Aller au contenu

4 Canadiens sur 10 n'ont pas de capacités de lecture


Kweli

Messages recommandés

  • Habitués

le chien aboie, la caravane passe !!!

nan ....puisque tu es fan des chiens lol .

Le chien aboie et la caravane avançe... :lol: proverbe arabe.

Si on jette une pierre à tout chien qui aboie, cela coûtera cher........proverbe indien.

Les chiens ne mangent pas entre eux. proverbe latin.

la Queue de chien ne peux jamais s'allonger......... proverbe de ma grande mère :lol:

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi etres toujours négatif

enfin moi ici et dans tout les écoles que mon fils a fréquanté elles étaient tres bien et les professeurs pourquoi blamé toujours le systeme alors que si l enfant veut, il peu.

c'est a nous parent de voir a l éducation de nos enfants les professeur sont très bien mais ici comme ailleur il a bcp d éleve dans les classes. alors les enfant doivent comprendre vite sinon, il a de l aide au devoir le soir des programes pour les aidés, mais souvent certain enfant ne v eulle pas il aime mieu aller dans des école de métier avec équivalence. pour faire comme métier mécanicien, plombier, ect,,, tous des métier qui on besoin que de un secondaire 3 et des mathématique .

Je parlais dernierement avec la directrice de l école a mon fils qui a fait des court d été :P car il étais pas trsè bon justement en francais et j ai parler aussi a un patron d une usine qui frabrique des moto ect,,, savez vous se qu il mon dit? bien que dans la plus par des cas les mécanitien ne son pas bon a l école car eu il ne s intéreste pas au francais ou au math mais a leur métier.

il y a bcp de gent qui son visuel d autre faut qu il lise

mais c,est pas la faute des prof ou du gouvernement sa, que on chiale tout le temp sa changera rien car on va toujours chialer pour n importe quoi on est jamais content.Si le gouvernement change quelque chose les gent vont dire non c est pas bien il change encore et toujours la faute au gouvernement que se soie de l éducation ou autre on est jamais content.

l humain a des défauts et celui la en fait parti

alors a nous de prendre nos enfants de les aider de notre mieu mais on peu quand meme pas les enfermé pour leur faire lire un livre mais esseyer de leur parler de leur expliquer le pourquoi il doivent faire ceci ou cela.

alors une grande parti du probleme vien de nous les parent de c est enfants

souvent on travail bcp et on a pas le temp de les aidés bcp les professeur font se qu il peuvent et l font tres bien

j ai un cas de deux éleve ici dans ma ville c,est bien des enfant comme ca mais faut etres fiere de nos enfants aussi même si il n on pas tous les même capacité a aprendre et sa que le ministere change des chose ou pas il ne seront pas meilleur a l école.

voila deux jeunne d une école publique que mon fils même a fréquanté et cette école est réputé pour etres tres violante. mais l éducation y est bien les professeus aussi

En juin dernier, Le Journal de Lévis vous présentait deux élèves de l'école Guillaume-Couture qui, grâce à leurs habiletés en mathématiques, s'étaient mérité un voyage à Paris pour participer à la finale du Championnat international des jeux mathématiques. C'est mission accomplie et ils sont fiers de leurs résultats.

et je sais pas besoin de le dire pour mon francais éécris est pas bien :P

Mais écouté moi parler vous aller etres surpris un jours je vous donnerai les lien de quelque émission de télévison et de radio que j,ai fait vous aller voir que l écriture et le parler cé pas pareil du tout pour moi vous en serai tres surpris :P

et en passant pour répondre a une certaine personne il n y a pas juste moi sur se forum qui écri pas le francais corectement

