Aller au contenu

MAUDITS FRANÇAIS: Qui sont ces étrange(r)s cousins?


Yann75006

Messages recommandés

Merci pour ce message, il est en page d'accueil. Merci pour tes textes et tes inspirations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci pour vos nombreuses réactions. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que les Français seraient plus des "Expatriés" que des " immigrés".

Contrairement à d'autres grandes nations, comme l'Allemagne, la Grande bretagne ou l'Italie, la France a d'ailleurs rarement connu d'exode massif hors de son territoire.

Preuve que somme toute, Il semble qu'il n'ait jamais fait très mauvais vivre en France.

Franco, Suisse, Américain moi même, et RP Canadien, Je n'ai jamais observé de réelle communauté Française à l'étranger, malgré un nombre conséquent d'expatriés. S'établir près d'autres français semble etre loin d'une priorité pour les Français immigrants !

Se retrouver dans un quartier avec de nombreux français serait donc plus un "hasard", qu'un réel choix de vivre avec des compatriotes.

Lorsque l'idée de m'installer à Montréal s'est concrétisée, j'ai tout de suite choisi le plateau Mont royal car j'ai aimé le style du quartier, et on m'a dit que c'est ce qu'il y'avait de mieux. Je n'avais aucune idée qu'il y'avait bcp de français la bas. Donc, finalement, pas forcément un clin d'oeuil au hasard, qu'on vienne du même pays et qu'on aime le même quartier!

Franco américain, j'ai grandi entre Paris et les US. J'adore la France mais à 25 ans, je n'ai aucunement l'intention de revivre en France.

C'est amusant, en lisant le fil, je me suis tout de suite douté que tu habitais sur le Plateau :P

Si je comprend bien ,le plateau Mont royal c'est le Saint Germain des Près de Montreal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos nombreuses réactions. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que les Français seraient plus des "Expatriés" que des " immigrés".

Contrairement à d'autres grandes nations, comme l'Allemagne, la Grande bretagne ou l'Italie, la France a d'ailleurs rarement connu d'exode massif hors de son territoire.

Preuve que somme toute, Il semble qu'il n'ait jamais fait très mauvais vivre en France.

Franco, Suisse, Américain moi même, et RP Canadien, Je n'ai jamais observé de réelle communauté Française à l'étranger, malgré un nombre conséquent d'expatriés. S'établir près d'autres français semble etre loin d'une priorité pour les Français immigrants !

Se retrouver dans un quartier avec de nombreux français serait donc plus un "hasard", qu'un réel choix de vivre avec des compatriotes.

Lorsque l'idée de m'installer à Montréal s'est concrétisée, j'ai tout de suite choisi le plateau Mont royal car j'ai aimé le style du quartier, et on m'a dit que c'est ce qu'il y'avait de mieux. Je n'avais aucune idée qu'il y'avait bcp de français la bas. Donc, finalement, pas forcément un clin d'oeuil au hasard, qu'on vienne du même pays et qu'on aime le même quartier!

Franco américain, j'ai grandi entre Paris et les US. J'adore la France mais à 25 ans, je n'ai aucunement l'intention de revivre en France.

C'est amusant, en lisant le fil, je me suis tout de suite douté que tu habitais sur le Plateau :P

Si je comprend bien ,le plateau Mont royal c'est le Saint Germain des Près de Montreal ?

oui exacte Mont Royal est ST Germain....Montréal du Nord est Marseille :lol:

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'expérience, j'ai rencontré des Français qui s'entourent que de Français, et des Français qui les fuient. Il y en a qui restent et d'autres qui repartent. Mais je n'ai pas vu de lien entre ces deux aspects. Certains s'entourent de Français parce que leur pays leur manque, et d'autre pour trouver un équilibre entre leur origine et le pays dans lequel ils vivent. Il me semble que le plus dur est justement de couper tous les ponts avec ses origines. A vivre trop à la québécoise, on a vite fait d'en être écoeuré. On en voit même repartir au bout de plusieurs années alors qu'ils praissaient être un exemple d'intégration.

C'est le cas de chais-pu-qui qui est resté 10 ans ici, qui "semblait" être intégré et qui, finalement, dès qu'il en a eu l'occasion, a pris ses jambes à son cou et s'est barré en Suisse. Tu remarqueras qu'on ne le voit plus sur le forum donc bon...

Oui mais il est surtout retourné en Europe pour se rapprocher de sa famille :) Je le comprends à 100%... Comme le dit Laureen, quand on est jeune et sans expérience, on part la fleur au fusil mais après vient le temps des questionnements et pour certains, du retour ;) Ce n'est pas pour autant qu'on est un maudit Français ou qu'on aime pas le Québec, loin de là !

Je suis d'accord à 100 %.

Deja, peu importe le nombre de francais (et memes d'autres nationalites) qui quittent le Quebec apres tant d'annees. On ne peut pas dire que les gens quittent parce qu'ils detestent le Quebec. Je pense que c'est plutot parce qu'ils sont loin de leurs familles, amis, etc. Et ca, c'est avec tous les immigrants. Meme moi, je suis americain. Je suis loin de chez moi (Michigan). Des fois, tout le monde me manque grave. La France nous manque des fois. Peut etre un jour on reviendra en France ou aux USA. On ne sait pas pour l'instant. Mais ce qui est certain...c'est que si on quitte le Quebec, ca sera pas A CAUSE du Quebec.

Modifié par quebecoisbound
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec, Franco-Américain n'a pas du tout le même sens

Les Francos-Américains sont les descendants des Canadiens (lire canadiens-français) qui ont quitté le Canada à la fin du 19e pour s'établir surtout en Nouvelle-Angleterre.

Ilssont plus de 12 millions aujourd'hui. Madonna, Jack Kerouac ou Priscillia Beaulieu sont parmi les plus célèbres.

Franco americain egalement = nationalité française et americaine sans passer forcément par la case Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce message, il est en page d'accueil. Merci pour tes textes et tes inspirations.

Merci à toi Laurent. C'est toujours un plaisir de se balader sur votre site. Compliments d'ailleurs ! On apprécie le nouveau look. Juste dommage d'avoir perdu l'option " mes derniers sujets". Un grand merci en tous cas pour tout votre travail et ce site très agréable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement