clubs de recherche. Et je viens de prendre un RDV pour dans quelques semaines...fichtre c'est long.Par contre, je relève une de tes remarques qui me semblent très intéressante. Si tu voulais bien l'expliciter. Tu dis : il est possible que ton approche ne soit pas assez directe.Pour le mail via la messagerie, il semble que j'y ai pas droit. Encore un service payant ? :-(Merci encore pour vos infos !non seulement 30 messages pour y avoir accès.........quand je dis approche directe, c'est vraiment direct, sans tergiverser en présentant rapidement ton profil, à chaque fois que j'ai eut une présentation dans une entreprise, la drh se présentait exactement comme ça " je m'appelle Julie 10 ans aux rh ect.......?1- répertorier 50 sociétés qui t'intéressent et les appeler pour connaitre les besoins en préparant une présentation rapide si aucun besoin, demande un rdv d'information en tant que nouvel arrivant, ça marche trés bien, c'est comme ça que je rencontre un tas de monde dans l'environnement2 - avoir un paquet de 50/100 cartes sur toi et ne pas hésiter à en parler à tout le monde ou presque, c'est comme ça que la directrice de ma fille m'a fait connaitre une société où travaille son marije n'ai pas encore conclut mais je ne cherche que depuis le 1er septembre, mais j'ai pas mal semé, je pense que ça devrait pousserles annonces je ne réponds que rarement, pour une raison simple, je me méfie des postes affichés pour qu'ils n'aient pu être couverts par du réseau .........sauf si c'est un nouveau postevoili voici une adresse temporaire, fr.fa11 yahoo.ca Citer
Messages recommandés