Danie, je vais juste te dire quelques choses, que tu sois mécanicien,astronaute,banquier ou coiffeur, tu te dois de parler et d'ecrire correctement ta langue maternelle. On excusera plus volontiers les fautes de français d' un algerien, d'un allemand ou d'un anglais mais beaucoup moins celles d'un québecquois ou d'un français. C'est normal de se soucier de l'avenir de nos enfants,et pour eux, on souhaite toujours le meilleur. Et quand je vois ou j'entends certains qui pensent parler correctement le français, j'ai tous les poils qui s'hérissent :shok: !!! Et je reconnais que ça me fais peur rien que de penser que mon fils pourrait parler de la sorte.Sur ce, bonne journée à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Danie, je vais juste te dire quelques choses, que tu sois mécanicien,astronaute,banquier ou coiffeur, tu te dois de parler et d'ecrire correctement ta langue maternelle. On excusera plus volontiers les fautes de français d' un algerien, d'un allemand ou d'un anglais mais beaucoup moins celles d'un québecquois ou d'un français. C'est normal de se soucier de l'avenir de nos enfants,et pour eux, on souhaite toujours le meilleur. Et quand je vois ou j'entends certains qui pensent parler correctement le français, j'ai tous les poils qui s'hérissent :shok: !!! Et je reconnais que ça me fais peur rien que de penser que mon fils pourrait parler de la sorte.Sur ce, bonne journée à tous ;)

pas forçement, ce probléme est universel, même chez nous....tu ne trouveras pas un enfant qui parle Arabe classique mais juste de l'argot du charabia.... même un speaker à la télé fasse des conneries de syntaxe ,grammaire...etc la responsabilité est partagée entre le système scolaire et le poids de la famille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis hier que je lis les réponses... Ok, donc selon ce que je vois, tout le monde devrait savoir lire et écrire comme il faut. Donc, ca existe pas au Québec les gens avec un quotient intellectuel plus bas, qui passe ses années juste parce que il est trop vieux pour rester dans l'école primaire. On redouble plus maintenant, on les envoient plus haut même si ils sont pas capables. Aussi, oui l'école est obligatoire, mais les enfants qui sont en difficulté, au lieu de les aider ils les envoient dans les programmes de cheminement particulier ou ils vont apprendre a scier du bois et laver de la vaisselle. Ne me dites pas le contraire, il y en a 2 écoles de ce type dans mon quartier.

ça c`est vrai....je l`ai constaté plus vous éloignez de Montréal où la capitale, le niveau des études est trés bas.....mais à mon avis faut faire une différence entre études et culture..... chaque peuple dispose de sa propre culture mais on ne peux pas demander que tout le monde doit être un Albert camus, ¸à mon avis ici y a une vision américaine où north american qu`on peux gagner notre vie sans faire des études ceci est existent dans la région....des quéebcois sont étonnés car on dispose d'un bac....le meilleur d'eux dispose d' un DEC....quittent trés tôt le cegep....commencent le travail à 20 ans ......car ici tu peux faire une carriére, argent, voiture, maison, un foyer avec un travail manuel de 14$ à 18 $ alors que un gars ayant un diplôme pourra commencer à 10$.....ici on raisonne peut être par un ésprit de gagnant....chez nous c'est la vision «francophone«.....tout se joue avec stylo, crayon et cravate....plus que tu as un bac + X tu auras un poste de gestion, encadrement etc.....ici c'est l'inverse......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai toujours pensé qu'il y avait un problème de culture général ici ... Il y a aussi un problème de lecture, il y a personne qui valorise la lecture ...

J'ai de la chance, depuis que j'ai appris à lire je dévore toutes sortent de livre : roman de fiction, biographie, livre d'histoire, géographie... J'aime lire, j'adore ça même ! Et j'espère bien transmettre ma piqûre de la lecture à mes futurs enfants ! C'est pourtant pas mes parents qui m'ont encouragé ! Il y avait presque pas de livre dans la maison ! Et ceux qui y avait c'était tous les miens ! Et ça paraît sur la culture général de ma sur cadette. Elle a un diplôme plus élever que moi ( elle est en train de faire son mba). Elle travaille dans un compagnie international et c'est depuis ce moment là qu'elle lit un peu les journaux pour être au courant un peu de la situation de ces clients ....

Elle a même commencé à m'emprunter des livres (ce qui me fait particulièrement plaisir ...) ! Faut dire qu'elle partait de loin, ma sur ne savait pas les dates des fins des guerres mondiales ! Pourquoi, elle ne les connaissait pas ? Simple , elle est allée à la même école publique que moi au secondaire et a donc eu le même prof médiocre d'histoire ! Il y avait bien un chapitre sur la deuxième guerre mondial dans le bookin, sauf que le prof sautait le chapitre -_- Je lui ai demandé pourquoi et il m'a répondu : "C'est pas important ! Les allemands s'étaient les méchants et on a gagné ! Duplessis c'est bien plus important ! "

Je me rappelle avoir été choqué de ça réponse et je suis donc allée à la bibliothèque lire sur le sujet, mais combien d'élèves que cet homme a eu dans ces classes n'ont pas eux le même réflexe que moi ? La culture général c'est important surtout dans un monde comme le notre et ne pas en apprendre un minimum à nos enfants je trouve cela scandaleux !

