Aller au contenu

Journée historique à Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Peu importe où vous êtes sur cette terre, vous pourrez voir ces 24 heures historiques que l'on va connaitre à Québec à partir de 15 heures (heure locale)

Pendant 24 heures, on va lire des textes de "résistance" pour commémorer la résistance des Québécois à l'occupation anglaise. Les organisateurs soutiennent que ce sera un record mondial. Vous pourrez tout suivre sur ce site

http

://lejournaldequebec.canoe.ca/journald...10-154336.html

Voici la liste des textes qui seront lus. Oui le discours sur le balcon de l,Hotel de ville de Montréal du Général en 1967 fait parti des 158 textes qui seront lus

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journald...911-225815.html

Comme on annonce 25 degrés (Dieu qu'il fait beau au Québec) il va y avoir du monde à la messe...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Moi aussi j'ai mon petit texte ! :lol:

“Ceux qui, froidement et délibérément, ont exécuté M. Laporte, après l’avoir vu vivre et espérer pendant tant de jours, sont des êtres inhumains. Ils ont importé ici, dans une société qui ne le justifie absolument pas, un fanatisme glacial et des méthodes de chantage à l’assassinat qui sont celles d’une jungle sans issue. […] S’ils ont vraiment cru avoir une cause, ils l’ont tué en même temps que Pierre Laporte, et en se déshonorant ainsi, ils nous ont tous plus ou moins éclaboussés. Un assassinat demeure toujours un assassinat. Quels que soient les motifs qui font qu’un assassinat est commis, quelles que soient les personnes qui le commettent, un assassinat demeure un assassinat. Pierre Laporte a été assassiné. Nous condamnons avec véhémence cet acte barbare.”

Vous voulez savoir de qui est ce texte ? Il a été écrit par nul autre que René Lévesque, le 18 octobre 1970, à propos des félquistes.

... d'ici peu, on aura sûrement droit aux textes des Brigades-Rouges, de Septembre Noir, du Ku Klux Klan, des Tigres Tamouls, du FPLP... Pourquoi pas dans le fond ?

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e)

Ceux qui, froidement et délibérément, ont exécuté M. Laporte, après lavoir vu vivre et espérer pendant tant de jours, sont des êtres inhumains. Ils ont importé ici, dans une société qui ne le justifie absolument pas, un fanatisme glacial et des méthodes de chantage à lassassinat qui sont celles dune jungle sans issue. [] Sils ont vraiment cru avoir une cause, ils lont tué en même temps que Pierre Laporte, et en se déshonorant ainsi, ils nous ont tous plus ou moins éclaboussés. Un assassinat demeure toujours un assassinat. Quels que soient les motifs qui font quun assassinat est commis, quelles que soient les personnes qui le commettent, un assassinat demeure un assassinat. Pierre Laporte a été assassiné. Nous condamnons avec véhémence cet acte barbare.

Vous voulez savoir de qui est ce texte ? Il a été écrit par nul autre que René Lévesque, le 18 octobre 1970, à propos des félquistes.

... d'ici peu, on aura sûrement droit aux textes des Brigades-Rouges, de Septembre Noir, du Ku Klux Klan, des Tigres Tamouls, du FPLP... Pourquoi pas dans le fond ?

hum pas mal le prince rouge....FPLP de G. habache, septembre noir du prince rouge Hassan salama ....un certain black munich....mais t'as oublié FARC :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
hum pas mal le prince rouge....FPLP de G. habache, septembre noir du prince rouge Hassan salama ....un certain black munich....mais t'as oublié FARC :lol:

Les points de suspensions étaient bien là pour montrer le côté non-exaustif de ma liste. D'autre part, cette partie de mon message était rigoureusement d'ordre ironique. La partie de message réellement importante, elle, se trouvait dans la citation de René Lévesque...

Ça va sans dire... mais ça va mieux en disant.

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e)

Ceux qui, froidement et délibérément, ont exécuté M. Laporte, après lavoir vu vivre et espérer pendant tant de jours, sont des êtres inhumains. Ils ont importé ici, dans une société qui ne le justifie absolument pas, un fanatisme glacial et des méthodes de chantage à lassassinat qui sont celles dune jungle sans issue. [] Sils ont vraiment cru avoir une cause, ils lont tué en même temps que Pierre Laporte, et en se déshonorant ainsi, ils nous ont tous plus ou moins éclaboussés. Un assassinat demeure toujours un assassinat. Quels que soient les motifs qui font quun assassinat est commis, quelles que soient les personnes qui le commettent, un assassinat demeure un assassinat. Pierre Laporte a été assassiné. Nous condamnons avec véhémence cet acte barbare.

Faudrait cesser de capoter sur le texte du FLQ. Les Tigres Tamouls se financent au Canada. Paul Martin a déjà assisté à une réunion. Jamais un député péquiste n'a assisté à une réunion de Felquiste

• Habitués
Posté(e)

Je suis passée sur les plaines tout à l'heure il avait beaucoup de monde ... Mais rien avoir avec l'évènement c'était des gens qui jouaient au football américain, au freezbe et qui lisaient des livres ...

Je suis pas allée du côté de la scène, mais bon ce que j'ai vu à la télé, il parlait de quelques milliers pas plus ... Ça avait plus l'air de centaine quand je vois les images de radio-canada, mais bon ...

• Habitués
Posté(e)

Les points de suspensions étaient bien là pour montrer le côté non-exaustif de ma liste. D'autre part, cette partie de mon message était rigoureusement d'ordre ironique. La partie de message réellement importante, elle, se trouvait dans la citation de René Lévesque...

Ça va sans dire... mais ça va mieux en disant.

mouiais...ccei est vrai si on parle ironique sauf que tu as mis tout le monde dans la même soupe...des groupuscules marxistes-léninistes, des terroristes, des indépendantistes, des racistes <_<

• Habitués
Posté(e)
Peu importe où vous êtes sur cette terre, vous pourrez voir ces 24 heures historiques que l'on va connaitre à Québec à partir de 15 heures (heure locale)

Pendant 24 heures, on va lire des textes de "résistance" pour commémorer la résistance des Québécois à l'occupation anglaise. Les organisateurs soutiennent que ce sera un record mondial. Vous pourrez tout suivre sur ce site

Journée historique? En effet, je suis allez à l'Oktoberfest des Québécois à Mascouche (festival de la bière) et j'ai dégusté un délicieux SkippyBurger... Hamburger à la viande de Kangorou. Pour être honnête, je n'ai pas pensé une seule minute à ta journée historique. Tsé, il faudrait cesser de prendre les médias aux sérieux : c'est leur job de chercher des poux là ou y'en a pas!

Michel.

• Habitués
Posté(e)

Journée "hystérique" serait d'ailleurs beaucoup plus approprié ! :lol:

• Habitués
Posté(e)

Je viens de voir le lien vers un article de Nathalie Petrowski circuler sur Twitter tantôt. Un bien bel article sur ce sujet...

Un drame québécois

Je m'en souviens comme si c'était hier. Je m'en souviendrai sans doute toute ma vie. C'était au matin du 18 octobre 1970, exactement 10 jours après avoir entendu la voix décalée de Gaétan Montreuil lire à la télévision de Radio-Canada le manifeste du Front de libération du Québec. Dans le salon de la maison, rue Melrose, j'avais levé le poing en signe de solidarité, convaincue que malgré mes 16 ans de petite bourgeoise bien élevée, j'allais faire la révolution du prolétariat. Plus tard, quand le pauvre Montreuil, la mort dans l'âme, avait été obligé d'ânonner « Drapeau le dog, Bourassa le serin des Simard et Trudeau la tapette «, j'avais éclaté de rire et applaudi d'un air ravi.Trudeau la tapette, ha ! ha ! ha !

Je ne suis pas allée au grand rassemblement au Centre Paul-Sauvé le 15 octobre. Mais même si je n'y étais pas physiquement, j'y étais avec mon coeur d'adolescente rebelle et avec mes sympathies pour le FLQ. Qu'importe s'ils avaient enlevé deux hommes à la pointe du fusil et les séquestraient quelque part en ville. La cause était noble et personne n'était mort. Vive le Front de libération du Québec ! Vive la révolution québécoise ! Vive le Québec libre !

Et puis, le matin du 18 octobre, dans les splendeurs incendiaires d'un automne d'or et de feu, mon poing tendu dans l'enthousiasme de mon engagement adolescent a été broyé par une nouvelle crachée par la radio. Pierre Laporte était mort. Pierre Laporte avait été assassiné. Pierre Laporte avait été exécuté par les gars du FLQ. Vous dire le choc, la culpabilité et la honte, l'horrible honte d'avoir sympathisé avec des assassins...

Depuis, chaque fois qu'il est question du manifeste du FLQ, mon coeur se crispe légèrement et je pense moins à l'Histoire qu'à ma propre perte d'illusions...

Ce long préambule pour en venir au Moulin à paroles, spectacle commémoratif de la bataille des plaines d'Abraham qui débute aujourd'hui à 15 h sur les plaines à Québec après avoir fait couler des litres d'encre. Au coeur de la controverse, la lecture du fameux manifeste du FLQ par Luck Mervil qui, au moment de la crise d'Octobre, avait 3 ans et vivait encore en Haïti. C'est dire que celui qui a insisté pour lire le manifeste n'a pas vécu ni ressenti dans son ventre et dans ses tripes le traumatisme collectif causé par le FLQ. Idem pour la metteuse en scène Brigitte Haentjens qui avait 19 ans, mais qui vivait encore à Paris. Idem pour Biz et Sébastien Ricard, les instigateurs du spectacle qui, en octobre 1970, n'étaient même pas nés.

Si j'insiste sur ce détail, ce n'est pas pour accabler les organisateurs du Moulin à paroles, qui se sont démenés tout l'été pour choisir les 140 textes et la centaine de personnalités qui les liront pendant les 24 prochaines heures. Ils ont fait un travail colossal et généreux. C'est tout à leur honneur. Comme l'est leur choix esthétique de monter un spectacle sobre, sans artifices, sans strass, sans showbiz. Un spectacle où la parole et les textes écrits dans l'encre indélébile de l'Histoire seront souverains. Il n'en demeure pas moins que leur obstination à voir le manifeste du FLQ comme un texte parmi tant d'autres témoigne d'un manque évident de sensibilité. Qu'on le veuille ou non, le manifeste n'est pas et ne sera jamais un texte comme les autres. Ce n'est pas un texte drôle ou glorieux. C'est le texte d'une défaite et d'une impuissance collective. J'espère que Luck Mervil le lira avec cette gravité en tête. J'espère aussi que quelqu'un lira le texte que René Lévesque a écrit par la suite dans l'espoir de régler ce qu'il qualifiait de drame québécois. Mais avant, par respect pour les morts et les blessures collectives qui n'ont jamais tout à fait cicatrisé, il faudra que quelqu'un s'avance avec une lettre qui commence par : « Mon cher Robert, j'ai la conviction d'écrire la lettre la plus importante de toute ma vie. « Et qui se termine par : « Décide de ma vie ou de ma mort. Amitiés, Pierre Laporte.»

Source : http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniq...e-quebecois.php