J'ai aucune confiance au système d'éducation du Québec, c'est pourquoi je vais les mettre à Stanislas mes enfants ... À moins, qu'on me prouve le contraire, il y a beaucoup trop de manque dans notre système !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne suis pas sure que la lecture aide tant que cela. personnellement, je n'ai jamais aimé lire qd j'etais petite et pourtant ca ne m'empeche pas de savoir ecrire sans trop de fautes.

mes parents n'ont pas fait d'etudes (ils ont arrete a 14-15 ans l'ecole) et pourtant ecrivent sans faute non plus. il me semble que c'est aussi une question de volonte, de connaitre les bases du francais. mon mari faisait bcp de fautes qd je l'ai connu, cela m'etait insupportable et bien a force que je le reprenne (le pauvre a souffert) maintenant il en fait bcp moins et se corrige qd il ecrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Depuis hier que je lis les réponses... Ok, donc selon ce que je vois, tout le monde devrait savoir lire et écrire comme il faut. Donc, ca existe pas au Québec les gens avec un quotient intellectuel plus bas, qui passe ses années juste parce que il est trop vieux pour rester dans l'école primaire. On redouble plus maintenant, on les envoient plus haut même si ils sont pas capables. Aussi, oui l'école est obligatoire, mais les enfants qui sont en difficulté, au lieu de les aider ils les envoient dans les programmes de cheminement particulier ou ils vont apprendre a scier du bois et laver de la vaisselle. Ne me dites pas le contraire, il y en a 2 écoles de ce type dans mon quartier.

ça c`est vrai....je l`ai constaté plus vous éloignez de Montréal où la capitale, le niveau des études est trés bas.....mais à mon avis faut faire une différence entre études et culture..... chaque peuple dispose de sa propre culture mais on ne peux pas demander que tout le monde doit être un Albert camus, ¸à mon avis ici y a une vision américaine où north american qu`on peux gagner notre vie sans faire des études ceci est existent dans la région....des quéebcois sont étonnés car on dispose d'un bac....le meilleur d'eux dispose d' un DEC....quittent trés tôt le cegep....commencent le travail à 20 ans ......car ici tu peux faire une carriére, argent, voiture, maison, un foyer avec un travail manuel de 14$ à 18 $ alors que un gars ayant un diplôme pourra commencer à 10$.....ici on raisonne peut être par un ésprit de gagnant....chez nous c'est la vision «francophone«.....tout se joue avec stylo, crayon et cravate....plus que tu as un bac + X tu auras un poste de gestion, encadrement etc.....ici c'est l'inverse......

Excellent commentaire. Tu apprends vite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le gros problème, au Québec, est que la culture générale et la maitrise de la langue sont mal vues mêmes dans l'élite: cela fait artificiel et non québécois.

Or ce n'était pas le cas avant la révolution tranquille : il suffit de regarder les archives de Radio-Canada pour voir la différence. L'éloge du joual et du mal parlé, les réformes destructrices de l'éducation, le nivellement par le bas, le nombrilisme, l'autosatisfaction facile, le manque de rigueur généralisé, etc. ont participé à créer cette situation.

Maintenant, le Québec est sans doute prêt à se détacher de la francophonie et à voguer vers son destin : l'anglicisation complète?

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bat_su...get%3D%22_blank

Modifié par Dela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Article intéressant dans le journal Les Affaires du 5 septembre 2009

Entrevue avec Pierre Filiatrault

" Nos étudiants en gestion ne savent ni lire ni écrire "

Qu'avez-vous à reprocher aux étudiants en gestion ?

Ils ne savent ni lire ni écrire. C'est grave au point que c'est devenu un problème de société. Il n'est pas rare que je retourne un mémoire de maîtrise à un étudiant parce qu'il contient trop de fautes. C'est inquiétant de penser que ces gens-là vont passer leur vie à rédiger des rapports. Dans le cours de marketing de base, nous avons des étudiants de la Faculté de communication. La moyenne de ces derniers à l'examen à choix multiple [où il s'agit de cocher la réponse] est de 85 %, comparativement à 65 % pour les étudiants en gestion, qui ne maîtrisent même pas assez la langue pour faire les nuances entre les choix de réponses offerts.

Pourquoi cette situation vous inquiète-t-elle ?

Des leaders qui ne sont pas capables de s'exprimer, ça manque de crédibilité. Je donne une formation à l'Université Paris-Dauphine; ce n'est pas comparable à quel point les étudiants français maîtrisent mieux l'écriture que ceux du Québec. J'ai aussi enseigné à Varsovie, en Pologne. Quand j'allais à l'opéra, il y avait beaucoup d'enfants, ce qu'on ne voit pas ici. Et quand les Européens arrivent à l'université, ça paraît qu'ils ont une culture plus riche. Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de spectateurs aux FrancoFolies que les Québécois ont une grande culture générale. Avec la mondialisation prochaine des ressources humaines, je me demande si nos étudiants en gestion seront capables de tirer leur épingle du jeu.

Quelle est la solution, selon vous ?

Il faut revaloriser l'enseignement de la culture générale. Nous avons évacué de la formation des gestionnaires tout ce qui n'aide pas à compter : philosophie, langues, histoire, géographie, etc. Et ça se voit. Dans les écoles de gestion en Europe, les étudiants doivent obligatoirement apprendre trois langues. Ici, quand on parle d'introduire l'anglais, ça fait un scandale. En Europe, presque tous les étudiants passent au moins une session dans un autre pays. Ici, il n'y a pas moyen de les faire sortir. Dans les autres provinces, le cours de gestion dure quatre ans, et la première année porte sur la culture générale. En matière de comptabilité, nos étudiants se classent très bien, mais dans un contexte mondialisé, il leur faudra plus de compétences que ça.

( CV )

Nom: Pierre Filiatrault

Âge: 70 ans

Fonction: Professeur titulaire au Département de marketing

Institution : École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM)

M. Filiatrault a été doyen de l'ESG UQAM pendant cinq ans. Il enseigne occasionnellement en France et en Pologne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ça c`est vrai....je l`ai constaté plus vous éloignez de Montréal où la capitale, le niveau des études est trés bas.....mais à mon avis faut faire une différence entre études et culture..... chaque peuple dispose de sa propre culture mais on ne peux pas demander que tout le monde doit être un Albert camus, ¸à mon avis ici y a une vision américaine où north american qu`on peux gagner notre vie sans faire des études ceci est existent dans la région....des quéebcois sont étonnés car on dispose d'un bac....le meilleur d'eux dispose d' un DEC....quittent trés tôt le cegep....commencent le travail à 20 ans ......car ici tu peux faire une carriére, argent, voiture, maison, un foyer avec un travail manuel de 14$ à 18 $ alors que un gars ayant un diplôme pourra commencer à 10$.....ici on raisonne peut être par un ésprit de gagnant....chez nous c'est la vision «francophone«.....tout se joue avec stylo, crayon et cravate....plus que tu as un bac + X tu auras un poste de gestion, encadrement etc.....ici c'est l'inverse......

On ne demande à personne d'être Camus, Soljenitsyne, Fields ou Curie ... simplement d'être soi et avec un peu de bagage. Et comme tu le soulignes, le mec diplômé "commencera" à $10 et l'autre, le manuel à $14. Il "commencera"... mais il peut terminer à combien ? Oui il y a des personnes qui réussissent sans bagages scolaires...mais que représentent-ils à coté de ceux qui réussissent avec le bagage ad'hoc ?

Tu peux aussi citer les exemples d'artistes qui n'ont pas ou peu de bagages, qui sont partis de chez eux à 14 ou 16 ans, qui ont fait tous les petits boulots et qui maintenant gagnent des millions... mais ces exemples sont marginaux et ne doivent pas être donnés en exemple.

Si je suis ton raisonnement, pourquoi ne pas dire aux élèves: poussez jusqu'au CEGEP, éventuellement le DEC, cela vous suffira largement. Tu crois que la place qu'a eu le Québec/Canada dans les telecoms, l'aéronautique, le pharmaceutique ... sont du fait de ceux qui se sont contentés d'un DEC ?

Le stylo, crayon et cravate n'est pas seulement le style francophone voir même purement français. C'est simplement le fait que l'on ne prend au sérieux que les mecs qui se baladent en costume, l'image d'une entreprise se jour au travers de l'image des salariés...sauf à être un hors norme (style Brandon) dans le monde des affaires, être une pointure en informatique (dan farmer) et se permettre le look que l'on souhaite. Tous les autres sont pratiquement obligés de se plier aux convenances, même si l'on y est réfractaire, afin de ne pas être pris pour un clown.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excellent commentaire. Tu apprends vite....

Oh doucemet là ............Charleman du Québec est toujours en vie.. :lol:

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excellent commentaire. Tu apprends vite....

Oh doucemet là ............Charleman du Québec est toujours en vie.. :lol:

Hadi, s'il te plaît: peux-tu arrêter de faire ton original et revenir à un caractère normal?

Ça fait dur tes messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

-

-

Excellent commentaire. Tu apprends vite....

Oh doucemet là ............Charleman du Québec est toujours en vie.. :lol:

Hadi, s'il te plaît: peux-tu arrêter de faire ton original et revenir à un caractère normal?

Ça fait dur tes messages.

euh si tu parles de mon police de caractéres :lol: call 9-1-1 appel gratuit ....j'ai un probléme de vue .l'italique me permet de voir mieux :B) ainsi que lla couleur bleu couleur d,intuition et d'inspiration .....mais bon si te géne je le retire juste 4 eyes -_-

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne demande à personne d'être Camus, Soljenitsyne, Fields ou Curie ...

nan on ne demandera à personne d'être camus, K.Marx...chacun à doctrine. -_-

Et comme tu le soulignes, le mec diplômé "commencera" à $10 et l'autre, le manuel à $14. Il "commencera"... mais il peut terminer à combien ? Oui il y a des personnes qui réussissent sans bagages scolaires...mais que représentent-ils à coté de ceux qui réussissent avec le bagage ad'hoc ?

Ma vision se base sur un constat, une réalité ....la crème se trouve à Montréal, Québec ville....dans la région, on s'en fiche des études pour maintes raisons je suppose : psychologique, volonté parentale, motivation pour poursuivre les études au déla du Cegep, mentalié nord américaine basée sur un ésprit travailleur dés 20 ans....

Imagines toi j'ai contacté une Annexe universitaire pour s'informer sur une maîtrise, cycle 2...l'agente m'a expliqué qu'il n' y a pas de candidats ayant un bac !!! donc on ne peux pas assurer un programme dans le coin....faut préparer le diplôme à 100 KM, où changer de région mdr....

soit les jeunes quittent vers Montréal, Sherbrock, Québec ville soit ils desertent le cegep ...

Si je suis ton raisonnement, pourquoi ne pas dire aux élèves: poussez jusqu'au CEGEP, éventuellement le DEC, cela vous suffira largement. Tu crois que la place qu'a eu le Québec/Canada dans les telecoms, l'aéronautique, le pharmaceutique ... sont du fait de ceux qui se sont contentés d'un DEC ?

Il y a un dicton aui disait aue pour juger une nation ....faut voir le niveau d'analphabétisation des filles et le poids des intellectuels.au niveau politico-culturel...sans ces 2 fondements.....on parle de retour du foédalisme.

Ce message doit être destiné aux commissions scolaires, ministére, gouvernement... :lol: je ne suis pas porte parole de l'état...ce que je peux faire de mon mieux est de faire suivre ton message à sarkos le professeur. :ph34r:

Le stylo, crayon et cravate n'est pas seulement le style francophone voir même purement français. C'est simplement le fait que l'on ne prend au sérieux que les mecs qui se baladent en costume, l'image d'une entreprise se jour au travers de l'image des salariés...sauf à être un hors norme (style Brandon) dans le monde des affaires, être une pointure en informatique (dan farmer) et se permettre le look que l'on souhaite. Tous les autres sont pratiquement obligés de se plier aux convenances, même si l'on y est réfractaire, afin de ne pas être pris pour un clown.

Ecoutes bien, je parle dans les anciennes colonnies, le systéme francophone présente des + et - ...il permet d'avoir une classe d'élite 5%...ainsi qu'une majorité écrassante de bureaucrates, :unsure:

Modifié par hadi2727
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le gros problème, au Québec, est que la culture générale et la maitrise de la langue sont mal vues mêmes dans l'élite: cela fait artificiel et non québécois.

Or ce n'était pas le cas avant la révolution tranquille : il suffit de regarder les archives de Radio-Canada pour voir la différence. L'éloge du joual et du mal parlé, les réformes destructrices de l'éducation, le nivellement par le bas, le nombrilisme, l'autosatisfaction facile, le manque de rigueur généralisé, etc. ont participé à créer cette situation.

Maintenant, le Québec est sans doute prêt à se détacher de la francophonie et à voguer vers son destin : l'anglicisation complète?

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bat_su...get%3D%22_blank

Le Québec n'a pas de culture générale ??? Combien avons-nous de chanteurs, d'humoristes et que fais-tu du cirque du Soleil !!! Le problème c'est que tu n'es pas intégré aux Québécois et que tu vois comme culture juste ce que tu as appris en France.

Arrête de parler à travers ton chapeau avant la révolution tranquille il avait un poste de télévision français au Canada et peu de gens avait la télévision. Les archives de Radio-Canada ne représentent que très peu le peuple, comme exemple lors de l'émission de télévision la plus populaire à l'époque "Les belles histoires des pays d'en-haut", on disait le titre en même temps qu'on l'affichait au début de chaque émission puisque peu de gens ne pouvait le lire !!!

Anglicisation au Québec se fait presque exclusivement à Montréal, les immigrants sont encore trop nombreux à adopter l'anglais comme langue d'usage, ce n'est pas le peuple francophone qui s'anglicise, mais les immigrants !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Culture générale : Désigne les connaissances en tout genre d'un individu, sans spécialisation

différent de...

Culture : Ensemble des connaissances, des traditions, des arts d'une population.

Bel exemple du manque de maîtrise de la langue française qui entraîne un malentendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis hier que je lis les réponses... Ok, donc selon ce que je vois, tout le monde devrait savoir lire et écrire comme il faut. Donc, ca existe pas au Québec les gens avec un quotient intellectuel plus bas, qui passe ses années juste parce que il est trop vieux pour rester dans l'école primaire. On redouble plus maintenant, on les envoient plus haut même si ils sont pas capables. Aussi, oui l'école est obligatoire, mais les enfants qui sont en difficulté, au lieu de les aider ils les envoient dans les programmes de cheminement particulier ou ils vont apprendre a scier du bois et laver de la vaisselle. Ne me dites pas le contraire, il y en a 2 écoles de ce type dans mon quartier.

ça c`est vrai....je l`ai constaté plus vous éloignez de Montréal où la capitale, le niveau des études est trés bas.....mais à mon avis faut faire une différence entre études et culture..... chaque peuple dispose de sa propre culture mais on ne peux pas demander que tout le monde doit être un Albert camus, ¸à mon avis ici y a une vision américaine où north american qu`on peux gagner notre vie sans faire des études ceci est existent dans la région....des quéebcois sont étonnés car on dispose d'un bac....le meilleur d'eux dispose d' un DEC....quittent trés tôt le cegep....commencent le travail à 20 ans ......car ici tu peux faire une carriére, argent, voiture, maison, un foyer avec un travail manuel de 14$ à 18 $ alors que un gars ayant un diplôme pourra commencer à 10$.....ici on raisonne peut être par un ésprit de gagnant....chez nous c'est la vision «francophone«.....tout se joue avec stylo, crayon et cravate....plus que tu as un bac + X tu auras un poste de gestion, encadrement etc.....ici c'est l'inverse......

Excellent commentaire. Tu apprends vite....

enfin un qui a compris :) comment sa marche la vie

marche= ici traduction du francais de france: (fonctionne)

lol mais on utilise aussi ça marche au bled ....j'ai attrapé le virus québecois :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila tout a fait vrai.

je dirais plus même nous ici les québecois on ne changent pas les mots francais , ex: on passe une belle fin de semaine et nos pas on passe on bon weeken.

Fun, cute, wifi (prononcé à l'anglaise), parquer son char, anyway, fucker, le lunch, les shocks, un toaster, céduler, checker, un laptop, le tip, scraper, faire un réfil, pluguer, un show, une job, un bumper, le driveway, etc. Et c'est pas une joke ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement